Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Darf44, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, terry92, viking44rb et 376 invités

Toutes les enceintes HiFi

Questions sur les pieds...Proac Response

Message » 03 Mai 2005 13:04

Eldudo a écrit:
antoine Ecoutez Voir a écrit:Il est un rituel qui veut que l'on dise pointe de découplage, mais jusqu'à preuve du contraire un point dur ça crée une liaison mécanique, donc ça couple. Découpler consiste à isoler les phénomènes mécaniques, et dans ce cas, on utilise des matériaux type sorbothane (orthographe ?).
Donc pointe de couplage serait plus juste AMHA

S’il y a qq'un de calé en physique, j'aimerai bien être conforté ou contredit de manière argumentée sur ce point, mais à priori... :-?


Désolé mais je vais te contredire... par expérience.

Les cônes de découplage sont sensés canaliser les vibrations vers la pointe et transformer ces vibrtations par effet mécanique en chaleur.
Bien des pointes / cônes sont pour moi peu efficaces parce que les matériaux sont plus là pour faire joli que pour leur propriétés mécaniques et vibratoires. Le carbone est un bon matériau pour transformer des vibratrions en chaleur. J'ai bossé avec un ami (art & métiers + DEA d'électro accoustique) sur des cones de découplage carbone / plomb. La flêche centrale du cône était en carbone et le tour (tronc conique) en plomb. Très efficace mais pas facile à faire.

Tu parles du Sorbothane (je reprends ton orthographe) utilise un procédé d'amortissement pour la même finalité : absorber les vibrations. Par contre, je pense (par intuition) qu'il ne doit pas absorber les mêmes fréquences de vibrations.

ed


Tu me contredis et tu as raison, car j'attendais des éléments pour pouvoir contredire ou non mes propos.
Cependant, je t'avoue que je n'ai pas particulièrement de cursus scientifique et de toute façon rien qui puisse rivaliser avec le CV de ton ami, mais qu'en est-il vraiment de cette transformation de l'NRJ en chaleur ? Je ne mets pas en cause le principe physique, mais ne crois-tu pas que cette transformation est partielle voire symbolique par rapport aux vibrations transmises ?

PS / pour "sorbothane" tu ne t'es pas mouillé, lâche que tu es de m'abandonner à la communauté :mdr:
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Mai 2005 13:59

Perso je cherche des infos scientifiques (i.e. autres que les magazines hi-fi :mdr: ) sur le sujet depuis pas mal de temps, en vain pour le moment, je profite donc de l'occasion pour demander à Eldudo où son pote s'est procuré des articles ou bouquins qui causent de façon rigoureuse (résultats d'expériences quantifiés et modélisation bienvenue) des propriétés anti-vibratoires ou autre des cônes.
Ni Jouhaneau ni Rossi n'en disent un mot dans leurs divers ouvrages en tout cas.

merci,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Mai 2005 14:22

GBo a écrit:Perso je cherche des infos scientifiques (i.e. autres que les magazines hi-fi :mdr: ) sur le sujet depuis pas mal de temps, en vain pour le moment, je profite donc de l'occasion pour demander à Eldudo où son pote s'est procuré des articles ou bouquins qui causent de façon rigoureuse (résultats d'expériences quantifiés et modélisation bienvenue) des propriétés anti-vibratoires ou autre des cônes.
Ni Jouhaneau ni Rossi n'en disent un mot dans leurs divers ouvrages en tout cas.

merci,
GBo


Je m'en va lui poser tes questions, en espèrant qu'il puisse me répondre.
Son mémoire de fin des Arts a été sur l'utilisation de la fonte et ses avantages dans la construction d'enceintes (vibrations, résonnance,.....). Ce qui me permet d'avoir une superbe paire d'enceintes en fonte (type grosses biblio) dans la maison familiale. Pour ceux que ça intéresse, la fréquence de résonnance diffère de celle des enceinte en bois, elle est plus facilement corrigeable car située différement sur l'échelle des fréquences. Par contre, coté praticité vive les enceintes en bois !!!
(Elispon a aussi fait des enceintes en béton, jadis....)

ed
Dernière édition par Eldudo le 03 Mai 2005 14:27, édité 1 fois.
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 03 Mai 2005 14:26

antoine Ecoutez Voir a écrit:Cependant, je t'avoue que je n'ai pas particulièrement de cursus scientifique et de toute façon rien qui puisse rivaliser avec le CV de ton ami, mais qu'en est-il vraiment de cette transformation de l'NRJ en chaleur ? Je ne mets pas en cause le principe physique, mais ne crois-tu pas que cette transformation est partielle voire symbolique par rapport aux vibrations transmises ?


Le principe de trnasformation des vibrations en chaleur est bien connu et n'est pas plus remarquable que la transformation d'une pression (pas une bière! :-) ) en électricité (cf Effet piezo électrique). J'avoue que je pourrais plus t'expliquer le pourquoi de l'effet P.E. que la transformation vibration/Chaleur.

antoine Ecoutez Voir a écrit:PS / pour "sorbothane" tu ne t'es pas mouillé, lâche que tu es de m'abandonner à la communauté :mdr:


Je sais, mais je préfère ne pas répondre quand je ne sais pas :roll:

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message