Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Ampli Combo Guitare, mais sans faire son circuit ?

Message » 01 Mai 2005 18:46

Salut.

Peut-on prévoir un truc du genre :

Trouver un ampli de puissance "genre" pro
Utiliser un pédalier comme préampli
Se faire une enceinte avec les HP qui vont bien comme un Vintage 30

Sa marchera ?

Je pense que le problème se situe au niveau de l'adaptation d'impédance et du gain de la guitare mais le pédalier doit corriger ça non ?

Budget assez serré, c'est pour un pote. Remarque un ampli pro serait surdimensionné pour un seul HP. Donc quelque chose qui amplifie correctement.

Merci.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 02 Mai 2005 16:03

Des idées ?

Surtout en fait au niveau du préampli guitare, est-ce qu'un pédalier suffit.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 02 Mai 2005 16:30

Théoriquement, un pédalier sort un niveau équivalent à la sortie de la guitare, c'est à dire qu'il est transparent en niveau (pas en timbre évidemment).
Il faut donc un préampli de toute façon dans l'architecture que tu prévois. A moins qu'il existe des pédalier avec un niveau de sortie amplifié, mais pour brancher sur quoi ? pas un ampli de guitare en tout cas.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Mai 2005 16:46

Oui, enfin moi je remarquai que si on met le niveau des pédales à fond, le son est bcp plus fort que le niveau de la guitare seule.

Il me faut don un preampli pour pouvoir utiliser un ampli non guitare.

Est-ce qu'un preampli micro fera la meme chose ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 02 Mai 2005 23:37

Ce que tu proposes est tout à fait faisable, sans intercaler un préamp, mais de toute façon pas donné non plus :

Pédalier multi-effet avec sortie niveau ligne -> Ampli de puissance -> Enceintes

Pour le pédalier, il faut des simulations d'amplis, mais surtout que les simulations d'enceintes soient débrayables. Je conseillerais le PODxt Live de chez Line6 (509 euros chez thomann.de). Chez Boss, il y a le GT-8 (444 euros). Pas donnés, certes, mais excellents.

Pour l'ampli, par besoin de tonnes de puissance (mais quand même au moins 2*100W à transistors), mais de beaucoup de dynamique.

Pour les enceintes, prévoir 2 Vintage 30. En effet, les pédaliers ont toujours des sorties stéréo, et ce serait dommage de s'en priver. J'ai fait les miennes, je peux éventuellement te passer les plans. Certains autres HP marchent bien aussi.

Une solution simple et pas plus onéreuse est de prendre un petit combo à tubes (genre Fender Blues Junior, 555 euros) et de mettre devant une ou deux pédales (une très bonne disto/overdrive, d'ailleurs j'en ai une à vendre, et un chorus ou un delay ou autre chose, suivant le goût de chacun). Si on n'a pas besoin de 25000 effets, ça marche vraiment bien.

Pour info, voici une photo de mon système guitare (tout à tubes):

Image

On aperçoit en bas un coin d'une des enceintes.


Voici aussi les site d'un très bon forum de guitaristes aux US : http://www.guitardiner.com

A+

David
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 03 Mai 2005 1:18

Salut.

Comme je l'ai dit ce n'est pas pour moi (quoique je risque de passer à cette solution aussi (j'ai un Boogie Studio 22+)) et son pédalier doit etre un truc assez bas de gamme donc pas niveau ligne.

Donc que propose tu en gamme en dessous.
Je pense trouver un ampli dynamique et assez puissant, peut-etre un bloc HK d'ocaze ou truc dans le genre. l'ideal serait pour moi un ampli pro QSC ou Crown.

En fait le maillon qui me manque est le truc qui me remonte mon niveau de guitare au niveau de l'entrée de ces amplis.

C'est vrai que la solution :

-GT-8 ou équivalent de chez Line6
-petit ampli pro
-baffle de 2 ou 4 Vintage 30 ou autre

Ca doit le faire :D

Je n'ai par contre jamais essayé de pédalier haut de gamme, je trouvais que sur les bas de gamme tu avais tout mais en moins bien. En fait il vaut mieux pour nous un simulateur d'ampli qu'un multi effet.
Mais bon un simple preamp serait deja un bon début.
http://www.zzounds.com/item--RANMTS
Quoique j'ai eu un V-Twin je trouvais ça pas trop surtout pour le prix.

Sinon le pod xt est pas cher aux usa :
http://www.bananas.com/productdetail.as ... e-6-Pod-XT

Behringer avec come dab du matos sympat pas cher :
http://www.kellyindustries.com/guitars/ ... vamp2.html
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Mai 2005 1:43

Je n'avais pas compris qu'il avait déjà le pédalier.

Dans ce cas, je partirais effectivement sur un POD ou peut-être plutôt sur un Hugues & Kettner Tubeman d'occase (il y en a 2 sur ebay en ce moment en Allemagne pour 150 euros).
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 03 Mai 2005 1:51

Ah ouai cool merci :)

C'est vrai j'avais pas pensé à cette pédale. Comme je dis le problème est que j'avais une Mesa V-Twin et je trouvais ça tout sauf top ! Et je pense que c'est un moèle au dessus que la Tubeman, quoique on paye la marque Boogie. Enfin mon pote se contentera largement d'un truc comme ça.
C'est vrai qu'il y a des sorties lignes sur ces modèles.

Par contre que penses-tu du premap Randall ?

http://www.zzounds.com/item--RANMTS

Merci ;)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Mai 2005 9:56

Si je peux me permettre, "un modèle au dessus", en guitare, ça ne veut rien dire.

Le V-Twin utilisé en pédale de disto fait certaines choses bien, d'autre moins, mais contrairement à ce qui en est dit, il n'est pas vraiment performant en préampli.
Le Tubeman est à mon avis un TRES bon préampli, qu'on peut en plus utiliser directement dans une console ou un magnéto grâce à sa très bonne simulation de HP.


Quand au Randall, ce que tu vois n'est pas un préampli en soi. Le préampli, c'est ça :

http://www.randallamplifiers.com/products/amplifiers/mts/mtsrack.asp

Et les modules comme celui que tu as vu se montent dedant. Le module ne contient pas tout le circuit du préamp, juste les étages de "tone shaping". Le modules se montent aussi dans des têtes d'ampli Randall (mais seulement deux modules au lieu de quatre).

Ce système Randall est conçu par Bruce Egnater. C'est une version un peu moins chère du système que Egnater propose lui-même :

http://www.egnater.com

Mais ça reste très cher : $1500 environ pour le Randall, $2000 pour l'Egnater. Et quand tu achètes ce genre de machine, c'est un blasphème de ne pas mettre un ampli de puissance à tubes derrière...

Mon préampli est la version précédente du système Egnater : 4 préamplis différents, mais pas interchangeables.

Mais je maintiens que si ton pote n'a ni le préampli, ni l'ampli, ni l'enceinte, le moins cher et ce qui sonne le mieux c'est un Fender Blues Junior ou un Peavey Classic 30 et une bonne pédale de disto.
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:18

Salut.

Oui le V-Twin que j'ai eu était une daube autant en disto que preamp.

Je pars donc sur le Tubeman.

Pour moi au dessu ça veut dire quelque chose. Une Gibson Les Paul est au-dessus d'une Epihpone Les Paul, etc.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:50

usa_satriani a écrit:Pour moi au dessu ça veut dire quelque chose. Une Gibson Les Paul est au-dessus d'une Epihpone Les Paul, etc.


En prix, oui...
Pour le reste, on parle de morceaux de bois, il n'y en a pas deux pareils.
Et certains artisants font des guitares infiniment mieux que les grandes marques, pour beaucoup moins cher. Idem pour les électroniques.

Juste par curiosité, qu'est-ce qui te déplais dans la solution d'un petit combo à lampes ?
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 03 Mai 2005 16:57

Salut USA_satriani :wink:

Pour ma part j'utilise le DG stomp de Yamaha
sur un ampli 2x70 W Roctron + ultraflex ( enhancer)
et c'est vraiment terrible .

J'en avait assez de me trimbaler le préam ( à tube ) + le rack d'effet +
+ enhancer + ampli + enceintes + pedalier .

le DG stomp remplace le pédalier , le préamp et les effets .

A+
jm
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 03 Mai 2005 17:15

DavidP a écrit:
usa_satriani a écrit:Pour moi au dessu ça veut dire quelque chose. Une Gibson Les Paul est au-dessus d'une Epihpone Les Paul, etc.


En prix, oui...
Pour le reste, on parle de morceaux de bois, il n'y en a pas deux pareils.
Et certains artisants font des guitares infiniment mieux que les grandes marques, pour beaucoup moins cher. Idem pour les électroniques.

Juste par curiosité, qu'est-ce qui te déplais dans la solution d'un petit combo à lampes ?


Oui je sais, je pense que je préfèrerai d'ailleurs acheter un morceau de bois sur lequel je me sens bien, sans écouter et changer tout l'électronique.
J'ai eu pas mal de guitares et celle que j'ai préféré était une PRS Custom 22, mais bon c'es trop cher. Je pense qu'en prenant une Ibanez Sabre et en revoyant l'électronique ça me conviendrait bien.
Les artisans, le problème c'est que c'est ensuite invendable.

Mais bon ici le sujet est commencer à faire un ampli polyvalent avec les moyens du bord.

Pourquoi pas un Classic 30 ? Je l'aime bcp en effet, mais bon je préfère partir sur des éléments séparés d'ocaze ou en faisant mon shopping en allemange, parceque je préfère m'amuser à faire des choses maintenant. Ensuite les amplis à lampes m'ont quand même gonflé niveau fiabilité et entretien.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Mai 2005 17:17

patmeth a écrit:Salut USA_satriani :wink:

Pour ma part j'utilise le DG stomp de Yamaha
sur un ampli 2x70 W Roctron + ultraflex ( enhancer)
et c'est vraiment terrible .

J'en avait assez de me trimbaler le préam ( à tube ) + le rack d'effet +
+ enhancer + ampli + enceintes + pedalier .

le DG stomp remplace le pédalier , le préamp et les effets .

A+
jm


Salut ;)

C'est quoi un enhancer ?

Sinon ton Rocktron est sans doute terrible mais quel est le prix ? Pareil le DG stom, si il fait preamp et tout je note :) (Donc tu sais le brancher sur un ampli hifi ?)
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 03 Mai 2005 17:41

usa_satriani a écrit:je préfère partir sur des éléments séparés d'ocaze ou en faisant mon shopping en allemange, parceque je préfère m'amuser à faire des choses maintenant. Ensuite les amplis à lampes m'ont quand même gonflé niveau fiabilité et entretien.


Je suis 100% d'accord sur le plaisir d'assembler ou de construire des éléments qui vont bien ensemble. Tout mon système a été fait comme ça. Mais je coince sur le son des amplis de puissance à transistors (du coup, j'ai un Mesa 20/20). Et à l'époque, les sons du POD en live (parce qu'en enregistrement c'est génial) ne ressemblaient en rien à ceux d'un bon préamp à lampes.

Quant à la fiabilité, jamais un problème pour moi !!
DavidP
 
Messages: 440
Inscription Forum: 21 Oct 2004 21:08
Localisation: Morbihan
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message