Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1076 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je cherche la hauteur d'image.

Message » 04 Mai 2005 1:24

Salut à tous,

Je pense me batir un système assez "convenable" dans peu de temps (quand je dis convenable j'entends un système qui tend vers ce qu'on appelle couramment le haut de gamme ).
Mon grand souci et mon premier critère, pour ce qui est des enceintes en tout cas, c'est la hauteur de l'image. Je veux quand j'écoute un chanteur en solo, avoir vraiment l'impression de "voir" quelqu'un qui mesure au moins 1,70m et non pas un nain comme c'est souvent le cas avec certains systèmes.

Mes questions donc :

-connaissez-vous des enceintes réputées dans ce domaines ? Je parle de ce que vous avez vous entendu déjà sur des systèmes.

-la hauteur de l'image a-t-elle à voir avec les dimensions de l'enceinte de manière incontournable ou sinon faut-il tenir compte de spécifications plus techniques (auxquelles je ne comprends pas trop grand chose j'avoue :oops: ): dispersion spatiale, réponse dans l'axe...

J'ai entendu une fois des Dynaudio C2 , et j'avoue avoir été gaté dans ce domaine. Connaissez-vous d'autre qui présentent de telles performances tout en ayant un grave plus percutant ?

Merci pour votre éclairage.

Lucien.
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 04 Mai 2005 1:49

Oui, les enceintes Thiel en général, même les plus petites. Ou alors, mon système à base de Q7 et Tact RCS 2.2 X, bien mis en oeuvre. C'est effectivement la cohérence de temps et de phase sur tout le spectre avec un bon équilibre tonal qu'il faut rechercher avant tout pour une restitution en 3 dimensions.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 04 Mai 2005 7:54

A la volée:
Les Tannoy (série prestige) ont une image assez echelle 1/1, bien que un peu basse,
de toutes façons c'est à écouter dans le style HR class British. :wink:

Juste un truc Lucien, tu parles de C2...tu sais qu'il faut la (très) grosse artillerie derrière.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 04 Mai 2005 9:05

Tu peux aussi essayer la série 800 B&W ; elles sont très réputées pour l'image sonore.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Mai 2005 9:33

le reste du matos joue aussi un role dans la hauteur d'image. Source, ampli, même les cables.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

hauteur d'image

Message » 04 Mai 2005 10:03

+1 pour THIEL, 2.4 par exemple, mais il faut une électronique avec du courant et une bonne maitrise du grave.
dans tous les cas, dès que l'on passe un certain cape et que l'on s'oriente vers des enceintes 'haut de gamme' il faut toujours une électronique à la hauteur
PEL KYORO ou NOBILIS, ATALANTIS ACOUSTIQUE Argentera, DYNAUDIO C2.......

j'ai écouté hier soir le nouvel ensemble ICOS Dédicace 2120 (préampli+ampli) dérivé de la Dédicace 2140, sur mes THIEL 2.4, du pur bonheur, de l'émotion de l'émotion et encore de l'émotion, il y avait tout, image, timbres, précision, dynamique..... bref à écouter
jm
jmaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 167
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:03
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 04 Mai 2005 10:03

mcarre1 a écrit:le reste du matos joue aussi un role dans la hauteur d'image. Source, ampli, même les cables.


sans oublier non plus l'influence du local d'écoute et du placement des enceintes :idee:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 04 Mai 2005 10:07

il faut aussi savoir si on écoute debout droit dans ses bottes, assis dans son canapé ou encore affalé sur un lit ! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 04 Mai 2005 10:12

blounote a écrit:
mcarre1 a écrit:le reste du matos joue aussi un role dans la hauteur d'image. Source, ampli, même les cables.


sans oublier non plus l'influence du local d'écoute et du placement des enceintes :idee:


+1, c'est même primordial.
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Mai 2005 10:57

une paire de magnepan mg1.6, une véritable image 3d avec beaucoup de matière et d'air autours des interprètes (rapport Musique /prix impressionnant)
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 04 Mai 2005 11:15

Thiel, Jmlab Utopia ou Martin Logan. Mais tout dépend de ton budget et de la taille de ta pièce à sonoriser ! Alors, combien en € et m² ? :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 04 Mai 2005 15:45

ACVotre a écrit:une paire de magnepan mg1.6, une véritable image 3d avec beaucoup de matière et d'air autours des interprètes (rapport Musique /prix impressionnant)


Et oui mais ça va être un peu juste pour driver tout ça avec l'Audiomat, à mon avis pas de grave ou trés peu...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 04 Mai 2005 15:46

fredicol a écrit:Thiel, Jmlab Utopia ou Martin Logan. Mais tout dépend de ton budget et de la taille de ta pièce à sonoriser ! Alors, combien en € et m² ? :wink:


Martin logan humm... dure de descendre en dessous de l'Ohm avec un ampli comme l'audiomat, ça va sentir le chaud assez rapidement autour des transfos... En fait ça dépend des modèles.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 04 Mai 2005 16:31

la mg1.6 peut etre driver par un ampli à tube d'une 30 de watts, perso je les fais fonctionner avec un prima luna 2 et le mariage est superbe, pour le pas de grave il y en a mais pas forcément l'infragrave, pour des questions de gout nous pouvons rajouter un petit caisson très rapide à base d'un 28 cm supravox par exemple et là ... très très grosse impression , demandez à des gens du forum qui en pocéde une paire, budget mg1.6 (2500, un caisson diy 500 à 600 euros)
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 04 Mai 2005 17:22

Merci pour toutes ces suggestions qui m'éclairent un peu plus .

Quelques précisions qui m'ont été demandées :

Mon salon fait 4m de large et 8,50 de long; il est normalement aménagé : fauteuils tables, chaises, plutôt clair dans la disposition (carreaux au sol , murs peints )et sans tapis ni rideau.

Pour ce qui est des électroniques envisagées je n'ai pas encore décidé du choix précis mais ce sera dans la même lignée ou le même budget, voire plus.
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message