Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 145 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Progressive Scan

Message » 04 Mai 2005 10:24

:roll: Je n'ai pas le progressive scan sur mon lecteur (SONY DVPNS 905V : RGB sans YUV ), mais je l'aurai sur mon futur écran (TOSHIBA 37WL56 : traitement DCDI Faroudja).
Est ce que je vais pouvoir profiter de la même qualité d'image que ceux qui l'ont sur le lecteur de DVD? Je vais devoir passer exclusivement par le RGB péritel :roll:
Kyrios31
 
Messages: 110
Inscription Forum: 30 Juil 2003 15:07
Localisation: Région Toulousaine (Tarn)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 11:24

Kyrios31 a écrit::roll: Je n'ai pas le progressive scan sur mon lecteur (SONY DVPNS 905V : RGB sans YUV ), mais je l'aurai sur mon futur écran (TOSHIBA 37WL56 : traitement DCDI Faroudja).
Est ce que je vais pouvoir profiter de la même qualité d'image que ceux qui l'ont sur le lecteur de DVD? Je vais devoir passer exclusivement par le RGB péritel :roll:


Si tu n'as pas de sorties composantes ou DVI sur ton lecteur de DVD, la mise à l'échelle et autre traitement seront faits par l'électronique du toshiba. Il faudra absolument que tu soignes la connectique, cad ta prise péritel (oxypur etc .....), qui sera le facteur déterminant.

Généralement, on s'accorde à dire que la qualité avec des sorties composantes sont meilleures que le RGB. Quant à l'upscaling, il n'est pas toujours acquis que ce soit mieux quand c'est réalisé par le lecteur plutôt que par le diffuseur.....;

P.S. : si tu as un PC ce sera encore mieux que la RGB ou les sorties composantes / lecteurs de DVD.
La prise VGA ou DVI du PC et les softs dédiés pour l'upscaling sont meilleurs amha que tout lecteur de DVD aussi sophistiqué soit-il.


P.S. Tu l'as commandé où ? et tu devrais le recevoir quand ?
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 04 Mai 2005 11:39

Ca veut dire que je vais pouvoir utiliser le Progressive Scan de mon Toshiba ?

:o



J'ai soigné la connectique : péritel OEHLBACH 11362

http://www.magma.fr/index.php?module=bo ... id=1002534
Kyrios31
 
Messages: 110
Inscription Forum: 30 Juil 2003 15:07
Localisation: Région Toulousaine (Tarn)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 12:02

Kyrios31 a écrit:Ca veut dire que je vais pouvoir utiliser le Progressive Scan de mon Toshiba ?


Non, la RGB ne transmet qu'un signal entrelacé. Pour transmettre un signal désentrelacé, il faut obligatoirement passer par le YUV ou VGA ou DVI/HDMI.
Je parlais du scaling (la mise à l'échelle pour adapter la source à la résolution du diffuseur) qui est aussi capitale.
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 04 Mai 2005 12:18

Et le Toshiba, il désentrelace pas ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Mai 2005 12:30

Pio2001 a écrit:Et le Toshiba, il désentrelace pas ?


Voilà la question que je me pose :roll:

Est-ce que le Toshiba 37 WL 56 (équipé de la puce DCDI Faroudja) désentrelace le signal entrant à partir de la péritel RVB ? :o

Merci snips1 pour tes réponses :D
Kyrios31
 
Messages: 110
Inscription Forum: 30 Juil 2003 15:07
Localisation: Région Toulousaine (Tarn)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 12:59

Pio2001 a écrit:Et le Toshiba, il désentrelace pas ?


Si, bien sur il désentrelace si on lui donne un signal entrelacé (hertzien, RGB, s-vhs, composite).
Mais quand on a une source par nature progressive, passer par la RGB, le S-VHS ou le composite (tous entrelacés) c'est risquer de perdre des informations originales sur l'image ou informations permettant de reconstituer le format original de l'image.

(P.S. En théorie il vaut mieux faire réaliser le désentrelacement par le lecteur de DVD, en pratique, c'est variable : si on a un lecteur de DVD progressive scan merdique et une télé avec la puce faroudja, il est probable que la télé désentrelacera mieux dans ce cas.
Il y a aussi des désentrelaceurs/scalers qui coûtent la peau des fes..... mais qui permettent de faire un bon désentrelacement à "l'exterieur" du lecteur).
Dernière édition par snips1 le 04 Mai 2005 14:00, édité 3 fois.
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 04 Mai 2005 13:39

snips1 a écrit:
Pio2001 a écrit:Et le Toshiba, il désentrelace pas ?


Si, bien sur il désentrelace si on lui donne un signal entrelacé (hertzien, RGB, s-vhs, composite).
Mais quand on a un source par nature progressive, passer par la RGB, le S-VHS ou le composite (tous entrelacés) c'est perdre des informations originales sur l'image.



Haaa OK..... :idee: J'ai compris.... D'où une connectique très soignée pour perdre le moins d'information possible.
Merci. :mdr:
Kyrios31
 
Messages: 110
Inscription Forum: 30 Juil 2003 15:07
Localisation: Région Toulousaine (Tarn)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 13:42

Pour un approfondissement du sujet autour du thème "lecteur de DVD progressif" comment cela marche (car j'ai fait une réponse ci-dessus volontairement simplificatrice :roll: ):
http://fernould.club.fr/dvdfaqvf.html#1.40
Dernière édition par snips1 le 04 Mai 2005 13:46, édité 1 fois.
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 04 Mai 2005 13:44

snips1 a écrit:P.S. Tu l'as commandé où ? et tu devrais le recevoir quand ?


Commandé sur H...SIMO
réception avant le 15 Mai :wink:
Kyrios31
 
Messages: 110
Inscription Forum: 30 Juil 2003 15:07
Localisation: Région Toulousaine (Tarn)
  • offline

Message » 04 Mai 2005 14:05

Kyrios31 a écrit:Haaa OK..... :idee: J'ai compris.... D'où une connectique très soignée pour perdre le moins d'information possible.
Merci. :mdr:


Tu nous diras si le 37WL56P a des entrées composantes car les sites WEB sont contradictoires sur le sujet. Si il se confirme qu'il n'y a pas d'entrées composantes, il faut alors un lecteur de DVD avec sortie VGA ou DVI (bien sur le PC fait tout cela !).
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message