Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, CCOPERE, Claramide, Gaël, Google Adsense [Bot], invictus, Kuragari, patator_57, Rookie57, sankas13, Sarah Connor, Sibara, stephn666 et 215 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

5.1-->7.1 : perte de qualité ?

Message » 05 Mai 2005 2:04

Terry a écrit:Je reviens sur le sujet en prenant en considération l'idée de mcarre1 : et si je doublait les surround droite et gauche ?

dans le cas d'un doublement des surrounds, je n'aurai qu'à acheter de nouvelles enceintes (et à la limite mettre les 800 euros de l'upgrade pr des enceintes plus HDG que celles que je prévoyais au départ, par exemple, au lieu des bibliothèques Kef XQ1 que je visais, prendre des colonnes XQ5).


Multiplier le nombre d'enceintes arrières de tailles et de gammes diverses n'assurera pas une uniformité sonore. De plus, utiliser des enceintes colonnes qui ne seront donc pas placées en hauteur empechera une diffusion verticale adaptée aux effets surround.

Il faut au contraire, placer les enceintes surround en hauteur, et je pense que tu devrais t'orienter sur des modèles dipolaires Q2DS que tu pourras placer plus facilement de part et d'autre de ton point d'écoute. Cette solution est réellement éfficace mais tu peux obtenir un résultat approchant en plaçant face à face 4 enceintes identiques (comme dans les salles de cinéma). Par rapport au dipolaire, cela double les enceintes et les amplis :-?

Le passage au 7.1 n'as un réel intérêt que si la distance entre des enceintes surround est de minimum 4m. En dessous de cette distance les seules enceintes surround gauche et droite assurent une fusion sonore sans trou.
Si c'est le cas, tu pourras utiliser tes Q1 qui sont issus de la même gamme des Q2DS en surround back.

Quant à l'évolution de ton processeur, plus que le 7.1, le gros intérêt avec le DUAL PROCESSOR est qu'il permette d'exploiter une correction acoustique de la pièce et dans ce cas le gain devrait être vraiment important (sauf si ta salle a un VRAI traitement acoustique).
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Mai 2005 23:47

boonjik a écrit:
Terry a écrit:Le passage au 7.1 n'as un réel intérêt que si la distance entre des enceintes surround est de minimum 4m. En dessous de cette distance les seules enceintes surround gauche et droite assurent une fusion sonore sans trou.




+1000.

Je rappelle également que 4 ans après l'arrivée en 6.1, environ 95% des DVD qui sortent sont encodée seulement en 5.1.

Ce que l'on obtient sur l'enceinte centrale arrière lors de l'écoute d'un DVD en 5.1 n'est pas une information spécifique à cette enceinte, mais bien un mix des surround gauche et droite...bref de la bouillie, de la bonne bouillie marketing. :lol:

Le 6.1 dans les petites pièces faussent souvent plus le message sonore qu'il n'améliore la chose.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 06 Mai 2005 14:55

Merci pr ces réponses. La pièce en construction chez moi est en fait le grenier qui est aménagé. Donc pour mettre en hauteur les enceintes, ça ne va pas etre vraiment possible car le toi est bien sur en pente et les 2 colonnes arrières actuelles seront mises le plus éloigné possible de ma position d'écoute.

Au niveau de la distance entre les deux, j'attends encore de mesurer correctement pr en parler mais ce sera plus de 3 mètres, c'est sur.

Comme j'ai déjà l'ampli (j'avais un TRES bon prix si je le prenais, ce que j'ai fait), il me faut lui trouver une utilité !

Soit je bi-amplifie les surrounds arrières (mais est ce bien utile ?), soit je passe en 7.1 (mais là, c'est 800 euros minimum voire bien plus si je passe dual proc'), soit je reste en 5.1 mais avec 4 surrounds (solution moins onéreuse que le passage en 7.1 et peut etre plus "efficace" que la bi-amplification).

Donc voilà mon dilemne...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2005 22:39

Terry a écrit:Merci pr ces réponses. La pièce en construction chez moi est en fait le grenier qui est aménagé. Donc pour mettre en hauteur les enceintes, ça ne va pas etre vraiment possible car le toi est bien sur en pente et les 2 colonnes arrières actuelles seront mises le plus éloigné possible de ma position d'écoute.

Les Q2DS sont des enceintes conçues pour être accrochées au mur et lorsque la visserie est bien adapté et réglée, elles peuvent se monter sur des pan inclinés

Au niveau de la distance entre les deux, j'attends encore de mesurer correctement pour en parler mais ce sera plus de 3 mètres, c'est sur.

Le minimum recommandé est 4 m.

Comme j'ai déjà l'ampli (j'avais un TRES bon prix si je le prenais, ce que j'ai fait), il me faut lui trouver une utilité !

Soit je bi-amplifie les surrounds arrières (mais est ce bien utile ?),
Aucun intéret
soit je passe en 7.1 (mais là, c'est 800 euros minimum voire bien plus si je passe dual proc'), soit je reste en 5.1 mais avec 4 surrounds (solution moins onéreuse que le passage en 7.1 et peut etre plus "efficace" que la bi-amplification).

Quel est le coût pour acheter des XQ5 ?


Donc voilà mon dilemne...

Le réel interet est l'évolution du processeur qui avec la fonction de correction acoustique ouvrira des horizons insoupçonnés ... mais tes intentions sont plutôt de caser absolument ton ampli quite à faire n'importe quoi!
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Mai 2005 22:42

Terry a écrit:Merci pr ces réponses. La pièce en construction chez moi est en fait le grenier qui est aménagé. Donc pour mettre en hauteur les enceintes, ça ne va pas etre vraiment possible car le toi est bien sur en pente et les 2 colonnes arrières actuelles seront mises le plus éloigné possible de ma position d'écoute.

Les Q2DS sont des enceintes conçues pour être accrochées au mur et lorsque la visserie est bien adapté et réglée, elles peuvent se monter sur des pan inclinés

Au niveau de la distance entre les deux, j'attends encore de mesurer correctement pour en parler mais ce sera plus de 3 mètres, c'est sur.

Le minimum recommandé est 4 m.

Comme j'ai déjà l'ampli (j'avais un TRES bon prix si je le prenais, ce que j'ai fait), il me faut lui trouver une utilité !

Soit je bi-amplifie les surrounds arrières (mais est ce bien utile ?),
Aucun intéret
soit je passe en 7.1 (mais là, c'est 800 euros minimum voire bien plus si je passe dual proc'), soit je reste en 5.1 mais avec 4 surrounds (solution moins onéreuse que le passage en 7.1 et peut etre plus "efficace" que la bi-amplification).

Quel est le coût pour acheter des XQ5 ?


Donc voilà mon dilemne...

Le réel interet est l'évolution du processeur qui avec la fonction de correction acoustique ouvrira des horizons insoupçonnés ... mais tes intentions sont plutôt de caser absolument ton ampli quite à faire n'importe quoi!
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Mai 2005 23:13

Merci boonjik pr cette réponse. Je viens justement demander l'avis des forumeurs pour ne pas "faire n'importe quoi".

Pour le coût des XQ5, je ne sais pas, je pense les prendre en occaz su j'opte pr celles là. Comme leur prix de base a bien baissé, je peux les trouver à un bon prix.

Pour le dual processeur, c'est seulement au cas où je trouve un Tag déjà comme ça (celui dont je parlais a déjà trouvé preneur) et que je peux vendre le mien. Car l'évolution en dual proc' est trop onéreuse.

Entre 800 eurso pour passer en processeur 7.1 + l'achat de XQ1 (ou Q2DS) d'un coté et rester en 5.1 mais boucher le trou arrière par deux XQ5 d'occaz de l'autre (ça revient au meme prix à peu pret, je vais me renseigner quand j'aurai plus de tps), le choix est difficile mais perso, je penche vers les XQ5 que je garderai à vie ou presque alors que le Tag, ce ne sera surement pas le cas.

Mais je regarde attentivement vos avis.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma