Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, Hote Fidelite, jeffavp, jupal, Stefb13, zianib2000 et 175 invités

Toutes les enceintes HiFi

Je cherche la hauteur d'image.

Message » 04 Mai 2005 17:35

Ta pièce sera très claire accoustiquement parlant. En plus elle est un peu longue par rapport à la largeur donc tu auras quelques raisonnances gênantes à moins de décoller les enceinte d'au moins 1 m 1,2 m du mur arrière et facile 50 cm des murs latéraux. Tu gagnerais beaucoup à mettre des rideaux derrière les enceintes et un tapis devant la zone d'écoute (entre les enceintes et toi).

La pièce a une bonne surface, mais la hauteur sous plafond joue beaucoup. A moins de 2m40 je ne tenterais surtout pas de mettre une enceinte trop dure et avec un grave trop lâche.

Ensuite la nature des murs peut bouleverser le système, le placo peut annuler le grave, le plâtre renvoie le haut médium au détriment du placement de la scène sonore.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 04 Mai 2005 19:32

J'ai une hauteur sous plafond de 2,50m avec plafond de lattes en PVC et murs latéraux en briques enduites de ciment et peintes avec peinture à l'huile.

Pour ce qui est de l'écartement par rapport au mur arrière, je ne dispose que de 0,90m maxi et pour les murs latéraux de 1m environ ;Il me sera difficile de mettre des rideaux sur le mur arrière, question de WAF :oops:

Tenant compte de ces critères, quel modèle serait le plus approprié ? Pourrais-je me permettre des B&W 800 ou des C4 ?
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 04 Mai 2005 20:20

Les briques c'est très bien, si tous tes murs sont comme ça, ta pièce ne sonnera pas trop clair.
Le plafond n'est pas très haut, mais le PVC ne doit pas être trop actif acoustiquement parlant, sauf si il a une armature métallique qui va danser la chamade.
Le sol est en dur (pas de faux plancher ?), tu le recouvres partiellement d'un tapis et je pense que tu peux avoir une excellente pièce hifi, bien meilleure en tout cas que la plupart d'entre nous.

Le seul hic peut alors venir des baies vitrées...

Donc je revois mon jugement, tu peux faire ton choix dans des enceintes bien plus "pleines" que je pensais. Tout dépend de ton budget, mais des enceintes pour 44 m2 dans une pièce correcte il y en a pas mal... et il y a plein de B&W800 (si elles sont vraiment à ton goût) qui n'ont pas l'occasion de s'exprimer dans de meilleures conditions. Ce ne serait pas mon choix cependant...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 04 Mai 2005 21:52

pour revenir à l'image, a mon avis, les C4 seront supérieures aux B&W , (je ne connais que les c2, c'est dèja pas mal !)
ou peut-être des Thiel 6 (budget inférieur), je connais les 2.4, c'est holographique !
pour l'électronique, Simaudio ou Plinius marche très bien avec tout ça
mais dans ces gamme là, il y a de quoi faire du TTHDG !!!
cfanu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Déc 2002 22:53
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 05 Mai 2005 9:22

mcarre1 a écrit:le reste du matos joue aussi un role dans la hauteur d'image. Source, ampli, même les cables.


ben justement, en ce qui me concerne Offrande + Mark Levinson, je suis gaté question image sonore, par contre, j'ai fais un test d'un autre ampli chez moi la semaine dernière et l'image est descendu a 50cm du sol...
La preuve est faite que pour la hauteur d'image, l'electronique est primordiale.

a+ :P
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 05 Mai 2005 9:30

La preuve est faite que pour la hauteur d'image, l'electronique est primordiale.


Si ca va sans dire, ca va mieux en le disant. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 06 Mai 2005 1:13

Offrande a écrit:
mcarre1 a écrit:le reste du matos joue aussi un role dans la hauteur d'image. Source, ampli, même les cables.


ben justement, en ce qui me concerne Offrande + Mark Levinson, je suis gaté question image sonore, par contre, j'ai fais un test d'un autre ampli chez moi la semaine dernière et l'image est descendu a 50cm du sol...
La preuve est faite que pour la hauteur d'image, l'electronique est primordiale.

a+ :P


Je le savais déjà, mais dans une telle proportion, c'est quand même surprenant ! A la limite il faudrait accorder encore plus d'importance au budget réservé à l'électronique !
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 06 Mai 2005 10:27

Des thiels 1.6, impresionnant :o

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 06 Mai 2005 10:47

Yves Communal a écrit:Des thiels 1.6, impresionnant :o

Yves.


Elle a tout d'une grande... :mdr:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2005 11:42

Archi a écrit:
Yves Communal a écrit:Des thiels 1.6, impresionnant :o

Yves.


Elle a tout d'une grande... :mdr:


+1, c'est une enceinte qui a énormément de qualités même si je la trouve un peu linéaire parfois...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 06 Mai 2005 12:02

luthib a écrit:Merci pour toutes ces suggestions qui m'éclairent un peu plus .

Quelques précisions qui m'ont été demandées :

Mon salon fait 4m de large et 8,50 de long; il est normalement aménagé : fauteuils tables, chaises, plutôt clair dans la disposition (carreaux au sol , murs peints )et sans tapis ni rideau.

Pour ce qui est des électroniques envisagées je n'ai pas encore décidé du choix précis mais ce sera dans la même lignée ou le même budget, voire plus.



Les dimensions de ton salon sont rebelles :wink:

Si tu écoutes, dans le sens de la longueur : tu vas poser tes enceintes là où la pièce fait 4 mètres.

Si ce sont des grosses enceintes, il va particulièrement falloir les éloigner du mur arrière et des murs latéraux, de façon que les angles de ta pièce ne jouent pas les pavillons de grave.

Disons entre 80 cm et un mètre des murs latéraux et un peu plus d'un mètre du mur arrière (de façon à ne pas avoir une distance identique ou une distance multiple de l'autre).

Si les enceintes sont grosses, disons 40-50 centimètres de largeur : ça va te donner

4 m - 2 m - 40 = 1, 60 (j'ai pris 40 cm pour les deux enceintes car on prend l'axe médian de chacune).

Et tu vas avoir 1,60 à 2 m entre chaque enceinte ce qui fait que tu vas écouter à une distance qui grosso modo va être théoriquement d'1,60 à 2 mètres des enceintes, ce qui est assez peu pour une pièce aussi grandes.

Et tu vas perdre un bon mètre derrière les enceintes.


Si c'est des enceintes qui rayonnent par l'arrière et l'avant (Magnépan, Matin Logan), les problèmes de placement vont être plus redoutables encore.

Donc réfléchis bien à tout pour intégrer tous les paramètres dans ton choix.

Alain :wink: A d'taleure pour la suite, on m'appelle !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2005 12:26

Je suis assez de l'avis d'Haskil sauf qu'il y a plus pourri comme pièce...

Mais je ferais le choix d'une très bonne enceinte pas trop grosse avec une très bonne électronique dessus pour les tenir.

Par exemple entre la B&W 800 et l'Offrande, je continuerai de préférer l'Offrande alors que 10000 euros les séparent. Avec les 10000 euros il y a de quoi acheter un bon couple pré/ampli ce qui me semble beaucoup plus judicieux que de mal alimenter des 800.

Une piste à suivre si tu as vraiment envie d'un gros budget d'enceintes : Wilson Audio Sophia. Pour le même prix que les 800 tu as des enceintes beaucoup plus faciles à placer et assez compactes. La notion de scène sonore prend alors tout son sens...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 06 Mai 2005 15:19

NDB, j'ai pas dit ou pensé que la pièce était pourrie, je dis juste que ses dimensions sont rebelles. Nuance ! :wink:

la pièce ferait 5 mètres ou 5,5 mètres par 8,5 en lieu et place des 4 par 8,5 qu'elles seraient nettement moins rebelles !

Mais elles sont ce qu'elles sont et il va falloir faire avec ! En tout cas, je ne vois pas de panneaux Magnepan la dedans à cause de l'écart qu'il faut laisser derrière et de leur placement par rapport aux murs latéraux.


Plutôt des enceintes peu encombrantes donc hautes et pas trop larges et n'ayant pas un grave qui descend vers les abysses. A moins de dompter tout cela avec un préampli correcteur de pièces TACT.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2005 17:00

Je sais Alain ! J'avais déjà noté cette étroitesse de la pièce dans un de mes post plus haut... Et j'avais émis les mêmes réserves que toi. Puis en découvrant que la nature de la pièce était finalement correcte, j'avais partiellement levé mes réserves.

Il n'en reste pas moins que cette pièce n'est pas assez large par rapport à sa longueur, tout comme la mienne, ce qui fait que j'ai préféré et je conseille de prendre des enceintes qui rejoignent tes préconisations. Mais si il veut absolument faire tourner des B&W800 il pourra, même si ce ne serait certainement pas mon choix.

Tu as raison de souligner qu'un Tact, un 2.0 d'occasion ou un 2.2 pourrait arranger pas mal de choses, mais ce serait dommage de brider des enceintes à 18000 euros parce qu'on veut à tout prix les faire chanter dans une pièce pas tout à fait adaptée.

Autre solution : partir sur un système à 5 canaux et profiter du SACD. Je rêve d'écouter un jour 5 Offrande en parfaite harmonie correctement drivées... tuthib si tu me lis ! (5 Offrande ça tourne dans les 12000 euros bruts, avec un Furioso en plus et avec la remise on doit tourner à 14000 euros max).

Encore une solution : les Merlin d'Ogobert, au niveau rendu de scène c'est vraiment bien et quand on voit ce qu'elles arrivent à donner avec la taille de sa pièce, on se dit que le placement ne posera pas trop de problèmes...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 06 Mai 2005 19:53

fredicol a écrit:+1, c'est une enceinte qui a énormément de qualités même si je la trouve un peu linéaire parfois...
Juste pour savoir/comprendre ce que tu entends par linéaire... comme ca sans réfléchir j'aurai plutot pensé que c'était une qualité...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message