Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 108 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Critères de qualité d'un LCD ?

Message » 07 Mai 2005 12:42

Je suis passé hier chez deux grands revendeurs d'électroménager et j'ai pour la première fois regardé en détail les écrans LCD (de 26" à 37").

Je trouve bien difficile de se faire une idée de leur qualité : la source est distribuée à un mur d'images, parfois en source TV (match de foot) ou carrément avec une démo HD Thomson Scenium (sympa pour les autres marques).

Quand on demande aux vendeurs, ils n'ont qu'un mot à la bouche : c'est de la haute définition.

N'empèche que moi je voyait du fourmillement, des contrastes très variés, des images lissées à mort sur certains écrans, ... :-? :roll:

L'idée m'était venue de changer mon vieux CRT 4/3 66cm contre un beau LCD mais j'ai bien du mal à y voir clair !

Vous avez un avis éclairé sur le sujet ? Vous pourriez me recommander un modèle ? (utilisation derrière un décodeur TPS).
merci
:)
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 07 Mai 2005 14:33

quel prix comtes-tu y mettre?
Kyrios31
 
Messages: 110
Inscription Forum: 30 Juil 2003 15:07
Localisation: Région Toulousaine (Tarn)
  • offline

Message » 08 Mai 2005 10:22

Je partais sur les 82 cm entre 1500 et 2000 €, voire jusqu'à 2500 € si c'est vraiment un excellent modèle, mais au vu des images pourries que je vois partout, je vais soi me limiter à un modèle à 1500 € et moins, soi m'abstenir et peut être prendre un CRT de bonne qualité à moitié prix. :roll:

Je préfère mettre 1000 € de moins dans l'écran et lui mettre au cul un PC qui éliminera les défauts des tuners et des traitements d'image défaillants.

Bref, je pense que les TV LCD ne sont pas encore arrivées à maturité.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

TV LCD

Message » 08 Mai 2005 12:23

En ce qu me concerne j'ai été un peu refroidi sur les LCD. Ils ont pourtant des avantages reconnus comme la durée de vie, pas de marquage possible.... La rémanence semble maintenant résolue dans certaines marques et modèles. Toutefois, il faut vérifier l'angle de vision annoncé. Et la réalité peut bien différente par rapport aux caractérisitques annoncées. Par exemple, pour le sharp 37 GA5, j'ai constaté qu'au delà de 45°, il existe déjà une dégradation surtout dans les images sombres. J'magine cette TV dans mon sallon avec mes deux fauteils et la table située au milieu formant ainsi un angle de vision tel que personne ne sera situé dans une bonne position... Vu le prix de cet écran, on pourrait espérer mieux.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 08 Mai 2005 12:47

Est-ce que c'est vrai que moins un LCD a de rémanence, plus il solarise ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mai 2005 14:43

Non

la solarisation est liée à un autre problème ; l'échantillonage insuffisant sur chaque couleur fondamentale (rouge vert bleu). 250 Niveaux de gris ne sont pas suffisants. de faibles niveaux d'intensité se traduiront alors par de la solarisation. Or, par rapport aux plasmas, on connait mal l'échelle de niveau de gris utilisé pour les LCD. Je pense que pour les plamas, la solarisation est en passe de devenir un problème secondaire avec l'arrivée des dernières versions HD gérant plus de 250 Niveau de gris comme l'hitachi. Sans pour autant disparaître, elle devrait devenir une contrainte exceptionnelle. Quant aux LCD, Les constructeurs semblent plus accès à présenter des produits avec diagonales plus grandes sensées concurrencer les plamas.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 08 Mai 2005 19:54

c vrai que la plupart des LCD plafonaient a 16,7 millons de couleurs (256 niveaux de gris) (comme les plasmas...hors pana, nec etc..) mais j'aimerais voir la difference avec l'hitachi 32LD7200 qui annonce 1 Millard de couleurs...normalement ca veut dire 1024 niveaux de gris...a voir..
yace
 
Messages: 435
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:44
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 09 Mai 2005 22:36

Pour essayer d'être moins négatif, et après un troisième passage dans les magasins, j'ai tout de même apprécié quelques modèles. Les SONY ont une belle image mais les modèles actuels sont complètement sous-dimensionnés en connectique (pas de DVI ni de HDMI).
Le RZ32LZ50 de LG, bien que décrié sur le forum me semble donner une belle image si alimenté en numérique, à condition de régler le contraste et la luminosité.

J'ai été à deux doigts de craquer pour le LG mais un nouveau modèle est annoncé chez le 'marchand de pain' : 32LX2R à 1790 € avec connectique DVI-I et HDMI. Je crois que je vais attendre le mois de juin pour le voir et s'il me plait, le prendre.

http://fr.lge.com/prodmodeldetail.do?actType=search&page=1&modelCategoryId=0102&categoryId=0102&parentId=01&modelCodeDisplay=32LX2R&model=3
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 09 Mai 2005 22:36

Pour essayer d'être moins négatif, et après un troisième passage dans les magasins, j'ai tout de même apprécié quelques modèles. Les SONY ont une belle image mais les modèles actuels sont complètement sous-dimensionnés en connectique (pas de DVI ni de HDMI).
Le RZ32LZ50 de LG, bien que décrié sur le forum me semble donner une belle image si alimenté en numérique, à condition de régler le contraste et la luminosité.

J'ai été à deux doigts de craquer pour le LG mais un nouveau modèle est annoncé chez le 'marchand de pain' : 32LX2R à 1790 € avec connectique DVI-I et HDMI. Je crois que je vais attendre le mois de juin pour le voir et s'il me plait, le prendre.

http://fr.lge.com/prodmodeldetail.do?actType=search&page=1&modelCategoryId=0102&categoryId=0102&parentId=01&modelCodeDisplay=32LX2R&model=3
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message