Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, retoine, samos65, teteatoto, tovarich007 et 243 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les audio linéaire c'est bien! +un CR des 21.2

Message » 29 Avr 2005 22:46

Le sujet est toujours traité de manière polémique, des détracteurs qui trouvent ça nul et des enthousiastes, au-delà des superlatifs et des critiques en flèche, cela donne quoi?

Pandème
Dernière édition par pandème le 31 Mai 2005 0:24, édité 2 fois.
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 29 Avr 2005 22:52

essaye de contacter jo yana qui en possede une paire, mais je pense qu'il fera partit du deuxieme cas, c'est a dire les enthousiastes (enfin bon, vu le prix de ses petites betes, une fois les avoir acqueries mieux vaux etre enthousiaste :lol:)
axe666
 
Messages: 2359
Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Mai 2005 19:56

salut,

merci pour l'info. Depuis mon post j'ai écouté le gros modèle et ça me plaît bien. Très clair et pas projeté. le clavecin passe facilement sans scier les nerfs. Je me tâte encore mais suis bien tenté. Y at-il mieux dans le genre?

pandème 8)
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 06 Mai 2005 20:12

sa je ne peu pas te dire, chacuns ses gouts ;)

moi je suis un grand adepte des B&W dont je trouve le son vraiment superbe car il a un timbre asse particulier qui me conviens vraiment.
mais d'autres personnes ne supportent pas.

enfin je vois dans ton profil que tu as quand meme du beau matos, cayin !!! ;) donc essaye de faire un peu plus de tests et ne pas te restreindre a une marque (a moins que tu ne l'ai deja fait que audio lineaire est se qui te plaint le mieux, alors fonce !!! ;))
axe666
 
Messages: 2359
Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Mai 2005 21:27

Une chose est sûr BW et Audio Linéaire ce n'est pas la même école.
Je serai assez lapidaire sur BW quitte à me mettre des milliers d'audiophiles à dos.
BW c'est la quitessence d'une époque de marketing et du politiquement correct : c'est très propre, tout est à sa place, c'est carré, mais il n'y a aucune vie !!!!
Une reproduction de laboratoire, cliniquement approuvé par les magnats de la presse contents
d'être soutenue par l'acharnement publiçitaire dont Bower and Wilson font preuve.
L'argument "avancé technologique" est toujours avalé aussi goulument par l'audiophile de base.
J'étais consterné il y a deux semaines lorque j'ai reçu le Stereophile qui contenait un DVD promotionel de BW, on y assiste à la fabrication de leurs enceintes, on y voit cette fois que très peu d'êtres humains! les machines sont à l'honneur; On se croirait dans un film de science fiction très aseptisé. Je suis convaicu qu'il sera présent dans un magazine français bientot.

En ce qui concerne Audio Linéaire je peux en parler en toute aise pour les avoir à la maison : il s'agit de haut rendement donc s'adresse à une minorité de personnes car beaucoup de gens n'aime pas la clarté du haut rendement et je peux le comprendre, inutile d'enfler la polémique à ce sujet .
Les membranes des 21 sont très légeres , les attaques sont très rapides il sont donc très sensibles à la fois à tout ce qui à en amont et à la pièce qui va les recevoir.
L'accord pour les basse fréquence est très étudié, elles sont d'une très bonne définition mais pourrais sembler en conséquence légères pour beaucoup.
Il faut impérativement un ampli à la hauteur avec de la charge et de la finesse et surtout une piece adéquate sous peine de les réduire à ce qu'elle ne sont pas : une paire d'enceintes banale.
Les deux enceintes interagissent entre elles ce qui implique un positionnement très précis.
Donc les points négatifs sont la mise en oeuvre mais, noblesse oblige, il faut faire des efforts pour exploiter son vrai potentiel. La scene sonore est très ouverte , j'ai pu comparé dans un auditorium avec la série 800 de BW et des D100 de Proac, je n'ai pas retrouvé de réalisme chez ces deux marques, coté chirurgical chez BW et coté extremement pataud et massif chez Proac .C'est sûr ce sont des enceintes qui s'adapteront mieux au classique et Jazz mais bon si ça peut vous rassurez j'écoute aussi de l'électronique déjantée.
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 07 Mai 2005 10:04

merci pour les réponses,

Devas tu évoques un placement très précis pour les audio linéaire car elles interagissent entre elles. On m'a effectivement parlé du rayonnement acoustique de ces enceintes qu'il faut écarter un minimum. Chez moi j'ai un grand salon mais du bruit, la tv, le passage aussi j'ai eu l'idée de déplacer ma chaine dans une pièce dédiée. Résultat: du confort d'écoute car la pièce est bien isolée mais sa dimension est réduite. Du genre 3m x 7m. Et quand je dis 3m, c'est plutôt 2,8. Tu crois que c'est casable? Je n'écoute pas à fort niveau en général, de la musique de chambre ou baroque et du jazz. Je les ai beaucoup aimées sur un clavecin. Il y a peu d'enceintes qui jouent bien le clavecin. Au bout de trois minutes, c'est souvent insupportable, le son est agressif! C'est pour ça que je m'étais équipé en ESL63. Je retrouve un peu la même qualité de timbres sur les audio linéaire, ce n'est pas identique mais comparable avec plus de dynamique. Un moment j'avais pensé à des lothx, mais il n'est pas possible de les écouter... Que penses tu de ce problème de placement? On m'a dit qu'on pouvait aussi placer un paravent entre les deux pour éviter l'interaction entre les deux enceintes. Compliqué mais faisable puisque la pièce est dédiée.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Mai 2005 13:41

Dans quel sens tu penses utilisé ta pièce?
3m c'est la distance necessaire entre les deux enceintes avec en plus un écart suffisant par rapport aux murs lateraux, ne pas oublier que les caisses sont actives. Mais bon si tu n'écoutes pas très fort tu diminueras le risque de résonances.
Sinon c'est vrai c'est une solution que de d'y placer un paravent entre les 2 enceintes.

Une bonne enceinte haut rendement effectivement rappelle une écoute de panneaux, les timbres, la finesse, l'ouverture sont semblables et comme tu le dis la dynamique en plus pour le HR.
Assure toi de la compatibilité de ton ampli si ce n'est pas déja fait
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 07 Mai 2005 13:49

pandème a écrit:salut,

merci pour l'info. Depuis mon post j'ai écouté le gros modèle et ça me plaît bien. Très clair et pas projeté. le clavecin passe facilement sans scier les nerfs. Je me tâte encore mais suis bien tenté. Y at-il mieux dans le genre?

pandème 8)

Dans le genre (Haut-rendement), il y a d'autres choses...
Je citerais par exemple Zingali et Prame...

Mes gouts perso me font mettre Zingali devant Audio Lineaire et Prame derriere.
A la limite, il y a aussi certains modeles chez Klipsch.

Enfin tout dépend de ce que tu recherches.

Perso, les Audio Lineaire m'ont l'air pas mal (écoutées, mais assez rapidement)... mais la finition me semble un peu légère pour 6000 € la paire...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2005 16:01

c'est quand meme malheureux toutes ces enceintes dont on parle sur ce forum et que je ne peux pas ecouter sur paris , j'ai parfois l'impression de vivre dans un trou perdu.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2005 16:18

Quand même titouan, à Paris on trouve beaucoup d'écoutes!
mais...
Mais il n'y a pas tout!
La province c'est plus cool, les espaces commerciaux sont moins chers. A l'espace culturel leclerc de Nantes par ex, on trouve tous les cd encore moins chers que le prix vert de la Fnac. Le cd classique à 16€ en moyenne...
Et où j'habite, la mer à 30mn, les huitres fraîches au marché, le petit muscadet du coin...

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 07 Mai 2005 16:36

titouan1 a écrit:c'est quand meme malheureux toutes ces enceintes dont on parle sur ce forum et que je ne peux pas ecouter sur paris , j'ai parfois l'impression de vivre dans un trou perdu.

A 45 Km de Paris, les Audio Linéaire sont écoutables chez J.F. AUDIO ( http://www.homecinema-fr.com/annuaire.php#77 )
A 60 Km de Paris, elles sont écoutables chez Patrice Luc ( http://www.homecinema-fr.com/annuaire.php#02 )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2005 16:47

merci pour la réponse
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mai 2005 23:10

Une question, avec quelle électronique vous faites chanter vos audio-linéaire car j'ai rencontré les fabricants dans un salon et ils faisaient remarquer qu'elles étaient faites pour tourner avec du tube d'où ma question.
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 07 Mai 2005 23:17

michelba a écrit:Une question, avec quelle électronique vous faites chanter vos audio-linéaire car j'ai rencontré les fabricants dans un salon et ils faisaient remarquer qu'elles étaient faites pour tourner avec du tube d'où ma question.

Question de gout...
Personnellement, j'apprecie Zingali car ils conjuguent HR avec aigu plutot doux. Du coup, tu peux y associer un transistor (voir un ampli numérique) bien péchu pour ne rien perdre du dynamisme naturel de l'enceinte. A noter qu'on doit pouvoir aussi avoir de bons résultats avec de tres bons tubes (les Art Audio de MarcG par exemple).

Pour Audio Linéaire, je ne connais pas assez pour me prononcer (la fois que je les ai écouté, je crois que c'etait sur des amplis Melody)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2005 23:21

loloboy a écrit:
michelba a écrit:Une question, avec quelle électronique vous faites chanter vos audio-linéaire car j'ai rencontré les fabricants dans un salon et ils faisaient remarquer qu'elles étaient faites pour tourner avec du tube d'où ma question.

Question de gout...
Personnellement, j'apprecie Zingali car ils conjuguent HR avec aigu plutot doux. Du coup, tu peux y associer un transistor (voir un ampli numérique) bien péchu pour ne rien perdre du dynamisme naturel de l'enceinte. A noter qu'on doit pouvoir aussi avoir de bons résultats avec de tres bons tubes (les Art Audio de MarcG par exemple).

Pour Audio Linéaire, je ne connais pas assez pour me prononcer (la fois que je les ai écouté, je crois que c'etait sur des amplis Melody)



J'ai écouté les Art Audio, du bon tube mais à quel prix!!! :o
michelba
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 430
Inscription Forum: 11 Mai 2004 22:55
Localisation: Belfort
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message