Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, cherry2809, dufy, Kwak61, Morganita, Wend et 249 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli de puissance & consommation courant

Message » 03 Mai 2005 17:56

100% de rendement. Ils sont doué :mdr:
WalkOver
 
Messages: 276
Inscription Forum: 11 Juin 2002 11:12
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 03 Mai 2005 18:12

Les amplis consomment d'autant plus qu'ils doivent envoyer du courant aux enceintes.
C'est clair ça comme phrase ?
Logiquement, je veux dire que la conso de l'ampli doit être au minimum quand le potentio est à zéro et maximale quand le potentio est à fond : s'il en était autrement, ce serait étrange...
Bien sur, une partie de la consommation du courant EdF part en fumée pour chauffer la pièce, 20 %, plus ?
Armonik
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Avr 2005 9:31
  • offline

Message » 03 Mai 2005 18:29

WalkOver a écrit:100% de rendement. Ils sont doué :mdr:


Je me disais la meme chose : c' est hyper fort ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2005 18:31

Armonik a écrit:Bien sur, une partie de la consommation du courant EdF part en fumée pour chauffer la pièce, 20 %, plus ?


Le rendement des amplis varie en gros de 25% (Classe A) à 90-95% pour les amplis numeriques.
Un ampli qui sort 100w en classe A consomme donc 400w tout le temps.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2005 20:55

Nico, donc en transistor, 5 à 10 % seulement part en effet Joule, et en Classe A un ampli est aussi un appareil de chauffage ?!
100 pour 400 W : fichtre !
Ecologiquement parlant, la Classe A n'est pas défendable !
Armonik
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Avr 2005 9:31
  • offline

Message » 04 Mai 2005 8:21

La classe A, c'est aussi par transistor.
Le "probleme" essentiel de la classe A est qu'il consomme toujours quasi la même puissance au niveau mini, sans signal, que a fond.
Donc le rendement au niveau mini peut étre de 1 %, mais à fond, il devient sensiblement équivalent a un classe B.
C'est la raison pour laquelle il existe des class AB : Classe A pure sur quelques W, puis Classe B ensuite.
Un autre systéme, en classe A (légérement "bricolée") consiste à ajuster la polarisation suivant le volume : le potard au mini, c'est un ampli par ex de 1 W (avec donc toujours un faible rendement, mais sur 1 W, c'est pas méchand).
A mesur que l'on augmente le volume, la polarisation augmente, la puissance disponible (et consommée) s'adapte au besoin, le rendement est meilleur a basse puissance, elle est identique a un vrai classe A a fond..
Nacra 59
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Fév 2004 17:27
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Mai 2005 21:01

c'est marrant, je viens de faire un post qui irait très bien ici aussi, je le recopie :wink:

l'histoire des consos, c'est vrai, mais en même temps depuis que j'ai un appareil qui mesure les conso, je suis surpris de voir que quasi rien n'est consomé.
Chez moi, l'ampli qui consommait le plus était mon Chord 8 canaux (8x250 je crois) qui culminait à... 225W. tout canaux actifs (enceintes bi amplifiées)
Actuellement, en écoutant calmement de la musique (-40dB sur le MC1 en L7) le chord 1900 consomme environ 80W. Il dépasse jamais les 120, même à fort volume.
Le Krell KAV500 consomait dans les 180, l'ada PTM6150 dans les 160W (de mémoire tout ça).
Ce qui me surprend aussi, c'est que la conso varie très peu qu'on mette fort ou pas. J'ai poussé la musique à -20db pour voir : +2W de consommé.
En plus avec bcp d'amplis on a un peu l'impression que les Watt partent directement en chaleur !

Nicolas.
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Mai 2005 21:11

Pour info, la puissance CE affichée au dos des amplis de puissance et des intégrés, corresponds à la consommation secteur lorsque l'appareil est alimenté par un bruit rose et fonctionne à 1/8 de sa puissance maximale.

Comme la dite puissance maximale reste extrèmement vague (combien de canaux, quelle THD, ect), ca vous donne une idée de la pertinence du jugement de la puissance HP d'un ampli en fonction de l'annonce constructeur de la puissance secteur consommée ...
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Mai 2005 22:52

1/8 de sa puissance maximale.. ça ne fait pas beaucoup pour une conso énorme si je prends le cas Vincent que j'ai pris en exemple! Bonjour les pertes.

DTSman qui va se retourner vers un ampli classe D si ça continue :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mai 2005 12:14

salut,
mais si cette puissance n'est mesurée qu'à 1/8 de la puissance maximale de osrtie, vous êtes d'accord que ca n'est pas la puissance maximale (éléctrique consommée) qui est mesurée...

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 28 Sep 2005 0:44

J'ai fait un constat surprenant concernant la consommation de mon ampli Parasound HCA806 donné pour 1000W.

Ayant trouvé au détour d'un vide-greniers une pince ampèremètrique pour 3 euros (négociée à 2,5 euros :D ) je me suis empressé de vérifier la consommation de courant de mon ampli.

A vide sans modulation, l'aiguille décolle tout juste.
En charge avec un niveau sonore de 72 dBC (sur la 5éme symphonie) je trouve 0.3 ampéres environ soit seulement 66 W et l'aiguille bouge de façon imperceptible sur les pointes de modulation.
J'essayerais demain avec un niveau et des pointes de modulation plus importantes autour de 95 dB avec le soldat Ryan par exemple.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2005 0:48

Essaie plutot avec ton compteur EDF drectement au moins tu seras sur du relevé... Car si ta pince n'est pas calibrée par exemple tu n'iras pas très loin...

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 28 Sep 2005 0:52

AlexLeCoooool a écrit:Essaie plutot avec ton compteur EDF drectement au moins tu seras sur du relevé... Car si ta pince n'est pas calibrée par exemple tu n'iras pas très loin...

Alex


J'ai testé la pince sur une lampe basse tension 12v / 20W et, l'intensité 1.6 <I< 1,8 A est bonne.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Sep 2005 7:23

ALBO a écrit:En charge avec un niveau sonore de 72 dBC (sur la 5éme symphonie) je trouve 0.3 ampéres environ soit seulement 66 W et l'aiguille bouge de façon imperceptible sur les pointes de modulation.


c'est ce que je disais plus haut, les consos mesurées n'ont rien à voir avec celle annoncées...
En plus je suis avec des Nautilus, censées être très gourmandes en courant.
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 28 Sep 2005 13:22

ALBO a écrit:J'ai fait un constat surprenant concernant la consommation de mon ampli Parasound HCA806 donné pour 1000W.

Ayant trouvé au détour d'un vide-greniers une pince ampèremètrique pour 3 euros (négociée à 2,5 euros :D ) je me suis empressé de vérifier la consommation de courant de mon ampli.

A vide sans modulation, l'aiguille décolle tout juste.
En charge avec un niveau sonore de 72 dBC (sur la 5éme symphonie) je trouve 0.3 ampéres environ soit seulement 66 W et l'aiguille bouge de façon imperceptible sur les pointes de modulation.
J'essayerais demain avec un niveau et des pointes de modulation plus importantes autour de 95 dB avec le soldat Ryan par exemple.

Alain


Ta méthode est àmha la bonne en régime établi. En revanche, sur les pointes de modulation, je crains que le temps de réponse de la pince ne puisse pas permettre d'avoir des résultats de mesure pertinent.
nicolik
 
Messages: 338
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:01
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message