Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 59 invités

Pré-ampli audiophile DIY

Message » 03 Mai 2005 9:24

Un bozoz et un ktr sont ils comparables?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 03 Mai 2005 9:33

beb a écrit:Idefixes a un bozoz, qui est couplé à un ampli 5.1, avec fonction bypass...

Ca pourrait t'intéresser


J'avais promis un schéma............mais bon j'ai d'autre truc sur le feu : en fait c'est tout simple il suffit de coller un relais sur la sortie de preamp. En entrée de ce relais on met le preamp Hifi et les preaout HC. En sortie du relais le signal part sur le bloc de puissance. Chez moi les relais sont commandé par une alim 12V branchée sur les prises asservies de mon RXV1300. Les relais au repos mettent en liason le bosoz et le zenquito, en position travail ce sont les preout HC qui sont connectées au zenquito (systeme implanté uniquement sur les canaux avants)

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Mai 2005 9:36

flom a écrit:Un bozoz et un ktr sont ils comparables?


Ce sont deux technlogie differentes tubes pour le KTR et Zitor Pour le Bosoz. Après ca depend aussi de l'ampli qui suis sachant que le KTR a apparament un gain elevé incompatible avec le zenquito contrairement au bosoz : testé et approuvé.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Mai 2005 9:42

a mon avis pas de soucis dans le fait d'utiliser un préampli a fort gain. le seul truc c'est que le potar de volume sera exploitable seulement sur un quart !


Après ca depend aussi de l'ampli qui suis sachant que le KTR a apparament un gain elevé incompatible avec le zenquito contrairement au bosoz : testé et approuvé.


Argh, je comprends plus rien moi ! C'est incompatible ou pas ? Si le potar n'est exploitable que sur un quart de tour, il suffit de faire une petite démultiplication avec 2 engrenages de manière à ce que quand on tourne le bouton de 300°, le potar ne bouge "que" de 300/4.
L'idée de faire un préampli à lampe à base de KTR me tante bien pour le zenquito !

Merci de vos éclaircissements

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Mai 2005 23:02

Idefixes a écrit:
beb a écrit:Idefixes a un bozoz, qui est couplé à un ampli 5.1, avec fonction bypass...

Ca pourrait t'intéresser


J'avais promis un schéma............mais bon j'ai d'autre truc sur le feu : en fait c'est tout simple il suffit de coller un relais sur la sortie de preamp. En entrée de ce relais on met le preamp Hifi et les preaout HC. En sortie du relais le signal part sur le bloc de puissance. Chez moi les relais sont commandé par une alim 12V branchée sur les prises asservies de mon RXV1300. Les relais au repos mettent en liason le bosoz et le zenquito, en position travail ce sont les preout HC qui sont connectées au zenquito (systeme implanté uniquement sur les canaux avants)

Marc

Merci Marc mais je pars vraiment de très très loin....Aurais tu par hasard plus de détail sur les travaux réalisés? Je suis très très intéressé! Ma base sera 1 KTR : j'ai presque tous les composants en ma possession et la réalisation est prévue pour ce week end!
D'avance merci
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 03 Mai 2005 23:09

flom a écrit:Merci Marc mais je pars vraiment de très très loin....Aurais tu par hasard plus de détail sur les travaux réalisés? Je suis très très intéressé! Ma base sera 1 KTR : j'ai presque tous les composants en ma possession et la réalisation est prévue pour ce week end!
D'avance merci
Fabien


Pour mon bosoz c'est là : http://idefixes.phpnet.org/sections.php?op=viewarticle&artid=5

S'il faut plus de détails pour le pass trough je peux filler les typons sous forme soft sans soucis.

Voici la carte en question

Image

Les deux fils du bas sont les sortie des carte preamp du bosoz. Les deux fils centraux du dessus sont la sortie vers le zenquito, alors que les deux fils superieurs exterieur sont les arrivées des preout du Yam.
Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 03 Mai 2005 23:39

Idefixes a écrit: Pour mon bosoz c'est là : http://idefixes.phpnet.org/sections.php?op=viewarticle&artid=5

S'il faut plus de détails pour le pass trough je peux filler les typons sous forme soft sans soucis.

Voici la carte en question

Les deux fils du bas sont les sortie des carte preamp du bosoz. Les deux fils centraux du dessus sont la sortie vers le zenquito, alors que les deux fils superieurs exterieur sont les arrivées des preout du Yam.
Marc

Ok Marc, c'est déjà plus clair. Je pense que ton typon associé à la liste des composants pourrait m'aider à décortiquer le fonctionnement. D'avance merci!
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 05 Mai 2005 19:43

:wink:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 07 Mai 2005 21:50

Ca y est je me suis lancé et ai même fini de monter le ktr5725. Il est superbement musical

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168788676

Je reste néanmoins sur ma faim quant à son intégration dans mon ensemble existant. Il me reste plusieurs scenarios à envisager pour partager mon ampli & mes enceintes avec ce préampli et mon préam HC.
Comment avez vous géré ce point d'intégration?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 07 Mai 2005 22:39

Idefixes a écrit:
flom a écrit:Merci Marc mais je pars vraiment de très très loin....Aurais tu par hasard plus de détail sur les travaux réalisés? Je suis très très intéressé! Ma base sera 1 KTR : j'ai presque tous les composants en ma possession et la réalisation est prévue pour ce week end!
D'avance merci
Fabien


Pour mon bosoz c'est là : http://idefixes.phpnet.org/sections.php?op=viewarticle&artid=5

S'il faut plus de détails pour le pass trough je peux filler les typons sous forme soft sans soucis.

Voici la carte en question

Image

Les deux fils du bas sont les sortie des carte preamp du bosoz. Les deux fils centraux du dessus sont la sortie vers le zenquito, alors que les deux fils superieurs exterieur sont les arrivées des preout du Yam.
Marc

Salut Marc, en fait je n'arrive pas à décortiquer ton schéma.
Dans ton explication il manque 2 fils pour que je saisisse mieux? De plus je ne suis pas certain de savoir ce qui compose ta chaine acoustique (bozoz, yam, zenquito) et la photo de la carte que tu présentes ne me permet pas de comprendre ce qui est en entrée/sortie des relais?
J'ai tenté de reprendre ma configuration mais n'arrive pas à y associer ton bloc relais :
Image
Pourrais tu stp m'éclairer?
Dernière édition par flom le 07 Mai 2005 23:31, édité 1 fois.
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 07 Mai 2005 22:52

Le KTR c'est bien un preampli?
Dnas ce cas les relais se mettent en sortie entre la carte preampli et les cinch de sortie. Ce que tu appelles les pre-in sont des cinch reliées aux pins jeu de pins du relais hors contact qd le relais est au repos. Celles en contact sont reliées à la carte preampli. Les pins commun sont qt à elles reliées au commun du relais.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 07 Mai 2005 23:32

Idefixes a écrit:Le KTR c'est bien un preampli?
Dnas ce cas les relais se mettent en sortie entre la carte preampli et les cinch de sortie. Ce que tu appelles les pre-in sont des cinch reliées aux pins jeu de pins du relais hors contact qd le relais est au repos. Celles en contact sont reliées à la carte preampli. Les pins commun sont qt à elles reliées au commun du relais.

Marc

Marc, il y avait une erreur sur mon schéma!!! TOn explication est elle toujours valable? As tu conservé le typon?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 09 Mai 2005 9:44

Bon après réflexion, voici ce que j'ai compris de la mise en oeuvre du switch:

Image

Le bloc relais est relié aux Sorties des 2 préamplis (gauche + droite = 4 sorties), dont un préampli par défaut (appelé position repos) et également à l'ampli de puissance.
Donc, dans mon cas, la position par défaut est mon préamp Rotel HC qui alimente mon ampli de puissance. Au delà du bloc relais, une logique de pilotage de l'allumage/extinction du bloc de puissance est à mettre en oeuvre. Pour celà j'ai cru comprendre qu'il fallait gérer les le triggers (in du switch) de mes 2 préamps en y associant un out.

Est-ce que cette vue logique est cohérente?
Si oui, comment transformer cette vue logique en réalisation.

Le préamp KTR ne dispose pas de sortie trigger. Comment implémenter? (12v?)
La gestion des triggers sur le switch repose t elle sur une banale connexion en Y des 2 entrées sur la sortie. J'ai lu que la mise en serie de diode sur les entrées avant le Y était nécessaire? Pourquoi faire s'il ne s'agit que de courant continu? D'autant plus que chaque diode "pompera" environ 1volt?
Sur le volet relais, qu'ai-je oublié? est-ce bien un relais de la famille des 2RT que je dois implémenter? Mon préamp HC dispose d'autre cannaux reliés à l'ampli (surrounds, central) en connection point à point qui ne transiteront pas par le relais/switch : n'est ce pas génant?
Si ok, que faut il prendre comme relais?


Merci pour votre aide
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 14 Mai 2005 23:31

J’ai enfin fini de monter mon « switch » en l’intégrant pleinement dans mon environnement. C’est à dire avec ma platine CD, mon préampli HC Rotel et mon ampli 5 canaux Rotel.
Mon objectif était de commander mon ampli indifféremment depuis mon KTR ou mon rsp1068, en exploitant ainsi les mêmes pre-in stéréo.
J’ai pas mal galèré en réalité même si je suis parti dès le départ sur le schéma auquel je croyais depuis une semaine. Lorsque j’ai eu les composants hier, j’ai commencé le montage.
Pour ceux que cela intéresse, voici ma base de départ :

Image

Je l’avais monté tel quel, sur plaque à trous étamés. En plus, il y avait une diode IN4004 et un condensateur 0.47µf/63V en parallèle des entrées de bobine du relais.

Lors de mes tests (la nuit dernière), j’ai constaté un problème de trigger envoyé par mon 1068 et il se mettait à mouliner…
Il a donc fallu que lui ouvre à nouveau le corps, avant de me rendre compte que la data sheet avait inversé l’alimentation de la bobine !…
Image

Bref, faut tester les composants actifs avant de les monter.

Après coup, tout étant minuscule, j’ai préféré décider de tout remonter en cablant en l’air. Après ça, cela fonctionne à merveille :
Lorsqu’1 des 2 préamps est allumé, l’ampli s’allume. Lorsque les 2 sont allumés pas de problème, le 1068 est prioritaire. Dès l’extinction des 2 préamps, l’ampli s’éteint.

Pas de constatation de dégradation dans la transparence. Genial quoi.

Pour ceux qui cherchent un trigger 12v pour piloter l’allumage d’un ampli depuis le KTR, moi j’ai pris ça : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 2696-9999#
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 17 Mai 2005 12:47

Bonjour, Question bete de base.....;
Je suppose que cést le jour et la nuit entre un KTR et un pre-ampli de integré HC ????, pas frapper....
Entre autre, il y a vraiment un gain foudroyant entre la sortie directe dún HK5000 et un KTR ?
Merci...

Flom, deuxieme question bete, ton lien si dessus est pour un transfo 230-12V ??..
Cést ma journee...
erk
 
Messages: 766
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 11:09
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message