Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, douda, drew, dub5573, ericb56, françois/ EAR, jean GROS, JG Naum, Minorswing, pacpac69, Pascal.G, rolex, SJ, Tron_ic et 136 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

vos cd d'ecoute de reference

Message » 07 Mai 2005 17:18

J'en ai plein qui me servent en comparaison, mais si je ne dois en citer qu'un passé sur pratiquement tous les systèmes que j'ai écoutés, c'est "la corrida" de Francis Cabrel tiré de "un samedi soir sur la terre". Je sais ce qu'il rend sur des systèmes de 100 à plus de 100000 euros et je m'en sers donc de référence.

Un autre enregistrement curieux, pas forcément bon et donc difficile qui ne supporte pas la médiocrité du rendu de scène sonore c'est "Carmen", les extraits par Solti chez Decca. Franchement je ne l'ai jamais entendu correctement à moins de 10000 euros de matériel et encore... il ne passe que sur des systèmes d'exception.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mai 2005 18:08

n.d.b a écrit:J'en ai plein qui me servent en comparaison, mais si je ne dois en citer qu'un passé sur pratiquement tous les systèmes que j'ai écoutés, c'est "la corrida" de Francis Cabrel tiré de "un samedi soir sur la terre". Je sais ce qu'il rend sur des systèmes de 100 à plus de 100000 euros et je m'en sers donc de référence.


Un autre enregistrement curieux, pas forcément bon et donc difficile qui ne supporte pas la médiocrité du rendu de scène sonore c'est "Carmen", les extraits par Solti chez Decca. Franchement je ne l'ai jamais entendu correctement à moins de 10000 euros de matériel et encore... il ne passe que sur des systèmes d'exception.


Si un jour j'ai les moyens d'acheter un système à 100000 euros, je demanderai au vendeur un papier me garantissant qu'il ne s'en est jamais servi pour jouer "Un samedi soir sur la terre" :mdr:

Sur Carmen: qu'est-ce qui "coince"? Les voix, les timbres de l'orchestre?
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 07 Mai 2005 18:51

Tu rigoles mais Cabrel est un des seuls chanteur à faire de bons enregistrements. Et avec pas mal de complexités (guitare, coeurs, violons, basses, batterie...). Et puis c'est écoutable :wink:

Sur Carmen tout d'abord je parle de cet enregistrement :
Image
(enfin le mien n'a pas cette couverture, mais à mon avis celui là est un repressage)
C'est la taille de la scène et la position des instruments par rapport aux chanteurs qui se déplacent qui pose problème. Et les timbres des voix.

en particulier sur :
Acte 2 : Vivat, Vivat Le Toréro!... (plage 5)
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 07 Mai 2005 18:55

Le jazz c'est super mais toujours flatteur. Des prises naturelles ou du moins pas trop trafiquées. Diana krall ou lisa ekdahl font l'affaire. La voix c'est bien aussi pour tester une chaine. Pour savoir si c'est agressif, il faut amener du clavecin. L"instrument n'est pas du tout agressif mais le son de la corde pincée est très difficile à rendre. Le carrl philip emmanuel Bach par Cerasi par exemple est très musical. pas enregistré de trop près. Si ça pince (l'oreille), vous aurez un son pointu. C'est un test féroce pour les enceintes. Même les meilleures ont du mal avec ça. Le son doit être détaché et soyeux.

J'ai écouté il y a peu, Youn sun Nah "so I am" du jazz et du bon. Une très belle voix accompagnée de vibes. Un régal.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 08 Mai 2005 1:52

Le problème de la musique classique c'est que peu d'entre nous allons au concert....
donc dire qu'il faut emmener tel ou tel disque est un peu utopique dans la mesure ou ,il faut avoir entendu les instruments en "live" pour ce faire une idée de la reproduction.
Perso, le clavecin, j'en ai jamais entendu en vrai, donc dire si c'est top ou pas sur une enceinte, je pourrais pas dire.
en plus , j'ecoute que du rock donc, le clavecin :roll:
eric the king
 
Messages: 634
Inscription Forum: 09 Sep 2004 23:50
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mai 2005 10:44

Bien-sûr, on écoute ce qu'on aime! L'idée c'est d'écouter un intrument acoustique, non amplifié. La musique électrique ou simplement électrifiée passe dès le départ par des amplis et des haut-parleurs. Ce n'est pas un défaut mais cela signifie que le son naturel de l'instrument est complété par le son amplifié et le résultat est déjà influencé par la nature de l'ampli et du haut-parleur. Il n'y a pas de référent exact et un système hifi interprète à nouveau le son déjà transformé. C'est également vrai pour un instrument acoustique dans la mesure ou la salle d'écoute modifie également les timbres. Certains timbres acoustiques sont très difficiles à électrifier et ils peuvent servir de référents: des cloches, du clavecin mais aussi une guitarre acoustique, etc.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message