Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, gwen35, jl.dudu, le touriste, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1327 invités

Toutes les enceintes HiFi

Elipson Signature - Davis Nikita

Message » 08 Mai 2005 10:34

Antoine Ecoutez Voir à dit:

En biblio nettement moins chères et bien meilleures : Dynaudio 52 se, BW 705 voire 805 S, et
la toute nouvelle focal 908 (j'en suis encore tout retourné de la gamme Profile).
Bref, je ne m'y retrouve pas chez Davis :-?
Si quelqu'un peut sans polémique me dire comment il les fait marcher, je serais curieux de savoir.
Navré pour les afficionados.[/quote]



J'ai écouté hier des petites JM Lab 907 BE(la série limitée),j'ai trouvé ces enceintes bluffantes:une energie incroyable,écoute trés neutre et détaillée,un grave trés rapide et pas "boom boom".
Dans les 2500 euros il me semble.
Je serait curieux d'écouter les nouvelles 908.
Eric B
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 24 Déc 2002 13:53
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 08 Mai 2005 20:04

La 908 se positionne en dessous de la BE, et le prix est en consequence bien entendu. Pour être plus précis, le tweeter de la BE reste supérieur, mais celui monté sur la Profile 908 est tout nouveau, supérieur à celui des Electra non BE. Quant au médium, il est celui des BE à l'identique.
AMHA, ne manque aujourd'hui à Focal que le prestige, car les produits sont d'un niveau extrêmement élevé. J'écoute depuis maintenant 10 jours les Profiles en comparaison des 700 B&W, et je les trouve un poil au dessus. Moins chaleureuses, mais plus précise avec une image d'une stabilité déconcertante. Le seul problème reste franco-français, pour être respecté, il faut être une petite société produisant 10 enceintes à l'année ou faire du tube câblé en l'air. :roll:
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 09 Mai 2005 8:02

Les Nikita, à mes oreilles, demandent une amplification plutôt douce et une bonne capacité en courant. Un Krell KAV400, du Rotel, un Cayin 500, ne sont pas précisement les amplis qui leur conviennent. Jean Michel est sur la bonne voie pour les faire marcher. Un quad 909, une paire de Synthésis Theatre ou Synthesis Seamus les font bien chanter. Je puis comprendre qu'on trouve que le rapport prestation prix d'une B&W 705 ou une paire de Dynaudio 52 SE soit plus interessant mais de là a écrire qu'elles soient bien meilleures je trouve cela un peu exagéré.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Mai 2005 8:07

Existent-ils des électroniques non ésotériques qui les mettent en valeur ? Faut-il absolument du tube ?

Quant aux Signatures d'Elipson, personne ne connait ?

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 09 Mai 2005 8:08

Un Quad 909 n'a rien d'ésotérique, pas plus qu'un Cayin 500 ou un lavardin
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Mai 2005 8:14

Je ne partage pas ton point de vue sur le 'franco-français'.
Les marques à forte image la developpent sur le long terme et/ou avec des produits vraiment differents, marketing de haut niveau & contrôle de la distribution
Exemples Europeens:
B&O : positionnement HdG, Design, technologie (IcePower, Dolby HX je crois, ...)
B&W : Design, Technologie ( Matrix, Diamond, ..), image 'studio'
Dynaudio : R&D, Design, ..

Je pense tout simplement que JMLab a encore besoin de temps pour renforcer l'image et d'un effort sur le design.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Mai 2005 8:16

alemaxero a écrit:Bonsoir ,

DAVIS fabrique de très bons hps mais ils ne savent pas faire des enceintes musicales, je pense que les filtres sont mal étudiés et le choix des composants est plus que douteux.
Lorsque l'on choisit un kit DAVIS et que l'on selectionne de bons composants voire même reprendre le filtre dans sa totalité et bien on arrive à des résultats très au dessus du lot.
Je ne connais pas les NIKITA mais j'ai eu des échos qui confirment ce que vous dites.
La CESAR en est un parfait exemple, un aigu manquant de finesse voire même quelques durtés, et un 30 cm en tole embouti qui ne fait pas de grave, alors que l'enceinte est vendu quand même 2300 euros.Il est très facile de trouver moins encombrant et qui sonne mieux que ce modèle.
Cela dit je possède un caisson DIY équipé d'un hp DAVIS en carbonne,le 31 TCA12W , et là il faut reconnaitre qu'il s'agit certainement de l'un des tous meilleurs du marché.
Alors pourquoi DAVIS ne l'utilise pas dans leur enceinte?
C'est un paradoxe !!!
C'est vraiment dommage car ce constructeur fait de très bons hps.
A méditer.

Cordialement.

ALEMAXERO


Franchement je trouve que le HP d'aigue est 'etrange'
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Mai 2005 18:14

Si c'est le modèle auquel je pense, il est assez directif...mais fournit pas mal d'énérgie
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2005 8:48

Un bon tweeter à dome ( par exemple Dynaudio) est tout aussi capable d'energie et est bcp moins directif.

Laurent, vu le budget, si on veut comparer les Nikita à autre chose, on doit taper dans les contour 1.4 et 805S. Et la comparaison est difficile.
Si on regarde la 52 et la 705, la 52 propose comme bcp d'enceinte biblio une tendance a relever l 'aigue et le haut grave au detriment du medium. Ce qui correspond au gout de bcp. Elle reste un produit remarquable si on cherche une ecoute un peu 'magnifiee'. La 705 est une enceinte tres equilibree. Elle ne triche pas. Et son prix est faible pour ce qu elle offre.
Voici la conclusion de Atkinson (Stereophile) :
"For the past few years, my reference speaker in this price region has been the Revel Performa M20 (reviewed in January 2002), which has a more generous bass alignment than the 705. However, the Revel costs $500/pair more than the B&W. Yes, the 705 might not have enough bass or go loud enough for those wanting affordable full-range performance, but within its limitations, the new B&W is an astonishingly good loudspeaker. It offers clean, grain-free, uncolored sound for just $1500/pair. You'd have to spend a lot more to get significantly more quality. Highly recommended. "

En gros : ma reference durant ces dernieres annees etaient la Revel Performa M20 qui dispose de plus de grave que la 705 pour 500$ de plus. Oui la 705 n aura pas assez de basse ou de niveau pour ceux qui veulent des systemes à large spectre abordables. Mais en dehors de ces limites ces B&w sont etonnament bonne. Elles offrent un son propre sans effet ni coloration pour juste 15OO$. Vous devez depenser bcp plus pour obtenir qq chose de significativement mieux. Hautement recommandé.
http://www.stereophile.com/loudspeakerreviews/204bw/index1.html

Pour ma part je n echangerais pas une paire de 705 contre des Nikita. Sauf à privilegier le grave au reste de la bande. Ce qui est un choix possible.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Mai 2005 9:10

Laurent, vu le budget, si on veut comparer les Nikita à autre chose, on doit taper dans les contour 1.4 et 805S. Et la comparaison est difficile.


En effet comme tu l'écris la comparaison est difficile. pour connaitre un peu les 1.4 et les Nikita que j'ai au magasin elles offrent des restitutions fort diferentes, l'une est "droite comme un I" détaillée mais un peu froide dans sa façon de restituer le message sonore, l'autre est plus exuberante, plus genéreuse, au détriment parfois d'un manque de rigueur. Les clients qui écoutent les 2 modèles vont soit sur l'une soit sur l'autre et ce de façon assez categorique. Elles ne "parlent" pas de la même façon.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Mai 2005 9:32

Quand je disais difficile, ce n etait pas dans ce sens...
Mais je t accorde volontier que la Dynaudio est plus rigoureuse.
Froid, c est tres injuste. Elle en ajoute moins que d'autre et ce n est ni un defaut ni de la froideur.

Je pense que si je cherchais des produits qui en ajoutent, j irais directement chez Klipsch
Dernière édition par antonyantony le 10 Mai 2005 9:35, édité 1 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Mai 2005 9:34

antonyantony a écrit:Pour ma part je n echangerais pas une paire de 705 contre des Nikita. Sauf à privilegier le grave au reste de la bande. Ce qui est un choix possible.


Si la difference s'arrete la, avec 1600€ d'ecart de tarif, il y a quand meme de quoi trouver un caisson qui fonctionne correctement en hifi et qu'aucune biblio ne viendra concurrencer.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 10 Mai 2005 9:36

shacard a écrit:
antonyantony a écrit:Pour ma part je n echangerais pas une paire de 705 contre des Nikita. Sauf à privilegier le grave au reste de la bande. Ce qui est un choix possible.


Si la difference s'arrete la, avec 1600€ d'ecart de tarif, il y a quand meme de quoi trouver un caisson qui fonctionne correctement en hifi et qu'aucune biblio ne viendra concurrencer.

A+


+1
Par exemple, chez le constructeur, un 700 ou un 750 (30cm clos 1000W) qui dispose d un filtre passe haut et qui peut s installer entre preamp et ampli.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 10 Mai 2005 15:56

Je ne vais pas m'éterniser sur la Nikita qui semble mieux fonctionner avec du Tube "doux" que du transistor.

Revenons à la Signature 301 d'Elipson, elles sont depuis maintenant 1 semaine dans l'auditorium, les premières conclusions :
- demandent une électronique charpentée malgré leur rendement assez élevé,
- demandent, a priori, une longue période de rodage,
- à mettre absolument sur les pointes livrées pour obtenir des basses assez rapides et profondes


Maintenant, elles s'améliorent de jour en jour... donc soyons patients.
Dans tous les cas, elles sont magnifiques en placage clair.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 10 Mai 2005 16:01

Baussart a écrit:Je ne vais pas m'éterniser sur la Nikita qui semble mieux fonctionner avec du Tube "doux" que du transistor.


J'ai du mal à suivre: c'est pas toi qui avait posé la question, en ouvrant ce thread ? :o


Sinon, ton avis sur l'Elipson est très intéressant.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message