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fabrication préamp KTR 5725 A.COCHETEUX [ LED N° 182-183 ]

Message » 08 Mai 2005 17:15

merci pour le lien :

pour résumer, l'alu brossé c'est :
papier de verre 600 à frotter dans un sens unique, et cela avec du polish (miror cuivre )

exemple de réalisation :
http://alexkachler.free.fr/DIY/preamp/pramp01.JPG

voici un autre lien pour chassis ampli
http://alexkachler.free.fr/DIY/preamp/pramp01.JPG

sinon le site de Beb à l'air intéressant, je ne l'ai pas encore entièrement regardé:
http://perso.wanadoo.fr/b.hecart/DIY/co ... 0ampli.htm

jm
patmeth
 
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Message » 08 Mai 2005 18:15

Euh je viens de voir de très beaux boitiers tout métal chez Sélectronique... pour des prix dérisoires ! Franchement je ne vais pas m'embêter à le faire moi même je pense...

Y'en a plein... allez jeter un oeil...!

Chris.
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Message » 08 Mai 2005 18:59

la série TM ressemble étrangement au coffret de Flom :D .

Flom est-ce que tu en es satisfait ?

jm
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Message » 08 Mai 2005 19:54

patmeth a écrit:la série TM ressemble étrangement au coffret de Flom :D .

Flom est-ce que tu en es satisfait ?

jm

Ou c'est bien celà acheté chez Saint quentin radio. Oui, ca va. Mais pour des raisons esthétiques, je préfererai autre chose...Plus hifiste qu'un simple boitier...J'investigue donc :wink:
flom
 
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Message » 08 Mai 2005 20:27

flom a écrit:
patmeth a écrit:la série TM ressemble étrangement au coffret de Flom :D .

Flom est-ce que tu en es satisfait ?

jm

Ou c'est bien celà acheté chez Saint quentin radio. Oui, ca va. Mais pour des raisons esthétiques, je préfererai autre chose...Plus hifiste qu'un simple boitier...J'investigue donc :wink:


ok, tiens nous au courant

jm
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Message » 08 Mai 2005 20:44

Au fait, quelle taille de boitier faut-il prévoir pour ce pré ?

Hervé
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Message » 09 Mai 2005 9:48

Je fait un peu de hors sujet, mais pour les futurs possesseurs du KTR, la question risque de se poser. Comment intégrer ce préamp dans un environnement acoustique dans lequel un autre préampli est connecté au même bloc de puissance que le KTR?
La réponse à cette question suppose 2 points :
- piloter l'allumage/extinction du bloc de puissance
- gérer un aiguillage des sorties des 2 préamplis vers le bloc de puissance.

Bon après réflexion, voici ce que j'ai compris de la mise en oeuvre d'un switch dans mon environnement :

Image

Le bloc relais est relié aux Sorties des 2 préamplis (gauche + droite = 4 sorties), dont un préampli par défaut (appelé position repos) et également à l'ampli de puissance.
Donc, dans mon cas, la position par défaut est mon préamp Rotel HC qui alimente mon ampli de puissance. Au delà du bloc relais, une logique de pilotage de l'allumage/extinction du bloc de puissance est à mettre en oeuvre. Pour celà j'ai cru comprendre qu'il fallait gérer les le triggers (in du switch) de mes 2 préamps en y associant un out.

Est-ce que cette vue logique est cohérente?
Si oui, comment transformer cette vue logique en réalisation.

Le préamp KTR ne dispose pas de sortie trigger. Comment implémenter? (12v?)
La gestion des triggers sur le switch repose t elle sur une banale connexion en Y des 2 entrées sur la sortie. J'ai lu que la mise en serie de diode sur les entrées avant le Y était nécessaire? Pourquoi faire s'il ne s'agit que de courant continu? D'autant plus que chaque diode "pompera" environ 1volt?
Sur le volet relais, qu'ai-je oublié? est-ce bien un relais de la famille des 2RT que je dois implémenter? Mon préamp HC dispose d'autre cannaux reliés à l'ampli (surrounds, central) en connection point à point qui ne transiteront pas par le relais/switch : n'est ce pas génant?
Si ok, que faut il prendre comme relais?


Merci pour votre aide
flom
 
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Message » 09 Mai 2005 9:59

Désolé, mais je ne peux toujours pas t'aider. :( :mdr:

jm
patmeth
 
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Message » 09 Mai 2005 10:48

chris.24 a écrit:Salut à tous !

Je crois bien que je vais me lancer aussi ! Faut dire qu'Alain a su titiller notre curiosité en quielques lignes à peine ! ;)

Chris.


C'est à dire que j'ai toujours un peu de mal à vanter les appareils que je possède. Donc je suis resté sobre pour attirer votre attention sur un préamplificateur dont le CR de Flom (ce qu'il dit de ses prestations est très exactement ce que je remarque chez moi et d'autres personnes chez qui je l'ai essayé : Fsin m'a dit ne pas avoir pu écouter sa chaine pendant une semaine après notre séance d'écoute !).

Donc, je vais être encore plus enthousiaste : ce préamplificateur est EXCEPTIONNEL et sa qualité peut, sans hésitation aucune, se comparer à des préamplis stéréo du commerce valant beaucoup, beaucoup d'euros !


Petits conseils : il faut le monter en isolant le circuit du boitier : utiliser pour ça des canon isolant ou des vis et écrou nylon : mettre la vis, mettre un premier écrou, voire deux, enfiler la carte alimentation et remettre un écrou pour serrer le tout : les six trous servant à fixer les transfos (autant acheter les Crovisa originels vendus chez Electronique diffusion à Malakoff) sont parfaits pour ça.

Isoler aussi la carte de préamplification du chassis.

Pour ma part, vu que j'ai opté pour un sélecteur de source qui commute à la fois masse et signal, je n'aurais pas besoin de relier toutes les masses de prises RCA Chassis (qui doivent aussi être isolées du chassis).

Quant à la terre : je vais mettre un inverseur qui permettra de brancher la terre ou pas ! Comme ça pas de problème de ronflette insoluble autrement qu'en branchant ou pas à la terre en soudant et dessoudant le fil.

Et surtout bien isoler le chassis de la masse de l'alimentation !

Sinon, flom pour ton branchement : pourquoi veux tu absolument ce montage ? Pour ne pas avoir à allumer et éteindre tes blocs amplifications ?

Si c'est ça, tu te casses peut être un peu le trognon ?

Sinon, brancher le KTR et le préampli Rotel sur le même ampli de puissance, c'est pas bien difficile : deux prises RCA à deux entrées femelles et le tour est joué. Il suffit que le préampli Rotel soit éteint quand tu écoutes le KTR et ce sera parfait !


C'est ce que j'ai fait quand je l'ai essayé dans cette configuration !


Bon, maintenant j'ai la boite, va falloir que je monte le tout : percer face arrière, face avant, fond du boitier !

J'ai pris une coffret en tole noire de 247 de profondeur, mais je fais un préampli 5.1 qui sera composé de trois modules stéréo placés cote à cote : en dessous les trois alimentations, dessus les trois préamplis. En façade trois boutons de volume, trois leviers à bascule pour alimenter les trois modules à volonté deux par deux (pour pas user inutilement les tubes des voies non utilisées pour la stéréo !

Et le sélecteur de sources stéréo qui permet de commuter 5 sources une sera pour les voies avant en 5.1, tandis que les quatre autre voies seront directement connectées en interne sans passer évidemment par le sélecteur.

Me reste un problème : il me faut une boucle monitoring dont une sortie record à niveau fixe : je vais demander à André quelle valeur de résistance mettre pour avoir un signal de niveau standard !

J'ai pris un coffret de 3 unités de hauteur, pour ceux qui font un préampli stéréo : 2 unité suffisent car le circuit le plus haut fait 6 cm de hauteur. C'est celui de l'alimentation, mais pensez qu'il doit être isolé du chassis : compter 5 millimètres en plus.

Dimensions des CI : alimentation 120 x 200
préampli 85 x 195

Il est possible de mettre les régulateurs LM 17 T de la carte préampli, les résistances variables et les condos en dessous, pour que les tubes dépassent du coffret par des trous circulaires. Mais attention à bien respecter le sens des composants (sauf pour résistances non ajustables et les deux condos non polarisés) !!!!

Faire aussi attention à une chose : dans le premier numéro de la revue LED sur le schema deux LM 317 T de la carte préampli sont à l'envers ! Erreur corrigée dans le second numéro. Reporter tout de suite la correction sur le premier numéro, car même quand on le sait on peut l'oublier quand on monte le circuit. Je connais un cou.illon qui a oublié :lol: C'est bibi :o


Alain :wink:
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Message » 09 Mai 2005 10:55

Un détail qui surprend : le radiateur sur lequel est monté le regulateur LM 317 T de l'alimentation chauffre énormément : on atteint les 70 ° ! André m'a dit que cela n'avait pas d'importance. Et cela m'a été confirmé par un forumeur qui m'a donné le data sheet de ce régulateur qui supporte de fonctionner jusqu'à 125 °. Cependant, pour une version stéréo, il n'est pas inutile de déporter ce régulateur vers un radiateur présentant une meilleure dissipation de chaleur que celui du montage (celui de Flom a l'air plus grand et il passe sur le CI : ce qui peut être suffisant : flom quelle température atteint-il en régime de croisière ?). Radiateur qui peut être fixé contre une paroi du boitier : mais en ce cas pensez à mettre un isolant en le dos du régulateur et le radiateur).


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Message » 09 Mai 2005 11:00

merci pour tous les renseignements haskil :wink:

j'espère qu'on aura aussi des photo :mdr:

jm
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Message » 09 Mai 2005 13:41

Pour Flom

Pour quoi ne rajoutes-tu pas une entrée à ton préampli qui ne sera pas préamplifiée (donc sans réglage de volume non plus). Donc une entrée qui serait directement reliée à la sortie, une sorte de Pass through. Ainsi tu branches la sortie de ton preamp Rotel sur l'entrée Pass through de ton KTR (donc c'est bien le Rotel qui s'occupe de tout). Et tu relies biensur ton 1075 sur le KTR.

Donc pour du HC, tes sources doivent être branchées sur le 1068, le KTR ne fait rien (entrée Pass through).

En hifi, tu peux couper ton 1068, la platine cd étant cablée sur une entrée du KTR lui même toujours relié au 1075.

Je ne sais pas si c'est très clair. :-?

:wink:
ggta
 
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Message » 09 Mai 2005 21:09

ggta a écrit:Pour Flom

Pour quoi ne rajoutes-tu pas une entrée à ton préampli qui ne sera pas préamplifiée (donc sans réglage de volume non plus). Donc une entrée qui serait directement reliée à la sortie, une sorte de Pass through. Ainsi tu branches la sortie de ton preamp Rotel sur l'entrée Pass through de ton KTR (donc c'est bien le Rotel qui s'occupe de tout). Et tu relies biensur ton 1075 sur le KTR.

Donc pour du HC, tes sources doivent être branchées sur le 1068, le KTR ne fait rien (entrée Pass through).

En hifi, tu peux couper ton 1068, la platine cd étant cablée sur une entrée du KTR lui même toujours relié au 1075.

Je ne sais pas si c'est très clair. :-?

:wink:


Je ne suis pas sur? En quelque sorte tu me proposes de résoudre le problème de la manière suivante :
- utiliser systématiquement le ktr comme pré-out du 1075
- implémenter une nouvelle entrée sur le ktr afin d'accueillir les pré-out du 1068
- gérer un selecteur d'entrée sur le ktr pour que d'un coté il fonctionne comme aujourd'hui c'est à dire en mode préampli. De l'autre coté qu'il serve "d'interrupteur" entre la nouvelle entrée 1068 et le 1075.
Compte tenu du selecteur de source (en entrée) et du pass through (en sortie non préamplifié), ca m'a l'air de ressembler en une nouvelle version du switch que je souhaite mettre en oeuvre? Avec la gestion de l'alimentation en moins? C'est la solution dans l'autre sens?
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Message » 10 Mai 2005 11:32

haskil a écrit:
Sinon, flom pour ton branchement : pourquoi veux tu absolument ce montage ? Pour ne pas avoir à allumer et éteindre tes blocs amplifications ?

Si c'est ça, tu te casses peut être un peu le trognon ?

Sinon, brancher le KTR et le préampli Rotel sur le même ampli de puissance, c'est pas bien difficile : deux prises RCA à deux entrées femelles et le tour est joué. Il suffit que le préampli Rotel soit éteint quand tu écoutes le KTR et ce sera parfait !


C'est ce que j'ai fait quand je l'ai essayé dans cette configuration ! Alain :wink:

Tu as raison Alain, c'est certainement la manière la plus simple de gérer mon petit soucis...
En revanche, aujourd'hui, c'est mon préamp Rotel qui pilote l'allumage de mon ampli. Je trouve le triggering très bien pour ne pas avoir à gérer l'allumage et l'extinction de ce dernier. De plus, il est très possible que "tout le monde" chez moi ne soit aussi vigilant sur le fait de ne pas avoir en position allumée les 2 préamps : dans ce cas, celà peut être risqué pour le préamp en position passive.

haskil a écrit:
Cependant, pour une version stéréo, il n'est pas inutile de déporter ce régulateur vers un radiateur présentant une meilleure dissipation de chaleur que celui du montage (celui de Flom a l'air plus grand et il passe sur le CI : ce qui peut être suffisant : flom quelle température atteint-il en régime de croisière ?).

Je n'ai pas mesuré précisémment mais le radiateur est largement suffisant et la température au toucher est inférieure à celle des tubes :wink:
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Message » 10 Mai 2005 11:35

Quelle est la référence de ton radiateur qui est dissemblable de celui utilisé dans l'alimentation originelle du schéma publié dans Led dont le coefficient de dissipation de température est faible.

ça m'intéresse beaucoup : car chez moi, les tubes ne chauffent pas beaucoup, tandis que le radiateur lui...

Alain :wink:
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