Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 09 Mai 2005 0:11

Test d'écoute en double aveugle - Câbles de modulation.

Mise à jour 11/05/2005, ajout des courbes de réponses des câbles
Mise à jour 22/05/2005, ajout du lien vers la discussion d'origine

Nous nous sommes réunis, Emmanuel Piat, JC07, Marsupilami, Patrice, et moi-même pour tenter de répondre à la question "Est-ce qu'un câble dit 'de modulation' peut avoir un effet sur le son d'une chaîne hi-fi" ?

Cette réunion est la première du groupe de travail "tests en aveugle", et a été organisée dans ce topic : viewtopic.php?t=29770792

Mes remerciements vont à tous les participants cités, dont Patrice qui nous a permis de réaliser les écoutes dans l'auditorium de Musikit avec le matériel du magasin, ainsi qu'à Ogobert pour le prêt de câbles, et à l'association Home-Cinema-fr, qui a permis la création du groupe de travail "Tests en aveugle".

Protocole

Le protocole était le suivant :
Phase 1 : on écoute la chaîne, on écoute les disques, on écoute les câbles, et on cherche les différences que ces derniers peuvent apporter.Cette phase se termine lorsqu'on a déterminé une chaîne et un extrait musical sur lesquels deux câbles expriment clairement leur différence.
Phase 2 : on effectue des écoutes en simple aveugle de la façon suivante : parmi les deux câbles choisi, un tirage au sort est effectué deux fois. Le résultat du premier tirage est branché, et l'extrait musical joué. On fait de même pour le deuxième tirage. Les auditeurs doivent dire si les câbles étaient identiques ou différents. Lorsqu'un auditeur au moins a réalisé une série de 7 bonnes réponses d'affilée, on passe à la phase 3.
Phase 3 : le ou les auditeurs ayant su identifier les câbles pendant la phase deux poursuivent le test amorcé en phase deux. Le nombre total d'essais est fixé en fonction du nombre d'auditeurs de sorte que la probabilité pour qu'un auditeur au moins trouve toutes les bonnes réponses soit inférieure à 1/100000. La condition de succès est alors "un auditeur au moins obtient un score supérieur ou égal à R bonnes réponses sur S essais". La validité de ce succès est donnée par le calcul de la probabilité pour qu'un auditeur au moins obtienne ce score ou un score supérieur.

Système écouté

Le système était composé d'un lecteur de CD et SACD Marantz SA51 (1500 €), un lecteur de CD Rotel RCD 02 (600 €), d'un ampli intégré Accuphase 530 (8000 €), de câble d'enceintes Taralabs Prism RSC 500, et d'enceintes Triangle Magellan Concerto (15000 € la paire).

Voici une partie des câbles écoutés (cliquez pour agrandir) :

Image

De gauche à droite :
Taralabs RCS Reference generation 2 (560 € pour 1 mètre).
DIY ACR (4.5 € le mètre)
DIY RG179 cuivre argenté + prises or/téflon (4.5 € le mètre)
DIY Ogobert
DIY Ogobert (non blindé)
Câble standard à 2.3 €, avec en option un prolongateur de 5 mètres (entre 4.5 et 8 €)
Audioquest Diamondback (137 € pour 1 mètre).
Il y avait aussi un Van Den Hul Ultimate the first.

Le test n'a pas dépassé la phase deux. Personne n'a su identifier de façon fiable si les câbles étaient changés ou non entre deux écoutes successives.

Voici maintenant un compte-rendu complet.

Compte-rendu

Image
De gauche à droite : Emmanuel Piat, Marsupilami, JC07. Cliquez pour agrandir.

Nous nous sommes retrouvés à 14 heures.

Phase 1.
Première écoute. Avec la platine Marantz. On commence par le câble standard à 2 euros et 30 centimes, sur un disque de Gainsbourg dont je n'ai pas retenu le titre. Puis on branche le Taralabs. JC07 s'écrie "j'ai pas le niveau pour faire la différence !". Et moi non plus, je dois dire, mais sur ce genre de musique, je serais capable de confondre deux paires d'enceintes !... On écoute alors un extrait des Leçons de ténèbres de Michel Corette. Soprano, violoncelle et orgue (Catherine Greuillet, Philippe Foulon, Olivier Vernet). En passant au Taralabs, j'entend cette fois-ci un plus grande transparence. Je remarque le bruit ambiant de l'église où l'enregistrement a été fait. On repasse au câble standard, ce qui confirme mon impression : il est flou !
JC07 fait une différence entre les deux câbles sur le placement de la voix. Plus à gauche sur un câble, plus à droite sur l'autre.
On écoute la plage 16 du Cant de la Sibilla - Mallorca, València, par la Capelle Reial de Catalunya. Toujours avec le standard contre Taralabs. Ce sont les choeurs. Je trouve la différence plus difficile à faire, mais le placement des voix est plus précis sur le Taralabs, et leurs harmoniques plus clairs. JC07 ne fait pas de différence. Marsupilami une légère différence.
On tente un CD de Vivaldi avec deux violoncelles. Trop dur pour moi. Il faudrait que j'apprenne à connaître le disque. Il me semble reconnaître les câbles l'un de l'autre, mais je ne saurais pas le faire en aveugle.
Puis une chanson française "La langue de bois" dont je ne me rappelle pas de l'auteur.

On choisit donc le début de la plage 5 du CD de Michel Corette, les 30 premières secondes. Et on commence à écouter tous les câbles, pour en trouver un dont le caractère soit plus marqué que le Taralabs, que Patrice avait choisi exprès pour avoir nos impressions, vu qu'il n'a jamais su par quel bout le prendre, tellement il manque de caractère.
On réécoute le standard. Il est bien standard, le son est flou.
Van Den Hul : oups ! J'entends pas de déffiérence avec le standard. Ni personne d'autre d'ailleurs...
Taralabs : plus transparent pour moi. Les autres ne sont pas convaincus.
Ogobert blindé (il paraît que c'est celui avec plein de téflon à l'intérieur). Je trouve qu'il a moins de grave. L'équilibre tonal est plus clair. Emmanuel Piat trouve qu'il maîtrise mieux le grave.
Ogobert non blindé. J'entends mieux le mécanisme de l'orgue, mais le son ressemble plus au standard.
Audioquest : un peu sourd. J'entends moins le mécanisme de l'orgue. Emmanuel Piat trouve qu'il ressemble d'avantage à l'Ogobert blindé.
RG179 : je trouve que la viox est plus à gauche, avec les 'S' plus prononcés dans le texte. Emmanuel Piat, JC07 et Marsupilami le trouvent identique au précédent.
ACR : il me paraît sourd, mais en fait je ne suis pas sûr de le différencier des autres. Pas plus qu'Eammanuel, JC07 et Marsupilami.
Câble Ecosse, pour essayer... je ne peux plus me concentrer.
Rallonge de 5 mètres sur câble standard : la je n'entend aucun détail dans le son.
On repasse au Taralabs, à nouveau cette transparence.
On repasse l'Ogobert blindé. J'entends le mécanisme de l'orgue. L'équilibre tonal est clair.
On repasse le standard : le son est flou. Marsupilami n'entend pas de différence.

On choisit donc de tenter la comparaison en aveugle avec le câble standard et le Taralabs.

Phase 2

On se place donc en simple aveugle pour vérifier notre capacité à deviner si les paires de câbles proposées sont identiques ou différentes.

Image
Patrice en train de changer les câbles !

Après trois paires de tirages au sort, nous nous sommes tous trompés !

Les tirages étaient identiques - identiques - différents.
Emmanuel Piat : différents différents différents.
JC07 : identiques différents identiques.
Marsupilami : identiques identiques identiques.
Pio2001 : je ne sais pas, différents, identiques.

Pourquoi avoir répondu différent alors que c'était la même chose ? Commentaires d'Emmanuel Piat sur ses erreurs : "Le registre aigu était plus filé, c'était plus agréable la deuxième fois...".
JC07 : j'ai cru entendre une stridence, le son bavait. Cela m'a agressé alors que la deuxième fois non.
Marsupilami : peut-être que le souffle n'est pas le même, mais le temps de commutation entre les câbles est long, donc c'est difficile de faire la comparaison. Les 4 derniers câbles m'ont paru identiques.

Patrice nous rejoint pour tenter sa chance tandis que JC07 passe derrière les sources. Je crois reconnaître la câble standard. Patrice n'est pas transcendé par l'écoute. On répond tous "identique", sauf Marsupilami, qui a un doute.
C'était le Van den Hul suivi d'autre chose ! (JC07 confirmera, je crois que le second était le Taralabs). Emmanuel Piat fait remarquer qu'en théorie, la mémoire auditive n'excède pas 10 secondes.

Patrice repasse derrière le meuble. On essaye de se tirer d'affaire en passant à autre chose. On essaye du rock. Artrosis - Fetish, version anglaise.
On se met tous en ligne pour bien avoir l'image stéréo :

Image
JC07, Marsupilami (l'air très concentré), et Pio2001 en train d'écouter Patrice parler. Cliquez pour agrandir.

Patrice "si vous reconnaissez les câbles sur un truc pareil, alors là..."
Pio2001 : tu as monté le son la deuxième fois ?
Patrice : non, pas du tout.
Pio2001 : je les trouve identiques
Patrice : c'était le Taralabs suivi de l'Ogobert blindé.
Emmanuel Piat : j'ai trouvé le second plus fort aussi.

Bon, on essaye de reconnaître les câbles au volume sonore, puisque l'Ogobert semble jouer plus fort.

1ère écoute.
Pio2001: je trouve moins fort, là, mais juste la voix.
JC07 : moi, je pense qu'on a trop bu d'eau !
2ème écoute
J'entends mieux l'effet sur la voix. il y a plus de détails. Différents.
JC07 identiques
Marsupilami identiques
Emmanuel Piat : différents. Sur la fin de la voix en particulier.
Marsupilami : ben justement, j'ai dit identiques à cause de ça !
Marsupilami : t'as mis un Taralabs à droite et un Ogobert à gauche, non ? (rire)
3ème écoute
Je trouve le son encore plus détaillé.
Emmanuel Piat : je trouve les deux derniers identiques.

Verdict :
1 Taralabs, 2 Taralabs, 3 Ogobert

La confusion est à son comble !

JC07 : c'est le câble d'enceinte qui bouche tout !
Pio2001 : pourquoi on croit entendre des différences alors ?
Marsupilami : je ne retrouve pas la scène sonore que je souhaite ! J'ai l'habitude d'une scène sonore plus haute et plus large. Chez moi, je repère les câbles à l'élargissement de la scène sonore.

17 h 20 départ d'Emmanuel Piat.

On écoute d'autres disques. Sans conviction.
On décide d'essayer le lecteur de CD Rotel RCD02, moins haut de gamme (600 € contre 1500 € le Marantz), pour voir si des lecteurs moins bons sont plus sensibles aux câbles. Après tout, le Marantz peut très bien savoir tirer parti de tous les câbles qu'on branche dessus. On revient à Michel Corette.

Câble d'enceinte débranché côté gauche. On rebranche, on reprend.
Voilà que j'entends le son plus à droite maintenant ! Le câble a bien été rebranché ?
On recommence,
Ca y est ! Ca revient au centre, là ! Faut recommencer, maintenant !
On recommence
C'est encore plus à droite qu'avant !!!
On active le règlage de balance. Gauche OK, Droite OK. On recoupe le règlage de balance.
En fait, la voix passe de droite au centre sur le CD. Je ne l'avais pas remarqué auparavant.

Je ne sais plus ce qu'on a répondu cette fois-ci, mais on s'est encore trompés.

On ne se décourage pas, on essaye autre chose.
Rebecca Pidgeon - Granmother, sur le disque test Diapason. Deux câbles tirés au sort.

Pio2001 : identiques
Marsupilami : différents. L'extinction des notes me plaît plus sur le second. Il y a plus de volume.
JC07 : différents. Le premier a une image plus équilibrée. Le deuxième tire à droite.

Verdict : différents. Premier câble : Audioquest Diamondback. Deuxième câble : standard plus 5 mètres de rallonge standard !

On enlève la rallonge, et on essaye encore. Standard contre Audioquest. On part sur une série de 3 paires. On donnera les reponses à la fin.

J'ai trouvé les cliquetis de guitare plus agressifs sur l'Audioquest. Cela me titille l'oreille, mais pas sur le standard. Je décide de tenter de les reconnaître à cette seule sensation.

Pio2001 : différents, différents, différents (Audioquest, Standard, Standard, Audioquest, Audioquest ?, Standard).
JC07 : Différents, identiques, différents
Marsupilami : Différents, identiques, différents

Verdict : identiques, différents, identiques ! (Audioquest, Audioquest, Standard, Audioquest, Standard, Standard).

On jette l'éponge !

Image
De gauche à droite : Patrice, JC07 et Marsupilami en plein débat.

Patrice : ce que j'en conclus, c'est que quand on a un système équilibré comme celui qu'on a choisi au départ, il ne faut pas chercher à le trafiquer avec des câbles.
Marsupilami : je crois que je vais redescendre en gamme et remettre le RG179 !
JC07 : ce qu'il faudrait faire, c'est écouter chez soi, avec sa chaîne, ses disques...
Pio2001 : oui, mais, d'abord il est nécessaire de s'entraîner d'avantage. Chez soi ou ailleurs, il n'est pas normal de dire "différent" quand c'est "identique". En tout cas, moi je ne saurais pas plus distinguer les câbles chez moi qu'ici.

Conclusion :
Le choix du câble de modulation n'a pas eu d'effet audible pour les auditeurs présents, sur le système choisi.

Ce que je remarque le plus dans ce test, c'est l'extraordinaire tendence que l'on a à entendre des différences là où il n'y en a pas ! Et pourtant, des tests en aveugle, j'en ai déjà fait des dizaines. Je devrais être habitué.
On ne peut pas appeler cela de l'effet placebo, parce qu'on ne sait pas ce que l'on écoute. C'est une sorte d'inconstance de notre attention. Personnellement, ce que ce test, et les autres, m'ont appris, c'est que lorsque j'écoute deux fois de suite la même chose, j'entends toujours quelque chose de différent. Le vrai challenge, c'est alors de faire la part entre ce qui est réellement différent, et ce qui est identique, mais qu'on entend différent, parce que notre attention ne s'est pas porté sur les mêmes détails que la fois d'avant.

Encore merci à tous ceux qui ont rendu ce test possible ! C'était très sympathique, et je suis prêt à refaire l'éxpérience quand vous voulez sur d'autres écoutes !

Je cède la parole à Emmanuel Piat, JC07 et Marsupilami pour avoir leurs commentaires.


Annexe

Voici les courbes de réponses comparées des câbles testés.
Chaque câble a été branché entre un lecteur de CD Yamaha CDX-860 et une platine DAT Sony DTC-55 ES. Le lecteur lit un fichier de référence RMAA gravé sur CD. Le résultat est numérisé par la DAT, et les données transmises au PC par l'intermédiaire d'une carte son Marian Marc 2 (drivers MME bit-exact).
A chaque courbe, la réponse obtenue avec le câble standard a été soustraite.

Voici la courbe de réponse brute du système lecteur de CD - Platine DAT avec le câble standard :

Image

La mesure a été faite trois fois avec le câble standard. Deux fois de suite pour évaluer la précision de la mesure. Voici la soustraction avec la première mesure :

Image

Et une troisième fois après toutes les autres mesures pour évaluer la dérive du système au cours du temps. Voici la soustraction avec la première mesure :

Image

Enfin, une carte son SB64 a été mesurée aussi afin de servir de test de validité ("ancre") :

Image

Voici donc les courbes de réponses de chaque câble, comparées à celle du câble standard :

ACR :

Image

Audioquest :

Image

Ogobert :

Image

Ogobert non blindé :

Image

RG179 :

Image

Standard + prolongateur 5 mètres :

Image

Taralabs :

Image

Les petites différences au-delà de 20 kHz sont présentes dans la comaraison standard / standard en début et fin de test. Elles ne sont donc pas dues au câble. Voici un zoom sur la réponse brute au-delà de 20 kHz :

Image

On voit que la comparaison s'effectue entre des signaux au-delà de la fréquence de Nyquist (22050 Hz), à -48 dB en réalité. Un écart de 0.5 dB n'est donc pas significatif comparé à cette perte.

Le seul écart significatif est celui du prolongateur de 5 mètres, qui a un effet mesurable sur la bande passante au delà de 10 kHz. L'aigu est atténué de 0.02 dB à 20 kHz !

Voici toutes les mesures RMAA : http://3141592.pio2001.online.fr/pictur ... sModul.ZIP (1 MB)

Veuillez consulter attentivement les comparaisons Std-Std2 et Std-Std3 avant d'étudier les autres. Elles donnent une idée de la précision des mesures.
On peut voir qu'aucune autre mesure ne montre d'écart plus significatif qu'entre deux mesures du même câble.

Ces mesures sont très différentes de celles obtenues sur les câbles d'Ogobert plusieurs jours auparavant en ce qui concerne le bruit de fond à 50 Hz, qui était alors bien plus important, et très différent suivant les câbles. La différence avec les mesures d'aujourd'hui est le placement des appareils et la position des câbles, qui a permis au courant secteur 230 V circulant dans les câbles voisins de moins polluer le signal.
Dernière édition par Pio2001 le 25 Juil 2008 22:35, édité 5 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Mai 2005 0:53

Super intéressant.

Je t'avais dit que ta phase 2 était trop exigente :D
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 09 Mai 2005 8:53

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

sans commentaire
gustare
 
Messages: 654
Inscription Forum: 03 Avr 2005 21:57
Localisation: barbentane
  • offline

Message » 09 Mai 2005 9:43

Quel CR ! Si la mémoire auditive s'excède pas 10 sec., la mémoire événementielle de Pio2001 est fabuleuse :wink:

J'ai peu de chose à rajouter si ce n'est que j'ai été l'un des plus nuls en tant que testeur :wink: (je me suis planté à peu près 8 fois sur 10 en croyant entendre des différences là ou il n'y en avait pas).

J'ai aussi eu beaucoup de mal à mémoriser le son entre deux essais qui étaient bien séparés de 30 sec à cause des manip un peu complexe derrière le carton... Onpourrait donc faire des essais d'écoute de cable avec 10sec d'écoute avec un cable puis bascule et réécoute immédiate des mêmes 10 sec avec l'autre cable.

C'est facile à faire avec un PC :

on fait un enregistrement en 24/192 kHz via une carte son pro THDG (lynx2B etc.) du même morceau de musique joué par le même player mais avec des cables différents.

Ensuite, on joue ts ces morceaux via la CS avec le cable jugé le plus transparent (en switchant au bout de 10sec) et on cherche des différences ...

Le choix de 10 sec. me semble un paramètre critique et on pourrait voir ce qu'il se passe si on allonge la durée d'écoute : 15 sec, 20 sec, 30 sec etc. A mon avis, si on entend des différences à 10 sec, je pense qu'à 30 sec, le cerveau sera incapable de retrouver ses petits...

Ca pourrait être intéressant. Pio2001 a déjà fait un test dans ce genre là il me semble (sur 10 sec ?). Il pourra nous en dire plus.

Eventuellement, on pourrait mettre à disposition les wav enregistrés qqpart sur le net afin que toute le monde puisse tester chez soi (en double aveugle bien sûr :wink: ).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Mai 2005 9:56

Bien joué ! Une preuve de plus de la nullité de toutes les comparaisons en non aveugle, voir même de l'oreille humaine en général. Tous les CR passés et à venir devraient être lus à la lumière de ces résultats. On discute à longueur de forums du résultat sonore de tel ou tel élement hifi, alors que manifestement beaucoup de résultats se basent principalement sur de l'imaginaire.
Ce n'est plus de l'objectivisme, mais presque du nihilisme, mais c'est la triste réalité, amha.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2005 10:06

Excellent ! Bravo à vous.

Voilà qui confirme bien le coté extrèmement vaseux des théories sur les câbles considérant la grande facilité de tromper nos oreilles et notre cerveau !...

Confirmation également de la façon honteuse dont en abusent certains fabricants (et accessoirement des marges phénoménales qu'ils réalisent !).
Armonik
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Avr 2005 9:31
  • offline

Message » 09 Mai 2005 11:08

Merci pour ce test comparatif très instructif!!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Mai 2005 11:31

C'est réconfortant de lire un tel CR ! Même s'il ne saurait être définitif :wink: Car en ce domaine entre les croyants, les non croyants et les infidèles...


Une évidence : la fatigue auditive se fait très rapidement sentir ! Sans processus aussi précis, on s'en est aperçu plus d'une fois avec Ogobert, Boudze, LaurentV et d'autres forumeurs lors d'écoutes aveugles ou pas : passées trois comparaisons on n'entend plus rien, si tant est qu'on entende quelque chose de tangible avant ! Tout particulièrement avec les cables secteur :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Mai 2005 11:41

[PHOTO]
Patrice en train de changer les câbles !


Rien que pour ça, :) :)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 09 Mai 2005 12:33

Bonjour à tous,

super CR tres complet de Pio qui s'est demené comme un fou pour organiser cette petite rencontre, merci à Patrice pour son acceuil et son devouement lors des essais( dire qu'on a ete un peu chiant serait leger!!)

que rajouter de plus:

On a passé une heure bien tassée :o avant de trouver un morceau et une paires de cables dont le rendu nous paraisse suffisament different pour etre reconnaissable. :roll:
Ceci dit meme en ecoute ouverte, les differnces ont toujours ete difficilement mises en evidence.
Le test en simple aveugle n'aurait meme pas commencé si tous les participant avaient un droit de veto, car nous n'etions pas tous certain du morceau et des cables à choisir.

Mes conclusion du jour sont: sur le systeme que l'on a ecouté, il n'y a aucune difference remarquable entre un cable à 2.3E et une batterie d'autres cables valant plus ou moins cher.
Mais on est capable d'entendre des differnces là ou il n'y en a pas, l'attention nous jouant des tours surement. :o

Je vais essayer chez moi, car cela nous a laissé assez pantois, y compris Patrice qui est lui aussi passé devant, l'espace d'un test, et qui a aussi fauté alors que lorsqu'il changeait les cables lui meme, de sa place, il avait l'impression d'entendre de grosses differences!

Je pense que mon petit moi interieur aura du mal à s'acommoder à un cable à 2.3E, alors le prochain, je le choisirait pour le look et si le look me plait, le son me plaira aussi et il n'en sera que meilleur !!!! :wink:

A plus, JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 09 Mai 2005 12:59

tres instructif effectivemment :) il faudrait faire de même avec du cable d'enceinte :) (ce que je vais d'ailleurs tenter de faire chez moi à mon modeste niveau :))
Avatar de l’utilisateur
cirius
 
Messages: 786
Inscription Forum: 18 Avr 2002 22:18
  • offline

Message » 09 Mai 2005 13:05

Et avec des platines CD dans les memes conditions, je suis sur que ca serait marrant aussi.
Et avec un duel CD/SACD.
Je me doute déja des resultats ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Mai 2005 13:14

Emmanuel Piat a écrit:Quel CR ! Si la mémoire auditive s'excède pas 10 sec., la mémoire événementielle de Pio2001 est fabuleuse :wink:


Pas du tout ! J'ai tout noté sur mon petit carnet ;)

Emmanuel Piat a écrit:j'ai été l'un des plus nuls en tant que testeur :wink: (je me suis planté à peu près 8 fois sur 10 en croyant entendre des différences là ou il n'y en avait pas).


Rassure-toi, selon l'analyse mathématique rigoureuse des résultats, tu n'as pas prouvé que tu faisais moins bien que les autres :D

Emmanuel Piat a écrit:On pourrait donc faire des essais d'écoute de cable avec 10sec d'écoute avec un cable puis bascule et réécoute immédiate des mêmes 10 sec avec l'autre cable.

[...]

Le choix de 10 sec. me semble un paramètre critique et on pourrait voir ce qu'il se passe si on allonge la durée d'écoute : 15 sec, 20 sec, 30 sec etc.


Il y a cette approche, et il y a l'approche opposée, prônée par BPhil et proposée d'une certaine façon par JC07 : garder les câbles chez soi pour les écouter sur un plus long terme. Par contre au niveau protocole ce sera plus compliqué, pour faire des écoutes aveugles à long terme. De plus, il n'est pas rare de voir des anectotes du style "Je trouvais le son bien meilleur, mais quelques jours plus tard je me suis rendu compte que j'avais oublié de brancher le nouveau câble !".
Pour l'approche des 10 secondes il faut déjà commencer par trouver des différences en 10 secondes, avant de lancer l'opération en aveugle. Des différences plus nettes que ce qu'on a entendu dimanche.

Emmanuel Piat a écrit:Pio2001 a déjà fait un test dans ce genre là il me semble (sur 10 sec ?). Il pourra nous en dire plus.


C'était ici : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... =21&t=6651
Connaissant ce résultat, j'avais prévu la rallonge de 5 mètres, sachant déjà qu'elle était assez transparente.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 09 Mai 2005 13:30

cirius a écrit:il faudrait faire de même avec du cable d'enceinte :)


On a déjà des résultats positifs. L'étude commence ici, avec des résultats négatifs à l'écoute (mais positifs aux mesures) entre un QED Qudos et un monstre monobrin de 12 mm2 sur des Dynaudio Gemini de 4 ohm : http://www.hydrogenaudio.org/index.php? ... ntry142650
Mais page suivante, on voit qu'en effectuant un montage audiophile avec du CAT5 (très forte capacité en théorie, vu que le + et le - sont tressés l'un dans l'autre), cela fait chuter l'aigu de 2 dB sur des panneaux infinity (très basse impédance) par rapport à du câble normal. Test double aveugle réussi très facilement entre des enregistremets pris depuis le bornier de l'enceinte (ne faites pas cela chez vous, le gars a grillé son ampli en branchant la sortie HP dans l'entrée ligne !).

nico- a écrit:Et avec des platines CD dans les memes conditions, je suis sur que ca serait marrant aussi.


Difficile, mais on a une amorce de succès dans le lien que j'ai posté plus haut au sujet des 10 secondes : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... =21&t=6651
L'ABX double aveugle a été péniblement mené à bien, mais sur un ensemble lecteur CD + ADC pour la première source, et resampling + correction de niveau pour la deuxième. L'un des 4 facteurs (resampling, correction de volume, lecture sur platine CD, enregistrement A/D), ou la combinaison des 4, est donc audible.

nico- a écrit:Et avec un duel CD/SACD.
Je me doute déja des resultats ;)


Ca par contre cela reste complètement ouvert. Aucun succès à ma connaissance. Chesky ferait des SACD depuis les mêmes masters que les CD. On peut leur poser la question au préalable, afin de ne pas comparer des pommes et des oranges, comme on dit en anglais.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Câbles