Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, fernous, frider, jl.dudu, laurent67520, pacpac69, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 187 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dur week end pour un breton : Lavardin IT, 723 CB...

Message » 08 Mai 2005 19:08

Un grand bravos pour ces CR marathon :wink:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 08 Mai 2005 19:57

Pris de doute j'ai re-éssayé le litz mais je fus vite rassuré, chez moi le litz améne un son plus diffus laissant croire à plus d'espace, le grave flotte un peu plus, les extrèmes plus écourtés.
Retour à l'argent je retrouve le rythme, c'est un peu passé du diesel à l'essence, plus rapide beaucoup plus précis.Comme quoi d'un systeme à un autre.

Non c'est plus simple Gilles : "Le rite écossais rectifié" est une loge maçonnique (tu parlais d'obédience), puisque tes d700 (écossaises) on été un peu "rectifiées" et que tu avais gagné en clarté... puis les franc maçons s'appelent les frères de lumière... :wink:
devas
 
Messages: 351
Inscription Forum: 08 Déc 2002 13:35
  • offline

Message » 08 Mai 2005 20:39

Au vu des photos, le sweet spot serait il si réduit ? ou c'etait simplement pour la photos ?

en tous cas vraiment de superbes enceintes ces d700.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 08 Mai 2005 20:42

devas a écrit:Pris de doute j'ai re-éssayé le litz mais je fus vite rassuré, chez moi le litz améne un son plus diffus laissant croire à plus d'espace, le grave flotte un peu plus, les extrèmes plus écourtés.
Retour à l'argent je retrouve le rythme, c'est un peu passé du diesel à l'essence, plus rapide beaucoup plus précis.Comme quoi d'un systeme à un autre.


Exactement l'appréciation que j'en avais le son est plus diffus et les extrèmes sont plus écourtées. Curieusement, la constatation a été faite sur le Lavardin en l'abscence de contreplaqué mais sur le système déséquilibré. Je crois avoir une petite idée sur le pourquoi de la chose. Maintenant que je suis revenu sur l'I3 avec contreplaqué, il faut que je procède à un nouvel essai. Il était impossible de le tester avec le Lavardin avec contreplaqué les éléments étant trop distant.

Constat similaire chez mon frère l'ag marchait mieux sur Sphinx+Lavardin et moins bien sur la Primare+Lavardin mais plus pour un problème d'équilibre tonal.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 08 Mai 2005 21:09

drumx a écrit:Au vu des photos, le sweet spot serait il si réduit ? ou c'etait simplement pour la photos ?

en tous cas vraiment de superbes enceintes ces d700.


Le sweet point est assez réduit mais j'avoue que pour une distance d'écoute comparable à la distance séparant les deux enceintes il est souvent très réduit si l'on souhaite rigoureusement localiser une source ponctuelle centré au centre de la scène sonore. Question de directivité des HP en particulier dans l'aigu et de déphasage temporel (une différence de trajet de 34 cm représente tout de même un déphasage d'1 ms).
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 08 Mai 2005 21:23

Fabuleux CR (je ne pensais pas tout lire au début :lol: ). Bravo!
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Mai 2005 22:31

TuanJ13 a écrit:
drumx a écrit:Au vu des photos, le sweet spot serait il si réduit ? ou c'etait simplement pour la photos ?

en tous cas vraiment de superbes enceintes ces d700.


Le sweet point est assez réduit mais j'avoue que pour une distance d'écoute comparable à la distance séparant les deux enceintes il est souvent très réduit si l'on souhaite rigoureusement localiser une source ponctuelle centré au centre de la scène sonore. Question de directivité des HP en particulier dans l'aigu et de déphasage temporel (une différence de trajet de 34 cm représente tout de même un déphasage d'1 ms).

oui le sweet point est relativement réduit aujoud'hui mais si demain Gilles teste le bicablage il se rendra compte que l'image va vraiment s'ouvrir et par la même occasion le seul petit probleme que j'ai relevé devrait disparaitre.a savoir que le son reste un peu collé aux enceintes alors que je n'ai pas du tout ce phenomene chez moi.et je suis quasi persuadé que le bicablage devrait supprimer ce petit inconvenient ,car les Tannoy ,pour moi ne donnent leur maximum que bicablé..cela apportera du reste une stabilité exemplaire a l'image sonore en apportant une meilleure aération et une meilleure lisibilité dans le haut grave bas medium !!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 09 Mai 2005 10:21

PETER77 a écrit:... les Tannoy ,pour moi ne donnent leur maximum que bicablé.....

a+

Pierre


Salut Pierre,

Répète donc cela à Emile qui doit me faire un deuxième jeu de cables pour les miennes... depuis... ppppffffff... longtemps. :evil: :wink:

Pierre, il faudrait voir si on ne pourrait pas t'organiser un tour de France des Tannoy... pour que tu puisses nous faire à la fin une petie synthèse de la marque :wink:


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Mai 2005 14:49

Suite et fin...

Avertissement : tous les propos que je rapporte ne sont que le constat d’une écoute peu prolongée d’une platine, la 723CB, non rodée et fraîchement livré du jour même (comme le poisson sur la criée du port de commerce).

Comme prévu, la 723 CB génération 17 classe A 2 avr/mai 05 arrive samedi en fin de matinée.

Conformément aux préconisations de CB, elle est mise en chauffe (en lecture) pendant deux petites heures après installation et vérification de la phase.

La seule lecture du document rédigé par CB joint à la platine sur les conseils et le rodage laisse présager des résultats d’écoute qui seront tout sauf le fruit du hasard. La liste des modifications est toute aussi impressionnante. Rien n’est laissé au hasard.

Vers 13H30 nous nous décidons à l’écouter. Est-il besoin de souligner que ma curiosité s’entremêlait d’une certaine fébrilité.

Nous insérons BojanZ (même morceau que cité précédemment) que nous venions d’écouter avec la CD 31. Deux secondes pour réaliser que quelque chose se passait qui ne s’était pas passer auparavant. Premier constat : les timbres de très haut niveau, une impression d’évidence musicale. L’exploration du grave et sa nuance est du niveau de la CD31.

La démarche chancelante et le geste mal-assuré, je décide d’écouter Enzo Enzo (mon frère et moi-même l’avons entendu tout récemment en concert : superbe artiste soit-dit en passant, quel maîtrise vocale, corporelle et scénique) et le constat s’inverse : l’étagement du piano en profondeur cette fois ci va à l’avantage de la Cd 31 ainsi que la nuance mais rien de rédhibitoire pour la 723CB. Les inflexions de la voie sont légèrement en retrait sur la 723CB… Même constat sur la voix de Ben Harper avec un constat de voix légèrement plus « blanche » sur la 723CB.

La question reste en suspens Pierre va nous rejoindre nous reprendrons l’écoute comparative ensemble après l’écoute de l’effet du contreplaqué.

La suite Pierre l’a très bien décrite.

J’ajouterais en ce qui me concerne que lors de la première écoute comparative, la CD 31 était branchée en inversion de phase électrique. La dernière petite demi-heure consacrée à l’écoute comparative me confirme mes premières impressions : excellente qualité de timbre de la 723CB, la fluidité et le legato commencent à apparaître au fur et à mesure que l’écoute se prolonge, le constat fait sur BojanZ n’est plus le même depuis que la CD31 est en phase.

J’ajouterai qu’en l’état (la 723 n’était pas disposée sur granit et contreplaqué mais sur du médium), ce qui caractérise essentiellement les différences entre les platine relève de la nuance (dynamique et étagement des plans sonores). La 723CB m’ait apparu présenter une plus grande « évidence » au détriment d’un léger recul sur la nuance de présentation avec une spatialisation un petit peu plus mono plan des instruments et un léger recul sur la nuance globale. A titre d’exemple sur le morceau d’Enzo Enzo le jeu de diction tout en souffle, en nuance d’articulation, de modulation de la voix et de la dynamique et le jeu de positionnement vis à vis du micro (il faut l’avoir vu sur scène pour comprendre) ressort là de façon plus convaincante sur la CD31. Laissons le temps au temps et il sera toujours temps de refaire une comparaison plus significative mais le résultat est déjà superbe et sans rapport avec le prix des modifications. Décidément une bien harassante journée pour moi.

J’ajouterais enfin qu’après une absence, je suis rentré chez moi et dès le pas de la porte d’entrée passée, j’ai reconnu qu’il s’agissait de la 723CB… Comprenne qui voudra ce qu’il pourra…

lesAiles réalise une comparaison avec la Sphinx Myth 9 Mk2 cette semaine et…
Dernière édition par TuanJ13 le 11 Mai 2005 10:41, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 09 Mai 2005 15:00

TuanJ13 a écrit:
Nos écoutes comparatives Sony SCD 555 et Primare CD31 furent instructives, l'occasion de découvrir la niveau de restitution de la Sony en Sacd.



Salut Gilles,

Et alors ? Ca donne quoi, ce comparo ?

Fred :wink:

ps : mince ! Z'êtes en vacances pour écrire des CR aussi longs ??!! :o :o
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Mai 2005 15:03

Mabuse a écrit:
TuanJ13 a écrit:
Nos écoutes comparatives Sony SCD 555 et Primare CD31 furent instructives, l'occasion de découvrir la niveau de restitution de la Sony en Sacd.



Salut Gilles,

Et alors ? Ca donne quoi, ce comparo ?

Fred :wink:

ps : mince ! Z'êtes en vacances pour écrire des CR aussi longs ??!! :o :o


moi oui :lol: :lol: 8)

Pierre

sinon pour la comparaison entre la 723 et la primare cd31 voir là aussi
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 5&start=30
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 09 Mai 2005 15:06

Toi, je sais Pierre... 8)

Pour le comparo, je parlais de Sony/Primare.

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Mai 2005 15:51

Mabuse a écrit:Toi, je sais Pierre... 8)

Pour le comparo, je parlais de Sony/Primare.

Fred :wink:



Après l'écoute de mon système, on a écouté la 555 (très belle construction) sans se poser de questions à la découverte des nombreux SACD que Kurtil avait amenés.


On n'a pas cherché spécifiquement à faire une comparaison entre les deux platines. On les a juste comparer sur Live at the Pawnshop (morceau ?) avec piste DSD 2.0 sur la Sony SCD 555 et piste 16/44 sur la Primare (même SACD hybride).

Très rapidement pour ma part mais Kurtil pourra bien évidemment me contredire :


Message hyper fluide sur la Sony beaucoup de naturel, présentation relax avec une très bon rendu de l'espace mais je trouve quelques lacune en résolution sur les attaques sur la retranscription de la microdynamique et de la nuance et sur le timbre du sax (soprano ?).

Sur la Primare on perd un peu en fluidité et en "air" mais j'ai l'impression d'entendre plus de détails. Comme le dit justement Kurtil, le naturel de rendu en SACD donne ce caractère un peu trompeur du fait du naturel de rendu qui font que l'on ne se focalise pas sur des détails qui sont mis en exergue du fait de la moins grande richesse du message 16/44. Sur le Xylo et les frappe, je retrouve une attaque et une nuance dynamique qui m'est apparue plus accompli. Le sax soprano m'apparaît plus vivant.

Bref le sentiment d'une écoute plus fouillée d'un message plus pauvre alors que la 555 m'a semblé donne une écoute un peu plus contenue d'un message plus riche.

Quant à l'émotion et au FTF, je l'ai eu à l'écoute de la CD31 et probablement Kurtil l'at-il eu à l'écoute de la 555 question de norme et d'habitude d'écoute.

Quoiqu'il en soit on a passé un excellent moment et Kurtil est une homme absolument délicieux et sympahtique, l'un des rares mélomanes à avoir franchi directement le pas entre le vinyl et le Sacd sans passer par le CD. En outre, il se prépare un méga système et j'espère avoir l'occasion un jour de le rencontrer à nouveau.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 11 Mai 2005 6:36

Modification du sujet en rapport avec les appareils écoutés.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 11 Mai 2005 9:04

a vrai dire que d'excellents produits !!!! et la 723CB n'as vraiment a rougir d'etre associée aux 2 autres appareils !!!

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message