Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, corail 86, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Jeff de Bruges, julien0810, jybliste, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR de mon ensemble Kora 90 Antal ES et de son évolution

Message » 10 Mai 2005 18:28

Bon, ça fait maintenant un mois ou deux que ça tourne. Je vous livre mes impressions; je n'ai évidemment rien à apprendre aux anciens foromeurs, encore moins aux "pros," mais je livre mes impressions subjectives, qui seront peut être utiles à quelques nouveaux venus. Je précise que c'est mon premier ensemble, que j'ai bien conscience du fait qu'il est perfectible sur tous ses maillons, mais il faut bien commencer quelque part. Je compléterai ce CR bout par bout, en éditant, car je n'ai pas trop de temps avec le boulot ces temps-ci.

1ere étape: l'océan du possible :o . J'avais heureusement une contrainte sur le choix de mon ensemble: je voulais des enceintes colonnes Triangle car j'aime beaucoup leur rendu précis des détails. Par ailleurs, depuis la gamme ES, la mollesse des graves, qui leur était reprochée jusque là, a disparu, ou tout au moins pour les puristes n'est plus un facteur limitant. On peut toujours chipoter sur tel ou tel sonate pour orgue qui descend vraiment très bas, mais il y a maintenant un très beau rendu de cette partie du spectre.

Première hésitation, les Célius étant provisoirement hors de portée: Altea ou Antal? Le medium des Altea est semble-t-il légèrement meilleur, mais celui des Antal, après rôdage, est très bon aussi. On touche là au premier point, qui a son importance: les Antal, que j'ai finalement choisies, mettent un certain temps à se faire et il faut se méfier de toute écoute à partir d'exemplaires à peine déballés de leur carton. Les sifflantes et la rigidité des mediums met bien un mois à s'atténuer (je veux bien qu'on parle d'effet placebo pour le deuxième point, mais les sifflantes existent ou pas et là on note une modification tout à fait objective). Les antal sont excellentes d'emblée sur les cordes, le jazz; pour les voix, il faut attendre le rôdage.

J'ai évoqué une hésitation avec les Altéa: ce doute demeure; peut être que les altéa auraient été meilleures pour le rendu des voix, mais si j'ai un jour le sentiment qu'il y a un gain flagrant, l'évolution ne doit pas être trop difficile à faire dans ce sens. Ce n'est pas évident de trancher, car les différences les plus massives entre les deux enceintes me sont apparues à partir d'amplis Rotel, qui n'étaient top ni avec l'une ni avec l'autre.

Par ailleurs, j'ai dit aussi que le choix de la signature des enceintes était une contrainte, qu'elle permettait d'écarter nombre d'autres choix possibles. Il y a évidemment d'autres contraintes, qui vont de la taille de l'appartement, etc., mais la plus évidente est celle qui est fournie par ma CD-thèque actuelle, dans laquelle c'est surtout le classique qui domine (vocal + musique de chambre). Ca compte évidemment et ça m'a fait longuement hésiter avec une solution large bande DIY, mais j'en reparlerai.

2e point: l'ampli. Alors là, évidemment, déluge de marketing.
J'ai écouté les "incontournables" NAD 320 BEE, 352, 370, et je dois dire que, si certaines écoutes sont flatteuses (ex: Desafinado, de C. Hawkins), c'est globalement très décevant (évidemment un peu moins au fur et à mesure que l'on progresse dans la gamme) en particulier pour tout ce qui est orchestre, pour tout ce qui comporte des détails dans le haut medium (Cantates rendues de manière brouillonne). J'ai l'impression (a) version charitable: que cette association était top avec les 202, qu'elles "calmaient" un peu (b) moins charitable: qu'il y a un gros stock de ces amplis à écouler. Je ne sais pas, mais j'ai des doutes, à voir la façon dont cette association est plébiscitée sur certains forums.

Déception sur le Marantz 5400;

Le Thule 60 rend un son agréable mais j'ai trouvé que les détails étaient "noyés"; le 100 est mieux, mais trop cher pour moi pour l'instant.

J'ai arrêté mon choix, après une petite visite en face de la gare de Lyon, sur le Kora 90 qui sonne très bien .... et qui est rentré à la maison. La suite dès que j'ai un petit bout de temps.

Bon, ce qui me plaisait dans le petit Kora, c'est la vivacité de l'engin (j'ai rarement entendu mieux sur des cordes, le mythique Friday Night at San Francisco passe à la perfection.

De fait, j'ai entendu deux versions du 90:

- le 90 SI, que j'ai eu en pension quelque temps à la maison :). Il y a une seule différence par rapport au SII qui mérite d'être mentionnée ici, les entrées Tape in et out disparaissent dans le SII (mais cette fois les fonctions direct et monitor sont mieux découplées). Je le signale car il y avait un tweak qui consistait à passer par le tape in sur le modèle précédent, ce qui permettait d'éviter le sélecteur et donnait en théorie un son plus aéré; j'ai testé, ce n'est pas absolument "évident".

- le SII. Outre les entrées déjà mentionnées, -la- différence est la télécommande. Point positif, c'est effectivement très pratique et je me rends compte que ça me manquait sur le modèle précédent. Point négatif: le potard est actionné par un moteur dont le son ressemble à s'y méprendre à celui d'une rôtissoire :) ou encore d'une petite voiture téléguidée. C'est complètement fou que sur une solution audiophile, on ait retenu une solution qui fait plus de bruit que la sortie hp sur à peu près un quart de la course du volume. Renseignement pris auprès du sympathique établissement toulousain: ce moteur aurait été choisi pour sa robustesse (petit sondage: avez-vous eu la moindre panne de ce côté là sur d'autres marques? Je n'en ai pour ma part jamais entendu parler). Malgré ce minuscule défaut, et après quelques mois de recul, je place le Kora 90 dans ses deux versions au somment des intégrés entrée de gamme. De très loin.

Après mon achat, écoute intensive, dont la liste ci dessous donne la couleur:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168741357

Beaucoup de plaisir, redécouverte de ma discothèque: très grande chaleur dans le haut du spectre, des basses à mon goût très bien tenues (on suit à la perfection une ligne de basse continue dans une cantate ou un oratiorio), un très grand détail (impitoyable pour les prises de son "trop près": attaque des archets, mais aussi les doigts sur les hautbois et les clarinettes). La solution est déjà optimale pour le jazz, les cordes, la plupart des cd de musique de chambre.

Comme j'ai pu en faire état dans d'autres posts, il me restait une petite crispation: je restais un peu sur ma faim pour les voix (dans la région qui correspond à la voix d'un alto). Petite acidité, légère impression de voile; je crois que j'ai réglé ça, je dirai comment.

Ayant sous la main une ECC83, j'ai tenté le tweak répandu qui consiste à la substituer à l'ECC81 (c'est possible dans ce sens); après quelques jours, le temps de s'habituer, le gain n'est pas évident: retour à la lampe d'origine pour éviter tout brouillage (mais il est possible que pour d'autres enceintes que les miennes, ça fasse quelque chose). Je vais simplement essayer de mettre quelque chose de mieux que les EH, mais en ECC81.

[b]Edit 31/5[/b]: le remplacement des EH d'origine par des Mullard CV4024 (on reste donc sur la base des ECC81) est intéressante; beaucoup plus de punch dans les graves. Ayant une paire, j'ai remplacé les deux lampes. On verra à l'usage.

Effet placébo ou pas? J'ai l'impression que la bête est assez sensible au réglage des phases. C'est réglé.

A développer:
Essai de différentes sources, dont je ferai le CR.

Essai, grâce au prêt généreux d'une paire de 300b, de montage en sortie directe du préampli du Kora. A ce niveau là, c'est du gâchis pour les 300B, mais quelle claque! (ça permet en tout cas de voir que le petit voile dans le haut medium ne venait pas du tout des Triangle qui chantent excellemment sur tout le spectre)

[edit: un ou deux §§ de plus]

Edit du 8/12: après quelques mois et de nombreuses comparaisons, les Mullard apportent indéniablement un quelque chose, malgré leur "bruit" (en tout cas les deux que j'ai, en dépensant des sommes éhontées, il doit être possible d'avoir beaucoup mieux :)) Je vais essayer avec des RTC des GE et des sylvania Gold dès que j'ai l'occasion

Pour la source: je vous passe les détails, mais après avoir été très tenté par le petit Element CD1, je lui ai préféré l'Atoll CD80, plus cher, mais bien supérieur à mes oreilles (après chauffe!)
Dernière édition par JSB le 08 Déc 2005 17:49, édité 3 fois.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 10 Mai 2005 18:35

Bien ! :wink:

Il ne manque plus que la source, et cela devrait te faire une chaîne fort sympathique.

Bonnes écoutes
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 10 Mai 2005 18:39

J'en teste une... mais patience, la suite du CR arrive :)
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 10 Mai 2005 18:41

ah un ampli hybride ou full tube avec des triangle cela ne peut que faire un excellent mariage.et KORA s'est faire d'excellents amplis.
je te suggere de lire les differents threads se rapportant a l'amelioration de cet excellent ampli.une amélioration que j'ai deja entendu et de tester d'autres cordons d'alimentations par exemple essaye a l'occasion du cable electrique en 3x1.5mm2 en rigide .c'est pas cher et tu pourrais avoir une trés bonne surprise !!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 10 Mai 2005 18:50

Je vais en parler mais je suis mitigé sur le tweak des tubes; en revanche je n'ai pas testé d'autres cordons d'alim. Pour ce que tu suggères, c'est du gros fil pour le gros oeuvre d'électricité et je rajoute moi-même les deux prises aux extrémités?
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 10 Mai 2005 18:55

JSB a écrit:Je vais en parler mais je suis mitigé sur le tweak des tubes; en revanche je n'ai pas testé d'autres cordons d'alim. Pour ce que tu suggères, c'est du gros fil pour le gros oeuvre d'électricité et je rajoute moi-même les deux prises aux extrémités?


yes tout a fait. cable electrique rigide mono brin.pas le souple qui lui est multi brins. tu achete une prise de courant et une prise iec chez leroy merlin par exemple.
de plus tu pourra faire aussi le test de ce cordon sur ta source si elle a une prise iec aussi !!

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 10 Mai 2005 19:33

PETER77 a écrit:
JSB a écrit:Je vais en parler mais je suis mitigé sur le tweak des tubes; en revanche je n'ai pas testé d'autres cordons d'alim. Pour ce que tu suggères, c'est du gros fil pour le gros oeuvre d'électricité et je rajoute moi-même les deux prises aux extrémités?


yes tout a fait. cable electrique rigide mono brin.pas le souple qui lui est multi brins. tu achete une prise de courant et une prise iec chez leroy merlin par exemple.
de plus tu pourra faire aussi le test de ce cordon sur ta source si elle a une prise iec aussi !!

Pierre


Ok, je vais tester et ferai le point là dessus; merci pierre! Avant de quitter le sujet, mais avec circonspection vu ce que donnent les topic cables: les cables HP sont multibrins; y aurait-il le même avantage à les passer en monobrins? Et si oui, pourquoi personne ou presque ne le fait?
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 10 Mai 2005 20:52

parceque personne n'y pense d'une part et que du cable mono brin en hp ça n'est pas trés pratique du tout. mais j'avais lu des essais la dessus et certains pensent que c'est meilleur que du multi brin.a essayer en effet ! tres bonne remarque !!

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 10 Mai 2005 23:40

PETER77 a écrit:parceque personne n'y pense d'une part et que du cable mono brin en hp ça n'est pas trés pratique du tout. mais j'avais lu des essais la dessus et certains pensent que c'est meilleur que du multi brin.a essayer en effet ! tres bonne remarque !!

Pierre


Vu le prix du câble ça serait dommage de pas tester!

J'avais testé il y a longtemps. Une différence tout à fait objective avec le multibrin, c'est que le monobrin est très rigide et qu'il ne s'écrase donc pas dans les borniers à vis. Du coup, le câble a tendance à s'échapper si on le bouscule ou avec le desserage qui vient avec le temps et les vibrations. Si par malheur le + et le - se touchent lors de cet échappement des borniers, ça a des conséquences très facheuses sur les amplis à tubes!

Du coup également, la surface de contact est plus faible ce qui augmente la resistance de ce point de contact. Je pense que ce deuxième problème est très secondaire.

Bien sûr, avec des prises bananes le problème peut se régler plus facilement, mais on aura intérêt à souder le câble dans les prises bananes pour s'assurer que ce contact câble/banane ne va pas se desserrer.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message