Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, aqua35, eric_epark, Sergiot92, Tkunc, trekSL8 et 122 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis Concertone

Message » 09 Mai 2005 10:29

Bonjour à tous,
Après un week end à la campagne, j'ai retrouvé un ampli que mon père avait acheté à Mr Illel (le monsieur du magasin éponyme) dans les années 60. Il s'agit d'un ampli Concertone à tubes, mais qui a une résistance grillée. Mon père a essayé de le réparer à plusieurs reprises, mais sans schéma, il n'arrive pas à retrouver la valeur d'origine de la résistance incriminée. Et plusieurs essais ont été infructueux.

Les trois questions que je me pose sont :
- Est-il possible de retrouver aujourd'hui un schéma de l'ampli ?
- Est-ce que des personnes connaissent cette marque française qui après recherche sur google a fait faillite dans les années 70 ?
- Qui dirige aujourd'hui le magasin Illel (j'ai vu qu'un pro-commerçant Illel trainait il y a quelques temps sur le forum).

Merci pour votre aide, il s'agit d'un appareil qui a une certaine valeur sentimentale pour mon père. Je serais heureux de pouvoir l'aider à le remettre en état.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 09 Mai 2005 17:28

bonjour

Mr illel est toujours au magasin du 15eme

il suffira de le contacter la bas au 0145540922

pour ce qui est du schéma j'ai peux d'espoir :(

a plus tard


:)
illel
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 577
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2005 23:31

/noah/ a écrit:Bonjour à tous,
Après un week end à la campagne, j'ai retrouvé un ampli que mon père avait acheté à Mr Illel (le monsieur du magasin éponyme) dans les années 60. Il s'agit d'un ampli Concertone à tubes, mais qui a une résistance grillée. Mon père a essayé de le réparer à plusieurs reprises, mais sans schéma, il n'arrive pas à retrouver la valeur d'origine de la résistance incriminée. Et plusieurs essais ont été infructueux.

Les trois questions que je me pose sont :
- Est-il possible de retrouver aujourd'hui un schéma de l'ampli ?
- Est-ce que des personnes connaissent cette marque française qui après recherche sur google a fait faillite dans les années 70 ?


j'ai un tuner de cette marque qui ne marche pas





(c'est une information super intéressante)
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Restauré un ampli Concertone

Message » 11 Mai 2005 14:02

Pour le schéma, cela semble introuvable jais fouillé partout sur le Net, pour un ami qui en possède un avec un push-pull EL84, mais rien même chez les revendeurs de doc en Allemagne puisque cet appareil était fabriqué en Allemagne.
La solution est de le relever, sur montage à tube, ce n’est pas complexe.
Pour le remplacement de la résistance, il faut voir le montage et l’endroit où elle se trouve pour connaître sa fonction, et en se basant sur un autre montage à tubes, on trouvera la bonne valeur.
Mais sur des amplis de cet âge une restauration complète n’est pas superflu, les condensateurs au papier, n’étant pas des merveilles, contrairement au bon vins il ne se bonifie pas en vieillissant. :)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 11 Mai 2005 23:21

Merci beaucoup pour vos réponses :

@illel :
J'ai remonté l'information à mon père qui a été grandement étonné d'apprendre que Mr illel était encore en activité. A l'occasion, je passerais au magasin du 15è (géographiquement proche), enseigne qui de toutes façons m'intéressait depuis un certain temps.

@Tatayet :
un petit up est toujours utile... la preuve...

@Le_Lampiste :
Merci pour ces renseignements. Concertone n'était pas une marque très répandue, mais apparement de bonne qualité. Pour la résistance, mon père m'a dit avoir essayé par tatonnement différentes valeurs. Il m'a dit que dans certains cas la résistance devenait rouge de chaleur. Comme mes compétences en électroniques sont proches du néant absolu, je ne saurais en dire plus.

J'ai néanmoins compris la logique générale, à savoir relever le schéma soi-même et comparer avec des systèmes équivalents pour retrouver la correcte valeur de la résistance en fonction de son utilité.

Ou puis-je trouver des sites de références avec de tels schémas ?

A combien peut on estimer une révision complète, si on la fait soi-meme, ou si on la fait faire ?

Est-ce valable de persévérer sur cet ampli, au delà de l'aspect strictement sentimental ? (ie, que vaut-il face aux productions actuelles ?)
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 12 Mai 2005 20:30

Bonsoir,

Les tubes sont également des EL84, et la référence précise du modèle est AS 300. Je cherche actuellement des personnes en région parisienne (professionnel ou amateur) pouvant me chiffrer le cout d'une révision de l'ampli.

Après un petit coup de Google, j'ai trouvé ce site :
http://www.thf.fr/uCollection/Collection01.htm

Ou j'ai trouvé la réponse à ma question, à savoir que remis en état, cet ampli serait loin d'être ridicule aujourd'hui.

Le_Lampiste, te serait-il possible de contacter ton ami pour lui demander les références de son ampli ? Parce que si on a le même il serait possible à partir d'une simple photo de déterminer la valeur de résistance.

Je vais également essayer de contacter le site Thf.fr.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 12 Mai 2005 23:45

J'ai envoyé un mail au site thf.fr, car il mentionne un utilisateur régulier d'AS300. J'aimerais assez récupérer ses coordonnées pour un échange de photos/renseignements.

Par ailleurs j'ai trouvé sur le site thf les coordonnées de deux professionnels : Dr Tubes, par ailleurs mentionné dans un autre sujet du forum, résidant à Nice et apparemment très compétent, et EARS dont les coordonnées téléphoniques me laissent penser qu'il doit être en région parisienne.

Je vais essayer de les contacter demain pour information.

Pour info, si j'arrive à remettre en état cet ampli, il tournera avec une paire de Diva 16 (en complément de mon install HC actuel), en attendant une remise en état d'une paire de colonnes Filson contemporaines à l'ampli.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 26 Mai 2005 17:02

/noah/ a écrit:J'ai envoyé un mail au site thf.fr, car il mentionne un utilisateur régulier d'AS300. J'aimerais assez récupérer ses coordonnées pour un échange de photos/renseignements.

Par ailleurs j'ai trouvé sur le site thf les coordonnées de deux professionnels : Dr Tubes, par ailleurs mentionné dans un autre sujet du forum, résidant à Nice et apparemment très compétent, et EARS dont les coordonnées téléphoniques me laissent penser qu'il doit être en région parisienne.

Je vais essayer de les contacter demain pour information.

Pour info, si j'arrive à remettre en état cet ampli, il tournera avec une paire de Diva 16 (en complément de mon install HC actuel), en attendant une remise en état d'une paire de colonnes Filson contemporaines à l'ampli.


8) En tournée sur le sud est en ce moment...
:o Plutot sur le Sud ouest je suis...du coté de La Rochelle (17)...
Régulierement en déplacement France et etranger (Suisse , Belgique , Allemagne pour travaux à domicile...
:D Salutations.
Docteur Tubes;
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message