Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Denon 3910 by Devillers

Message » 11 Mai 2005 12:04

Voilà, hier j’ai récupéré mon lecteur DVD Denon 3910 chez André Devillers.
Etant à la recherche d’une nouvelle source pour mon système tout en ayant le temps, je me suis dis pourquoi pas le faire modifier par Mr. Devillers, vu tout le bien que j’en entends, ou de ce que j’ai pu lire. On verra bien après.

Prise de contact avec Siezien pour les coordonnées, encore merci pour les infos et la rapidité.

Fin de semaine passée rencontre avec Mr. Devillers, personnage très sympathique avec effectivement beaucoup d’humour. Vu qu’il n’avait jamais fait de 3910 pas de pronostiques concernant le résultat éventuel.

Hier en fin de matinée, appel d’André pour me dire qu’il est fini. Je m’empresse de demandé son avis, il à l’air convaincu. L’écoute au casque lui à vraiment plu, et il était à l’instant dans l’auditorium en train de faire une nouvelle écoute et me dit, ah oui ça joue! Bien fait ce Denon.
Bon je ne m’emballe pas mais vu notre première conversation il était évident qu’André ne mâche pas ces mots et si c’est pas bon, c’est pas bon ( mes enceintes en on pris un coup d’ailleurs ). Je me débrouille pour aller le plus rapidement possible à Ninove.

Arrivé sur place je suis accueilli par André et nous allons dans l’auditorium, voilà, ton vieux brol est là me dit il . En y mettant le premier CD ( ou SACD sais plus ) pour une petite écoute ( j’étais assez pressé) André me dit qu’il aime vraiment bien le résultat, la base est selon lui très bonne avec une conception d’origine bien soignée, sur l’heure de midi il s’est surpris a plané les yeux fermés dans le fauteuil de l’auditorium à l’écoute du 3910.
Que du bon jusque la, bref il envoi la sauce (sur des petites enceintes Allemandes jamais entendu ( non modifiées ) bien impressionnantes par le son et le grave qui en sort ).
C’est évident, ce n’est plus le même lecteur, je ne cherche pas à trouver ce qui à changé, je ne connaît pas le reste du système et je n’ai pas de repères. Par contre une belle image, bien large, beaucoup de corps et surtout très aérien comme rendu. Ce qui frappe direct est le fait que soudain les voix se trouvent devant les enceintes, à la maison, et avant modification le 3910 avait cette fâcheuse tendance à mettre les interprètes 1 mètre derrière les enceintes.
Quelques morceaux différents s’enchaînent et le rendu est constant, nous ne faisons pas de comparaisons directes mais André me parle d’une comparaison avec un ensemble Proceed ( DAC / Drive ) de plusieurs K€ ( pas la réf. ) face auquel le 3910 n’a pas à rougir. Il n’est pas meilleur ou moins bien, c’est différent. Je ne m’emballe toujours pas vu que c’est l’écoute à la maison et sur mon système qui sera déterminant .

Quelques heures plus tard j’installe le 3910 et lance un de mes disques préférés ( Ella & Louis – Ella & Louis version SACD ). Ce que j’avais cru entendre plus tôt dans la journée ce confirme. Ce n’est absolument plus le même lecteur, il y à bien eu changement. Je craignais un peu une augmentation du niveau de sortie, mais rien de la sorte, le niveau est le même qu’avant. Je retrouve la clarté et grandeur de l’image ( relative, vu que j’attends tjrs mon pré et que l’actuel n’est pas une référence pour la stéréo ( c’est un pré/proc. HC)) que j’avais avec mon SACD Krell ou lors d’un essai avec un DAC Audiomat. Attention, je ne parle pas de comparaison et pour dire que le 3910 est maintenant à la hauteur de ces 2 derniers. Je constate que j’ai maintenant à faire à une réelle platine CD et non plus un lecteur DVD qui fait accessoirement lecteur CD et SACD également.
Je retrouve Ella et Louis bien placés, plus collé sur le mur arrière comme c’était le cas il y à 4 jours. Plus de définition et précision également.
Je ressens néanmoins une légère crispation sur les attaques et le son est parfois un peu projeté. La modification, a-t-elle besoin de rodage ? Je me laisse par contre plus de temps pour réellement donner un avis après plus d’écoutes, toutes les électroniques étaient éteints depuis 4 jours et d’expérience, chez moi donc, je sais que cela est déterminant. J’attends également la livraison de mon pré, son rodage et après je pourrais être plus concret en ce qui concerne mes appréciations.

Je peux néanmoins affirmer que cette modification valait la peine d’être effectuée, il n’y a pas de doute la dessus. Le gain est audible à tout niveaux et registres, restera le temps et écouter la musique pour déterminé si cela pourra me convaincre de ne pas me laisser tenté pour l’achat d’une platine dédiée. Si le budget le permet c’est ce que je ferai sans doute, c’est très subjectif comme approche, mais bon, je me comprends.

A+

C :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Mai 2005 14:34

Ben si tu te comprends c'est le principal :mdr: Laisse toi le temps de réfléchir après rodage du pré.

En tous cas très bien ce "p'tit" CR :wink:
Tu peux donner le prix de la modif pour info?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 11 Mai 2005 15:14

Gort'h a écrit:Laisse toi le temps de réfléchir après rodage du pré.

Exact, ça s'imopose même. :wink:

En tous cas très bien ce "p'tit" CR :wink:

Merci

Tu peux donner le prix de la modif pour info?

200€


A+

C. :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Mai 2005 19:27

salut Carlitoway,

peux tu me dire si tu sais ce qu'y a été modifié a niveau du lecteur et si avec cette modif tu perds ta garantie (je pense que oui mais bon, on sait jamais)
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 11 Mai 2005 19:39

aldiallo a écrit:salut Carlitoway,

peux tu me dire si tu sais ce qu'y a été modifié a niveau du lecteur et si avec cette modif tu perds ta garantie (je pense que oui mais bon, on sait jamais)


Salut,

Comment dire...je ne sais pas... :oops: .
Pour la garantie, je pense effectivement que c'est plus la peine.
Pour les les modifications j'ai quand même demandé ce qui a été fait, mais le côté technique est pas vraiment ma tasse de thé. Nouveaux condos etc... mais à part ça :-? . Si tu veux je peux demandé plus de détails :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 11 Mai 2005 19:47

carlitosway a écrit:
aldiallo a écrit:salut Carlitoway,

peux tu me dire si tu sais ce qu'y a été modifié a niveau du lecteur et si avec cette modif tu perds ta garantie (je pense que oui mais bon, on sait jamais)


Salut,

Comment dire...je ne sais pas... :oops: .
Pour la garantie, je pense effectivement que c'est plus la peine.
Pour les les modifications j'ai quand même demandé ce qui a été fait, mais le côté technique est pas vraiment ma tasse de thé. Nouveaux condos etc... mais à part ça :-? . Si tu veux je peux demandé plus de détails :wink:
merci je veux bien avoir quelques details en plus, vu que depuis quelques temps la 3910 me fait les yeux doux :oops:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 11 Mai 2005 20:21

aldiallo a écrit: si avec cette modif tu perds ta garantie (je pense que oui mais bon, on sait jamais)


Ca c'est clair ! :-?
lbos
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2003 14:32
Localisation: Hazebrouck
  • offline

Message » 11 Mai 2005 20:27

aldiallo a écrit:
peux tu me dire si tu sais ce qu'y a été modifié a niveau du lecteur


J'ai fait modifier ma platine il y a quelques semaines (Sony SCD-XB940).
Il change quelques composants, des condos en effet. Sur ma platine, il a remplacé le câble électrique tout bête par une prise 3 broches.
Et, il aurait viré les "regulateurs d'alim". Ca ne me demande pas trop ce que c'est ... :oops:

Enfin, le résultat est là !!! :o

Laurent
lbos
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2003 14:32
Localisation: Hazebrouck
  • offline

Message » 11 Mai 2005 21:05

lbos a écrit:
aldiallo a écrit:
peux tu me dire si tu sais ce qu'y a été modifié a niveau du lecteur


J'ai fait modifier ma platine il y a quelques semaines (Sony SCD-XB940).
Il change quelques composants, des condos en effet. Sur ma platine, il a remplacé le câble électrique tout bête par une prise 3 broches.
Et, il aurait viré les "regulateurs d'alim". Ca ne me demande pas trop ce que c'est ... :oops:

Enfin, le résultat est là !!! :o

Laurent
Vraiment interessante cette histoire, je crois que ma cb va encore faire des siennes :mdr:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 13 Mai 2005 11:28

J'ai eu maintenant un peu plus le temps de faire des écoutes. Il y a un gain assez important au niveau de l'image, et ce surtout en profondeur. Un réel sentiment que tout est libéré, un voile c'est levé. Un grave plus propre, un rendu général plus clair ( pas montant ), et plus analytique, le genre d'écoute que j'aime bien.
Globalement j'aime bien le résultat.

Ceci-dit, je ne m'attendait pas à des miracles, et pour être tout à fait honnête il y'en à pas eu non plus. Je suis ravi d'avoir fait cette modification car il y à non seulement une différence, il y a amélioration également. Par contre j'ai comme l'impression que je vais surtout profiter de ces amélioriations pour la partie DVD, càd pour les films. Je me laisse encore un peu de temps pour vraiment faire mon opinion, mais pour une écoute CD/SACD le 3910 modifié ne m'offre pas la finesse et le rafinement de ce qu j'attends d'une platine cd.
C'est assez difficile d'expliquer ce que je ressent, c'est un peu comme une voiture puissante, manquant de couple et de maîtrise.

Etant du genre impulsif pour mes achats et evolutions hi-fi ( entre autres :lol: ) je me suis dit, si ça marche pourquoi ne pas le faire avec le reste. C'est pourquoi je suis d'autant plus content d'avoir fait modifié le 3910, parce qu'il est hors de question que je ferai modifier mes Diva, le Cello et le Sphinx. Non pas parce que je suis pas content du travail effectué sur le Denon, mais parce que je tiens trop au caractéristiques de cet ensemble et je veux en aucun cas perdre ça!

Le Denon était une solution d'attente, bien qu'assez content du résultat ( non modifié ) le but n'était pas de rester avec cette platine comme source hi-fi. Maintenant qu'il est modifié je suis ravi et sans pretention j'ose dire que mon 3910 est monté largement en gamme. Je reste néanmoins sur ma faim pour la hi-fi, non pas à cause du résultat obtenu, plutôt à cause de mes exigeances. Résultat des courses...je suis pas dans la merde et ça va encore me coûter un pont :cry: :lol:

A+

C :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 13 Mai 2005 11:30

J'ai eu maintenant un peu plus le temps de faire des écoutes. Il y a un gain assez important au niveau de l'image, et ce surtout en profondeur. Un réel sentiment que tout est libéré, un voile c'est levé. Un grave plus propre, un rendu général plus clair ( pas montant ), et plus analytique, le genre d'écoute que j'aime bien.
Globalement j'aime bien le résultat.

Ceci-dit, je ne m'attendait pas à des miracles, et pour être tout à fait honnête il y'en à pas eu non plus. Je suis ravi d'avoir fait cette modification car il y à non seulement une différence, il y à amélioration également. Par contre j'ai comme l'impression que je vais surtout profiter de ces amélioriations pour la partie DVD, càd pour les films. Je me laisse encore un peu de temps pour vraiment faire mon opinion, mais pour une écoute CD/SACD le 3910 modifié ne m'offre pas la finesse et le rafinement de ce qu j'attends d'une platine cd.
C'est assez difficile d'expliquer ce que je ressent, c'est un peu comme une voiture puissante, manquant de couple et de maîtrise.

Etant du genre impulsif pour mes achats et evolutions hi-fi ( entre autres :lol: ) je me suis dit, si ça marche pourquoi ne pas le faire avec le reste. C'est pourquoi je suis d'autant plus content d'avoir fait modifié le 3910, parce qu'il est hors de question que je ferai modifier mes Diva, le Cello et le Sphinx. Non pas parce que je suis pas content du travail effectué sur le Denon, mais parce que je tiens trop au caractéristiques de cet ensemble et je veux en aucun cas perdre ça!

Le Denon était une solution d'attente, bien qu'assez content du résultat ( non modifié ) le but n'était pas de rester avec cette platine comme source hi-fi. Maintenant qu'il est modifié je suis ravi et sans pretention j'ose dire que mon 3910 est monté largement en gamme. Je reste néanmoins sur ma faim pour la hi-fi, non pas à cause du résultat obtenu, plutôt à cause de mes exigeances. Résultat des courses...je suis pas dans la merde et ça va encore me coûter un pont :cry: :lol:

A+

C :wink:

PS: Il est très lent le forum ce matin non? Ou est-ce chez moi le problème?
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 13 Mai 2005 13:40

Salut Carlito,

Pourquoi ne pas ajouteru un bon DAC au 3910, ca ne peu que le rendre meilleur
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 13 Mai 2005 13:51

carlitosway a écrit:J'ai eu maintenant un peu plus le temps de faire des écoutes. Il y a un gain assez important au niveau de l'image, et ce surtout en profondeur. Un réel sentiment que tout est libéré, un voile c'est levé. Un grave plus propre, un rendu général plus clair ( pas montant ), et plus analytique, le genre d'écoute que j'aime bien.
Globalement j'aime bien le résultat.

Ceci-dit, je ne m'attendait pas à des miracles, et pour être tout à fait honnête il y'en à pas eu non plus. Je suis ravi d'avoir fait cette modification car il y à non seulement une différence, il y à amélioration également. Par contre j'ai comme l'impression que je vais surtout profiter de ces amélioriations pour la partie DVD, càd pour les films. Je me laisse encore un peu de temps pour vraiment faire mon opinion, mais pour une écoute CD/SACD le 3910 modifié ne m'offre pas la finesse et le rafinement de ce qu j'attends d'une platine cd.
C'est assez difficile d'expliquer ce que je ressent, c'est un peu comme une voiture puissante, manquant de couple et de maîtrise.

Etant du genre impulsif pour mes achats et evolutions hi-fi ( entre autres :lol: ) je me suis dit, si ça marche pourquoi ne pas le faire avec le reste. C'est pourquoi je suis d'autant plus content d'avoir fait modifié le 3910, parce qu'il est hors de question que je ferai modifier mes Diva, le Cello et le Sphinx. Non pas parce que je suis pas content du travail effectué sur le Denon, mais parce que je tiens trop au caractéristiques de cet ensemble et je veux en aucun cas perdre ça!

Le Denon était une solution d'attente, bien qu'assez content du résultat ( non modifié ) le but n'était pas de rester avec cette platine comme source hi-fi. Maintenant qu'il est modifié je suis ravi et sans pretention j'ose dire que mon 3910 est monté largement en gamme. Je reste néanmoins sur ma faim pour la hi-fi, non pas à cause du résultat obtenu, plutôt à cause de mes exigeances. Résultat des courses...je suis pas dans la ***** et ça va encore me coûter un pont :cry: :lol:

A+

C :wink:

PS: Il est très lent le forum ce matin non? Ou est-ce chez moi le problème?


Le DV50 offre le meilleur des deux monde : DVD et CD... le seul soucis c' est que c' est un peu cher... :roll:

Sinon c' est pas toi, je confirme : c' est lent
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2005 19:56

aldiallo a écrit:Salut Carlito,

Pourquoi ne pas ajouteru un bon DAC au 3910, ca ne peu que le rendre meilleur


Salut aldiallo,

C'était la premier essai que j'ai fait avec un Audiomat Tango 2.5, j'ai bien aimé, mais pas convaincu :-?

nico- a écrit:Le DV50 offre le meilleur des deux monde : DVD et CD... le seul soucis c' est que c' est un peu cher...


Avec le recul, et si j'avais su, c'est ce que j'aurais du faire :-? Mais bon, je garderai le 3910 pour les DVD's et vais commencer à regarder du côté des lecteurs CD. Quant au budget ça va dépendre du dollar :mdr: ( ce qui veut en aucun cas dire que j'acheterai Américain :wink: )

A+

C. :wink:
carlitosway
 
Messages: 659
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 19 Sep 2005 11:35

Bonjour à tous !

Alors voila, mon 3910 a été modifié par André. :-)

mais commençons par le début.

Après avoir survécu au 10h de voyage, je suis arrivé au petit matin chez André.

Nous avons commencé par écouter qqs cd et sacd sur un ensemble tout frais modifié, ensemble vraiment entrée de gamme, et bien c'était vraiment pas mal, très musical, très fluide, tout au bon endroit, des basses superbement tennues, etc...

Ensuite on a juste remplacé le lecteur cd par mon 3910.

Ben.... comment dire.... c'était mou, pas ample pour un sou, et une impréssion qu'un rideau recouvrais les enceintes.

Bref, une bonne différence, mais pas sur tout les disques écouté étonnement, la qualité de l'enregistement doit faire une différence à ce niveau.

Après André a commencé à démonté mon lecteur, le capot, les cartes, et argh.... il a voulut tout désouder... là je suis parti me promener pour le laisser bosser tranquille. En fait ça me faisait un peu soucis aussi :-)

Ensuite petite pose à midi pour aller manger dans un petit resto sympa, le fameux resto dont parlais thiebault, c'était très bon.

Bon je reviens à ce qui nous intéresse: le 3910

Après encore un bon moment de travail André est redescendu du grennier avec un superbe lecteur 3910 tout modifié et un grand sourire, lecteur que l'on c'est empressé de brancher et de refaire les écoutes.

Alors résultat des courses, les cd qui était bouché ne l'était plus, on se retrouvais au niveau du lecteur modifié côté sortie cd.

Partie multi-chanel par contre c'était plus difficile de se faire une idée, ça paraissait mieux, mais difficile de dire ou.

Pour la sortie numérique nous navons pas pu essayer, ça devais attendre que je rentre.

Donc je suis rentré tout de go (et oui, 23h de route en 36h....)

J'ai tout rebranché le lendemain matin et j'ai mis en route pour rôdage (oui j'y crois).
Premier constat tout marche, c'est déjà un grand soulagement vu tout ce qui a été changé.
Je n'ai pas pris le temps les premiers jours de tester, j'étais trop occupé au bureau et le soir j'étais trop cassé pour me faire des écoutes.

J'ai donc attendu ce we, et vu le temps c'était parfais.

Alors j'ai tout essayé, cd, dvd, sacd.... non pas de vinyl.

CD: Gros plus indéniable, son plus large, plus propre, mieux articulé, ça swing pas mal maintenant. Aussi moins l'impréssion d'avoir deux colonnes bien séparée, tout est mieux lié.
Les basses sont bien mieux tenues. On sent une grosse différence entre certains cd, certain sont vraiment mal enregistré, d'autre sont superbe ('mama mia' en hdcd est superbe).

SACD: Mieux oui, mais vraiment plus difficile à dire que pour le cd, je dois dire que j'étais déjà vraiment satisfait avant. Toujours cette impréssion que les basses sont plus tenue et plus sèche, plus rapide. J'ai aussi gagné dans les voies, qui sont plus naturelle et les chanteurs ont fait un pas en avant aussi. Un peu plus de détails sont audible également.

DVD: Je me suis fais 3-4 films et dvd audio dts (jarre), pas vraiment noté une grosse différence de qualité, mais y'a plus de punch c'est sur et un peu moin l'effet rideaux aussi.

Conclusion: C'est mieux, mais comme il y déjà été dis ici, pas de miracle non plus. Bon pour le prix je regrette pas, et André est très sympa et intéressant.
Je pense lui laisser modifier le reste de mon install si un jour il vient en Suisse, mais pas avant l'an prochain.
Côté Denon j'ai aussi changé l'IEC interne avec une furutech rhodium et changé les câblages alim avec du Pirelli 2.5mm2 le tout tefloné.

je vais commander les upgrade superclock III et alimentation pour me faire mon idée.

A+

Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message