Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, DJcooper, Esscobar, fernous, gilmour, jean GROS, neric38, PAT 94, pm57, smalah et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

power off et "cloc"

Message » 12 Mai 2005 9:20

bjr

suite à un ancien débat sur le sujet, j'ai résolu de laisser mon install Naim sous tension... sauf en cas de risque d'orage, car les coupures de courant sont dans ce cas fréquentes (je suis en bout de ligne EDF)...

j'ai donc coupé hier soir (orages annoncés) pour la première fois depuis l'installation de mes nouvelles D15 Proac (un régal soit dit en passant), et là... un "CLOC" énorme, jamais entendu auparavant avec mes audience 52SE (le cablage n'a pas changé: NACA5) !!

quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène nouveau ? y-a-t-il un risque pour le matériel?

question subsidiaire: quitte à éteindre de temps en temps, ne vaut-il pas mieux le faire à partir de l'interrupteur de la multiprise plutôt que par celui de l'ampli? on évite au moins l'usure mécanique de ce dernier...
merci de vos avis
en attendant, voici une p'tite photo de mon install avec les D15... (les 52 se trouve dans la rubrique "vente"
Fichiers joints
DSC_0533.jpg
DSC_0533.jpg (38.44 Kio) Vu 589 fois
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 12 Mai 2005 9:32

Bonjour Baloo46,

Pour le "ploc" ou "cloc", c'est selon la préférence de chacun, mon ampli le fait à chaque mise en veille. Le ploc est soft et peu dérangeant, mais il est normal, d'après le manuel d'utilisation fourni.
Un ami a trouvé d'occasion un ampli Exposure dont la mise sous/hors tension s'accompagne d'un gros "ploc". Son vendeur lui a également dit que c'est normal : grosso modo, l'interrupteur est situé directement sur le circuit d'alimentation pour éviter toute pertubation de celui-ci (explication très approximative :roll: ); l'actionner provoque le gros ploc. Dans les deux cas, il n'y a aucun danger pour les enceintes, d'après le revendeur et le manuel d'utilisation.

Ces infos sont-elles transposables à ton installation ? Je ne sais pas, mais c'est une piste.


"quitte à éteindre de temps en temps, ne vaut-il pas mieux le faire à partir de l'interrupteur de la multiprise plutôt que par celui de l'ampli? on évite au moins l'usure mécanique de ce dernier... "

Pour éviter tout usure, le mieux, c'est de ne pas s'en servir du tout :mdr: .

C'était juste une connerie :mdr:

Vincent :wink:
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 12 Mai 2005 9:35

merci pour ta réponse, mais ce qui m'interpelle, c'est que ce "ploc" est bcp plus fort avec les Proac qu'avec les dyn...

là le mystère demeure.
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 12 Mai 2005 9:54

baloo46 a écrit:merci pour ta réponse, mais ce qui m'interpelle, c'est que ce "ploc" est bcp plus fort avec les Proac qu'avec les dyn...

là le mystère demeure.


S'il y a un ploc c'est qu'il n'y a pas de temporisateur d'allumage ou quelquechose dans le style :wink: , c'est audiophilement correct pour certains constructeurs :o

Pour ce qui est du ploc plus fort sur les PROAC que sur les DYN c'est peut'être une question de rendement de ces deux enceintes , la PROAC n'aurait-elle pas un rendement supérieur a tes DYN??? A vérifier :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Mai 2005 9:57

si, je crois que c'est le cas, mais pour des "pouillèmes" d'ohms, genre 88 contre86 et encore je n'en suis pas sur...
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 12 Mai 2005 10:02

baloo46 a écrit:si, je crois que c'est le cas, mais pour des "pouillèmes" d'ohms, genre 88 contre86 et encore je n'en suis pas sur...


En effet la différence n'est pas énorme , suffit-elle a expliquer ton "ploc" yo no sait , d'autres viendrons surement infirmer ou affirmer cette théorie :wink:

En tous cas j'aurais essayé :lol: :lol: :wink:

@+

Chris 8)

PS: Au fait superbe système que le tient :P :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Mai 2005 12:00

pépi a écrit:
baloo46 a écrit:si, je crois que c'est le cas, mais pour des "pouillèmes" d'ohms, genre 88 contre86 et encore je n'en suis pas sur...


En effet la différence n'est pas énorme , suffit-elle a expliquer ton "ploc" yo no sait , d'autres viendrons surement infirmer ou affirmer cette théorie :wink:

En tous cas j'aurais essayé :lol: :lol: :wink:

@+

Chris 8)

PS: Au fait superbe système que le tient :P :wink:


peut etre une question d impedance des enceintes aussi.... mais comme dit, ce n est pas grave et plutot normal :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mai 2005 12:07

pépi a écrit:
baloo46 a écrit:merci pour ta réponse, mais ce qui m'interpelle, c'est que ce "ploc" est bcp plus fort avec les Proac qu'avec les dyn...

là le mystère demeure.


S'il y a un ploc c'est qu'il n'y a pas de temporisateur d'allumage ou quelquechose dans le style :wink: , c'est audiophilement correct pour certains constructeurs :o

Pour ce qui est du ploc plus fort sur les PROAC que sur les DYN c'est peut'être une question de rendement de ces deux enceintes , la PROAC n'aurait-elle pas un rendement supérieur a tes DYN??? A vérifier :wink:

@+

Chris 8)


je suis assez d'accord !

J'ai le même phénomène avec mon ampli Naim NAP140... et c'est vrai que ça surprend au début ! :o
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Mai 2005 12:12

Cool, il y a certaines marques qui économisent sur les softstart...

Ce qu'un DIY eur ne se permettrait même pas :o

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 12 Mai 2005 12:13

Cela dit, les amplis Naim sont prévus pour rester sous tension en permanence... sauf cas exceptionnels !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Mai 2005 13:04

bon, me voila a peu près rassuré, mais je continuerai d'avoir le coeur qui saute lorsqu'il me faudra éteindre....
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:41

beb a écrit:Cool, il y a certaines marques qui économisent sur les softstart...

Ce qu'un DIY eur ne se permettrait même pas :o


oui mais la c est un softstop qui manque :mdr:

-> pouvais pas m empecher :oops: :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mai 2005 20:05

:lol:

Aprt qu'un softstart avec une mis en mute, ça fait aussi softstop :mdr:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

ploc

Message » 13 Mai 2005 14:58

Moi qui pensais avoir un probléme de masse avec mon NAP140 !!! j'ai également ce ploc à l'allumage sur chaque enceinte avec un léger décalage. Quand j'éteind aussi mais la beaucoup plus discret. Quand a dire que c'est indolore pour les HP, je suis un peu sceptique.
Mais au moins vos témoignages m'évite de me lancer dans un couteux SAV chez Naim pour ce soucis :-).
laurentbdx
 
Messages: 33
Inscription Forum: 23 Jan 2005 0:27
Localisation: Bordeaux 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message