Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Google Adsense [Bot] et 235 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio prix > 2000€

Message » 04 Mai 2005 15:56

C'est bien! On aime bien tes CR, d'ailleurs ce thread donne déjà pas mal d'informations et d'émotions :P

slts
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 06 Mai 2005 14:49

Nous avons donc testé chez Rorominator en compagnie d'Arno31, deux associations:
Etaient présents (hormis nous):Roro tu présiseras les ref exactes :wink:
-source: lecteur CD Orphéus Zero
-préampli:Naim et son alim séparée
-ampli: 2 blocs mono Naim
-enceintes: BW805S (les dernières sorties) et JMR Offrandes (pas la dernière génération mais très peu de changement ont été effectués depuis)
-cable modul: Ecosse HDG (+ de 1500€)
-cables HP bicablage: Ecosse 2x5m (+ de 1000€ je crois)

Le but était de comparer le rendu sonore de ces deux enceintes et non de porter un quelconque jugement sur l'électronique de Roro...

Mais tout de même, je dois dire que c'est une électronique très performante mise en valeur par des cables de haute volée (on avait amené quelques cables modul et HP (moins chers...) et la comparaison tourna rapidement à l'avantage des Ecosses). L'amplification a une capacité à rendre toute musique très riche et détaillée avec une aération et une articulation exemplaires...mais Roro vous en parlera mieux que moi... :wink:
Le lecteur CD Orpheus est une drole de bête...Chargement sur le dessus avec un couvercle coulissant. Son écoute est remplie de finesse, de justesse...Il n'en rajoute pas...Une précision dans le placement des instruments et des voix tout bonnement impressionnante!

Venons en donc aux enceintes :P
BW805S:
Elles sont très nerveuses, rapides, elles possèdent un sens du détail affirmé, je dirai qu'elles possèdent un équilibre montant avec un aigu assez détaché et des basses courtes...
-deux reproches à mon goût:
----->l'aigu de mon côté est à la limite de la brillance...je l'ai toujours ressenti à la limite du mal de crâne...Je pense qu'une écoute plus longue m'aurait fatigué (j'utilise le conditionnel... :wink: ) Ces enceintes branchées sur mon Vecteur m'avait produit ce mal de crâne...Je dois y être assez sensible je pense... :wink:
----->le bas-grave manque de présence...Elles produisent du grave mais elle ne descendent pas assez...Il y a comme une petite frustration de ce côté... :-?
Conclusion: écoute très plaisante, très détourée, très bonne association avec l'électronique...manque tout de même de l'infra basse pour être parfaite...

JMR Offrandes:
Elles sont plus rondes que les BW c'est certain, elles possèdent elles un équilibre plus descendant...
Elles sont moins détaillées mais descendent beaucoup plus bas...
La scène sonore est plus importante mais elle est moins précise...
L'aigu est plus velouté mieux intégré au reste du message...

Nous avons fait des essais sur les JMR de mono et bicablage (avec le meme cable Ecosse) et le bicablage a apporté de l'aération dans le message sonore...
Conclusion: écoute plus chaleureuse, moins détaillée, plus homogène toutefois grâce aux graves et peut-être moins fatigante pour moi (de plus chez moi elles ne me fatiguent pas... :wink: ) Ces enceintes à mon avis nécessitent un ampli assez vif...l'association avec les Naim ne m'a pas paru idéale...


En fait, les BW805S procurent une écoute très détaillée, les Offrandes une écoute plus chaleureuse...C'est selon le goût de chacun...Je pense deviner que Roro a choisi et moi de même :wink:

Encore merci à Roro pour son accueil très sympathique et sa patience pour les tests de cables HP :wink: ...et son petit truc de hifiste: pour tester la phase d'un appareil avec un voltmètre, pensez à lever une jambe :mdr: :mdr: :mdr:
(message perso: les cones alu ont la même incidence sur ma super platine Denon...ça vrille la tête au bout de dix minutes...bizarre!!!)

Merci à Arno pour avoir sauvé une Offrande de la chute...(message perso: tu as oublié tes CD chez moi :wink: )
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2005 14:55

CR très intéressant :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 06 Mai 2005 14:59

julien max jacquemin a écrit:CR très intéressant :wink:


+1

Domage d'avoir pas essayé la 8400...
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 06 Mai 2005 15:25

bujugo a écrit:Domage d'avoir pas essayé la 8400...

Ne parlons pas de choses qui fâchent... :evil:
:wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2005 15:28

wincoach a écrit:
bujugo a écrit:Domage d'avoir pas essayé la 8400...

Ne parlons pas de choses qui fâchent... :evil:
:wink:


:oops: Desolé, je croyais que tu l'avais encore...
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 06 Mai 2005 15:30

bujugo a écrit:
wincoach a écrit:
bujugo a écrit:Domage d'avoir pas essayé la 8400...

Ne parlons pas de choses qui fâchent... :evil:
:wink:


:oops: Desolé, je croyais que tu l'avais encore...

Au SAV depuis presque 3 mois...On me prête une autre platine cet aprem... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Mai 2005 15:35

Au SAV depuis presque 3 mois...On me prête une autre platine cet aprem...


Ah! ok, ok, je vois!

Je connais pas trop cet autre lecteur CD que vous avez essayé, quoique certains disent que selon les configs il a la reputation d'être un peu raide :oops:

Mais suis sûr que avec la 8400 tu devras gagner en profondeur indépendament du SACD et d'autres qualités a decouvrir... 8)

!
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 06 Mai 2005 15:58

LaurentV a écrit:
wincoach a écrit:Jazz surtout et peut-être un peu de classique (petite formation)...et quelques variétés pas très violentes... :wink:


Histoire de rajouter une référence à cette déjà longue liste...

Image

Par contre comme toute bonne biblio, même si la Nikita est au format BNF, il faut un ampli un tantinet caustoaud pour l'exploiter correctement. Il en est de même pour une S25 ou une contour 1.4


Salut Laurent,


Comment décrirais-tu le caractère sonore des Nikita comparé aux Offrande que tu connais bien? hors presse on parle peu de cette enceinte.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2005 21:05

Sonlam a écrit:
LaurentV a écrit:
wincoach a écrit:Jazz surtout et peut-être un peu de classique (petite formation)...et quelques variétés pas très violentes... :wink:


Histoire de rajouter une référence à cette déjà longue liste...

Image

Par contre comme toute bonne biblio, même si la Nikita est au format BNF, il faut un ampli un tantinet caustoaud pour l'exploiter correctement. Il en est de même pour une S25 ou une contour 1.4


Salut Laurent,


Comment décrirais-tu le caractère sonore des Nikita comparé aux Offrande que tu connais bien? hors presse on parle peu de cette enceinte.


ca m'interesse :D
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 11 Mai 2005 16:38

wincoach a écrit:Nous avons donc testé chez Rorominator en compagnie d'Arno31, deux associations:
Etaient présents (hormis nous):Roro tu présiseras les ref exactes :wink:


ça va, au niveau des refs tu as bonne mémoire, il ne manque que quelques numéros :lol:

-source : lecteur CD Orphéus Zero
-préampli : Naim NAC 252 et son alim séparée (SuperCap2)
-ampli : 2 blocs mono Naim NAP 135
-enceintes : BW805S (les dernières sorties) et JMR Offrandes (pas la dernière génération mais très peu de changement ont été effectués depuis)
-cable modul: Ecosse The Legend MkII SE
-cables HP bicablage: Ecosse MS 4.45

Je suis étonné que tes JMR ne soient pas la dernière génération, il me semblait que seules la dernière génération disposait de la 5ème borne (borne de mise à la masse).

wincoach a écrit:Le but était de comparer le rendu sonore de ces deux enceintes et non de porter un quelconque jugement sur l'électronique de Roro...


Bah si, sinon ça serait pas drôle... :wink:

wincoach a écrit:Mais tout de même, je dois dire que c'est une électronique très performante mise en valeur par des cables de haute volée (on avait amené quelques cables modul et HP (moins chers...) et la comparaison tourna rapidement à l'avantage des Ecosses). L'amplification a une capacité à rendre toute musique très riche et détaillée avec une aération et une articulation exemplaires...mais Roro vous en parlera mieux que moi... :wink:
Le lecteur CD Orpheus est une drole de bête...Chargement sur le dessus avec un couvercle coulissant. Son écoute est remplie de finesse, de justesse...Il n'en rajoute pas...Une précision dans le placement des instruments et des voix tout bonnement impressionnante!


Ah tu vois, quand tu veux !!! :lol:

C'est, en tous cas ce que je cherchais à obtenir, une esthétique sonore très précise, rapide, analytique mais sans maigreur ; la densité apportée par les Naim est très importante à mes oreilles. A ce propos, les NAP135 sont de drôles de coucous... les miens datent de 1989, achetés une grosse bouchée de pain à Loïc Audio ; ils ont une dynamique impressionnante sur les attaques, tout est parfaitement maîtrisé, surtout avec une charge facile comme les 805S. Je pense que je pourrais obtenir encore plus de finesse, de douceur et de détails avec un ampli plus récent mais à quel prix ???

wincoach a écrit:BW805S:
Elles sont très nerveuses, rapides, elles possèdent un sens du détail affirmé, je dirais qu'elles possèdent un équilibre montant avec un aigu assez détaché et des basses courtes...
-deux reproches à mon goût:
----->l'aigu de mon côté est à la limite de la brillance...je l'ai toujours ressenti à la limite du mal de crâne...Je pense qu'une écoute plus longue m'aurait fatigué (j'utilise le conditionnel... :wink: ) Ces enceintes branchées sur mon Vecteur m'avait produit ce mal de crâne...Je dois y être assez sensible je pense... :wink:
----->le bas-grave manque de présence...Elles produisent du grave mais elle ne descendent pas assez...Il y a comme une petite frustration de ce côté... :-?
Conclusion: écoute très plaisante, très détourée, très bonne association avec l'électronique...manque tout de même de l'infra basse pour être parfaite...

JMR Offrandes:
Elles sont plus rondes que les BW c'est certain, elles possèdent elles un équilibre plus descendant...
Elles sont moins détaillées mais descendent beaucoup plus bas...
La scène sonore est plus importante mais elle est moins précise...
L'aigu est plus velouté mieux intégré au reste du message...


Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ton analyse, je trouve que tu as bien cerné la personnalité des 2 enceintes.

Quelques précisions et points de désaccords cependant :

- les JMR descendent plus que les 805S sans saturer la pièce, ce qui est un bon point ; en revanche j'ai trouvé le grave moins rapide et informatif que celui des 805S
- les JMR donnent une écoute plus globale, plus cohérente mais je ne pense pas pour autant que l'aigu des 805S soit détaché du reste du spectre
- avec les JMR, j'ai trouvé mon système un peu bridé ; je trouve que l'on se rend mieux compte de son potentiel avec les 805S
- en terme de richesse de timbres dans le haut, je crois que les 2 enceintes font jeu égal, l'Offrande étant plus soyeuse, carressante tandis que la 805S est plus ciselée et fine
- Les 805S sont plus articulées tandis que les Offrande sont plus fluides

Je t'ai laissé régler les niveaux sur tes CD mais normalement j'écoute moins fort que ça. Je n'ai pas retrouvé la brillance dans l'aigu dont tu parles, en revanche j'ai trouvé que le médium/haut médium était un peu projeté sur certains morceaux notamment Chan Chan sur ton CD gravé. Mais c'était largement moins pire que chez toi sur le Vecteur avec les 805S, me semble-t-il.

C'est là où l'on peut faire la différence entre les 805 Signature (qui sont très droites) et les 805S dont le médium est plus en avant et qui, du coup, excite plus les réverbérations de la pièce. Il faut que je travaille le placement des enceintes, pour le moment je suis resté sur celui des 805 Signature qui ont clairement un comportement différent.

De même pour les Offrande, des enceintes de cette qualité ne se placent pas au petit bonheur-la-chance ; je pense qu'on aurait pu obtenir un meilleur résultat en travaillant le placement. Nous avions placé les JMR au même emplacement que les 805S ; comme les Offrande sont plus profondes, elles étaient plus proches du mur arrière, ce qui peut expliquer une partie du "surplus" de grave ainsi que le manque de rapidité.

wincoach a écrit:Nous avons fait des essais sur les JMR de mono et bicablage (avec le meme cable Ecosse) et le bicablage a apporté de l'aération dans le message sonore...
Conclusion: écoute plus chaleureuse, moins détaillée, plus homogène toutefois grâce aux graves et peut-être moins fatigante pour moi (de plus chez moi elles ne me fatiguent pas... :wink: ) Ces enceintes à mon avis nécessitent un ampli assez vif...l'association avec les Naim ne m'a pas paru idéale...


Et pourtant, comme je te l'ai déjà dit, mes électroniques sont plutôt du genre rapide... Mais, en terme de dynamique, la différence est tellement énorme entre les 805S et les Offrande que les Offrande t'ont presque paru molles même avec les électroniques Naim au cul. Nous aurions peut-être dû commencer par l'écoute des JMR.

wincoach a écrit:Encore merci à Roro pour son accueil très sympathique et sa patience pour les tests de cables HP :wink: ...et son petit truc de hifiste: pour tester la phase d'un appareil avec un voltmètre, pensez à lever une jambe :mdr: :mdr: :mdr:


Ah c'est malin ça :wink: :lol:

Une petite note sur le lecteur CD que nous amené Arno31 ; c'est un Metronome Technologie CD2V. Dans l'absolu, c'est un très bon lecteur CD, rapide, précis, cohérent et pas fatigant ; à écouter plus longtemps pour s'en faire une opinion plus précise. J'aime bien les CD Metronome parce qu'ils ne sont pas tape à l'oeil (à l'oreille), ils sont plutôt du genre doux avec une écoute consistante.

Enfin, j'aimerais bien que ce grand feignant d'Arnaud se torche d'un CR s'il veut que je lui amène le meuble CD demain... merci :wink:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Mai 2005 18:20

RoroMinator a écrit:Enfin, j'aimerais bien que ce grand feignant d'Arnaud se torche d'un CR s'il veut que je lui amène le meuble CD demain... merci :wink:

Roro


Euh ca s'appelle du chantage ca non ??? :evil: :mdr: :P

Pour le CR je t'avais dit que Francois avait déjà bien résumé, que j'aurais bien ajouté qques petites précisions que tu viens de faire. D'ailleurs tu l'as fait mieux que je ne l'aurais fait...
:roll:

Et en ce moment je suis un peu débordé, je dois régler pas mal de pbs dont celui d'UPS que tu connais :evil:

@ jeudi soir :wink:

Arnaud
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2005 20:40

ARNO 31 a écrit:Pour le CR je t'avais dit que Francois avait déjà bien résumé, que j'aurais bien ajouté qques petites précisions que tu viens de faire. D'ailleurs tu l'as fait mieux que je ne l'aurais fait...
:roll:

@ jeudi soir :wink:

Arnaud


A demain soir, mais je sens que le meuble va rester à la maison... ne me dis pas que tu es encore en pourparler avec UPS à 20H30... :wink:

Roro
Dernière édition par RoroMinator le 12 Mai 2005 10:20, édité 1 fois.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 12 Mai 2005 0:04

qui aurait comparé des Pel Quaris à dynaudio 1.4 ? par exemple ou autres biblios de qualités ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Mai 2005 9:21

RoroMinator a écrit:Je suis étonné que tes JMR ne soient pas la dernière génération, il me semblait que seules la dernière génération disposait de la 5ème borne (borne de mise à la masse).

En fait ces enceintes ont fait l'objet de plusieurs modifications depuis leur création...
Il y a eu des grosses modifs et des modifs plus succintes...
La dernière grosse modif (en particulier nouveau boomer) date de 2002...En 2004, un filtre modifié ainsi que la suspension du boomer...
Les Offrandes que je possède sont de 2003...
Ces enceintes sont upgradables (par ex 1100€ pour le passage à la grosse modif 2002) en les envoyant en charentes...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message