Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, Atome_X, clb, jubeph, polyarnyy, protprot, rod93 et 189 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Amplis de puissance ... votre expérience ?

Message » 30 Avr 2005 14:50

La réflexion que je me suis faite l'autre fois quand je pensais à changer mes enceintes etc était : met un film en dd ou dts, coupe les avants et la centrale et écoute ce qui se passe dans les surrounds. Est-ce que ce qui s'y passe mérite un ampli et des enceintes avec les mêmes exigences que pour la scène frontale ?

Le son y est compressé et souvent déformé par rapport à ce qui se passe à l'avant. Et quand bien même perso je vais pas mourir s'il y a une petite différence entre la balle qui vient de l'avant au moment où elle apsse sur l'arrière surtout que comme la balle se déplace le son change : si on mime on dit : psiou et pas piiiiiiiiiiii.

C'est clair que dans l'absolu il faut un homgéneité parfaite mais quand le budget est limité ben je préfère mettre une meilleure qualité à l'avant et autant l'homgéneité des voix avant est la bienvenue autant derrière je trouve ça bcp bcp moins grave.


Biensûr il faut tout de même un minimum de qualité et je ne parle pas de tomber dans les excès , certains vont me dire ben oui mais des enceintes de pc à l'arrière avec des electra devant blabla oui je suis d'accord, je ne parle pas des extrèmes.


Voilà keron mais ça des réflexions que je me suis fait pour moi perso et si j'étais à ta place mon but serait aussi un bloc trois voies myriad. Comme tu dis le virus...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2005 14:53

Vu les systèmes que l'on a en entrée (ton Yam et mon petit Sherwood), cela ne sert en effet pas à grand chose et mieux vaut bien soigner la scène avant.

Mais après (dommage que l'on a pas eu le temps l'autre fois de faire une écoute en HC), en montant avec des blocs de puissance et surtout un préampli décodeur digne de ce nom, on a un tas de trucs qui fourmillent dans les enceintes. Des choses jamais entendues.

Et l'avantage du bloc de puissance c'est à ce niveau d'avoir ces détails sans trop pousser le volume.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Avr 2005 14:58

Oui tu vois entre changer mes 5 enceintes et changer juste l'avant et l'ampli, perso je préfère la deuxième solution.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2005 14:59

Change déjà d'avatar :mdr:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Avr 2005 15:01

Keron a écrit:Change déjà d'avatar :mdr:


Pourquoi qu'est-ce qu'il a mon avatar ??
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2005 15:09

;-)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Avr 2005 15:15

Ben j'aimerai bien savoir, déjà qu'henry l'aime pas... :cry:

Je vais peut être lancer un sondage : kro doit-il changer son avatar ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2005 15:59

Kro a écrit:La réflexion que je me suis faite l'autre fois quand je pensais à changer mes enceintes etc était : met un film en dd ou dts, coupe les avants et la centrale et écoute ce qui se passe dans les surrounds. Est-ce que ce qui s'y passe mérite un ampli et des enceintes avec les mêmes exigences que pour la scène frontale ?

Le son y est compressé et souvent déformé par rapport à ce qui se passe à l'avant. Et quand bien même perso je vais pas mourir s'il y a une petite différence entre la balle qui vient de l'avant au moment où elle apsse sur l'arrière surtout que comme la balle se déplace le son change : si on mime on dit : psiou et pas piiiiiiiiiiii.

C'est clair que dans l'absolu il faut un homgéneité parfaite mais quand le budget est limité ben je préfère mettre une meilleure qualité à l'avant et autant l'homgéneité des voix avant est la bienvenue autant derrière je trouve ça bcp bcp moins grave.


Il est certes pertinent de privilégier les frontales et la centrale (ah, cette dernière est largement la plus importante AMHA), mais négliger complèment les surrounds n'est pas forcément un bon plan. Généralement, quand on a la possibilité d'avoir un bloc 5 canaux, c'est plus simple.

Concernant les informations qui passent dans les surrounds, cela peut être très variable suivant la bande son et le processeur. Quand j'avais mon Onkyo, les surrounds étaient effectivement assez secondaires. Mais depuis que j'ai le Sherwood, elles sont très sollicitées.

Enfin, l'homogénéité n'est pas à négliger: on entend clairement les différences de timbre entre l'avant et l'arrière sur certaines séquences. Si tu veux avoir un ampli ou des enceintes moins performantes à l'arrière, ok, mais il faut s'assurer que les timbres soient identiques (même marque, etc.).
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 30 Avr 2005 16:41

J'ai dit que je ne parlais pas de l'excès, donc ne pas négliger, et je suis d'accord avec toi que c'est important etc. Je parlais juste en terme de compromis.

Je ne cherche pas à ête convaincu ni à ouvrir le débat c'est une question d'ordre de priorité sur une liste et une fois la liste terminée les surround ne seraient pas négligées...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2005 17:32

Je vais quand même donner un avi sur le sujet des blocs et des scènes sonore.

Je suis... enfin plutot, je vais être confronter moi aussi à ce petit problème vu l'amplification que je me tape déjà fort suffisant, pour évité un éssouflement du matériel je comptais investire avant ou même pendant l'achat de mes futurs enceintes un bloc 3 Canaux Atoll le AV100 pour faire respiré mon Denon quand j'aurai mes futurs enceintes, pendant un moment je me tatais pour un Bloc Atoll 3 Canaux + un bloc Atoll 2 canaux pour les arrieres, et pour finir laisser l'ampli gérer les surrounds back ce qu'il pourrait faire sans problèmes, mais voila que je me dis, mettre un bloc 2 canaux pour les surrounds sera inutil vu le peut de chose qui ce passe à l'arrière, et que si je prenais déjà un bloc pour les voies avant suffira à libéré de la puissance nécéssaire pour les scènes arrière sans trop forcé vu la limite de spectre employé pas ces scènes.

Voila donc +1 pour un Bloc 3 Canaux ou 3 bloc mono à l'avant et laissé l'ampli géré les arrieres si on possède un intégré avec des préouts.

dans ce cas je pense que cela suffira, pour la cohérence sonore même si passer d'une marque pour l'avant à une autre marque pour l'arrière sera minime, je préfére rester completement chez cette marque que de faire une selection pour les avants et les arrières. Moi je suis avec des vieilles enceintes de chaine hifi et mes enceintes DIY bouffe tellement de jus que j'entend jamais ce qui ce passe derrière :roll: . ( vivement mon bloc et mes Triangles )
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 30 Avr 2005 17:46

Je ne suis pas sûr que libérer les amplis de devant donnera plus pêche à l'arrière et que si t'entends rien derrière c'est que tes avant bouffent tout. Pour moi c'est une légende et ça ne doit pas être si audible que ça. Passer les colonnes en small pour le soulager oui mais entre les cannaux...j'y crois pas trop.

Tu n'aurais pas plutôt un problème de réglage sur tes arrières ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Avr 2005 18:03

Mes enceintes arriere sont des Landsay ( rigol pas ) de 20Watts ( je sais même pas si c'est du Full RMS ). tout est bien calibré avec le micro, donc normalement ça va, mais il y à un probleme au niveau de la consomation, théoriquement mon ampli redirige la puissance en fonction des enceintes, quand j'ai tester les surround seul en stéréo à l'avant elle fonctionnait tres bien j'était éttoné vu les enceintes.

voila voila
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 02 Mai 2005 22:00

Par éxpérience, je peux vous dire qu' un ampli de puissance peut changer complètement un système home cinéma ou un système pure hi-fi car il gère complètement et indépendemment chaque enceinte pour un meilleur respect des timbres, une diminution de la distortion et un meilleur comportement pour le respect de l'impédence, sans parler de la puissance qui est toujours présente et l'effet de pompage qui est moindre tout ca par rapport a un intégré.
Tout est une question de proportionnalité entre les enceintes, les amplis et ce que l'on recherche.
MAis une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que le système doit rester homogène.
LA bi-amplifiaction apporte également un plus qui n'est pas négligable du tout.
Je pense que commencer par mettre des blocs de puissance sur un intégré, c'est un gain énorme, reste après a trouver un processeur.

Mon avis est que pour avoir le meilleur résultat c'est des blocs de puissance mono sur chaque enceinte et chaque bloc le plus près possible de celle-ci en XLR avec un câble HP de forte section et de courte distance.
En fait créer un système home cinéma sur la base d'un système audiophile , haute fidélité comme cherche tout mélomane :idee:
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 12 Mai 2005 8:37

:oops: je cherche a améliorer l'écoute CD de mon système et me prends la tete depuis pas mal de semaine entre diverses solutions:
-1. changer de sources, mais celà sera-t-il flagrant...?
-2. rajouter un intégré HIFI sur les préout
-3. changer d'intégré HC pour un plus musical
-4. je viens de découvrir par ce post les blocs mono, stéréo etc.

Si j'essaie de résumer ce que je viens de comprendre à la lecture du post, :en rajoutant des blocs de puissance, on conserve la partie préampli de l'intégré HC. Mais dans un ampli HC, qu'est-ce qui fait que l'on trouve le rendu stéréo moins bon qu'avec un intégré HIFI? La partie amplification ou la partie préampli ? Ou les deux...?

Si la partie préampli à son importance, alors ne vaut-il pas mieux s'orienter sur un intégré HIFI sur les préout ? Par contre, dans cette solution ne vais-je pas cumuler deux préampli lorsque j'écouterais du home cinema et dégrader ma qualité sonore?

:cry: J'avoue ne plus trop savoir vers quoi m'orienter pour un budget raisonable...
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 12 Mai 2005 9:33

gazcube a écrit: Mais dans un ampli HC, qu'est-ce qui fait que l'on trouve le rendu stéréo moins bon qu'avec un intégré HIFI? La partie amplification ou la partie préampli ? Ou les deux...?

Cela doit dépendre de l'intégré, dans l'absolu les deux, maintenant sur ton yam il y a sûrement une partie qui pêche par rapport à l'autre. Je penche pour la partie puissance mais bon difficile de savoir...

Si la partie préampli à son importance,

Oui elle en a pas mal

alors ne vaut-il pas mieux s'orienter sur un intégré HIFI sur les préout ?

En écoute hifi ça te permet d'utiliser ni le preamp ni l'ampli du yam qui même s'il y en a un meilleur que l'autre ne doivent pas être très "hifi".

Par contre, dans cette solution ne vais-je pas cumuler deux préampli lorsque j'écouterais du home cinema et dégrader ma qualité sonore?

Oui et avoir une scène avant moins homogène aussi...mais bon dans ton cas il n'y a pas de solution miracle donc il faut faire des concessions à un moment ou un autre. Perso je pense que le gain en hifi sera plus appréciable et plus flagrant que la perte en hc (qui ne doit pas être énorme). Si tu ne veux pas faire de concessions tu peux soit passer au tout séparé (bonjour le budget) soit te fabriquer un selecteur d'ampli (c'est comme un selecteur d'enceinte mais à l'envers).

:cry: J'avoue ne plus trop savoir vers quoi m'orienter pour un budget raisonable...

Un petit kora explorer 90 à 500 euros sur PA. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message