Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, Espresso, Flolarsouille2, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 180 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Xindak 6800 MKII

Message » 10 Mai 2005 19:06

Bonjour à tous,

J'ai une bonne question pour des électroniciens conçernant un ampli stéréo XA-6800... Pouriez-vous m'éclairer sur ce qu'impliquent les modifications suivantes (entre le modèle 6800 et le 6800 MKII)?
XA6800MKII is an update version basing on XA6800, and its characters are as
follow,
1. There is added winding on the secondary stage of the annular transformer,
though commutation circuit and filter circuit to produce two groups +/- 50V
DC power supply to increase the voltage for preamplifier.
2. Change the 4 filter capacitors on main power supply from 10000uF to
18000uF.
3. Because above modifications, the THD for this amplifier can always be
assured be less or same with 0.04%, when the output power is from minimum to
maximum (2×80W). In this case, even if the volume is maximum, the unit can
also keep its high fidelity and good control in bass.

Pour le point 3, je comprend... Pour les 2 premiers je ne sais pas ce que ça apporte...
Rien peut être... :lol:
Dernière édition par opensource le 23 Mai 2005 23:55, édité 1 fois.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mai 2005 23:34

... quand je dis electronicien... quelqu'un "qui s'y connaît", ça me va bien... :lol:

Y aurait pas un gars ultra calé des DYI qui passerait par ici, des fois? De ceux qui montent des amplis les yeux fermés...

Pour ceux qui passent ici et qui espéraient un CR... je ne suis pas super "calé" et mon oreille n'a de loin pas l'expérience qu'il faudrait... :oops: Je m'entraîne ;-)
Je dirais que la RDS qui en a dit beaucoup de bien (novembre 2004, me semble-t-il), ça a influencé mon choix... Je trouvais mon ancien système "plat", parfois brouillon et un pote m'a aiguillé sur cet ampli (l'article RDS, je l'ai lu chez lui d'ailleurs) alors que je ne souhaitais changer que de source.
Je me suis pris une immense baffe à l'écoute de cet appareil chez moi. Du détail, de la dynamique et de la profondeur de scène sonore (même à bas volume, ce que je n'avais pas auparavant). Bon, j'ai aussi changé de source, mais LA différence (celle qu'on ne peut rater, même moi) provient bien de l'ampli.
Pour ce qui est de la largeur de la scène sonore, encore faudrait-il que je place correctement mon matériel...


... et UP
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mai 2005 8:17

Salut

Les 2 premier points portent sur les capacités en courant de l'ampli, il y a un enroulement supplémentaire sur le transfo et les capacités de filtrage ont été augmentées.

Les capas de filtrage, ce sont des réservoir tampon qui accumulent du courant pour que l'alimentation soit solicité de façon régulière alors que le besoin en courant varie a grande échelle derrière les capas.

Par contre, AUDREAL qui n'est autre que "l'adaptateur" de XINDAK en France, modifie l'alimentation pour la rendre plus compatible avec notre secteur qui, d'après eux, diffère un peu de celui de chine.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Mai 2005 11:27

EUVRARD a écrit:Salut
Les 2 premier points portent sur les capacités en courant de l'ampli, il y a un enroulement supplémentaire sur le transfo et les capacités de filtrage ont été augmentées.

Les capas de filtrage, ce sont des réservoir tampon qui accumulent du courant pour que l'alimentation soit solicité de façon régulière alors que le besoin en courant varie a grande échelle derrière les capas.

Merci. Une dynamique peu être un peu améliorée?

EUVRARD a écrit:Par contre, AUDREAL qui n'est autre que "l'adaptateur" de XINDAK en France, modifie l'alimentation pour la rendre plus compatible avec notre secteur qui, d'après eux, diffère un peu de celui de chine.

Ah, je croyais naïvement que les 2 appareil étaient identiques en tous points hormis que la version française est livée avec une télécommande, ce qui n'est pas le cas de la version chinoise...
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 13 Mai 2005 11:51

Tout a fait

Une alimentationplus soignée avec plus de c&pacités en courant améliore la tenue des HP et les capacités dynamiques (dans le sens pèche et rapidité) d'un ampli.
Cependant, le facteur d'amortissement peut influencer ce paramètre.

C'est pas simple
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:09

EUVRARD a écrit:... améliore la tenue des HP et les capacités dynamiques (dans le sens pèche et rapidité) d'un ampli.

... et il est dynamiqe... Par rapport au test de la RDS, il était noté 3-4/5 en dynamique. C'est un peu la "bonne surprise" de ce MKII (j'ai passé commande d'un 6800, et on m'a livré un 6800MKII).

EUVRARD a écrit:Cependant, le facteur d'amortissement peut influencer ce paramètre.

J'ai peu de données sur cet appareil (moi et le chinois... :lol: ) ... Je ne crois pas disposer de celui-ci.

EUVRARD a écrit:C'est pas simple

Ca, je l'avais remarqué :D
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mai 2005 21:45

Alors, pour les curieux (si, si... il doit bien y en avoir quelques uns qui ont une certaine revue en main et qui se demandent à quoi ressemble l'intérieur de la version chinoise...) voici quelques photos de l'intérieur de l'appareil... :o 8)

au dessus...
Image

les 4 condos de 18000 uf chacuns
Image

le filtrage rajouté
Image

le transfo...
Image

Rappel: c'est une version MKII... les différences de condensateurs, taille du transfo et filtrage supplémentaire font partie des modification annoncées par rapport au 6800 tout court.
Dernière édition par opensource le 30 Mai 2005 18:31, édité 1 fois.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mai 2005 13:39

Y a t'il une telco ?
enzo rodrigo
 
Messages: 164
Inscription Forum: 08 Mar 2004 20:22
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Mai 2005 16:41

enzo rodrigo a écrit:Y a t'il une telco ?

Non, aucune. J'ai un volume variable (par télécommande) sur ma source...
Alors, est-ce bien utile? :wink:
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 01 Juin 2005 16:00

Quelqu'un connait ou a écouté la version XA6800SE avec facade bois et amélioration de certains composants...?
Si quequ'un a un lien.... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2005 10:16

Bonjour à tous...

J'ai le plaisir d'être l'heureux importateur des produits Audreal, produits par Xindak et me permet cette légère intervention pour vous donner qq indications utiles.

Sachez que nous avons choisi de n'avoir aucun droit sur la marque Audreal et que nous avons nous-même suggéré à Xindak de créer une marque export leur appartenant : il n'était pas question d'être un simple "rebadgeur" ou à l'origine d'un plagiat : c'est avec leur plein accord que nous co-développons les appareils Audreal.

Après 1 an de travail et de tests de matériels importés et reçu de chez eux, nous avons fait différents constats :

1/ tous les appareils ne sosnt pas forcément digne d'intéresser le marché français, une sélection s'imposait

2/ la tension généralement constatée en Chine varie entre 200V et 220V, largement inférieure aux 237 V de notre laboratoire (un de nos client proche d'Agen est même en 244 V !!!) : il a fallu adapter les alimentations afin de sécuriser celle-ci à la mise sous tension en 230/240V en france.

En effet, l'effet de couplage primaire/secondaire à la mise sous tension (qq nano secondes), génère une grosse surtension (glitch) au secondaire qui se retrouve appliquée aux étages de puissance, les alimentations n'étant pas régulées (choix volontaire).

Si l'alimentation ne tient pas compte de la tension primaire locale, on risque une destruction des étages de puissance, phénomène aléatoire constaté sur une partie des échantillons importés.

Le câblage d'une partie des alimentations et du transfo a été également revu tjrs pour limiter le bruit.

Il faut savoir que les appareils Xindak sont produits en 220V pur et le risque de claquage à la mise sous tension en 230/240 est réel... Bien entendu, la remise en état d'un appareil acquis en dehors de France ne sera pas pris en compte par nos soins...

Autre chose : les appareils Xindak ne sont pas homolgués CE contrairement aux Audreal (modifiés) qui furent passés en tests avant mise sur le marché.

Nous avons également modifié une autre partie de l'alimentation afin de drainer une quantitié significative des perturbations HF qui se retrouvaient sur les étages de puissance.

3/ les sensibilités d'entrées en asie sont traditionnellement très élevées : après de nombreux tests sur de nombreuses sources européennes elles-même dotées de niveaux de sortie variables, nous avons constaté différent phénomènes de saturation rendant l'écoute insupportable, rendant l'appareil utilisable que sur un nombre limité de sources.

La sensibilité d'entrée a été divisée par 3 et le buffer d'entrée a été également redessiné avec des composants de meilleure qualité.

Il en résulte un recul du bruit de fond intrinsèque (audio pur) de près de 10 dB).

Ceci ne sont que des éléments factuels et je vous laisse bien entendu le choix de vos opinions.

Nous ne faisons que notre métier d'importateur/metteur au point et à ce propos, sachez que nous sommes en train de finaliser le lecteur Muse 1.1 avec condensateurs polypropylènes faits sur cahier des charges par une société anglaise, lesquels seront expédiés en Chine pour être implémentés à notre seul usage (y compris des résistances Caddock non-inductives).

Restant à votre disposition,

Bonnes écoutes.

Cordialement.

DT
DT
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juin 2005 9:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2005 11:30

DT a écrit:Bonjour à tous...

J'ai le plaisir d'être l'heureux importateur des produits Audreal, produits par Xindak et me permet cette légère intervention pour vous donner qq indications utiles.

Bonjour, (bienvenue, .. premier message... ;-) ).

DT a écrit:Sachez que nous avons choisi de n'avoir aucun droit sur la marque Audreal et que nous avons nous-même suggéré à Xindak de créer une marque export leur appartenant : il n'était pas question d'être un simple "rebadgeur" ou à l'origine d'un plagiat : c'est avec leur plein accord que nous co-développons les appareils Audreal.

J'avais bien compris cette démarche... L'appareil est un bel exemple de coopération franco-chinoise... Mon but n'était pas d'affirmer qu'aucun travail n'avait été fait par l'importateur... L'appareil que j'ai est un Xindak, pas un Audreal; ils ne sont pas identiques, mais semblables.

Concernant toutes les modifications nommés ci-dessus (alimentation notamment), j'ai constaté, depuis quelques mois une évolution en parallèle des modèles XA-6800 (vu sur le site Internet de Xindak): l'appareil est passé de XA-6800 à "DUO 2.0" (!!), puis XA-6800R depuis peu. Si le descriptif de l'appareil n'a pas changé, je pense que les modifications demandées pour la marque Audreal ont dû être appliquées au modèle correspondant de la marque Xindak.
Par exemple, le modèle que j'ai reçu a une alimentation datant de décembre 2004 (... cf photos ci-dessus) et est estampillé d'un "MKII", modèle absolument inconnu (d'où mes questions).

DT a écrit:Restant à votre disposition,

Bonnes écoutes.

Cordialement.

Espérant te revoir (souvent), a bientôt.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juin 2005 13:38

Petit rebond sur ces derniers commentaires...

Connaissant les appareils Xindak, j'en connais également les évolutions et me garderais bien de dévaluer les produits initiaux de mon partenaire : après 17 ans d'existance, ils connaissent réellement bien leur métier.

En revanche, les Duo 2.0 (appellation de notre choix, pour l'anecdote...) reposent bel et bien sur les plate-formes des 6800 "XX" actuels assortis des modifications que nous leur avons demandés en usine (étage d'entrée), tout le reste étant effectué à Toulouse par nos soins et justement les 3 points portant sur les alimentations.

Il en va d'ailleurs de même pour le Duo 1.0. dont le capot de transformateur (entre autre) est intégré dans nos ateliers.

A titre d'anecdote, les autres unités en préparation sont basées également sur certaines unités locales mais qui ne nous donnent pas satisfaction dans leur mouture actuelle : en clair, la plate-forme du futur Duo 3.0 est actuellement inférieure à l'actuel Duo 2.0 de l'avis de tous ceux qui les ont écoutés et sera doté d'options non présentes et en cours de définition.

Bonnes écoutes à tous.

Très cordialement.

DT
DT
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Juin 2005 9:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2005 14:03

DT a écrit:Petit rebond sur ces derniers commentaires...

;-)

DT a écrit:Connaissant les appareils Xindak, j'en connais également les évolutions et me garderais bien de dévaluer les produits initiaux de mon partenaire : après 17 ans d'existance, ils connaissent réellement bien leur métier.

... et le résultat s'endent... Je vais par contre finir par regréter de ne pas connaître Audreal...

DT a écrit:En revanche, les Duo 2.0 (appellation de notre choix, pour l'anecdote...) reposent bel et bien sur les plate-formes des 6800 "XX" actuels assortis des modifications que nous leur avons demandés en usine (étage d'entrée), tout le reste étant effectué à Toulouse par nos soins et justement les 3 points portant sur les alimentations.

Je me doutais que des choses avaient été répercutées sur les XA-6800... L'ajout du module de télécommande est fait sur Toulouse?
Par contre, les modifications réalisées réalisées en France concernant l'alimentation confirmerai alors que le mien pourrait "griller" pour les raisont indiquées plus haut... :o :cry:
Arrggghhhhh. Je vais plus oser l'allumer....

DT a écrit:Bonnes écoutes à tous.

Très cordialement.

DT

... et merci pour les anecdotes. 8)
Il y a déjà 2 personnes de ce forum qui se sont fait connaître comme acquéreurs d'un Audreal DUO 2.0 (littéralement tombés sous le charme, je crois) et qui le font savoir... On va entrendre (c'est le cas de le dire) parler de cette marque... :mdr:
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 02 Juin 2005 14:43

DT a écrit:...
A titre d'anecdote, les autres unités en préparation sont basées également sur certaines unités locales mais qui ne nous donnent pas satisfaction dans leur mouture actuelle : en clair, la plate-forme du futur Duo 3.0 est actuellement inférieure à l'actuel Duo 2.0 de l'avis de tous ceux qui les ont écoutés et sera doté d'options non présentes et en cours de définition.

Bonnes écoutes à tous.

Très cordialement.

DT


pour commencer à bien connaitre cet ampli je pense que la tache est ardue, il sera certainement plus facile de faire plus puissant, mieux équipé que meilleur à l'écoute, 8)

blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message