Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, Scudabear, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

maudits cd!

Message » 13 Mai 2005 14:09

nico- a écrit:Ca m' arrive aussi de telecharger de la musique pour decouvrir de nouvelles choses, mais j' achete systématiquement ce qui me plait.
En plus la qualité d' un mp3 encodé à la mord moi le noeud par je ne sais qui est quand meme bien inférieure à un CD.

Maintenant dire "c' est cher donc je pirate" c' est une très mauvaise excuse je trouve, on trouve pleins de bons disques pour pas très cher.


+1 si je télécharge parfois (raremant qd mm) des extraits (uniquement) de mp3, c'est avant tout soit pour vérifier que c'est bien "le titre que je cherche" (entendu à la radio par ex), soit pour découvrir de nouvelles choses. Mais ensuite j'achète systématiquement le disque original correspondant (et même si j'ai plus d'un millier de CD, ils sont tous originaux :mdr:) Par contre pour ce qui est des raretés introuvables, là aussi j'ai été tenté de "pirater" (un exemple parmis d'autres : un concert introuvable de Dire Straits intitulé "Walk on stage" que si qqun a çà en ORIGINAL et qu'il veut s'en séparer, bah j'achèèèèète !!!!!!!!! :mdr: :mdr:) mais pour le moment je ne suis jamais passé du côté obscur de la force, et je préfère continuer de chiner, farfouiller, zieuter, chercher encore et encore à droite, à gauche, en haut, en bas, par devant et par derrière, et ce jusqu'au jour où j'aurai la joie de tomber dessus :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:10

nico- a écrit:Ca m' arrive aussi de telecharger de la musique pour decouvrir de nouvelles choses, mais j' achete systématiquement ce qui me plait.
En plus la qualité d' un mp3 encodé à la mord moi le noeud par je ne sais qui est quand meme bien inférieure à un CD.

Maintenant dire "c' est cher donc je pirate" c' est une très mauvaise excuse je trouve, on trouve pleins de bons disques pour pas très cher.


+1. ça oui ! En classique, les versions d'anthologie ne datent pas d'hier, sont donc des rééditions et ne valent que quelques kopecks...

Maintenant, je ne devrais pas le dire ici, mais il n'y a pas que le MP3 ! Il y a aussi l'APE qui est identique à l'original... :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:26

C'est clair que pour le classique il y a parfois (malheureusement) de très vieux enregistrements "légendaires" qui sont introuvables .... Maintenant là aussi je trouve çà perso super chouette (et excitant) de chercher tout le temps partout pour, une fois sur 1000 ou 10000, tomber sur un de ces bijoux. C'est très rare il est vrai, faut être patient (et connaitre) mais ca arrive .....

Un exemple perso : grand fan de la 9ème de Dvorak (normal quand on joue Cor Anglais solo dans un symphonique :mdr:) il existe parmis la foultitude d'enregistrement de ce répertoire une version des années 40 / 50 du grand Vaclav Talich avec le philar Tchèque. LA version d'origine (cad avant remaster machin chouette) est introuvable de chez introuvable, est un enregistrement qui techniquement est un des plus pourris que je connaisse (le genre inécoutable sur une chaine un peu trop "transparente") mais qui musicalement est sans doute inégalée à ce jour (pour ceux qui connaissent, c'est encore 100 fois plus fort que Ancerl). Par conséquent elle se négociait (il y a qques années) à 400 ou 500 francs le disque .... Et pis un jour, en farfouillant chez un disquaire près de chez moi dans un "lot" qu'il vennait d'acheter pour une bouchée de pain à une nana qui voulait se débarasser des vieux disques de son grand père qui vennait de mourir (le genre très vieux machin mais dans un état absolument nickel, les disques pas le papy :mdr:) et bah ..... juste d'avant d'abandonner pake y'avait vrt quedale .... je tombe dessus :o Je regarde le disquaire, et lui fait : combien pour celui-là ???? Il le regarde (une pochette aussi horrible que la qualité technique de l'enregistrement) et me fait : 5 francs :o :o :o Et bah du coup je suis parti avec (sans négocier !!), et j'étais bien bien content d'avoir passé des heures, des jours, des semaines et des mois à chercher ce genre de trésor :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:42

oboiica:peux tu me donner une bonne ref (pas forcement historique)mais un bon enregistrement de la 9e de dvorjak(en tant que 6e trombone au fond pres du radiateur d une harmonie champetre j aime aussi les cuivres)merci a toi d avance. ps:ce n est pas pour pirater mais acquerir et continuer a fumer(au propre et au figure)en decorticant le cellophane du cd neuf.
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:43

Le "dernier" SACD hybride d' Harmonia mundi est pas mal du tout niveau enregistrement, et pas cher (16 ou 17 euros je crois :D)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:48

malheureusement je ne lis pas couramment le sacd!!
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:49

Ouais perso il m'est arrivé la même chose avec une édition quasi introuvable (ou alors c'est 300€ à Paris) du Dracula de Bram Stoker illustré par Druillet (1968 chez Opta), un magnifique bouquin toilé noir tranche argenté à moins de 10 balles sur un vide grenier :o . Mais le problème du CD c'est l'objet, ce n'est pas un livre c'est moche comme tout.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:50

bdoc a écrit:malheureusement je ne lis pas couramment le sacd!!


C' est un hybride, pas de soucis.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:52

ok merci honte a moi vais me cacher
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:56

bdoc a écrit:oboiica:peux tu me donner une bonne ref (pas forcement historique)mais un bon enregistrement de la 9e de dvorjak(en tant que 6e trombone au fond pres du radiateur d une harmonie champetre j aime aussi les cuivres)merci a toi d avance. ps:ce n est pas pour pirater mais acquerir et continuer a fumer(au propre et au figure)en decorticant le cellophane du cd neuf.


Bah moi aussi j'aime bien les cuivres :wink: Enfin, quand ils me gueulent pas non plus dans les oreilles comme des malades :lol: :mdr:

Bon à part çà si tu aimes bien les cuivres donc il me semble clair qu'il te faut un enregistrement "slave" qui ont pour particularité (parmis d'autres) d'avoir en général des cuivres assez redoutables (du genre bien percants et bien brillants, mais dans le bon sens du terme). Les Talich étant donc difficiles à trouver, un bon Karel Ancerl devrait très bien faire l'affaire .... Il y a notamment la célèbre version de 61 chez Supraphon qui a récemment été ré-éditée (et pis comme çà tu auras un enregistrement historique qd mm !! :mdr:) C'est rempli de Musique, avec des couleurs mirifiques et une lecture comme seuls les tchèques (comme Dvorak donc) sont sans doute capables .... J'essaie de te trouver un lien .......... Ou alors, si tu préfères quand même le bien ronflant, bien "j't'en fout plein la yeule", avec une lecture certes hyper "hit parade" mais intéressante quand même il y a tous les Berlinois avec entre autres Karajan, Kubelik (çà perso j'aime nettement moins car trop "carré" AMHA) ou encore Adaddo (tout chez DG il me semble).

:wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Mai 2005 14:57

lcartau a écrit:Ouais perso il m'est arrivé la même chose avec une édition quasi introuvable (ou alors c'est 300€ à Paris) du Dracula de Bram Stoker illustré par Druillet (1968 chez Opta), un magnifique bouquin toilé noir tranche argenté à moins de 10 balles sur un vide grenier :o . Mais le problème du CD c'est l'objet, ce n'est pas un livre c'est moche comme tout.

Amicalement Loïc :D


Bah vi mais moi en l'occurence pour cette histoire c'était un vinyle :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Mai 2005 15:00

J'ai la version de Talich... Tout un monde effectivement ! :wink:

Ancerl : Admirable !

J'aime bien aussi Ormandy personnellement... qu'en pensez-vous chers collègues ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 13 Mai 2005 15:07

[quote="nico-"]En plus la qualité d' un mp3 encodé à la mord moi le noeud par je ne sais qui est quand meme bien inférieure à un CD.
quote]



Je suis complètement en accord avec toi Nico, sauf sur un point.
Bien sûr, la qualité d'un MP3 même bien encodé ne peut rivaliser avec un 16/44khz. Mais quel est l'important : écouter de la musique dans des conditions parfaites, ou écouter de la musique tout court ?
J'ai en ma posséssion quelques disques qui m'ont été donnés par des amis qui sont j'en suis certain d'origine "MPtrosienne" remis au format wave, pas si moches que ça, et de toutes façon très largement supérieurs au K7 analogiques d'antan qui restent pour moi la plus belle insulte que l'on puisse faire à un système audio de qualité (mis à part bien sûr pour les rares Nakamichi ou superbes Teac de la bonne époque, et encore).

Mais j'en suis également certain, tu le sais déjà. :wink:
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Mai 2005 15:15

antoine Ecoutez Voir a écrit:
nico- a écrit:En plus la qualité d' un mp3 encodé à la mord moi le noeud par je ne sais qui est quand meme bien inférieure à un CD.




Je suis complètement en accord avec toi Nico, sauf sur un point.
Bien sûr, la qualité d'un MP3 même bien encodé ne peut rivaliser avec un 16/44khz. Mais quel est l'important : écouter de la musique dans des conditions parfaites, ou écouter de la musique tout court ?
J'ai en ma posséssion quelques disques qui m'ont été donnés par des amis qui sont j'en suis certain d'origine "MPtrosienne" remis au format wave, pas si moches que ça, et de toutes façon très largement supérieurs au K7 analogiques d'antan qui restent pour moi la plus belle insulte que l'on puisse faire à un système audio de qualité (mis à part bien sûr pour les rares Nakamichi ou superbes Teac de la bonne époque, et encore).

Mais j'en suis également certain, tu le sais déjà. :wink:


Ben ecouter de la musique dans des conditions très bonnes c' est toujours un plus.
Le plus important est evidement la musique mais on peut s' y abandonner d' autant plus quand la technique suit non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Mai 2005 15:21

Qui pourrait ne pas être en accord avec ça !
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales