Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DOLBY ONE, guit32, Luc021, MAD71300, nodotpic, nolemaled, NOSIC, RetOn, themouloud et 237 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

NAD T163/T973 le couple oublié

Message » 13 Mai 2005 11:11

Bien sûr que c'est parce que je le possède, que je tiens à le défendre. Mais je ne suis pas le seul. Je vous livre un extrait d'un test récent dans une revue anglaise avec lequel je suis assez d'accord :

"The T163’s channel steering is fast and accurate: we’re not too sure about NAD’s 10/10 rule, which suggests that you’d need to spend ten times more to get ten percent more performance, but, for the money, this processor is very good indeed. It has a clean, enjoyable sound with music in stereo and multi-channel, and plenty of thrills with movies.

But the T973 is even more of a star, with bags of power on tap, and a really deft punch and drive, it even sounds convincing with some of the more expensive processors here. In fact you might consider partnering the Rotel RSP-1098 with the NAD T973 power amp to offer a value-for-money seven-channel system – with the power amp hidden away, no-one need ever know the trousers don’t match the jacket!"

Avec le lien pour lire les deux dernier tests effectués sur ce p'tit couple :
http://www.nadelectronics.com/reviews/index.htm

Ici, c'est Rotel qui a la cote. Or Rotel ne propose pas d'ampli 7 canaux pour aller avec ses pré-amp 7 canaux.

Le couple Sherwood me paraît cohérent, les 2 éléments sont au même prix (1450 € x 2 = 2900 €), semblent de même niveau de qualité et gèrent 7 canaux.

Le couple NAD est le seul autre couple qui gère entièrement 7 canaux. Le T973 est certainement supérieur au T163 (au vu des prix c'est logique : 2250 € et 1390 €) mais le couple reste cohérent et est vendu 3590 €.

Pour avoir 7 canaux entièrement Rotel, la marche est haute ! :-?

Pour du Rotel de base, il vous faudra un 1068 et un 1075 pour 3400 € et seulement 5 canaux. Combien d'euros de plus pour les 2 canaux manquant à la comparaison avec les couples Sherwood ou NAD ?

Comment comparer des couples à des trios ?

Enfin, moi j'ai payé mes T163 / T973 moins cher que le couple Sherwood (le T973 étant d'occasion mais avec moins de 3 mois d'utilisation) et j'en suis ravi. Le T163 marche nettement mieux que la section pré-amp de mon ancien intégré Denon (28xx) et le T973 me plait plus que mes anciens blocs Atolls : côté musicalité, c'est une histoire de goût ; côté réserve de puissance, le NAD l'emporte aisément.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24365
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Mai 2005 14:38

Je crois que le gros problème du couple NAD est la qualité très moyenne du décodage du processeur. J'ai un ami qui possède ce couple et qui préfère utiliser le décodage de sa platine Denon 2900 plutôt que celui du processeur !

En écoute comparative, il n'y a pas vraiment photo, le NAD fait vraiment dans le très feutré, voir l'introversion. Dès qu'on passe sur le décodage de la Denon, la scène sonore s'ouvre considérablement, la voie centrale gagne en présence et en chaleur, et les enceintes arrières prennent une autre dimension.

Niveau amplification et musicalité, c'est de très grande qualité comme toujours chez NAD, mais par contre en Home Cinema, la qualité très moyenne du décodage est vraiment castratrice AMHA.
Dernière édition par ricko_63 le 13 Mai 2005 16:04, édité 1 fois.
ricko_63
 
Messages: 178
Inscription Forum: 09 Mar 2005 11:50
  • offline

Message » 13 Mai 2005 15:38

Beaucoup ici cherchent une amplification qui sache aussi bien faire du H-C que de la Hi-Fi. Chacun donne ses taux d'utilisation : 50/50, 70/30 , 30/70, etc.

En fait cela n'existe pas, en tout cas pas de façon abordable. Le mieux étant de sacrifier un peu du budget H-C (forcément plus élevé) pour conserver un petit système Hi-Fi séparé.

Effectivement sur le T163, le point faible c'est le décodage H-C. Mais la partie pré-ampli, avec un ByPass stéréo entièrement analogique, est excellente. Il faut le considérer si l'on veut un système unique avec comme vocation principale (+ de 50 %) de faire de la "musique", et en plus de savoir faire du H-C.

Mais le T973 lui est excellent, tant en Hi-Fi qu'en H-C ! Il faut juste l'isoler dans un local technique ou lui changer les ventilos trop bruyants (ce que j'ai fait).

D'ailleurs dans l'article ci-dessus, il propose de l'associer à un Rotel 1098 pour en tirer le meilleur. Je pense que c'est une excellente suggestion.

Changer le T163 pour un 1068, on gagnera en H-C, probablement pour perdre en Hi-Fi (même si cela reste une question de goût). Il faut donc passer au 1098 pour gagner sur tous les plans.

Passer d'un T973 à un 1075 + 1070, je suis persuadé que pour un peu plus cher, vous avez un peu moins bien ; et passer à du 1095 (dont on parle beaucoup ici) + 1080 et vous êtes au double de prix !

Donc avec un peu de moyen 1098 + T973, c'est intelligent.

Sinon T973 + T163 surtout pour les CD, et aussi pour les VHS, les LD, le sat... et le décodeur du lecteur DVD pour les DVD. Du reste, je passe le signal vidéo en S-VHS via le pré-ampli pour les diverses sources, sauf pour le lecteur DVD qui est branché en composantes en direct sur le VP. Cela découle de la même logique : la meilleure source branchée en direct sur le diffuseur, les reste via l'ampli...

Tiens, le T973 est à 1799 € chez Magma en ce moment. Une affaire en neuf. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24365
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Mai 2005 14:03

SYLEX, je ne veux pas jouer le rabajoie (je n'en vois pas l'interet, j'ai autre chose à faire) mais j'ai testé chez moi ce couple Nad il y a qq mois de ça (j'en avais fait un tres long post, je peux le retrouver si tu le souhaites).

C'était pr remplacer mon Yamaha DSP AZ1. Sans reprendre mon ancien post, la conclusion m'a plus que surpris : le T973 était incapable de gérer mes enceintes (des Kef Reference). Le Yamaha s'en sortait mille fois mieux. Avec le Nad, pas de basse, tt était plat et introverti, pas de relief, rien du tt (et le passage au Nad stéréo C372 n'a fait que renforcé mon oponion négative sur l'association Nad/Kef).

Donc je préviens quand meme les futurs acheteur de ce couple : faites un essai sur vos propres enceintes si possible. Je dis ça, car juste avant, j'avais essayé un C372 sur des Dynaudio Audience 72 ainsi que sur des JMLab et le résultat m'avait plutot impressioné. Sur les Kef, c'était une véritable catastrophe (meme pas si on me l'avait donné je l'aurais pris).

Donc l'association est tres importante et il ne faut pas se laisser influencer par des effets de mode...

Pr ce qui est du T163, là je suis catégorique : evitez le. Niveau décodage il ne fait plus le poids aujourd'hui (déjà avant...) mais en simple hifi il n'est pas non plus très compétent. Il étouffe tout et en plus il est tres fragile et peu fiable (le bouton de volume est celui qui occasione le plus tout ces retours SAV chez Nad). Prenez plutot un petit intégré HC avec des pre-out, il jouera mieux son role à mon avis que le T163.

Conclusion pr moi :

- le T973 : à essayer avant achat car peut donner de tres bons résultats comme de très mauvais selon l'association.

- le T163 : à éviter.

Ce n'est que mon avis (SYLEX défend l'inverse), après vous faites ce que vous voulez...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2005 15:15

Terry a écrit:Par contre, je comprends maintenant Ronan quand il dit que plus de 50% des gens qui viennent écouter chez lui changent d'avis par rapport à ce qu'il pensaient avant d'entrer ds la boutique... J'en était le 1er surpris hier et aujourd'hui. Comme quoi, la puissance d'un ampli (pourtant mesurée) et la réputation d'une marque ne veulent strictement RIEN DIRE et en conclusion, je ne peux dire qu'une seule chose : rien ne vaut une écoute ! Et là, la boucle est bouclée ! :wink: :wink: :wink:

J'ai retrouvé ton post ... et je suis pleinement d'accord sur la conclusion. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24365
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 23 Mai 2005 16:32

dans ce test avec un rotel, un jungson et un adcom, le nad arrive dernier

Image
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 23 Mai 2005 18:39

Terry a écrit:- le T163 : à éviter.


Terry a écrit:.... RIEN DIRE et en conclusion, je ne peux dire qu'une seule chose : rien ne vaut une écoute ! Et là, la boucle est bouclée ! :wink: :wink: :wink:



hello,

j'ai egalement pu ecouter l'ensemble T163 / T973 avec des dynaudio contour et perso j'ai
tres - tres apprecie, que ce soit en stereo ou en hc.

alors mon conseil pour chaque acheteur potentiel :

rien ne vaut une ecoute personnel! l'ideal est un test @ home, dans son propre salon ou piece hc.

ahh... en plus les test magazine c'est bien, mais se faire sa propre opinion, ses propres tests :
c'est mieux!

:-) T69
T69
 
Messages: 504
Inscription Forum: 25 Mai 2002 12:23
Localisation: Suisse - Corpatoo
  • offline

Message » 23 Mai 2005 18:52

Donc on est tous d'accord sur le fait que les associations et les écoutes personnelles sont primordiales, c'est bien.

Mais je reste sur ma pensée qu'il faut éviter le T163, pas vraiment pr une histoire d'association (la preuve, T69 l'a trouvé tres bon avec des Dynaudio) mais pr sa fiabilité : Nad a énormément de difficulté à concevoir un bouton de volume de qualité car ils économisent sur trop de choses. Je ne pensais pas qu'un bouton de volume pouvait poser tant de pb, mais les faits sont là. Et il y a encore d'autres pb chez Nad...

Par contre, question amplis, ils ont bcp bcp moins de pb. Perso, c'était plutot les ventilateurs qui m'avaient effrayé, lol
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mai 2005 9:04

Terry a écrit:Donc on est tous d'accord sur le fait que les associations et les écoutes personnelles sont primordiales, c'est bien.

Mais je reste sur ma pensée qu'il faut éviter le T163, pas vraiment pr une histoire d'association (la preuve, T69 l'a trouvé tres bon avec des Dynaudio) mais pr sa fiabilité : Nad a énormément de difficulté à concevoir un bouton de volume de qualité car ils économisent sur trop de choses. Je ne pensais pas qu'un bouton de volume pouvait poser tant de pb, mais les faits sont là. Et il y a encore d'autres pb chez Nad...

Par contre, question amplis, ils ont bcp bcp moins de pb. Perso, c'était plutot les ventilateurs qui m'avaient effrayé, lol

La fiabilité globale d'un produit est quelque chose de très difficile à apprécier. Mais il est certain que la série H-C NAD Txxx connait quelques problèmes. Je ne suis pas certain que ce soit plus au niveau fiabilité qu'au niveau de la trop grande sensibilité à son environnement (le secteur, le câblage, etc.). Ce qui est certain c'est que c'est la partie amplification qui pose le plus de problèmes (souffle, ronflement, clocs, etc.).
Personnellement, j'ai été déçu à l'arrivée du T973 par plusieurs choses : les ventilateurs très bruyants (je les ai changé), les bornes HPs qui ne permettent pas de passer du câble nu de forte section (j'ai mis des fiches bananes), des LEDs en façade déjà faiblardes (m'en fout, du canapé, je ne le vois même pas).
Le T163, nickel. Comme quoi les avis...

Malheureusement, je n'ai ni le budget ni le temps pour faire beaucoup de comparatif "haut de gamme", mais ayant acheté le T973 d'occasion, je me suis fait un ensemble qui me satisfait plus que tout ce que j'ai possédé auparavent. J'ai eu des Yamaha, très H-C, mais trop sec. J'ai eu des Denon, plus Hi-Fi, mais trop mou. Le couple NAD est très doux, très rond, pas typé H-C du tout, le décodage n'est pas hyper précis, mais c'est un compromis que je n'ai trouvé nulle part ailleurs : un système H-C, ni mou (le T963 est assez dynamique et il a une belle réserve de puissance), ni agressif (le détail et l'analytique à l'extrême, c'est bien pour les démonstrations, mais c'est vite fatiguant à vivre).

En résumé, c'est mieux que tout ce que j'ai écouté à 1500 € (normal cela vaut le double) ; peut-être moins bien que les couples dans les mêmes gammes de prix, mais il sont si peu nombreux (en fait, il n'y a que le Sherwood ; les Rotels pour avoir 7 canaux, le total grimpe...) et de tempérament si différents que celui-ci mérite d'être écouté ; peut-être moins bien que des intégrés dans la même gamme de prix, mais c'est tellement moins souple et évolutif...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24365
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 24 Mai 2005 20:17

Comme quoi... Perso j'ai eu les memes carintes qd j'ai entendu les ventilos et qd j'ai vu la qualité de la telco...

Mais bon, si j'avais eu des JMLab ou des Dynaudio (Audience, pas haut dessus), je pense que j'aurai craqué sur ce couple là car les autres essai de Nad sur ces marques là m'avaient plus qu'enthousiamé. Tu peux imaginer ma deception et mon étonnement à l'écoute de Nad sur mes Kef...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message