Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 259 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ameliorer l'ecoute stéréo sur un ampli HC

Message » 13 Mai 2005 14:57

Bon, celà faisait plusieurs semaines que je cherchais à faire quelquechose pour améliorer mon écoute CD sur mon ampli HC.
- acheter une nouvelle source, mais mes tests précédents me soufflaient que ce n'était pas une solution
- ajouter des blocs de puissances, peut-être mais déséquilibre des puissances envoyés aux enceintes
- ajouter un ampli hifi sur les pré out mais cumul de deux préampli en HC

Bref j'en avais marre. Hier je passe chez le B...r du coin et je vois une platine CD 5400 Ose audiophile à 299 euros au lieu des 399 d'origine. J'hésite, puis je me dit que pour le prix, je ne devrait pas regreter mon achat. Je l'avais déjà écouté auparavant et sa sonorité m'avait tout de suite séduit.

Mais l'écoute avait été faite sur ampli HIFI. Qu'est-ce que celà allait donner chez moi ?

Hier soir à peine rentré du boulot, je branche la bète sur les 6 ch input de l'ampli AV (entrees non numérisées). Je m'attend à ne pas être trancendé surtout que je ne vais plus avoir mon caisson de basse (il n'y a que les main qui sont branché)....et puis c'est de l'analogique donc perte de dynamique.

J'allume, un Cd de Norah Jones pour commencer (come away with me). Bon ben......mince (pour rester poli) mais mais c'est excellent !!!!! Il y a autant de basse qu'avec mon lecteur de dvd relié avec le caisson! Je vais quand même vérifié, mais non il est bien éteint...
Pu..ain, la dynamique !!! rien à voir avec le lecteur DVD branché en analogique !! J'ai l'impression d'être en tout numérique !!!

Bon, on se calme, on se calme... Le message sonore maintenant. Allez le canapé, position centrale, ferme les yeux et écoute..
Me..de !! (je m'autocensure mais y a pas d'autre mot) c'est pas possible. Il y a tout çà sur ce CD !!!

Ma femme passe dans le salon, "qu'est ce que t'as fait, on dirait que c'est mieux qu'avant?"

Alors le piano , les tymballes, le pincement des cordes, l'effleurement de la batterie non de non.

:evil: Allez les gosses rentrent je reprends demain...Cà doit être l'émotion du nouvel achat, c'e n'est pas possible... :wink:


:D Aujourd'hui, peinard. Les gosses à l'école.

Au programme Norah Jones, Evanescence, Keziah JOnes, Simple mind.

Tout est mieux. Une précision, une clarté, un détail que je n'entendait pas avant. Et surtout plus l'envie de baisser le son qui me prenait au bout de 10 mn avec mon lecteur DVD.

Je veux aller plus loin. Je met le lecteur DVD en analogique sur les mêmes entrées. Moins de dynamique, son trop aigu sans le caisson. Je le met en numérique (CNA de l'ampli)= moins bon pouir le détail mais plus pour la dynamique et les graves sans caisson.
:o La dynamique est la même qu'avec l'Ose...mais bien que j'entende les instruments il manque cette clarté, cette finesse et cette douceur que m'ont apporté l'Ose.

Bilan: avant de tout changer sur votre installation, donner à votre ampli HC de quoi bien manger. Un DVD pour l'image, et un lecteur CD de qualité pour la musique.
C'est simple avant j'écoutait des sons, maintenant c'est de la musique. C'est rond, les notes vibrent et tiennent, la basse est sèche et ne bave pas, la précision est redoutable et j'écoute fort sans avoir envie d'arreter!!.

Si jamais l'ajout d'un ampli HIFI m'en donne autant......mais bon profitons déjà de ce que l'on a
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 13 Mai 2005 16:09

Une question:
L ampli Yam dsp630 est ce la serie avant les rxv 640-650 et 657???
Excuses mon inculture dans ce domaine,mais je suis à la recherche de tout ce qui pourrait ameliorer le rendu musical d un ampli HC. :lol: :lol: :lol:
zare
 
Messages: 738
Inscription Forum: 19 Avr 2005 22:47
  • offline

Message » 13 Mai 2005 18:47

zare a écrit:Une question:
L ampli Yam dsp630 est ce la serie avant les rxv 640-650 et 657???
Excuses mon inculture dans ce domaine,mais je suis à la recherche de tout ce qui pourrait ameliorer le rendu musical d un ampli HC. :lol: :lol: :lol:

:wink: exactement. Par rapport à la serie rxv, je n'ai pas de tuner radio. C'est la seule différence.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 13 Mai 2005 18:53

salut gazcube
J'ai le même but que toi ,amélioré la hifi,j'ai pas encore acheté ma platine,j'hésite encore entre la 5400OSE et la Sony cd/sacd 790.Toute fois le sacd me fait bien envie.
Je n'ai pas trouvé la 5400OSE en silver,et la couleur gold,j'aime pas trop.
Et pour ceux qui douterait encore de la qualité audio supérieur d'une platine cd par rapport à un lecteur dvd multiformat en bonne entré de gamme,aller voir là.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 984db51eb5

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 13 Mai 2005 19:06

J'ai eu les mêmes hésitations que toi, surtout pour la sortie sub de mes 6 ch input.
J'avais peur de manquer de basse sans caisson en écoute stéréo.
Ce n'est aucunement le cas avec la CD 5400 Ose.

De plus je n'ai aucun SACD (normal sans platine :mdr: ).
Mon pack d'enceintes est HC donc le SACD multicanal ne serait pas sur des enceintes identiques et il me faudrait l'écouter en stéréo.
Le catalogue SACD ne regroupe pas tous les genres musiquaux que j'écoute et c'est plus cher.

La platine SONY est elle aussi plus cher de 100 euros.....alors je peux me payer quelques CD pour ce prix ou prévoir de les investir dans un bon intégré HIFI :mdr:
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 13 Mai 2005 23:49

bgb a écrit:salut gazcube
J'ai le même but que toi ,amélioré la hifi,j'ai pas encore acheté ma platine,j'hésite encore entre la 5400OSE et la Sony cd/sacd 790.Toute fois le sacd me fait bien envie.
Je n'ai pas trouvé la 5400OSE en silver,et la couleur gold,j'aime pas trop.
Et pour ceux qui douterait encore de la qualité audio supérieur d'une platine cd par rapport à un lecteur dvd multiformat en bonne entré de gamme,aller voir là.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 984db51eb5


Veinard !
En ce qui me concerne je n'ai jamais pu différencier chez moi :
Une 723 d'un dvd pioneer 525 ou 454
D'une sony 770 du même pio 454 ni d'une cambridge 640
d'un teac dvd 7d face à cette même 640
Enfin toujours aucune différence entre un dvd 540 (que j'ai gardé avec l'ampli 540r) et une 640c
Je précise que les tests se passaient toujours à plusieurs et en aveugle
Comme en plus je n'ai pas fait la différence entre un Kora 90si sur la partie préampli face au cambridge 540
Je pense après moulte essai que c'est plus avec un ampli de puissance que je gagnerai sur mes grosses Elipson P4 !
Si ça peu aider...

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 14 Mai 2005 10:00

Je peux pourtant t'assurer que parmi les septiques de l'amélioration d'écoute en apportant un source purement CD je devais être dans le peloton de tête :mdr: (voir post "mon petit test et beaucoup de question")

Mais comme quoi...çà dépend aussi peut-être des configs.

En tout cas cette platine CD analogique OSE à la dynamique d'un appareil relié en numérique en apportant au son une chaleur et une clarté que je n'avais pas avec mon ancien lecteur de DVD Yam. Et la qualité des basses.... :roll:

Je ne crois pas à l'effet placebo sur ce coup là vu mes convictions d'avant. Mais il y a peut-être aussi le simple fait de changer de "couleur" musicale en passant d'une marque à une autre. C'est peut-être pourquoi je trouve tant de différence. :wink:
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 14 Mai 2005 10:29

gazcube a écrit:
J'allume, un Cd de Norah Jones pour commencer (come away with me). Bon ben......mince (pour rester poli) mais mais c'est excellent !!!!! Il y a autant de basse qu'avec mon lecteur de dvd relié avec le caisson! Je vais quand même vérifié, mais non il est bien éteint...
Pu..ain, la dynamique !!! rien à voir avec le lecteur DVD branché en analogique !! J'ai l'impression d'être en tout numérique !!!


Qu'est-ce que ça va etre quand tu va écouter tes cd sur un vrai ampli HiIF ! :D

Si jamais l'ajout d'un ampli HIFI m'en donne autant......mais bon profitons déjà de ce que l'on a


tiens tu vois, tu te poses déjà la question ! :D
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 14 Mai 2005 11:01

Donc pour toi le branchement en numérique et meilleur. :idee:

c'est pareil chez moi ma platine cd !!! oui elle et vielle une SL PG540A de chez technics branché en numérique optique pour le son c'est bien plus dynamique que d’étre branché en analogique rca ,le son en ressort un peux étouffé , tout çà raccordés sur mon ensemble proton bien sur . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Mai 2005 11:47

nonotitirobot a écrit:Donc pour toi le branchement en numérique et meilleur. :idee:

c'est pareil chez moi ma platine cd !!! oui elle et vielle une SL PG540A de chez technics branché en numérique optique pour le son c'est bien plus dynamique que d’étre branché en analogique rca ,le son en ressort un peux étouffé , tout çà raccordés sur mon ensemble proton bien sur . :wink:


C'est plutot désormais l'inverse.

Avant avec un lecteur DVD en tout numérique = plus de dynamique mais moins de précisions sur certains passages musiquaux (manque des infos). Avant avec mon lecteur DVD en analogique sur les 6 ch input. Moins de dynamique, obligé de rajouter le caisson pour l'écoute CD, mais plus de précision.

Maintenant, avec la CD 5400 ose. Tout en analogique sur les 6 ch input, autant de dynamique qu'avant en numérique avec le lecteur DVD mais en plus toute la précision et la finesse de l'analogique. Voilà
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 14 Mai 2005 11:52

fcouma a écrit:Qu'est-ce que ça va etre quand tu va écouter tes cd sur un vrai ampli HiIF !
tiens tu vois, tu te poses déjà la question ! :D


:o Benh oui, j'y réfléchis. Dilemme bloc de puissance ou ampli HIFI
Faut que j'essaie te trouver le meilleur compromis avec mon budget restant.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 14 Mai 2005 11:56

gazcube a écrit: :o Benh oui, j'y réfléchis. Dilemme bloc de puissance ou ampli HIFI
Faut que j'essaie te trouver le meilleur compromis avec mon budget restant.


Franchement le Cambridge 640A donne vraiment bien sur mes Chorus ...

ça me change de mon Marantz 7300 ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 14 Mai 2005 15:15

gazcube a écrit:
nonotitirobot a écrit:Donc pour toi le branchement en numérique et meilleur. :idee:

c'est pareil chez moi ma platine cd !!! oui elle et vielle une SL PG540A de chez technics branché en numérique optique pour le son c'est bien plus dynamique que d’étre branché en analogique rca ,le son en ressort un peux étouffé , tout çà raccordés sur mon ensemble proton bien sur . :wink:


C'est plutot désormais l'inverse.

Avant avec un lecteur DVD en tout numérique = plus de dynamique mais moins de précisions sur certains passages musiquaux (manque des infos). Avant avec mon lecteur DVD en analogique sur les 6 ch input. Moins de dynamique, obligé de rajouter le caisson pour l'écoute CD, mais plus de précision.

Maintenant, avec la CD 5400 ose. Tout en analogique sur les 6 ch input, autant de dynamique qu'avant en numérique avec le lecteur DVD mais en plus toute la précision et la finesse de l'analogique. Voilà


autant pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Mai 2005 17:18

Nono,tu en pense quoi de rajouter un ampli de puissance sur un intégré HC qui est dit audiophile et pas mal puissant et dynamique,est ce que ça vaut vraiment le coup?
Si on veut de la hifi pure,ne vaudrait il pas mieux avoir une autre config.indépendante du HC,mise à part pour les enceintes si l'on ne possêde pas une deuxième pièce dédiée?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 14 Mai 2005 18:26

bgb a écrit:Nono,tu en pense quoi de rajouter un ampli de puissance sur un intégré HC qui est dit audiophile et pas mal puissant et dynamique,est ce que ça vaut vraiment le coup?
Si on veut de la hifi pure,ne vaudrait il pas mieux avoir une autre config.indépendante du HC,mise à part pour les enceintes si l'on ne possêde pas une deuxième pièce dédiée?


D'après ce que j'ai lu dernierement la solution de l'ampli de puissance ne resoud pas le probleme de la qualite du préampli de l'ampli HC.
L'autre solution, cad l'ampli HIFI me semble plus interressante à condition de ne pas utiliser les pré out de l'ampli HC (cumul des 2 préampli) mais de commuter les enceintes d'une config à l'autre par un boitier indépendant. On garderait ainsi l'homogeneité du HC et la qualité du HIFI avec une indépendance totale sur une même paire d'enceinte.

Au fait, pourquoi cette reflexion ? Ton SR5400 ose ne te satisfait pas en HIFi ? Il à l'air pourtant bien côté sur ce plan ?
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message