Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bing [Bot], domin, fernous, frider, Hoian, JPforU, laurent67520, madmike1978, nab75, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, rolex, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment gagner son après-midi

Message » 15 Mai 2005 2:14

Hello à tous

A l'instar d'un post récent où l'auteur déclarait avoir perdu son après-midi je vais tenter de vous narrez comment j'ai gagné la mienne.

Cet après-midi je suis retourné chez notre ami Dilip afin de réécouter avec mes électroniques (Arcam FMJ A32 et Consonance CD120-10) les petites Kelinac 501S qui m'avait déjà fait une très bonne impression la semaine passée (écoutées sur l'Audreal 2.0 avec une source Quad).
Comme de coutume je suis partis en retard mais maitrisant bien mieux l'itinéraire je suis arrivé quasiment à l'heure.
Le temps de sortir l'ampli et la platine du coffre et nous voilà dans le salon de Dilip. L'impression de caverne d'Ali-Baba que m'avait fait son salon la semaine dernière fait une nouvelle fois route vers mon cerveau. C'est vrai que c'est impressionnant de voir aligné autant de matériel dans un salon.

Les Kelinac trônent déjà dans la pièce prêtent à affronter nos écoutes.
La 1ere écoute est une prise de contact avec l'association. Mes électroniques et mes câbles (Galileo + Qed Silver Anniversary) pour alimenter les enceintes.
1er morceau (écouté la semaine dernière histoire de voir) : Easy Money de Nick Cave (album The Lyre Of Orpheus).
1ere impression, bon ca a eu autre tronche que chez moi avec mes Advance MA 37S. C'est mieux en terme de focalisation notamment mais je aussi trouve les voix beaucoup mieux retranscrites, avec plus de matière. Il est clair par contre que l'ampleur et la hauteur de scène ont diminuées par rapport à la semaine dernière. En largeur en revanche ca tient la route et j'ai l'impression que la focalisation des instruments est même légérement meilleure (mais au bout d'une semaine je ne saurai dire si je suis dans le vrai à ce niveau).
Les timbres sont également au rendez-vous (merci la Consonance), l'écoute est très agréable. Le médium est très bien rendu: la voix de Nick est suave et "pleine".
Par contre, la dynamique manque légérement et l'articulation du grave pourrait être meilleure.
Impression d'un ensemble légérement bouché également. Une écoute de "canapé" très plaisante mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche. De la douceur oui mais un peu plus de vie et l'envie de taper du pieds.
On passe à deux autres morceaux : "Amber Waves" sur l'album Scarlet's Walk de Tori Amos et "Temptation" de la jolie Diana Krall.
Les impression sus-citées se confirment : Bonne association mais il faut redonner vie à cet ensemble certes plaisant mais un peu terne.

C'est là que Dilip prend les choses en main et que l'optimisation/amélioration du système va commencer.
Le morceau qui va nous servir de référence est "Temptation" de Diana Krall. Dilip ainsi que moi-même le connaissont bien et c'est un bon morceau pour faire des tests.

Je ne suis pas venu acheter des électroniques (il est bien cet Audreal hein Dilip! :wink: ) donc c'est du côté des câbles qu'il faut chercher.
1ere étape : changement du câble de modulation. On passe au fameux p'tit gris MKII de Dilip.
D'entrèe on sent une nette différence.
La scène a reculée, et est plus profonde. La coloration apporté par le Galileo a disparu donnant l'impression qu'un voile s'est levé. La voix de Diana reste suave et sensuelle mais du coup elle a pris de l'ampleur et devient presque palpable.
Pour une première optimisation ca commence très bien mais il y a mieux à venir.
On change en suite le Qed en HP pour passer à un MPC Equilibre.
Là c'est une nouvelle claque que je viens de prendre et ce, dès les premiers accords de contrebasse.
On a encore gagné en espace sonore. En largeur, en profondeur et en hauteur. Ce manque de vie que je décrivais plus haut à disparu. Le bouchon a été enlevé, la musique vie,respire et j'ai enfin envie de taper du pieds. La crainte pourrait être que c'est devenu un poil clair et aggressif mais pas du tout.
Les timbres restent très juste, la scène a vraiment prit de l'ampleur . La musique vie enfin et se lâche. Ca y est j'ai des frissons!! Diana est là avec nous!!!
Je veux confirmer ces premières impressions sur d'autres morceaux.
On repasse le Tori Amos. Moi je suis ailleurs tellement c'est bon. Dilip, toujours concentré et perfectionniste pense que l'on peut encore gagner en maitrise et articulation du grave.
Il va donc commencer par changer le câble secteur de l'ampli. Là par contre je n'ai pas entendu de différence. Hormis sur un morceau de Dead Can Dance où le grave descendait plus bas avec le câble standard mais que du coup on perdait sur la lisibilité de l'ensemble.
Vue cette seule petite différence et notée sur un seul morceau, je ne m'étendrais pas.
J'ai trouvé mon bonheur avec ces petites enceintes et ces câbles.
J'ai tenu tout de même à vérifier que l'ensemble pouvait être polyvalent et j'ai donc mis un CD plus pêchu : DeadWing de Porcupine Tree. C'était net et sans bavure! Ca passe sans l'ombre d'un problème. La batterie claque sèchement et profondèment et la guitare électrique et impressionante de vérité. Le rythme rapide est suivi sans complexe. Mon dieu que c'est bon!! :D

Là je suis prêt à craquer mais je demande à Dilip de brancher les Bruno Henry 150.
On remet Diana. C'es beau et velouté, juste, très musical mais c'est trop sage pour moi.
En plus j'ai l'impression d'avoir perdu en profondeur de scène.
Mon choix est fait c'est clair. Je lui demande de repasser aux Kelinac pour écouter pour le plaisir (non pas la chanson d'Herbert Leonard :mdr: ) Tom McRae et "For The Restless" de son dernier album. C'est magnifique!!
Du coup on teste 2 autres câbles HP. Le 1er (je ne me souviens plus de la réf) me semble trop montant et désiquilibre l'ensemble. Je n'en veux pas. Le second est d'une gamme située entre le MPC Equilibre et celui que je viens de citer est déjà plus équilibré et plus ouvert. Pas mal du tout. Mais quand on repasse au MPC Equilibre c'est autre chose. C'est ce câble HP qu'il me faut.

Après 2h30 d'écoutes, de tests et de changements j'ai trouvé ce qu'il me fallait et je suis ravi : les Kelinac 501S accompagnées d'un p'tit gris et d'un câble HP MPC Equilibre.

Merci à toi Dilip pour ta patience, tes conseils, tes intuitions plus que judicieuses et ton professionalisme.
Qu'il est facile et agrèable de signer le chèque lorsque l'on a écouté de si belles choses et qu'on a réussi à trouver son bonheur (alors qu'après le 1er morceau je pensais que ce ne serait pas gagné) :D

C'est mon 1er CR digne de ce nom alors soyez indulgents hein? :wink: :D

A+

Gort'h :wink:

PS : Merci de m'avoir ramené en courant ce que j'avais oublié chez toi Dilip :mdr:
Dernière édition par Gort'h le 16 Mai 2005 11:09, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Mai 2005 7:38

Bravo Dilip

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 15 Mai 2005 9:53

Bravo à vous deux et surtout beau CR

Faut que j'aille récupérer ma "demi journée" de toute urgence :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Mai 2005 10:03

Bravo pour ce premier CR :D

UN lien S.V.P pour trouver ce MPC equilibre

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Mai 2005 10:04

ah ils y a encore des clients, ca c'est sur mais il y a aussi des pro, ca fait du bien de lire ca, surtout à coté du topic sur une commande en chine... on est bien en France, c'est dimanche, il fait beau et je vais à un vide grenier pres de chez moi, histoire de dégoter un gros Sansui de la bonne époque on ne sait jamais :D

bonne journée à tous
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 15 Mai 2005 13:34

Merci les gars :wink:

Oui il y a encore des clients mais il est clair que lorsqu'on tombe sur des pros qui sont non seulement passionnés mais aussi compétents et expérimentés c'est un vrai plaisir.
On a prit le temps de bien faire les choses. A la limite, ayant rendez-vous le soir, c'est moi qui me suis montré le plus pressé à partir. :oops: 8)
En tous cas j'ai appris énormément de choses en l'espace de 2h30.

Bobim je ne me souvenais plus que c'était toi qui avait perdu ton après-midi, honte à moi :oops: :oops: :wink:

Gouet pour trouver le MPC Equilibre tu peux aller sur le site de Firodil. Pour info il n'est pas donné (60 Euros/mètre) mais ce câble a été le seul à mettre en valeur mes electroniques comme il se doit.

Bon maintenant il ne me reste plus qu'a aller récupérer les enceintes (je n'ai pas pû les emmener à moi hier) demain soir et surtout il faut que je revois la disposition de mon appart (et là ca va être coton :-? ) pour que mon système s'exprime de manière optimal et me donne le plaisir que j'ai ressenti hier après-midi.

A+

Gort'h
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Mai 2005 14:32

Gort'h a écrit:PS : Merci de m'avoir ramené en courant ce que j'avais oublié chez toi Dilip :mdr:


De rien ! :D

J'espère que ça t'a servi depuis :mdr: (private joke :P )

A bientôt
Dilip :)
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 15 Mai 2005 14:52

ahhhhh MPC quand tu nous tiens .........

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 15 Mai 2005 17:27

BPhil a écrit:ahhhhh MPC quand tu nous tiens .........

amitiés Philippe



Tu connais?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2005 17:34

Beau et bon CR Gort'h
:wink:

Pour ce qui est du cable HP , je suppose le MPC trés bon bien sur , mais il ne faut pas chercher loin pour ratatiner un QED Sylver Spiral , ce cable est un bouchon et est agressif , il n'est vendu que parcequ'il est bien fabriqué et flatte l'oeil :wink:

Donc félicitation pour son éviction :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 15 Mai 2005 17:45

pépi a écrit:Beau et bon CR Gort'h
:wink:

Pour ce qui est du cable HP , je suppose le MPC trés bon bien sur , mais il ne faut pas chercher loin pour ratatiner un QED Sylver Spiral , ce cable est un bouchon et est agressif , il n'est vendu que parcequ'il est bien fabriqué et flatte l'oeil :wink:

Donc félicitation pour son éviction :wink:

@+

Chris 8)


Merci Pépi :wink:

Le câble HP c'était un Qed Silver Anniversary et s'il faisait effectivement bouchon il n'était pas agressif (en tous cas pas à mon oreille). :wink:

Mais son éviction était effectivement nécessaire :P

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Mai 2005 18:39

bravo Gort'h pour ton cr.
c'est vrai qu'il y a encore des clients en france qui achete en france !!grace a eux les pro pourront encore nous proposer du materiel de qualité ainsi que leurs competances.
perso je ne me vois pas aller en chine pour acheter un ampli ou un lecteur !!!!!!!

et puis Dlips est non seulement un pro mais surtout un un passionné !!! :D :D

ps:pense a changer ta signature !

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 15 Mai 2005 19:02

PETER77 a écrit:bravo Gort'h pour ton cr.
c'est vrai qu'il y a encore des clients en france qui achete en france !!grace a eux les pro pourront encore nous proposer du materiel de qualité ainsi que leurs competances.
perso je ne me vois pas aller en chine pour acheter un ampli ou un lecteur !!!!!!!

et puis Dlips est non seulement un pro mais surtout un un passionné !!! :D :D

ps:pense a changer ta signature !

a+

Pierre


Je pense qu'il en faut pour tous les gouts mais c'est vrai que le fait de pouvoir écouter, tester, essayer etc... est un plus indéniable.
De plus Dilip n'a pas cherché à me vendre ce qu'il y avait de plus cher. Il m'a fait écouter toutes les gammes de prix et j'ai choisis ce qui me correspondait le mieux.
On a bien prit notre temps :P

Pour la signature oui j'y pense mais demain soir quand j'aurais les enceintes à la maison :D

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14378
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message