Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, dexpub51, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, le touriste, metal_maniac, STEF63, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1426 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio S25: le choc!

Message » 15 Mai 2005 10:06

bonjour à tous, je viens d'acheter une paire de Dynaudio S25 d'occasion ce week-end et je meurs d'envie de vous relater mes premières impressions d'écoute.

Depuis de nombreux mois, ces fichues S25 hantaient mon conscient et mon inconscient, depuis en fait l'écoute que j'en avais faite à l'auditorium Cathédrale de Metz (enfin un magasin de hifi avec du vrai matos HDG sur ma ville natale!).

L'écoute m'avait surpris (avec cd et ampli primare) par la définition, la douceur et le rendu en fréquence inhabituel pour une enceinte de ce volume; néammoins le prix des "machins" permettait de nuancer le jugement et de "redescendre sur terre" pour la majorité de nous. Mais, les S25 m'avaient démontré que l'industrie acoustique hifi est en perpétuelle évolution technique, que les lois de physique acoustique sont devenues contournables: une enceinte de volume moyen ou compacte comme dirait Dynaudio, peut en surprendre plus d'un comparativement aux colonnes (en milieu domestique).

De plus, le forum HCFR n'a pas calmé ma convoitise, bien au contraire! Je ne peux que reconnaitre que la secte Dynaudio a fourni un travail de fond trés efficace..... étais-je manipulé à distance par les propriétaires de S25 de France et de Navarre?
Ma décision était prise: une paire de S25 oui mais en occasion dès que possible.

La chance était au rendez-vous avec une paire de disponible sur mon département ces derniers jours.
Les tractations se sont faites tout naturellement, et une première écoute au domicile du vendeur (bonjour Julien! :wink: ) me replaçait dans le son déjà intégré dans ma mémoire auditive, une dernière écoute à mon domicile sur mon matos n'a fait que confirmer l'évidence: c'est trés bon, le gain en qualité est indiscutable!
Les S25 ne sont pas retournées au domicile de Julien........ à ma grande satisfaction!

Maintenat qu'elles sont branchées sur le Quad 909, je tente un CR....

On commence avec Pat Metheny Group, album speaking of now: la guitare sèche sonne immédiatement juste, bien timbrée, en holographie sans aucune aggressivité, les nappes d'électro diffusent sans intermoduler, les voix sont toujours distinctes et à la fois intégrées au message sonore.

Sur l'album de George Benson "irreplaceable", le premier morceau six play me laisse pantois: une image gigantesque, des basses tendues qui restent à leur place sans occulter le reste des interprètes, les sons diffusent dans la pièce qui devient une sphère sonore!

Sur l'album du guitariste subaméricain Salinas édité chez GRP, un must!, le morceau la salsalinas est un véritable enchantement des sens: le jeu et le doigté sont retranscris dans toute leur finesse et sensibilité. Ce qui surprend le plus, c'est de redécouvrir ses enregistrements qui ont jalonné ma vie depuis tant d'année, un voile ou plutôt plusieurs voiles! ont été enlevés, des portes se sont ouvertes ou alors les murs de mamaison ont bougés!

Je craignais une certaine frustration dans la réponse grave et c'est tout le contraire en fait: ce registre est mieux intégré qu'auparavant et surtout il ne fait plus masque sur les autres registres: il y a dans cette transcription sonore un respect de chaque instrument, chaque voix, on entend tout à la fois mais tout est distinct, probablement cela est-il du à la mise en phase aboutie et à l'adaptation au local plus facile avec une enceinte à 2 hp?

Je continue avec mes cd "piège": Peter Gabriel "us" et son blood of Eden me transporte au ciel, les voix de Pter et Sinnead O'Connor sont tout simplement sublime, l'accompagnement des musiciens est bien là au juste niveau.

Keziah Jones est totalement redécouvert sur la chanson Wet Questions! j'entends distinctement les voix féminines et les plans sonores mixés ne se sont jamais révélés ainsi à mes oreilles, c'est de la magie noire!!!

L'ambiance de Take Five de Dave Brubeck Quartet est typique de ce son jazz des années 60: une image stereo naturelle et Dave B qui joue la sur le tapis de mon salon!

Je termine avec 2 albums de Marillion, autre registre je vous l'accorde, mais cette musique a accompagné ma vie estudiantine, et j'écoute toujours Fish avec autant de palisir: les S25 retranscrivent Misplaced Chilhood avec un naturel et une facilité déconcertantes, la aussi de nombreuses subtilités dans la voix de Fish et dans le jeux des musiciens 'sautent" littéralement à mes oreilles avec un naturel, une fluidité jusqu'alors inconnue.

On pourrait continuer comme ça avec des centaines d'autres exemples qui vont remplir mes prochaines séances d'écoute... je suis sur en tout cas d'une chose: je ne suis pas victime d'hallucinations auditives et je ne suis pas conditionné par la secte Dynaudio, les S25 sont simplement magiques :D !

I'm a happy man! Docquad
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Mai 2005 10:10

Sympa le CR. :wink:

Tu ferais donc partie maintenant de la secte dynaudio ??? :mdr: :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 15 Mai 2005 10:11

Reste plus qu'à leur mettre un vrai ampli au cu... :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 15 Mai 2005 13:43

Chouette CR!! :wink:
Encore un heureux de ce week-end :D Je crois qu'il va falloir créer un post "Les heureux du week-end" :mdr:

Bonnes écoutes et bon plaisir des oreilles à toi :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Mai 2005 20:14

Très bon choix doc!!!!! :D :D :D :D :D
Heureux que ça te plaise.

Julien
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline

S25

Message » 15 Mai 2005 20:47

Bienvenu au club des heureux proprétaires de S25.. :lol: :lol: :lol:

Ton CR me rappelle celui que j'avais mis ici pour relater tout ce qui s'est passé pour moi mors de la découverte de ces :P :P magiques S25. :wink: :wink:

Bonne écoute et pour longtemps .

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Mai 2005 22:44

fyx a écrit:Reste plus qu'à leur mettre un vrai ampli au cu... :wink:


Je suis assez d'accord avec fyx.

Ces enceintes m'intéressaient de par leur réputation sur ce forum et je suis allé les écouter à l'impromptu dans un magasin, malheureusement, l'ampli qui les drivait habituellement avait rendu l'âme (erreur humaine et non pas technique) je les ai donc écoutées sur un ampli Quad et l'écoute m'a semblée "fouillis" sur un de mes disques tests pour les aigus ( vocalises de Natalie Dessay) la voix de cette soprano était bien rendue mais l'orchestre qui l'accompagnait était noyé, confus :o
Je devais refaire une écoute avec leur ampli de référence (un myth 9 je crois) mais j'ai renoncé devant le budget car je veux me faire une installation avec 5 enceintes identiques et dans ces conditions l'amplification, si on veut qu'elle soit homogène est difficile et couteuse.

Je pense avoir trouvé la solution, toujours chez Dynaudio, mais dans le secteur pro, les enceintes pouvant être auto-amplifiées :idee:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 15 Mai 2005 22:55

bonsoir Kurtlil, je n'ai pas ressenti cette notion d'aigu "fouilli" sur mon système, mais les conditions d'écoute et les perceptions sonores sont tellement subjectives...

le système idéal doit rester du domaine du phantasme :wink:

les amplis Quad sonnent en général plutôt bien, mais il doit y avoir encore mieux sur le marché?
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 15 Mai 2005 23:37

Bienvenu dans le monde merveilleux des Dynaudio S25 ...

Une autre qualité qu'on peut leur attribuer et je m'en suis rendu hier soir, c'est qu'elles encaissent sans broncher la puissance. C'en est jouissif tellement le message reste articulé et cohérent ....

Non, non, je ne suis pas sourd ;)

PS : commence à y en avoir un petit paquet des S25 en moselle :)
NoNe
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Avr 2003 20:26
Localisation: Au pied des haut-fourneaux
  • offline

Message » 15 Mai 2005 23:38

L'aigu n'a pas posé de problème lors de l'écoute bien au contraire, mais il devait prendre une grande partie des ressources de l'ampli car c'était l'accompagnement orchestral qui était flou.
Ayant possédé du matériel Quad il y a une trentaine d'année, j'ai beaucoup de respect pour cette marque. Mais je pense que l'ampli manque de jus pous driver ces enceintes qui sont particulièrement gourmandes.
Pour info, le THDG de dynaudio acoustics (secteur pro) possèdent un ampli de 4x300W par enceinte!
C'est cet aspect des choses qui m'a fait renoncer aux S25, mais pas à Dynaudio
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 16 Mai 2005 8:01

Kurtil c'est peut-etre plus le placement des S25 que l'ampli qui est en cause. J'ai assisté à deux écoute de S25, la première avec un placement à 40 cm du mur arrière et le deuxième avec un bon mètre. C'était le jour et la nuit. Dans le premier cas, son bouché etc... dans le deuxième cas son extraordinaire et c'était pas un pb d'électronique.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Mai 2005 13:31

Yves Communal a écrit:Kurtil c'est peut-etre plus le placement des S25 que l'ampli qui est en cause. J'ai assisté à deux écoute de S25, la première avec un placement à 40 cm du mur arrière et le deuxième avec un bon mètre. C'était le jour et la nuit. Dans le premier cas, son bouché etc... dans le deuxième cas son extraordinaire et c'était pas un pb d'électronique.

Yves.


Effectivement, les enceintes devaient être à 50cm du mur, si mes souvenirs sont exacts car l'écoute date maintenant de 4 mois. :-?
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 16 Mai 2005 13:43

Je confirme pour en avoir écouté encore ce WE, il leur faut un espace suffisant au mur arrière, sans quoi on n'en tirera rien de bon :-? .....
Idem pour les petites S1.4 qui sont à 90cm du mur arrière chez moi, plus par contrainte esthétique que par choix :evil: , et qui se satisferaient bien de plus d'espace :wink: .
Je pense qu'un bon mètre au mur arrière est la distance minimale à respecter avec les Special25 si on veut un grave "maitrisé".

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Mai 2005 20:04

stamper a écrit:Je pense qu'un bon mètre au mur arrière est la distance minimale à respecter avec les Special25 si on veut un grave "maitrisé".

Est-ce également vrai avec des 52SE selon vous?
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 16 Mai 2005 20:14

Paggy a écrit:
stamper a écrit:Je pense qu'un bon mètre au mur arrière est la distance minimale à respecter avec les Special25 si on veut un grave "maitrisé".

Est-ce également vrai avec des 52SE selon vous?


attention quand même..ces histoires là sont aussi très fortement tributaires de la forme de la pièce et de son acoustique en général...rien ne vaut un essai in situ :idee:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message