Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, dabass, Tron_ic et 57 invités

Alimentation primaire transfo : relais ou triac ?

Message » 16 Mai 2005 15:04

Salut,

Je suis en train de faire une carte de softstart et je me demande quelle est la meilleure solution pour commuter le primaire d'un transfo torique :

- relais ou triac ?

Perso, je penche plus vers le triac ( courant commuté plus fort, pas ( peu) d'usure...)

Mais en même temps je me demande si la commutation par triac n'engendre pas le fameux ronron de certain transfo ? :lol:

Seb
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 15:45

il me semble que le triac peut effectivement faire ronronner la bête. Moi je partirais sur un relais
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 16:05

Salut,

Pour mon softstart, j'ai personnellement abandonné la solution triac à cause du ronronnement des transfos que je n'ai jamais pu éliminer. Maintenant, si tu trouves un solution à base de triac qui fonctionne je suis prenneur :wink:

@+
Jo
jo06
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Déc 2002 10:18
  • offline

Message » 16 Mai 2005 16:18

jo06 a écrit:Salut,

Pour mon softstart, j'ai personnellement abandonné la solution triac à cause du ronronnement des transfos que je n'ai jamais pu éliminer. Maintenant, si tu trouves un solution à base de triac qui fonctionne je suis prenneur :wink:

@+
Jo


J'ai l'ampli de mon caisson ( thorax) qui a un softstart à triac et le transfo ronronne, mais selon le concepteur cela ne vient pas du triac.

Une autre piste que j'aimerai explorée concernant le ronron, c'est la tension DC residuelle du secteur qui serait responsable du ronronnement des transfos.

J'ai vu des montages nommés DC blocker qui se mettent sur le secteur qui suppriment la composante continue du secteur.

C'est peut etre à essayer :roll:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 20:28

J'ai trouvé des articles sur le sujet. Bouge pas, le temps que je retrouve ca...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 16 Mai 2005 21:17

vroum90 a écrit:J'ai l'ampli de mon caisson ( thorax) qui a un softstart à triac et le transfo ronronne, mais selon le concepteur cela ne vient pas du triac.


Salut,

Je ne ferais pas commentaire sur la réponse du concepteur, mais si je peux te conseiller qq chose c'est de tester en alimentant directement les transfos sans passer par le triac... A mon avis il y a de très forte chance que le ronronnement disparaisse. Après, si c'est le cas, fait comme moi, remplace le couple MOC3041 / BTA16-600B par un simple relai et le tour est joué (je pense que cela doit être possible sur cette carte Logicamp).

vroum90 a écrit:Une autre piste que j'aimerai explorée concernant le ronron, c'est la tension DC residuelle du secteur qui serait responsable du ronronnement des transfos.

J'ai vu des montages nommés DC blocker qui se mettent sur le secteur qui suppriment la composante continue du secteur.

C'est peut etre à essayer :roll:


Avant de te lancer dans des dépenses inutiles, fait l'essai que je te suggère ci-dessus.

Pendant un long moment je pensais m'engager dans la réalisation de thorax et donc de logicamp. Quand j'ai vu la tournure des événements sur ce projet j'ai préféré voler de mes propres ailes et de réaliser un autre projet toujours à base de LM3886. Logicamp, utilise un triac BAT16-600B. Le montage est très similaire à la datasheet (de toute façon, il n'y a pas 36 façons de monté un triac).

Le softstart que je me suis fait, faisait à l'origine également appel à MOC3041/BTA16-600B. J'ai suivi le schéma de base de la datasheet. Mais comme je te le disais plus haut, j'ai abandonné cette solution à cause des ronronnements que le triac occasionnait au transfo. J'ai pourtant cherché comme un malade pour trouver une solution, dans mon entourage, le Web, les newsgroups... rien n'y a fait. J'ai donc finalement viré le triac que j'ai remplacé par un relai et depuis silence absolu. :D

A ta disposition pour toutes autres précisions.
@+
Jo
jo06
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Déc 2002 10:18
  • offline

Message » 16 Mai 2005 21:38

Re,

il me semble bien avoir fait le test d'alimenter les transfos en direct ( sans relais ni triac) tout simplement connectés sur le secteur... il me semble bien que ça ronronnait toujours :roll:

Je referai le test pour etre sur, il faut aussi envisager l'histoire de la qualité du/des transfo(s) ... :lol:

JE pense que certains sont prédestinés à ronronner...

Si reellement c'est ça, je virerai Logicamp et je referai une carte "moins bruyante".

Par contre mise a part ce problème, mon thorax fonctionne à merveille, si on arrive à finir la dernière carte de gestion des basses... Hein!! Yoghourt :-? :wink:
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 21:45

...hein tout le monde....;-)
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 21:55

AYAI!
J'ai -enfin- retrouvé l'article que je cherchais.
Beware of zero-crossover switching of transformers

Un transfo est toujours inductif. Pour une solution à triac, il vaut mieux commuter "au hasard" (opto-triac sans détection du passage par zero). L'avantage principal du relais est qu'il induit principalement du bruit "linéaire", alors que le triac genere un bruit large bande. Cote conso, c'est à peu pres kif-kif.

Pour l'utilisation de relais, la note d'appli 1399 d'agilent est interessante ("maximizing the life span of your relays")

vroum90 a écrit:Par contre mise a part ce problème, mon thorax fonctionne à merveille, si on arrive à finir la dernière carte de gestion des basses... Hein!! Yoghourt :-? :wink:

Ahem... On finira par boucler cette carte, promis.
Un peu de lecture au passage:
http://gdit.iiit.net/~arul/report/node11.html
http://www.filter-solutions.com/gaussian.html
Dernière édition par yoghourt le 16 Mai 2005 22:15, édité 2 fois.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 16 Mai 2005 22:08

J'en ai un en projet de softstart.
Suis un peu occupé par d'autres chose d'ici la fin de semaine mais j'avance...
Si ça t'intéresse, il y a un post dédié...
Perso les triacs j'ai envie de les mettre à la benne, ils font ronfler mes nuvotem qui ne ronflent pas quand ils ne sont pas commutés par lesdits triacs mais sont en direct...
Il est semble-t-il possible de remplacer l'optocoupleurs /triac de logicamp par un relais, à condition d'éviter de cramer le transistor et ou la Led (puissance d'activattion du relais à vérifier)...

Pour les ronflements de thorax, ils sont clairements dus à 2 chose
1) transfos qui ronflent à vide (des nuvotems ne ronflent pas, eux)
2) triac qui n'arrangent pas les choses

PS : le topic est un peu plus loin... ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Mai 2005 22:08

yoghourt a écrit:AYAI!
J'ai -enfin- retrouvé l'article que je cherchais.
Beware of zero-crossover switching of transformers

Un transfo est toujours inductif. Pour une solution à triac, il vaut mieux commuter "au hasard" (opto-triac sans détection du passage par zero). L'avantage principal du relais est qu'il induit principalement du bruit "linéaire", alors que le triac genere un bruit large bande. Cote conso, c'est à peu kif-kif.

Pour l'utilisation de relais, la note d'appli 1399 d'agilent est interessante ("maximizing the life span of your relays")


Merci Yoghourt :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Mai 2005 22:10

vroum90 a écrit:Salut,

Je suis en train de faire une carte de softstart et je me demande quelle est la meilleure solution pour commuter le primaire d'un transfo torique :

- relais ou triac ?

Perso, je penche plus vers le triac ( courant commuté plus fort, pas ( peu) d'usure...)

Mais en même temps je me demande si la commutation par triac n'engendre pas le fameux ronron de certain transfo ? :lol:

Seb


C'est pour ton zapzap ?
Si oui, tu comptes faire un démarrage complet des 5 canaux en une seule fois ou individualisé ? ( ce sur quoi je pars)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 16 Mai 2005 23:05

beb a écrit:
vroum90 a écrit:Salut,

Je suis en train de faire une carte de softstart et je me demande quelle est la meilleure solution pour commuter le primaire d'un transfo torique :

- relais ou triac ?

Perso, je penche plus vers le triac ( courant commuté plus fort, pas ( peu) d'usure...)

Mais en même temps je me demande si la commutation par triac n'engendre pas le fameux ronron de certain transfo ? :lol:

Seb


C'est pour ton zapzap ?
Si oui, tu comptes faire un démarrage complet des 5 canaux en une seule fois ou individualisé ? ( ce sur quoi je pars)


Salut Beb,

J'ai deux transfos donc je pense faire demarrer un et puis l'autre pour diminuer l'appel de courant. De toute manière je gère les mute, donc les zappulse seront en mute lors de la mise sous tension de l'ampli: je pense allumer les 3 voies frontales et ensuite les 2 surround, ou inversement je verrai.

JE pense integrer un petit PIC sur la carte afin de gerer out ça facilement, tempo, mute, leds... ça peut faire un truc sympa et efficace. JE suis d'accord avec toi, les transfos de thorax ronronnent même branchés en direct... Sans doute que les triacs n'arrangent rien, je vais donc passer au relais je pense... Je suis sur même :mdr:

@+
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message