Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, nouar, Sergiot92, zgouroff et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Vérifiez la phase;-)

Message » 06 Mai 2005 11:31

Nael Schon a écrit:S'il faut des appareils de mesure ou des frottements délicats :lol: quel est l'impact réel sur l'écoute? Est ce que ça touche tous les élements de la chaine?
:wink:




l'impact sur l'écoute: en phase la voix de la chanteuse est mieux focalisée, elle a reculé d'un metre ou deux, elle est "pleine" , plus charnue.
hors phase, elle reste voilée, plus maigre, moins dense, voire projetée.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2005 11:43

j'effleure doucement, comme ci que je carressais une plume.
je debranche et rebranche l'ampli en changeant le sens, cette fois ci, et je refais la meme manip.
je constate qu'il y a un des 2 cotés ou je ressens de l'electrricité statique, une légère vibration, la carresse est rugueuse nous allons dire, alors que dans l'autre sens, la carresse est lisse, sans électricité, ça glisse tout seul, on ne sent rien. vous pouvez etre certain que ce second état correspond à la bonne phase du secteur.


C'est très sensible et efficace pour tout les appareils dont la façade est en aluminium anodisé lisse.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Mai 2005 13:50

titouan1 a écrit:
Nael Schon a écrit:S'il faut des appareils de mesure ou des frottements délicats :lol: quel est l'impact réel sur l'écoute? Est ce que ça touche tous les élements de la chaine?
:wink:




l'impact sur l'écoute: en phase la voix de la chanteuse est mieux focalisée, elle a reculé d'un metre ou deux, elle est "pleine" , plus charnue.
hors phase, elle reste voilée, plus maigre, moins dense, voire projetée.

Et dure dans le haut medium, elle fait mal à la tête.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 06 Mai 2005 13:56

BPhil a écrit:Salut Vincent

Oh !! je plaisantais, je me suis lus c’était pas vraiment ca !!!! sinon depuis deux bonnes années je n’ai plus le temps d’écouter, alors le Krell SACD est passé sous mon nez.

Mais bon, souvent à l’époque j’avais écouter leur CD du plus petit au plus respectueux, ben….jamais j’ai aimer leur signature un peut blizzard, trop décortiqué, en faite je n’aime pas trop les produits Krell à part la série ‘s’ et l’Audiostandart qui ont une signature aux antipodes de ce qu'il faisait.

Et toi si tu la écouté t’en pense quoi ????



Amitiés Philippe

HéHé. :-)
En fait, ce que tu décris correspond tout à fait à l'opposé de la signature du SACD Standard et j'avoue, c'est également ce que nous (mon père et moi) pensions avant de l'écouter... et de l'acheter. ;-) CR très bientôt sur toutes les écoutes que nous avons pu faire avant de trouver notre bonheur, une telle évidence... :-) Eh oui, c'est sans conteste tout le contraire d'un lecteur analytique, chirurgical et démonstratif (ce dont j'ai absolument horreur).

;-)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 06 Mai 2005 15:03

DrBenton a écrit:
titouan1 a écrit:l'impact sur l'écoute: en phase la voix de la chanteuse est mieux focalisée, elle a reculé d'un metre ou deux, elle est "pleine" , plus charnue.
hors phase, elle reste voilée, plus maigre, moins dense, voire projetée.

Et dure dans le haut medium, elle fait mal à la tête.


bah, quelque soit la phase, rien à faire, j'ai toujours mal au crâne.
...Pensez-vous que je doive utiliser un autre disque test que Mireille Matthieu? :mdr: :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Mai 2005 15:04

mcarre1 a écrit:
DrBenton a écrit:
titouan1 a écrit:l'impact sur l'écoute: en phase la voix de la chanteuse est mieux focalisée, elle a reculé d'un metre ou deux, elle est "pleine" , plus charnue.
hors phase, elle reste voilée, plus maigre, moins dense, voire projetée.

Et dure dans le haut medium, elle fait mal à la tête.


bah, quelque soit la phase, rien à faire, j'ai toujours mal au crâne.
...Pensez-vous que je doive utiliser un autre disque test que Mireille Matthieu? :mdr: :mdr:


peut-être qu'il faudrait aussi changer le sens de branchement de Mireille Matthieu
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2005 19:01

Merci, tatayet. Effectivement, j'ai inséré le cd dans l'autre sens, et plus de mal de tête. :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Mai 2005 20:33

[quote="titouan1"] je débranche tout ce qui est cable hp, modul ect..(impérativement) je ne laisse brancher que le secteur.
avec le bout de mes doigts, ou un seul, je carresse délicatememnt la façade avant de mon ampli. j'effleure doucement, comme ci que je carressais une plume.
je debranche et rebranche l'ampli en changeant le sens, cette fois ci, et je refais la meme manip.
je constate qu'il y a un des 2 cotés ou je ressens de l'electrricité statique, une légère vibration, la carresse est rugueuse nous allons dire, alors que dans l'autre sens, la carresse est lisse, sans électricité, ça glisse tout seul, on ne sent rien. vous pouvez etre certain que ce second état correspond à la bonne phase du secteur.
idem pour tous les appareils.
j'ai fais cette manip souvent pour avoir souvent réinstaller mon système, ça marche toujours.[/quote]


Chouette ! Mes cauchemars de phase vont peut être enfin se terminer alors :-() Enfin une méthode toute bête ! Ca marche vraiment ??? Parce que moi , aller faire du bidouillage dans mes prises ...................
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 16 Mai 2005 19:41

Vous m'avez tous intrigué à la lecture (longue, très longue...et partielle!) de ce post. Ayant une platine CD SACD Sony avec 1 chance sur 2 de se tromper (Phase secteur) lors du branchement, j'ai fait plusieurs essais.

Sincèrement, j'étais dubitatif sur les effets de la phase sur la qualité d'écoute. Après écoute, il y effectivement des différences (c'est pas le jour et la nuit quand même...) que je décrits de la façon suivante:

Phase respectée:
Ouvert, fluide, aigu pas agressif

Phase non respectée:
aigu plus strident, scène sonore plus étriquée.

Heureusement, mon branchement de départ était le bon ! (sinon que de temps perdu...). J'ai fait le test sur ma platine CD. Pour l'ampli, je suppose que c'est inutile car il n'y a qu'un sens possible de branchement (Masse...). Mais comme je reconnais ne pas avoir tout lu dans ce post, je me mets peut être le doigt dans l'oeil...

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 16 Mai 2005 22:01

jean120798 a écrit:Vous m'avez tous intrigué à la lecture (longue, très longue...et partielle!) de ce post. Ayant une platine CD SACD Sony avec 1 chance sur 2 de se tromper (Phase secteur) lors du branchement, j'ai fait plusieurs essais.

Sincèrement, j'étais dubitatif sur les effets de la phase sur la qualité d'écoute. Après écoute, il y effectivement des différences (c'est pas le jour et la nuit quand même...) que je décrits de la façon suivante:

Phase respectée:
Ouvert, fluide, aigu pas agressif

Phase non respectée:
aigu plus strident, scène sonore plus étriquée.

Heureusement, mon branchement de départ était le bon ! (sinon que de temps perdu...). J'ai fait le test sur ma platine CD. Pour l'ampli, je suppose que c'est inutile car il n'y a qu'un sens possible de branchement (Masse...). Mais comme je reconnais ne pas avoir tout lu dans ce post, je me mets peut être le doigt dans l'oeil...

A+



non, pour l'ampli c'est pareil, il ya un sens, la masse peut effectivement empecher le bon positionnement, il existe des prise multiples spéciales pour remedier à ce problème.
Maintenant, il est fort possible que les appareils soient + ou - sensibles à ce sens de la prise secteur selon les marques, caractéristiques. je me souviens qu'avec un lecteur Micromèga, c'était flagrant, à l'oreille, j'ai retourné la prise et tout s'est remis en place, pas besoin d'appareil de mesure, le son était crispé et maigre il a pris de la fluidité et du corps.
voilà, tous les appareils doivent être en phase
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2005 15:25

titouan1 a écrit:
jean120798 a écrit:Vous m'avez tous intrigué à la lecture (longue, très longue...et partielle!) de ce post. Ayant une platine CD SACD Sony avec 1 chance sur 2 de se tromper (Phase secteur) lors du branchement, j'ai fait plusieurs essais.

Sincèrement, j'étais dubitatif sur les effets de la phase sur la qualité d'écoute. Après écoute, il y effectivement des différences (c'est pas le jour et la nuit quand même...) que je décrits de la façon suivante:

Phase respectée:
Ouvert, fluide, aigu pas agressif

Phase non respectée:
aigu plus strident, scène sonore plus étriquée.

Heureusement, mon branchement de départ était le bon ! (sinon que de temps perdu...). J'ai fait le test sur ma platine CD. Pour l'ampli, je suppose que c'est inutile car il n'y a qu'un sens possible de branchement (Masse...). Mais comme je reconnais ne pas avoir tout lu dans ce post, je me mets peut être le doigt dans l'oeil...

A+



non, pour l'ampli c'est pareil, il ya un sens, la masse peut effectivement empecher le bon positionnement, il existe des prise multiples spéciales pour remedier à ce problème.
Maintenant, il est fort possible que les appareils soient + ou - sensibles à ce sens de la prise secteur selon les marques, caractéristiques. je me souviens qu'avec un lecteur Micromèga, c'était flagrant, à l'oreille, j'ai retourné la prise et tout s'est remis en place, pas besoin d'appareil de mesure, le son était crispé et maigre il a pris de la fluidité et du corps.
voilà, tous les appareils doivent être en phase


Merci. Comment expliquer dans ce cas la pratique des constructeurs ne laissant pas le choix quant au sens du branchement. Pour moi, s'il n'y a pas le choix c'est justement pour éviter que les utilisateurs se trompent et inversent le branchement.

j'ai raté quelquechose ?

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 17 Mai 2005 15:39

jean120798 a écrit:
j'ai raté quelquechose ?

A+


Bin vi , l'électricien qui a poser la prise et a qui cela importe peu le respect du neutre et de la phase car ça n'empèchera pas ton frigo de fonctionner , ni ta machine a laver de tourner dans le bon sens :wink:

Et tu oublies aussi les appareils étrangers où la phase et le neutre sont inversés par rapport a nos normes , les anglais conduisent bien a gauche :wink:


@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Mai 2005 15:47

Effectivement... J'habite dans du neuf !! Ils sont neuneu à ce point là, les électriciens ???

A+
jean120798
 
Messages: 528
Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02
Localisation: Bois Colombes
  • offline

Message » 17 Mai 2005 15:53

jean120798 a écrit:Effectivement... J'habite dans du neuf !! Ils sont neuneu à ce point là, les électriciens ???

A+


J'ai pô dit neuneu , mais simplement parfois peu scrupuleux et on les comprend comme je te l'ai dit inverser une phase sur une prise n'est ni dangeureux ni important pour les usages courant que l'on fait de l'électricité :wink: , en gros ils sont moins frapadingues que nous :lol: :lol:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Mai 2005 16:36

jean120798 a écrit:
titouan1 a écrit:
jean120798 a écrit:Vous m'avez tous intrigué à la lecture (longue, très longue...et partielle!) de ce post. Ayant une platine CD SACD Sony avec 1 chance sur 2 de se tromper (Phase secteur) lors du branchement, j'ai fait plusieurs essais.

Sincèrement, j'étais dubitatif sur les effets de la phase sur la qualité d'écoute. Après écoute, il y effectivement des différences (c'est pas le jour et la nuit quand même...) que je décrits de la façon suivante:

Phase respectée:
Ouvert, fluide, aigu pas agressif

Phase non respectée:
aigu plus strident, scène sonore plus étriquée.

Heureusement, mon branchement de départ était le bon ! (sinon que de temps perdu...). J'ai fait le test sur ma platine CD. Pour l'ampli, je suppose que c'est inutile car il n'y a qu'un sens possible de branchement (Masse...). Mais comme je reconnais ne pas avoir tout lu dans ce post, je me mets peut être le doigt dans l'oeil...

A+



non, pour l'ampli c'est pareil, il ya un sens, la masse peut effectivement empecher le bon positionnement, il existe des prise multiples spéciales pour remedier à ce problème.
Maintenant, il est fort possible que les appareils soient + ou - sensibles à ce sens de la prise secteur selon les marques, caractéristiques. je me souviens qu'avec un lecteur Micromèga, c'était flagrant, à l'oreille, j'ai retourné la prise et tout s'est remis en place, pas besoin d'appareil de mesure, le son était crispé et maigre il a pris de la fluidité et du corps.
voilà, tous les appareils doivent être en phase


Merci. Comment expliquer dans ce cas la pratique des constructeurs ne laissant pas le choix quant au sens du branchement. Pour moi, s'il n'y a pas le choix c'est justement pour éviter que les utilisateurs se trompent et inversent le branchement.
j'ai raté quelquechose ?

A+



certainemant pas
les constructeur se foutent du sens de la prise.
sinon pourquoi ne l'indiquent ils pas simplement par un repère comme le fait si consciencieusement YBA qui marque d'un point rouge la phase, et qui à ma connaissance est le seul à le faire
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés