Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, oliver92, ROTH Olivier, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza et 339 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des enceintes en pierre !!!

Message » 14 Oct 2003 0:54

Melba59 a écrit:une enceinte correctement dimensionner na pas besoin d'amortissement

ce qui n'est pas le cas de la plupart des enceintes du commerce qui son dimensionnées au minimum et qui de ce fait doivent utiliser un amortissement

Bref ça semble une bonne idée tout de même, si on a de la place pour une grande membrane.
Je vois pas trop l'interêt avec un 20cm ou moins Sachant que les meilleurs 20 cm ne descendent pas plus que 30hz
La densité est un facteur important pour les plus basses fréquences


Sans remplir une enceinte de dacron, il faut au minimum traiter les parois pour éviter les réflections sur les parois, avec de la mousse alvéolaire ou en créant des aspérités par exemple. Sans cela on risque une coloration du son. Pour la densité elle est intéressante même à des fréquences pas si basses pour que la bobine mobile du hp bouge la membrane et pas l'enceinte en même temps, qui a fait l'expérience de sabler une enceinte même avec un 13 cm peut le confirmer, il y en a aussi qui posent des plaques de pierre sur des bibliothèque dans le même but, et ça marche : grave plus rapide et ferme, meilleure spatialisation et plus de détail en général.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 14 Oct 2003 9:57

Gnyark a écrit: il y en a aussi qui posent des plaques de pierre sur des bibliothèque dans le même but, et ça marche : grave plus rapide et ferme, meilleure spatialisation et plus de détail en général.

Nicolas.

J'ai essayé avec des dictionnaires et j'ai pas noté de différence... peut etre pas assez lourd !
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2003 11:15

Gnyark a écrit:
Melba59 a écrit:une enceinte correctement dimensionner na pas besoin d'amortissement

ce qui n'est pas le cas de la plupart des enceintes du commerce qui son dimensionnées au minimum et qui de ce fait doivent utiliser un amortissement

Bref ça semble une bonne idée tout de même, si on a de la place pour une grande membrane.
Je vois pas trop l'interêt avec un 20cm ou moins Sachant que les meilleurs 20 cm ne descendent pas plus que 30hz
La densité est un facteur important pour les plus basses fréquences


Sans remplir une enceinte de dacron, il faut au minimum traiter les parois pour éviter les réflections sur les parois, avec de la mousse alvéolaire ou en créant des aspérités par exemple. Sans cela on risque une coloration du son. Pour la densité elle est intéressante même à des fréquences pas si basses pour que la bobine mobile du hp bouge la membrane et pas l'enceinte en même temps, qui a fait l'expérience de sabler une enceinte même avec un 13 cm peut le confirmer, il y en a aussi qui posent des plaques de pierre sur des bibliothèque dans le même but, et ça marche : grave plus rapide et ferme, meilleure spatialisation et plus de détail en général.

Nicolas.


Entierrement d'accord pour la densité et les vibrations du HP

mais pas vraiment pour le dacron, cela depand du volume et du bois utilisé et surtout la forme du caisson
cela peu ajouté des plus dans la plupart des cas, lorque le HP monte dans les médium mais aussi des moins si c'est uniquement pour les basses.

a noter aussi que l'éfficacité d'un amortissement et dans la plupart des cas supérieur au milieu de la caisse que sur les paroies

Certaine caisson n'en ont pratiquement pas besoin
Sur le forum audax, y'a un exemple typique d'un gas qui a fait l'essaie en vain du dacron pour une caisse JBL PRO amorti par un peu de fibre de verre :
http://www.audax.fr/forum/read_mess.php ... 84#ID16731

Bref il vaut mieux testé sans et avec
Melba59
 
Messages: 145
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 14:18
Localisation: Lambersart
  • offline

Message » 14 Oct 2003 14:07

y'a eu aussi des enceintes en ardoise.
Ca fait longtemps que je n'en ai plus entendu parler. (est-ce qu'au bout d'un certain temps l'ardoise s'effritait? :lol: )
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Oct 2003 14:56

Je m'exprime mal en fait, ce n'est pas d'amortissant dont je parle mais de matériaux pour éviter les réflections sur les parois, de type mousse alvéolaire, feutre ou laine de verre (...) collés sur les parois, ce qui évite les colorations dans le médiums et atténue les ondes stationnaires. Cela à mon avis est indispensable.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 24 Oct 2003 0:34

Bonjour,

j'en ai réalisé une il y a une dizaine d'années sur la base d'une etude assez ancienne que j'avais trouvé dans un manuel d'electroacoustique de chez Audax.
Le systeme etait un triphonique avec un 340ACTLB en central basse.et deux sat medium aigu assez classiques
On utilise une buse en beton de diamétre legerement supérieur à celui du Hp de grave pour un 34 Ici une buse de 400mm et de 1 M de haut donc un volume de 125 l..
C'est trés lourd et ça ne vibre pas d'un poil... :)

une collerette en bois vissée en haut et mastiquée .et la base fermée par une plaque en bois..le tout rempli de laine de verre ..
facile à decorer avec un papier quelconque collé autour pour pas faire trop travaux publics..
prix de revient 20€ sans le HP bien sur
realisé en moins de trois heures

attention à choisir une buse bien cylindrique..
DUPONTG
 
Messages: 33
Inscription Forum: 11 Oct 2003 17:18
  • offline

Message » 24 Oct 2003 8:17

DUPONTG a écrit:Bonjour,

j'en ai réalisé une il y a une dizaine d'années sur la base d'une etude assez ancienne que j'avais trouvé dans un manuel d'electroacoustique de chez Audax.
Le systeme etait un triphonique avec un 340ACTLB en central basse.et deux sat medium aigu assez classiques
On utilise une buse en beton de diamétre legerement supérieur à celui du Hp de grave pour un 34 Ici une buse de 400mm et de 1 M de haut donc un volume de 125 l..
C'est trés lourd et ça ne vibre pas d'un poil... :)

une collerette en bois vissée en haut et mastiquée .et la base fermée par une plaque en bois..le tout rempli de laine de verre ..
facile à decorer avec un papier quelconque collé autour pour pas faire trop travaux publics..
prix de revient 20€ sans le HP bien sur
realisé en moins de trois heures

attention à choisir une buse bien cylindrique..


C'est marrant, j'ai la même idée qui me trote dans la tête pour faire un gros caisson de basse!
C'est sur que la, la caisse va être inerte!! :o

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Oct 2003 23:07

Bonsoir,


En ce qui concerne la caisse d'une enceinte, son rôle est, entre autre, de domestiquer l'onde arrière du haut parleur. Donc si on la récupère (l'onde arrière) c'est pour renforcer le niveau et il faut qu'elle se retrouve en phase avec l'onde avant. Dans ce cas il ne faut surement pas trop l'amortir. Certains montages en haut rendement se passent même carrement de laine de roche ou autre isolant.

Si on a affaire à une enceinte close c'est pour tuer l'onde arrière et dans ce cas la qualité et la quantité de l'insonorisant sont différentes.

Dans les 2 cas cependant, la caisse devra être le plus inerte possible pour ne pas generer un son supplémentaire.

Désolé de rappeler ces notions de base mais j'avais l'impression d'une certaine confusion sur le sujet.

La pierre donc, si elle est suffisamment dense, me semble être un matériau dont les qualités acoustiques en valent bien d'autres. Maintenant le rapport qualité prix comparé à d'autres matériaux, je n'en ai aucune idée.

Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 01 Fév 2005 12:14

Juste pour completer.

En auvergne, il y a deux type de basaltes. Les basaltes lisses en pierre vive. très dure, mais cassante car pleine et la structure présente un clivage. Pas très bon en acoustique je pense.

Il y a aussi du basalte à bulle, pierre porte pas excellence. Pas de clivage, pas de cristalisation, excellente absortion et completement inerte. Elle est aussi dure que le basalte du dessous, mais pas cassante. Donc un bon candidat pour une caisse acoustique ;)
chonum
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Message » 01 Fév 2005 14:14

qq un a t il ecoute ces fameuses enceintes?
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 01 Fév 2005 14:32

j'ai vu qu'il existe aussi des enceintes en verre (transparent ,tres jouli :D ).je serais curieux d'ecouter ca!
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 16 Mai 2005 20:10

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter ceci:
http://perso.wanadoo.fr/c.t.p/enceintes.htm
alain70
 
  • offline

Message » 19 Mai 2005 13:12

Personne n'a donc pu écouter ces enceintes? :(
alain70
 
  • offline

Message » 19 Mai 2005 18:06

J'ai écouté il ya quelques semaines des Tannoy Kingdom ou Kingston qui datent de 1996, une sorte de cremona en pierre, pas donner à l'époque ( dans les 40000 F soldé à 24000 chez Illel...) pas dépourvu de qualité...mais une scène un peu bizarre... C'est une enceinte en pierre reconstituée, trés lourde aspect marbre... Pas trouvé de photo :oops:

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message