Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, douda, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, Reynaldk, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1608 invités

Toutes les enceintes HiFi

Primare et Dynaudio S25 ou Contour S3.4

Message » 21 Mai 2005 0:24

Voilà, il faut bien un 1er post, alors, c’est avec celui là que je passe à l’écrit après pas mal d’heures passées à vous lire.
Grâce à toutes vos expériences partagées, et écoutes à l’appui, j’ai composé la première partie de mon système : Primare DVD 30 et SPA 21.
Mes enceintes actuelles, ProAc réf. 8 signature, vont devoir être changées car mon salon fait désormais 60 m2… (elles n’étaient pas prévues pour un tel espace au départ).

Mon choix est arrêté sur la marque Dynaudio (look (waf), réputation de la marque, rapport Q/P, discrétion des contour suround et, quand même :wink: , résultats des écoutes).

Cependant, j’hésite, pour les principales, entre les S25 et les Contour S3.4.

Cette semaine, j’ai effectué des écoutes auprès de 3 adresses sur Paris. Je vous en fais part pendant qu’il m’en reste encore quelques traces mnésiques, mais aussi parce que j’en appelle à tous les dynaudio-istes pour avis.

1ère adresse dans le 8ème : S25 et Contour S1.4 sur sphinx project ten + CD Sphinx.
La salle d’écoute au sous-sol est miniature. Ecoute à 2m des enceintes.
Les S1.4 sont adorables, très précises, dynamiques et analytiques. Je les ai trouvées très cohérentes mais sous-dimensionnées pour ma salle d’écoute.
On passe aux S25 ; l’ampleur frappe immédiatement vs les 1.4 ainsi que l’extension dans le bas. Tout est bon, c’est puissant et suave à la fois, la scène sonore est extrêmement large.

2ème adresse dans le 8ème : S25 et Contour S3.4 sur Audio Analogue (réf ?)
La salle d’écoute n’est guère plus grande que précédemment. Ecoute à 2,5 / 3 m des enceintes. CD : Patricia Barber, Y. Montant et Pink Floyd
S25 : je retrouve toutes les qualités notées la veille, un peu de suavité et, finalement, de magie en moins (l’ampli Sphinx doit être meilleur car la salle est semblable)
Contour S3.4 : là, l’exercice devient difficile car on est face à deux très bonnes enceintes. Les 3.4 semblent descendre plus bas encore que les S25 et offrir une ampleur supérieure. Le grave me semble plus sec, plus franc, mais l’aigu moins lumineux que sur la S25. Sur les voix, j’ai préféré la S25 ; sur des percussions, la 3.4 s’est imposée.
Sur cette 2ème écoute, la 3.4 semble l’emporter d’une courte tête, en imaginant sa transposition dans une pièce de 60 m2.

3ème adresse dans le 19ème : S25 et Contour S3.4 sur des gros blocs mono Jadis et pré-ampli Mimetism (enfin, je crois que c’est à peu près ça)
La salle d’écoute est beaucoup plus grande et permet d’être installé à 4,5 m des enceintes.
Pour les deux modèles, l’écoute s’est faite avec et sans caisson de basse, le responsable du magasin étant un fervent adepte des caissons en hifi (pour la circonstance, un REL Storm III).
La S25 montre une ouverture stupéfiante, plus marquée encore qu’avec les écoutes précédentes. L’aigu est fabuleux.
La 3.4, contre toute attente, m’a un peu déçue. J’ai trouvé la scène sonore peu large versus les S25 et, surtout, placée très bas.
Concernant l’apport du REL, je l’ai trouvé réel sur les S25 (ampleur+++, médium aigu encore relevé, grave rapide et plus franc) et moins intéressant sur les 3.4 (grave trop présent ? en tous cas plus brouillon, pas de bénéfice sur le haut du spectre).
Sur cette 3ème écoute, la S25 l’emporte nettement.

En synthèse, du côté des vendeurs :

Le 1er vendeur m’assure que mon SPA21 fera fonctionner parfaitement les S25 mais qu’il sera trop juste pour les 3.4.

Le 2ème vendeur m’assure que le SPA 21 conviendra sans problème aux deux modèles même si l’on peut aller plus loin (je m’en doute). Il ajoute que dans 60 m2, les S25 seront un peu justes et que les 3.4 s’imposent dans ce cas.

Le 3ème me rassure aussi sur la capacité du SPA 21 à driver les deux modèles mais affirme que la S25 sera parfaite dans 60 m2 (et encore meilleure avec un caisson).

En synthèse de mon côté, la S25 m’apparaît une fabuleuse enceinte, à la fois très subtile, très bien timbrée et à l’ouverture étonnante. Elle me semble parfaite pour le jazz et la musique de chambre par exemple. La 3.4 me semble moins sophistiquée mais d’une grande franchise, sans doute mieux adaptée pour des musiques plus radicales (rock, électro…).

Là où je perds mon latin, c’est sur les différences perçues d’une adresse à l’autre, lorsque changent à la fois les électroniques et la taille des pièces d’écoute. Je n’ai pas compris pourquoi, dans la dernière écoute seulement, la scène sonore était placée si bas avec les S3.4.

Merci de vos avis et expériences sur la compatibilité Primare / Dynaudio, les + et – des deux modèles envisagés en fonction de la taille de ma pièce d’écoute et enfin sur le bien fondé d’un caisson de grave en hifi dans ces conditions.
mido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Juin 2004 11:47
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 21 Mai 2005 8:06

J'ai écouté les deux ... et j'aimerai pas etre à ta place... en plus avec 60m2 on ne peut meme pas te conseiller plutot les biblios que les colonnes (rq, les S25 sont de grosses biblio et les s3.4 de fines colonnes).

Attention au placement des S25, bien respecter un mètre d'écart au moins avec le mur arrière, sinon elles ne sont que l'ombre d'elles-memes... Les S25 ont peut-etre une "magie" que n'ont pas les s3.4 (mais je ne suis pas sur de ne pas dire une connerie là....). Non vraiment pas simple...

Bon courage, Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 21 Mai 2005 8:50

Moi après plusieurs écoute de ces enceintes j'ai énorméménet aimé les S25 dans une grande salle (je les aient essayé chez mes parents salon de 65 m² pendant une semaine, et vraiment elles se sont très bien comportées), je trouve ces enceintes magiques, extraordianire, kje trouve les contour un peu plus neutre, moins extraordianire que les S25.

Par contre comme le souligne le post précédent il faut les mettre sur des pieds lourds (utiliser les pieds Dynaudio, excellents) et les placer entre un mètre et deux mètres des murs latéraux et un mètre au moins des murs arrières, très très important, sinon cela ne vaut pas d'investir dans ces Dynaudio.

Pour conclure, pour mes gouts musicaux je préfère les S25, après c'est à voir....
LE PRIMARE marchera bien mais ces eznceintes ont un énorme potentiel.... alors une grosse électronique à tube ou à transistors... excellent, genre des amplis numérique TACT par exemple ou l'excellent AVI S21M1
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Mai 2005 10:03

Bonjour,

Je crois en effet que nous nous sommes rencontrés.

Lors de votre écoute j'ai proposé un ampli qui se rapproche de votre primare. Notre auditorium n'est pas très grand, la disposition des enceintes était un peu proche du point d'écoute mais j'ai préféré cela plutôt que de les laisser trop près du mur.

Les Audio Annalogue sont des amplis plutôt doux qui calment et "arrondissent les angles". Il ne faut donc pas s'étonner que l'association Audio Analogue + Contour 1.4 soit plus agréable qu'avec les S25, avec ces dernières l'écoute devait être un peu molle. Il n'est donc pas étonnant de lire de telles conclusions quant à cette écoute.

Pour l'association avec Jadis, je ne puis vos donner un avis connaissant très peu ces electroniques. Cependant le prix des blocs mono plus le préampli doivent être très loin de celui de votre Primare.

Je n'ai pas d'inquietude quant au résultat dans 60 m². Il est sur cependant, comme l'écrit Yves qu'une paire de 3.4 serait plus confortable. Mais ont elles le charme des S25 ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

primare dynaudio

Message » 21 Mai 2005 10:33

Pour moi les S25 ont l'énorme avantage sur les 3.4, c'est que s'il te prend un jour l'idée de monter en gamme sur ton electronique, elles te le rendront au centuple, car elles sont vraiment exceptionnelles. Tu iras sans doute moins loin avec les 3.4 (qui restent néanmoins d'excellentes enceintes).

Moi c'est ce ui m'a fait craquer pour les S25. :oops:
Dans tous les cas tu ne sera pas déçu avec des dynaudio.:lol: :lol: :lol:

C'est marrant parce que j'avais également fait les 3 boutiques que tu cites, et la plus mauvaise écoute était dans la 3ème. les S25 me parraissaient perdues et n'arrivaient pas à remplir le volume. Comme quoi !!!

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Mai 2005 10:54

Je rejoins tout à fait l'avis général et vote pour les S25: évolutivité des performances proportionnelle à celle des électroniques, intégration dan 60m2 intéressante compte tenu des ditances à respecter sur les murs AR et LAT, et puis .... un côté magique dan le médium aigu auquel je suis sensible, sans frustration en bas.
Beaucoup de plaisir pour toi!
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Mai 2005 13:04

Merci à vous tous de votre éclairage car mon expérience est encore bien maigre par rapport aux vôtres.
Pour ce qui est du placement, Yves et Alex, je ne devrais pas rencontrer de difficultés, la pièce fait 5,5 m / 12 m et mes enceintes actuelles sont à 1,2 m du mur arrière, idem pour les latéraux.
LaurentV, merci de votre accueil que j’ai beaucoup apprécié. En effet, je ne suis pas dupe concernant l’écart de prix entre mon Primare et les gros blocs mono Jadis écoutés par ailleurs. Cependant, je ne peux même pas dire que j’ai ressenti un vrai choc dans cette écoute versus l’ampli Sphinx, compte tenu de l’écart de prix. Je pense surtout que j’ai été sensible à la façon dont le son occupait un espace plus généreux.
Je crois en effet que je dois choisir entre présence +++ et charme +++.
Il est clair que les arguments du potentiel et de l’évolutivité du système avancés par peter.pan et expertdoc me font réfléchir aussi.
Cela va être difficile car, côté waf, le choix penchait vers les 3.4 (le débat en interne va être vif).
Sur la question du caisson de grave en hifi, pensez-vous qu’il soit utile pour ce type d’enceinte dans une grande pièce ?
Enfin, pas d’explications sur la scène sonore plutôt basse des 3.4 ? est-ce dû au tweeter placé plus bas ? est-ce un phénomène qui disparaît à 6 ou 7 mètres des enceintes ?
mido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Juin 2004 11:47
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 21 Mai 2005 14:09

mido a écrit:Sur la question du caisson de grave en hifi, pensez-vous qu’il soit utile pour ce type d’enceinte dans une grande pièce ?

Elles font du grave ces S25, pas à des fréquences extrement basses mais ce qu'elle font dans le grave elles le font bien... Rajouter un casson de grave avec des S25, c'est possible que ça marche pas et c'est pas dit que cela marche :wink: ...

A mon avis S25 + caisson de grave = autant prendre directement autre chose... Enfin c'est juste mon impression et je ne suis pas sur que quelqu'un ai tenté sur le forum de brancher un caisson sur des S25... Les caissons ont la réputation en Hi-Fi d'être délicat à régler pour être juste...

Offrande + Furioso donne des résulats parait-il intéressant.. mais qu'est-ce qu'il existe déjà dans la gamme Dynaudio comme caisson ?

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 21 Mai 2005 14:29

Yves Communal a écrit:
mido a écrit:Sur la question du caisson de grave en hifi, pensez-vous qu’il soit utile pour ce type d’enceinte dans une grande pièce ?

Elles font du grave ces S25, pas à des fréquences extrement basses mais ce qu'elle font dans le grave elles le font bien... Rajouter un casson de grave avec des S25, c'est possible que ça marche pas et c'est pas dit que cela marche :wink: ...

A mon avis S25 + caisson de grave = autant prendre directement autre chose...

Yves.

+1 sans restriction
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Mai 2005 14:29

Petite suggestion ! :wink:

*Mettez 5 Dynaudio Audience 52se avec un très bon caisson...

AMHA votre SPA21 n'aura pas le même rendement avec deux bonnes frontales et tout les reste.... Surtout avec les S25 ou les Contour qui sont assez gourmandes en courant, donc risque d'une déception en 5.1 :-?

*En ayant essayé cette config avec un gros ampli multicanaux ARCAM dans un living de plus de 75 m² avec un caisson Velodyne DD18 :o on était buffle par la qualité, surtout qu'en utilisant les mêmes 5 enceintes on a un meilleure équilibre ! En 2.1 en lecture CD aussi pas mal! Et en SACD audio 5.1 je vous fait pas un dessin... Divin 8)

Je partage l'avis d'Alex pour la S25 un bon intégré et pas plus !

Bonnes recherches/écoutes !

cdlmt :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 21 Mai 2005 14:52

un Cayin 500 avec les spécial 25 ca le ferait pas ?
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 21 Mai 2005 15:58

Mon écoute en 5.1 reste marginale ; 2 à 3 films par semaine environ. Quant au SACD, je le préfère sur deux canaux car mes enceintes arrières sont placées à peine à la moitié de la longueur de ma salle. Cela fonctionne seulement si l’on est « figé » sur son canapé, dans une partie qui représente moins de la moitié de la pièce. Dans une pièce à vivre, qui est aussi l’atelier de peinture de ma femme (8 à 10 heures de musique par jour !), je veux vraiment privilégier la stéréo pour bénéficier, à bas comme à plus fort volume, de la meilleure qualité possible jusqu’à 8-9 mètres des enceintes. Voilà pourquoi, je ne retiens pas les Dynaudio 52 car j’aurais pu aussi multiplier mes ProAc réf. 8S dont j’apprécie la qualité dans le cadre d’une écoute de proximité (même si leur dynamique est bien loin derrière celle des 52)
Donc, pour l’utilité que j’en ai en HC, le SPA21 me convient bien. Maintenant, je suis sûr qu’une fois installées chez moi, des S25 ou S3.4 me donneront envie de prendre un intégré plus musclé ou pourquoi pas du tube (pas écouté le cayin 500), si je réussis à ne pas démolir la cohérence en HC (éternel problème).
Pour ce qui est du caisson de grave, la question est posée car de toute façon, il m’en faut un en HC. Dans ce cas, en suivant les avis d’Yves et d’expertdoc, il n’est pas nécessaire de faire des folies. Un p’tit caisson devrait me suffire.
mido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Juin 2004 11:47
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 21 Mai 2005 17:24

mido a écrit:Pour ce qui est du caisson de grave, la question est posée car de toute façon, il m’en faut un en HC. Dans ce cas, en suivant les avis d’Yves et d’expertdoc, il n’est pas nécessaire de faire des folies. Un p’tit caisson devrait me suffire.

Voire pas du tout après écoute approfondie initiale sans caisson :wink:
Si pas de frustration, à mon avis laisse faire les S25 seules ...
Par contre il est probable que si tu les achètes tu en viendras à aller plus loin en électronique et peut être fera tu alors le pas de séparer tes installations HC et HIFI :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Mai 2005 20:50

Merci de ton conseil expertdoc, je vais démarrer sans caisson.
Pour ce qui est de 2 installations séparées, HC et hifi, c'est niet. J'ai une grande pièce mais je suis en appt sans possibilité de salle dédiée et je ne veux pas d'une forêt d'enceintes. L'avantage de Dynaudio, c'est que le catalogue permet de faire un beau système avec encore une certaine discrétion, ce qui n'est pas le cas de ProAc qui n'a pas de SR de qualité à fixer au mur ; raison aussi pour laquelle je change de marque.
mido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Juin 2004 11:47
Localisation: Courbevoie
  • offline

Message » 22 Mai 2005 8:40

Chez Dynaudio tu as aussi des enceintes "in-wall" qui sont, paraît-il d'excellente qualité (tout comme celles de B&W ou JM Lab).
Il s'agit des IP24 et c'est AMA une alternatice envore plus waf au Contour SC.

Sinon pour avoir écouté à plusieurs reprises S1.4, S3.4 et C2, j'ai trouvé que dans leurs budgets respectifs les S1.4 et C2 étaient excellentes, mais les S3.4 m'ont un petit peu moins séduit, notamment au niveau de la tenue du grave.
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message