Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, Google [Bot], Luc021 et 144 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Acquisition d'un préampli + bloc hifi NAD pour mon HC

Message » 23 Mai 2005 9:59

Samedi dernier, sur un coup de tête, j'ai acheté un préampli hifi NAD 162 + un bloc de puissance NAD 272 dans le but d'améliorer mes écoutes hifi sur mon ensemble HC, composé notamment d'un très bon intégré HC Marantz 5400 OSE et de 7.1 enceintes JM Lab Chorus.

Inutile de vous préciser que j'y ai nettement gagné. A chaque nouveau changement de matos, je ne cesse de penser que mes enceintes sont le mailon faible.
Et là, pourtant, elles m'épatent encore et me proposent un son vraiment plus riche qu'avant.
J'ai gagné énormément en ampleur, en aération et pas mal en précision. Je redécouvre tous mes CD.


Voici quelques caractéristiques sur mes appareils :

Le préampli :

http://www.nadelectronics.com/hifi_ampl ... ramset.htm

http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=4525

http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=4525



Le bloc de puissance :

http://www.nadelectronics.com/hifi_ampl ... ramset.htm

http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=4526

http://www.cobrason.com/data/fr/pdf/C272_data.pdf


L'ensemble :

http://www.nadelectronics.com/reviews/C ... ramset.htm



Et voici la manière dont j'ai relié tout ça.
J'ai donc 2 install imbriquées l'une dans l'autre :
- en hifi :
* lecteur DVD universel Pioneer DV656 (pas trop mal, mais faudra que j'achète une platine CD je pense)
* préampli hifi NAD
* bloc de puissance NAD
* enceintes colonnes JM Lab Chorus 725
* caisson JM Lab Chorus SW700

- En HC :
* lecteur DVD universel Pioneer DV656
* lecteur LD/DVD DVL 909
* lecteur LD Pioneer 925
* préampli Marantz 5400 OSE + bloc NAD pour les frontales
* Marantz 5400 OSE (préampli + étages de puissance) pour les enceintes centrales et surround
* 7 enceintes JM Lab Chorus
* caisson JM Lab Chorus SW700

Donc le préampli HC et hifi sont tous les deux branchés sur le bloc NAD, qui dispose de 2 entrées : une à niveau fixe, une à niveau variable (légèremment), sélectionnable via un petit interrupteur derrière.
Donc, suivant l'utilisation que je fais de mon install (hifi ou HC), je n'ai juste qu'à toucher à ce petit interrupteur.

Pour le bass management, vu que mon préampli Marantz 5400 OSE est buggé à ce niveau là, j'étais bien embêté, dès le départ.
Au début, j'utilisais un boitier atténuateur, relié aux enceintes frontales, chargés de récupérer juste le signal des enceintes (et non la puissance).
Le tout allait attaquer les entrées L et R filtrées du caisson. Ca marchait très mal, à cause de problèmes électriques HYPER bizarres :
- filtrage du caisson parfois défaillant :o :o :o ce qui fait que le caisson jouait même les mediums et les aigus (ça a beau être un JM Lab, cette plage de fréquence, il la rentranscrit très mal!! :wink: )
- présence de "ronflette" dans le caisson (et ça, ça me gavait! :evil: )

Ensuite, j'ai utilisé les sorties preout du préampli Marantz 5400 OSE. Pas de problème de flitrage, mais toujours présence de la ronflette! :evil:

Et là, je viens de réutiliser mon boitier atténuateur, que j'ai relié au 2° bornier haut niveau du bloc de puissance (qui normalement est utilisé pour le bicablage) et là, ça marche nickel.
Pas de ronflette, pas de problème électrique (donc le filtre du caisson remplit bien son office).
Je filtre aux alentours de 60 hz, juste histoire que le caisson "appuie" les colonnes dans le très bas registre. Je veux juste un appui, pas une prédominance.


Va falloir que je remette mon site à jour! :wink:


Edit :

Avec un peu de recul, je vous fait mon petit CR, disponible également sur mon topic du Marantz SR 5400 OSE http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=960

En stéréo, la partie HC n'intervient pas du tout, sauf que ma source est un lecteur DVD pour l'instant :-?
En multicanal, j'ai pas mal écouté de concerts et je m'aperçois que le bloc de puissance améliore grandement la qualité d'écoute (aération, précision, clarté du message sonore...).
Mais ce qui m'a énormément surpris, c'est que la partie étage d'amplification de mon OSE s'est très largement améliorée également. Je suppose que comme l'alim de mon intégré HC ne s'occupe maintenant que de 4 voies au lieu de 6 précédemment, cela a permis d'améliorer le rendu des voies restantes. C'est un vrai régal. La centrale a maintenant un rendu bien plus clair et précis et les surrounds sont plus amples. J'en reviens pas.

D'une manière général, je trouve que l'adjonction du bloc de puissance permet à mon intégré de mieux "respirer". Les sons sont beaucoup plus chaleureux, doux et maitrisés, les percussions de bois ont un rendu vraiment plus "bois" qu'avant, de même pour les percussions métalliques.
Je me rends d'ailleurs compte que la partie préampli du Marantz 5400 OSE est vraiment très très bonne. En fait, cet ampli, relativement bon marché, pêche surtout par une partie amplificatrice qui n'est pas à la hauteur. L'adjonction d'un bloc de puissance, ne serait-ce que stéréo, est donc une vraie amélioration.

Concernant la partie hifi de mon install (préampli NAD, donc), il se débrouille très bien, mieux que l'OSE en stéréo. Il marque le pas grâce à sa douceur, sa dynamique et sa précision, vraiment plus "hi-fi" que l'OSE, qui m'apparait maintenant un poil "électrique".
Cela dit, la différence n'est pas si énorme que ça, nouvelle preuve en est que le préampli du Marantz 5400 OSE est vaiment de bonne qualité.
Passé un certain stade, je pense que pour augmenter légeremment sa qualité d'écoute, il faut investir dans du matos vraiment hyper haut de gamme et donc hyper cher. C'est la loi des 20-80! :wink:


Re-edit : Essai fait sur quelques films (préampli OSE donc), tout comme en concert, je perçois une plus grande précision sonore, une plus grande aération. Je perçois certains petits sons avant inaudibles ou étouffés. Les voix, sur l'enceinte centrale, sont beaucoup plus claires et dégagées.
Je suis vraiment content! :P
Dernière édition par Fafa le 27 Mai 2005 23:37, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2005 10:08

Quelques photos :

Image

Image

On voit que la connectique est très simple.

Le préampli est équipé de 2 sorties preout :
- une fixe
- une variable

Le bloc est équipé de la même connectique, mais en entrée :
- une fixe
- une variable.

Les potars (tout petits) sont situés à coté.

Le bloc dispose de 2 paires de connectiques haut niveau (relié en interne en parallèle sur les 2 étages de puissance), permettant le bicablage ou d'amplifier 4 enceintes (avec donc moitié moins de puissance, mais ce n'est pas trop un souci, vu la puissance du bloc).

Le bloc a une fonction soft clipping qui permet de limiter les écrêtages lorsque le préampli sature. Fonction que j'ai déconnectée car j'en aurais vraiment pas l'utilité.

Le préampli a très peu de réglages (normal) :
- réglages des basses et des aigus
- avec possibilité de déconnecter ces réglages (sorte de fonction source direct quoi...)
C'est donc du matos très simple (comme de rigueur en hifi) mais très performant je trouve.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2005 10:21

Tu as une sortie preout fixe ? C'est un bypass en fait ? Ca ne passe pas par le preampli.
Donc tu pourrais brancher le marantz sur le preampli et utiliser le bypass en hc, ça évite d'aller chercher le bouton derrière l'ampli de puissance.

Pour le branchement de ton caisson c'est un peu bizarre comme branchement mais bon si ça marche...tu n'as pas simplement des entrées high level ? Pas besoin de boitier dans ce cas et ça marche bien, j'ai déjà essayé.

Pour la platine effectivement ça va devenir le maillon faible en hifi...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2005 10:29

Tu as une sortie preout fixe ? C'est un bypass en fait ? Ca ne passe pas par le preampli.
Donc tu pourrais brancher le marantz sur le preampli et utiliser le bypass en hc, ça évite d'aller chercher le bouton derrière l'ampli de puissance.
Je ne comprends pas trop.
Je ne pense pas avoir de bypass sur le préampli hifi NAD.
Sinon, effectivement, ce serait plus pratique...

La preout fixe du NAD est en fait la sortie preout traditionnelle.
A coté, y'a une preout variable, qui dispose, EN PLUS du variateur général du volume (le gros bouton en façade) de son tout petit variateur, de quelques dB seulement, permettant d'adapter au mieux le volume sonore au cas où on relie des préamplis et des blocs de puissance n'ayant pas les mêmes puissances.
Pour le branchement de ton caisson c'est un peu bizarre comme branchement mais bon si ça marche...tu n'as pas simplement des entrées high level ? Pas besoin de boitier dans ce cas et ça marche bien, j'ai déjà essayé.
je n'ai pas d'entrée haut niveau sur mon caisson.
Je sais que le branchement est très bizarre, mais je n'ai pas tellement le choix.
Soit j'utilise ce petit boitier, soit les preout du Marantz 5400 OSE.
Dans ce dernier cas, j'ai de la ronflette (je sais pas pourquoi).

J'ai eu tellement de trucs totalement bizarres et incompréhensibles avec la connectique du caisson que je ne cherche pas à comprendre. Là, ça marche NICKEL (sans problème électrique, sans ronflette, avec un très bon bass management performant) que je ne vais plus toucher à rien sur ce point-là! :wink:
Pour la platine effectivement ça va devenir le maillon faible en hifi...
Je vais récupérer la platine DVD Denon 2800 de mes parents. Je pense que c'est une bonne platine CD également, non?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2005 10:44

Une preout fixe pour moi est une preout qui ne varie pas avec le potard de volume, donc en gros ça vient de la platine et ça ressort tel quel par le preampli, ce qui permettrait de brancher un autre preampli sur un bloc de puissance qui n'aurait qu'une entrée (pas le cas de ton nad).

Variable c'est une preout "normale" pour moi qui varie avec le bouton volume en façade...


Mais on dirait qu'on ne parle pas de la même chose...


Pour le denon je ne sais pas mais je parierai facilement que c'est mieu que la pioneer vu les réputations respectives des platines des deux marques.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2005 10:46

Une preout fixe pour moi est une preout qui ne varie pas avec le potard de volume, donc en gros ça vient de la platine et ça ressort tel quel par le preampli, ce qui permettrait de brancher un autre preampli sur un bloc de puissance qui n'aurait qu'une entrée (pas le cas de ton nad).
Je pense qu'on peut faire ça avec les entrées/sorties platine K7.
A tester...
Variable c'est une preout "normale" pour moi qui varie avec le bouton volume en façade...
Mais on dirait qu'on ne parle pas de la même chose...
En effet.
Car selon mon préampli NAD, j'ai donc 2 sorties variables, dont 'lune est plus variable que l'autre! :wink:
L'une dépend du potar général en façade.
L'autre dépend du potar général en façade + du petit potar derrière qu'on voit sur la photo)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2005 10:50

En fait, ça ne peut pas marcher ton branchement, via les entrées-sorties platine K7. Car il faudrait que je relie la preout FIXE K7 à la même entrée sur le bloc que là où est branché le préampli HC actuellement.

En effet, en hifi, si je passe par cette preout K7, ça revient à attaquer le bloc directement avec la source (la platine DVD) et là, ça va être Tchernobyl dans l'appartement (pas d'atténuation de volume et pas de préamplification du signal).

Ce qu'il aurait fallu, c'est effectivement une entrée bypass sur le préampli hifi, mais je ne l'ai pas.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2005 11:22

Mais non : tu relies les preout front du marantz sur l'entrée k7 et la sortie K7 tu la relie à l'ampli nad par l'entrée où est actuellement le marantz. Le preampli devient simplement un intermédiaire et devrait faire office de bypass.

Par contre je ne comprends pas bien à quoi sert ces petits potards derrière alors que ça varie déjà avec le potard général. je comprendrais mieu si ça ne variait pas avec le potard général ou si ce potard était sur l'ampli de puissance mais là...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2005 11:26

Mais non : tu relies les preout front du marantz sur l'entrée k7 et la sortie K7 tu la relie à l'ampli nad par l'entrée où est actuellement le marantz. Le preampli devient simplement un intermédiaire et devrait faire office de bypass.
Effectivement.
Cependant, la sortie K7, je la branche où?
Sur le bloc bien sûr.
Donc, en HC c'est bon.
Maintenant en hifi, je branche ma platine DVD sur le préampli hifi. Et là, j'ai vraiment besoin de la partie préampli. Il ne faut surtout pas que je bypasse le préampli!
Donc, je suis obligé de sortir sur les preout traditionnelles du préampli.
Donc, comme actuellement, ça me fait 2 connectiques.

Par contre je ne comprends pas bien à quoi sert ces petits potards derrière alors que ça varie déjà avec le potard général. je comprendrais mieu si ça ne variait pas avec le potard général ou si ce potard était sur l'ampli de puissance mais là...

Ca permet de pouvoir attaquer 2 blocs de puissance (au lieu d'un) n'ayant pas la même puissance.
Le petit potar permettra donc de baisser la puissance du bloc le plus puissant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2005 12:29

Je viens d'écouter le premier morceau du concert de Shakira.
A un moment assez calme musicalement, tam-tam et percus métalliques, se trouvent majoritairement sur la centrale.
Incroyable le rendu qu'elle a maintenant grâce au bloc de puissance.

J'entends d'ici votre interrogation : le bloc s'occupe des frontales et non de le centrale.
Effectivement.
Mais les frontales, certainement assez gourmande en énergie, ne viennent plus pomper l'alim de mon Marantz OSE, mais l'alim du bloc de puissance.
Donc, les autres enceintes, toujours alimentées par l'OSE, ont maintenant plus de jus qu'avant (elles sont moins nombreuses à se partager l'alim).
Et ça profite très nettement à la centrale qui a un rendu bien plus clair qu'avant.
J'en ai même été jusqu'à couper le bloc de puissance (et donc les frontales) pour n'écouter que la centrale. Impressionnant!!!

Sur un film, genre grosse explosion, je verrais si cela profite également au surround, mais à priori, oui.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2005 12:55

et sinon, c'est fluide ou pas? :o 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 23 Mai 2005 13:02

Pas trop mal... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 23 Mai 2005 13:08

fafa.dudu a écrit:
Mais non : tu relies les preout front du marantz sur l'entrée k7 et la sortie K7 tu la relie à l'ampli nad par l'entrée où est actuellement le marantz. Le preampli devient simplement un intermédiaire et devrait faire office de bypass.
Effectivement.
Cependant, la sortie K7, je la branche où?
Sur le bloc bien sûr.
Donc, en HC c'est bon.
Maintenant en hifi, je branche ma platine DVD sur le préampli hifi. Et là, j'ai vraiment besoin de la partie préampli. Il ne faut surtout pas que je bypasse le préampli!
Donc, je suis obligé de sortir sur les preout traditionnelles du préampli.
Donc, comme actuellement, ça me fait 2 connectiques.

.



EDIT : j'avais pas compris tout de suite...pardon...

Ah oui ça revient au même

Moi sur mon intégré quand je coup les frontales ça ne se sent pas sur la centrale...
Dernière édition par Kro le 23 Mai 2005 13:24, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2005 13:11

En fait le seul truc que ça devrait changer c'est qu'au lieu d'aller derrière l'ampli de puissance pour sélectionner le preamp hc ou hifi tu sélectionnes direct du preamp hifi avec la teleco. Tape pour le hc et cd pour la hifi. Petit bemol : le preamp hifi doit être allumé tout le temps et pas juste en hifi.

C'est pas tout à fait comme ça que ça marche.
OK pour le HC : je sélectionne TAPE et c'est bon.
Mais en lecture CD, je sélectionne CD, mais comme ça ne va pas ressortir sur la même preout du préampli hifi, je suis bien obligé d'aller derrière le bloc sélectionner la bonne source (en l'occurence TAPE ou preout du préampli hifi).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Mai 2005 14:10

J'ai édité mon premier message de ce topic pour y insérer un petit CR! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message