Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, Google Adsense [Bot], Greghifi, Jonathan91530, Skydiver, Totoche 44 et 317 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Kora 150SB : Stereophile souleve qq questions

Message » 25 Mai 2005 10:25

lcartau a écrit:
antonyantony a écrit:Pour ce qui est des mesures. Tout le monde entend une distorsion superieure à 1%


Et tu écoutes encore tes enceintes :o ? Pour info 1% de distorsion est largement dépassé sur plus de 95% des enceintes du marché. Lire Stéréophile c’est bien, relativiser leurs propos va falloir s’y mettre…Franchement 1% de distorsion tu vas être déçu par tes enceintes…Pas grave je t’en débarrasse à bon prix. Si les arguments techniques à l’égard des brevets YBA sont d’un aussi haut niveau, je ne regrette pas que nous n’ayons pas poursuivi la discussion autour d’YBA l’autre jour…

Loïc :-?


Bonjour Loic, Evite les attaques personnelles, tu vaux mieux que cela. Ne compte pas sur moi pour t accompagner dans cette direction.

1) Je te 'rassure' tout de suite, mes enceintes ont des niveaux de THD inferieures à 0.5% ( Et encore bien mieux dans le medium) jusque dans l'extreme grave ou un caisson asservi prend le relais, à 80 Hz, avec lui aussi des niveaux de distorsion reduits à moins de 1%.
Des niveaux de distorsion (2 et 3) inferieurs à 1% en dehors de l extreme grave se retrouvent dans des enceintes de bons constructeurs a des prix moderes ( comme des B&W 600)

1 bis) Je ne vois pas la reconnaissance d un defaut fait que l on ne peut pas ecouter un materiel. C est une affaire de compromis ( chose due... un peu facile)

2) Pour ce qui est de Stereophile, Atkinson est aussi respectable que bien d autres. Par ailleurs les equipes de Stereophile font l effort d echanger avec les lecteurs comme les fabricants. Par exemple un modele Dynaudio classé 'B' a provoqué de larges debats sur lesquelles JA est revenu . Si les ecoutes sont par natures partiellement subjectives, les mesures sont objectives. Une fois de plus Stereophile ne 'casse' pas les materiels. Ce n est l interet de personne.

3) Sur YBA, tu as effectivement bien fait de couper la conversation. Tu ne m as toujours pas expliquer ce qu est la class alpha et en quoi elle offrait 95% ( a propos cela se mesure comment ? ) de la qualite de la classe A. A moins que l explication se resume à repeter ce que dit le constructeur. Pourtant la question est simple. Ou l 'ampli commute ou pas.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 25 Mai 2005 10:46

Moi, tout ce que je peux dire sur le sujet, c'est que des Kora j'en ai écouté et possédé qquns et ce sont vraiment des ptites boites à Musique qui marchent très très bien (surtout dans ces gammes de prix). Après, que les "mesures scientifiques" des uns et des autres soient d'accord ou pas avec çà, honnètement, moi je m'en branle ... D'ailleurs il est bien connu qu'en HiFi, subjectif et objectif ne font pas souvent bon ménage, donc la vraie question que je me pose par rapport à cette "affaire", c'est pourquoi certains magasines soit disant "sérieux" perdent encore leur temps à faire des mesures à droite ou à gauche ... Perso, pour faire de la Musique je préfère qd mm utiliser mes instruments de Musique (et mes oreilles) plutôt que mon oscilloscope .... Maintenant si nos amis de stéréophile sont intéressés par un taf au célèbre "laboratoire d'essais" de la fnac, bah on peut toujours leurs trouver les coordonnées où envoyer leur CV non ???

Pour conclure, je ne vois pas non plus (avis perso) trop l'intéret de balancer un post comme çà sur un forum comme çà, à part foutre un peu plus le bordel entre les uns et les autres .... toujours AMHA il y a qd mm des sujets de discussion un peu plus intéressant par ici ou par là que çà non vous pensez pas ???

Sur ce ...
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Mai 2005 11:15

Voici les mesures de la revue du son et du home cinema de juin 2003 sur le KORA explorer 150 SB :
Taux de distorsion par harmonique à :
40 Hz/30W : 0,24 %
1 kHz 30 W : 0,16 %
20 kHz / 30 W : 0,43 %

Leur conclusion : le Taux de distorsion par harmonique est de l'ordre de 0,2 % ce qui est peu vu le faible taux de contre réaction.

Apparement le seul point sur lequel les deux revues sont d'accord c'est qu'il est agréable à écouter.
didier32
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Jan 2005 22:21
  • offline

Message » 25 Mai 2005 11:45

JA n a pas de pb avec les mesures de distorsion sur 8 Ohm. Il n est pas confortable en dessous car la distorsion monte bcp
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 25 Mai 2005 12:02

bidul a écrit:bizarre

Bouton On/Off et Mute qui fonctionnent mal


j'ai pas de bouton Mute sur mon kora 150sb :o


c'est peut-être pour ça qu'il marche pas bien ce bouton mute...

"Dis-donc, ta voiture elle lave pas bien le linge."

"Euh, normal..."

:oops: :mdr:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Mai 2005 12:23

Petit rappel historique :

Lors de la présentation, en avant première, de cet ampli hybride aux forumeurs qui avaient accepté l'invitation d'Elecson et de Kora, on ne peut pas dire que cet ampli avait épaté la galerie par sa qualité sonore.

Certes pas mauvais, mais pas captivant non plus.

Il avait en revanche épaté dans le mauvais sens : vu qu'il n'a pas de protection, le + et le - d'une enceinte ayant été mis en contact par mégarde, le Kora 150 avait cramé. Par chance, le concepteur étant présent et ayant des totors de sortie dans sa poche, il les avait changé illico : ce qui est simple, car le montage est ingénieux : les pates du totor ne sont pas soudées mais prises dans des broches à vis.


Les forumeurs présents avaient fait quelques remarques au concepteur sur cet ampli : tenue des graves très variables selon les enceintes, sonorité un peu dure à haut niveau.


Il semble que le concepteur, qui, notons le, avait eu le courage d'affronter la bande de cinglés critiqueurs d'HCFR, a apporté quelques modifications à son ampli pour améliorer certains paramètres. Car si les revues françaises ne donnent pas la parole aux concepteurs, au moins HCFR permet à ceux qui le souhaitent de venir ici parler ou de rencontrer des forumeurs lors de présentations en avant première. Et je dois dire que l'équipe Kora est, dans le genre, exemplaire.

Au passage, j'ai écouté un certain nombre de Kora 90 et même remarque : deux exemplaires m'ont convaincu (celui de FGO et celui du père de PNicolas), les autres avaient un grave flou, cafouillaient à haut niveau sur de la musique complexe et avaient un son trop chaud : et vu le nombre de forumeurs, voici un certain temps, qui se passionnaient pour le changement du tube du préampli et obtenait des résultats très différents selon les marques de tubes...


Depuis....

J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs Kora 150 et je n'ai jamais été emballé, intrigué dans le mauvais sens plutôt par le fait que cet ampli semble, je dis bien semble, variable selon les exemplaires, qu'il n'est pas silencieux, qu'il a un grave un peu flou et un médium-aigu de bonne facture mais pas exceptionnel au prix public : 1500 euros quand même !

Mon expérience avec cet ampli a été, d'une certaine façon, corroboré par le fait qu'un ex-forumeur, a changé plusieurs fois le sien (de mémoire deux fois), car il ne retrouvait pas, sur ces Cabasses Bahia, le son de celui qu'il avait eu en test, prêté par un revendeur.

Il a fini par prendre le modèle d'exposition qui sonnait mieux à ses oreilles.

Mais tout cela a déjà été dit, redit sur le forum et a même fait l'objet de discussions parfois un peu serrées, car ces deux amplis ont leurs adeptes passionnés.

Les mesures :

Si un amplificateur a des mesures problématiques sur certains paramètres (faible tenue en puissance sous 4 ohms; distorsion importante à très bas niveau ou à haut niveau; distorsion d'intermodulation importante/et ou très variable selon la puissance; rapport signal/bruit faible; suroscillations importantes dans l'aigu), il pourra plaire à l'écoute à certains audiophiles, mais
sur des enceintes à haut rendement, il soufflera; il distordra (ce qui peu plaire). Tandis que le même ne tiendra pas la distance connecté à des enceintes à bas rendement et impédance faible pour ne rien dire de panneaux électrostatiques.


Tandis que j'attends d'écouter un ampli qui serait mauvais à l'écoute, tandis qu'aux mesures il aurait un faible taux de distorsion harmonique d'un demi-watt à sa puissance maximale, qu'il aurait un faible taux de distorsion d'intermodulation d'un demi-watt à sa puissance maximale, qu'il aurait une capacité en courant qui lui permettrait de tenir sa puissance maximale sous 8, 4 et 2 ohms, un temps de monté rapide sans suroscillations dans l'aigu, une grande vitesse de balayage des transistors de sortie, une alimentation à très faible impédance...

Toutes mesures que les revues évitent soigneusement de donner...


En tout cas, pour l'écoute de ce Kora 150, je serais beaucoup plus sévère que le testeur de Stéréophile ... comme quoi !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Mai 2005 12:34

Merci pour ces quelques petites remarques Alain :wink:

Faut que j'aille écouter le bestiaud

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message