Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateur Carver Sunfire

Message » 24 Mai 2005 23:08

Bonjour a tous...

En surfant sur le web à la recherche de rèves d'une future installation que je n'acheterai peut-être jamias, je suis tombé sur le site de la marque Sunfire de Bob Carver. Celui-ci semble être un "personnage" du monde audio US, aussi célèbre que contreversé. Certains le traitent même de charlatan.

Il a mis au point une technologie d'ampli à transistors dont la tension d'alimentation fluctue en fonction du signal, ce qui élimine quasiment la dissipation tehrmique dans les transistors de sortie et permet d'avoir des puissances Kolossales grâce au rendement très élevé et à un fonctionnement optimal des dits transistors. En lisant son "white paper", j'ai à peu près compris comment Carver obtient ce résultat sur l'étage de sortie, par contre je n'ai pas compris comment il fait flucturer la tension aux bornes des transistors. J'ai l'impresison qu'il n'a fait que déplacer le problème: il faut bien amplifier la tension du signal du preampli en tension élevée au bornes des transistors de sortie. Je n'ai aucune formation en éléctronique et je ne sais pas si c'est simple ous is Carver est génial... Mais ses amplis se vendent, donc ca doit marcher.

Outre la puissance et le rendement, Carver revendique de multiples avantages à sa technologie. Ses amplis peuvent se comportere en sources de tension (idéal pour les basses) OU en sources de courant (ce qui serait mieux pour le medium et l'aigu) et meme SIMULTANEMENT en bi-cablage sur le même ampli (sur des bornes différentes)! De plus, ses monstres seraient capables d'encaisser des impédences très faibles (1 ohm)!

Carver prétend que ses amplis sonnent comme des transistors das es basses et comme de stubes en medium aigu!

Bref, le rève de l'amplification ... Même le prix parait preque raisonnable: moins de 3000$ pour le 2X300W/8 Ohms

ZE QUESTION :

Quelqu'un a-t-il déjà écouté un ampli SUNFIRE ? Quel avis?

PS1

Je me demande si le numérique (genre TACT qui m'intrigue beaucoup) ne se sera pas imposé d'ici à ce que je franchisse le pas pour remplacer ma config actuelle. Sur le papier, un TACT a les memes avantages qu'un SUNFIRE, sauf la tolerance aux impedances faibles ou tordues au sujet de laquelle je m'intérroge pour un ampli numerique.

PS2

THULE utilise egalement sur ses nouveaux modeles un circuit de regulation de la tension d'alimentation des transistors qui presente quelques analogies avec le principe des SUNFIRE, mais conserve une tension minimale plus élevée. THULE n'explique pas comment fonctionne le circuit de controle.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mai 2005 9:25

Salut.
Ecouté il y a deux ans aux Artisans du Son,Mulhouse.
Son agréable et musical.
Pas le plus détaillé.
Bonne stéréo.
Impression de puissance ILLIMITEE.
La solution pour les budjets sérrés face aux enceintes recalcitrantes.
Je suis surpris qu'on en rencontre si peu,il y a tant d'ampli qui s'éssoufflent sur des enceintes rétives ds les auditoriums!!!

A+Gillou.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

SUNFIRE

Message » 25 Mai 2005 9:57

Merci pour ta réponse.

ELle confirme ce que j'ai vu dans des reviews sur des sites US: pas le meilleur du point de vue de la pure qualité sonore, mais capacité unique de piloter des enceintes difficiles à ce niveau de prix.

Je pense que ce manque de définition ne doit pas être intrinsèque à la technologie originale d'amplification de SUNFIRE, mais doit correspondre au goût de Carver qu'il décrit dans ses whites papers. Il aime un son lampes (pas forcément très défini) avec la puissance du transistor.

Ca doit etre une bonne solution pour faire trembler les murs en home cinema!

Pour une utilisation hifi, je me demande quel interet il peut y avoir a acheter des enceintes difficiles à alimenter (souvent des modeles haut de gamme) si on a pas les moyens de se payer l'ampli à la hauteur, puissant et défini. Raisonnement valable pour du mathos neuf, bien sur...

Ou alors uniquement pour écouter du rock tres tres tres fort avec des gros gros hauts parleurs, ce qui doit correspondre a un marché important aux USA !

Il ne semble pas qu'il y ait d'importateur, peut être parce qu'il n'y a pas de marché pour ce type de produit.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mai 2005 13:20

Tout à fait d'accord.
Ceci dit,il est plutôt musical comme ampli.
Sont role est ss dte de driver des grooosses enceintes que l'on trouve assez facilement d'occase ou bradées genre 936/946 JmLab ou il fait merveille!

A+Gillou.

Pour l'importation,voir Robert ou Joris ou Gilles aux Artisans,Mulhouse.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 25 Mai 2005 13:31

je connais très bien la gamme pour les avoir tous eu à la maison à part le 2*625 !

le 5*200w est très doux et mou... pour enceintes très agressives sinon, je ne te le conseille pas vraiment :-?

le 5*425w est moins doux mais jamais agressif mais iul dégage une impression de puissance impressionante !
c'est celui que je préfère ds la gamme surtout que celui ci est encore d'un assez bon rapport qualité prix !

le 2*300 ressemble fort au 5*200w

il y a d'énormes promotions pour l'instant sur toute la gamme :P
j'avais en son temps démonté un 5*425w, si tu veux, je te fais une recherche et te file le lien...
il est qqpart sur le forum d'en face !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 25 Mai 2005 14:22

du sunfire avec du klipsch c'est pas mal du tout...

question sur les promo, valable uniquement sur les ampli ou aussi sur les Pré amp ???
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Promos SUFIRE et KLIPSCH

Message » 25 Mai 2005 14:49

J'ai regarde. Promos sur amplis seulement.

Un SUNFIRE Signature 2X600W sur du KLIPSCH a haut rendement (si je ne me trompe pas), ca doit depoter...
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mai 2005 15:03

A lire les commentaires de ashram et en le scomparants avec ce que Carver raconte sur son site (il tunes ses amplis sur voix de femmes) ca doit etre ideal pour ecouter une planturesue chanteuse de country sur de grosses enceintes US sous une grange dans le midwest. Tout un style de vie!

J'essaierai bien sur la vieille paire d'Altec Lansing Model 7 que mon père a rapporté des USA en 1987. Son tres agressif, rendement moyen (90db) et tres bonne tenue a la puissance...
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mai 2005 15:04

Je corrige, les Altec sont du modele 1977!

J'ai fait reparer les HP à la maison du haut parleur il y a 3 ans. Il suffisait de remplacer le joint de caoutchouc qui fait le tour et mettre un bornier plus adapté aux cables modernes!
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mai 2005 15:10

julianr a écrit:du sunfire avec du klipsch c'est pas mal du tout...

question sur les promo, valable uniquement sur les ampli ou aussi sur les Pré amp ???


non, rien que les amplis car le tg4 est encore tout récent donc...
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message