Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1188 invités

Toutes les enceintes HiFi

une minute de silence pour mes 52SE - snif

Message » 26 Mai 2005 21:41

NOIR a écrit:Tout de m^me , vu les crêtes qu'est capable d'apporter le nad, cela n'aurait pas du se produire.

Ben pourquoi pas ?
L'ampli, aussi bon soit-il n'est pas tres puissant. De plus, vue sa petite alim, il ne peut espérer tenir correctement des basses impédences.

Moralité, si tu pousses le son, il y a phénomène d'écrettage (les cretes sont applaties, faute de puissance suffisante)... et le HP reçoit donc un courant continu... Ca, il n'aime pas du tout !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2005 11:01

Je suis d'accord sur le principe de l'écrétage, mais crois tu que le NAD soit au bout de ses possibilité à 40% de son potentiel ? :roll: , d'autant plus qu'il possède le soft clipping, je crois.
C'est vrai aussi que deux boomers dynaudio qui lachent chez la même personne, c'est rare.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mai 2005 11:20

Hidden Text:
Moralité, si tu pousses le son, il y a phénomène d'écrettage (les cretes sont applaties, faute de puissance suffisante)... et le HP reçoit donc un courant continu... Ca, il n'aime pas du tout !!!


oui mais dans ce cas-là c'est le tweeter qui lache en premier dans 99.99% des cas
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 27 Mai 2005 11:32

NOIR a écrit:Je suis d'accord sur le principe de l'écrétage, mais crois tu que le NAD soit au bout de ses possibilité à 40% de son potentiel ? :roll: .


C'est pas parce que le potard est à 40% que l'ampli est à 40% de ses capacités! :idee:

Bien souvent à ce stade un ampli est à la limite de la saturation! sur certains le potard ne peut même pas monter jusque là... :-?


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mai 2005 11:45

je crois que notre ami fait référence aussi a un talonnage des hp de grave médium.

Amha, les hps ont la bobine mobile qui à taper contre le fond de l'entrefer et s'est écrasé contre, ce qui fait qu'à l'usage la bobine est de plus en plus déformée et frotte contre l'entrefer.

Autre possibilité : sous l'effet de l'écrétage de l'ampli, les bobine ont fondue.

Un ampli qui à son potentiomètre à plus de 12h est déjà dans la zone rouge et au maximum de son potentiel et non à 50% de sa puissance.

Bon courage tout de même pour la réparation.;)


a+

Jean-Marc.
Jean-Marc AUFFRAY
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Avr 2004 16:23
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Mai 2005 14:03

aurel a écrit:
NOIR a écrit:Je suis d'accord sur le principe de l'écrétage, mais crois tu que le NAD soit au bout de ses possibilité à 40% de son potentiel ? :roll: .


C'est pas parce que le potard est à 40% que l'ampli est à 40% de ses capacités! :idee:

Bien souvent à ce stade un ampli est à la limite de la saturation! sur certains le potard ne peut même pas monter jusque là... :-?


:wink:


Pourtant, la plupart des potentiomêtre ne possèdent pas de course linéaire mais plutot une course exponentielle, ce qui veut dire que quand tu es à 50% de la course , l'ampli lui ne délivre pas 50% de son potentiel, mais nettement moins.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mai 2005 14:52

NOIR a écrit:Pourtant, la plupart des potentiomêtre ne possèdent pas de course linéaire mais plutot une course exponentielle, ce qui veut dire que quand tu es à 50% de la course , l'ampli lui ne délivre pas 50% de son potentiel, mais nettement moins.


Bin pourtant une sur une bonne majorité des amplis que j'ai possédé j'ai rarement pu mettre le potard à midi... sur des totors de petites puissances ça sature bien avant en général!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mai 2005 15:49

je ne mets pas en doute ton expérience, loin de là.
Mais imagine avec des enceintes d'un rendement de 92 db/1 w/1m que le potentiometre soit linéaire, en admettant que ton ampli fasse 50 watts par canal, si il est positionné au quart il sort 12.5 watts x 2 sachant qu'avec 1 watts à 2 metres de l'enceinte il y aura un niveau de 89 db (le niveau chute de 3 db à chaque fois que tu rajoutes un mêtre de distance)...c'est énorme....j'ai fait plusieurs fois l'expérience avec des enceintes qui supportaient bcp de puissance admissible ( DYI AUDAX PRO 300 watts rms) on pouvait arriver avec un yamaha AX750, luxman a391, proton AM 656 au trois quart du potentiomêtre sans que l'ampli ne soit en difficulté et ce sur des musiques compréssées donc très difficiles pour l'alimentation car elle ne peut pas récupérer.
La distorsion n'était pas ressenti et le niveau sonore bien évidemment était à la limite du seuil de douleur.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mai 2005 16:00

C'est bizarre.. j'ai eu aussi ce genre d'ampli dont le Luxman justement et sur des enceintes puissantes c'était encore pire! :mdr:
Ca semblait bien marcher puis dès que je dépassais le quart, ça saturait brutalement ou l'ampli se mettait en sécurité!

Par contre avec mon ampli à tubes de 2x50 sur mes enceintes de 225w, je peux mettre le potard aux trois quart, voir quasiment à fond sur certains disques! :o
C'est bien la première fois! :D


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mai 2005 17:15

oui, le luxman demandait une courbe d'impédance pas trop torturé sinon il se mettait en sécurité à la moindre descente dans le grave. Un ami qui le possédait sur des JBL LX66 ne pouvait pas dépasser la moitié sinon il se coupait.
Ce que tu dis sur ton ampli à tubes ne m'étonne pas car les composant sont souvent mieux dimensionés sur des ampli HDG.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Mai 2005 18:00

NOIR a écrit:Ce que tu dis sur ton ampli à tubes ne m'étonne pas car les composant sont souvent mieux dimensionés sur des ampli HDG.


Au niveau de l'alim c'est clair que c'est colossale! il y a trois transfos à l'intérieur et celui du milieu est vraiment monstrueux!
A titre d'info il pèse 25kgs pour 2x50w.. le Nad de même puissance doit faire dans les 7, 8kgs... :P


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Mai 2005 18:31

aurel a écrit:
NOIR a écrit:Pourtant, la plupart des potentiomêtre ne possèdent pas de course linéaire mais plutot une course exponentielle, ce qui veut dire que quand tu es à 50% de la course , l'ampli lui ne délivre pas 50% de son potentiel, mais nettement moins.


Bin pourtant une sur une bonne majorité des amplis que j'ai possédé j'ai rarement pu mettre le potard à midi... sur des totors de petites puissances ça sature bien avant en général!


:wink:

Idem pour moi...
Par contre, effectivement, je pensais que chez Nad, les circuits de protection contre le continu etaient tres efficaces...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mai 2005 20:52

Suis juste un de plus avoir accompagné toute l'histoire de rodymary avec ses 52se depuis le début, même sur le précedent thread..

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=120

..et je trouve tout ça assez incroyable et bizarre ! Image les contrôles de qualité qu'elles subissent ces enceintes sont très très rigoureux !

Si il y a eu ecrêtage de l'ampli, pourquoi les tweeters n'ont rien eu ? Mauvais signaux sur les autres frequences, peut être que l'ampli a un défaut trop difficile a identifier ? Câbles ! ? :oops:

J'aurai tout fait inspectioner ! TOUT, même tes prises de courant ! :o :mdr: :wink:
Dernière édition par bujugo le 27 Mai 2005 22:00, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 27 Mai 2005 21:32

oui, on va venir chez toi et tout démonter. :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Mai 2005 9:51

bujugo a écrit:Si il y a eu ecrêtage de l'ampli, pourquoi les tweeters n'ont rien eu ?

Je peux dire des conneries, mais l'écrettage crée en pratique un courant proche du continu... par définition, un courant continu à une fréquence de 0 Hz... donc est filtré par le filtre passe-haut des tweeter ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message