Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Plinius SA-REFERENCE

Message » 27 Mai 2005 9:13

lcartau a écrit:... La Hifi a peut être un point commun avec l'informatique, c'est le maillon le plus faible qui détermine le niveau de l'ensemble...

Amicalement Loïc :D


Punaise !!!
ça c'est bien vrai !!
noname
 
  • offline

Message » 27 Mai 2005 10:37

Salut,

carlitosway a écrit:Pourrais-tu, si tu le veux bien, élaborer un petit peu plus sur la question de l'impédance. Est-ce le genre de détails que l'on trouve dans les caractéristiques des appareils, quels sont les avantages, désavantages d'une grande ou petite impédance de sortie. Ou alors un petit lien vers un post qui traite cela plus en details.


Petite réponse très rapide. Les caractéristiqes données par un constructeur pour un appareil, typiquement des tensions, correspondent à ce que sort l'appareil quand il n'a pas de chagre. Autrement dit en circuit ouvert, quand il ne débite pas de courant. Ca équivaut à une impédance d'entrée de l'appareil suivant infinie. Dans la vrai vie, tel n'est pas le cas : l'impédance n'est pas infinie et de plus elle dépend de la fréquence. Un rapport d'impédance très élevé (typiquement > 100) entre l'entrée du maillon aval et la sortie du maillon amont assure que le maillon aval ne va pas, du simple fait de sa présence, corrompre les caractéristiques de sortie du maillon amont. C'est tout l'intérêt du montage suiveur à ampli op qu'on apprend en électronique dès le lycée. Souvent les étudiants ne comprennent pas l'intérêt d'un truc qui fait : tension de sortie = tension d'entrée. En fait l'intérêt est énorme : l'impédance d'entrée de l'ampli op étant infinie (enfin dans l'approximation du lycée !), celui-ci ne tire pas de courant sur la source en amont et permet donc à cette dernière de donner la tension de sortie "idéale" (dans la limite de sa qualité propre évidemment). Si tu charges le meilleur préampli du monde avec un ampli qui a une impédance d'entrée de 50 Ohms, le signal sera pourri, c'est obligé. Si tu lui donnes un ampli qui a une impédance d'entrée de 50K (typique), il ne "verra" pas l'ampli (ce ressemblera pour lui a un circuit ouvert puisque le courant à débiter qui vaut la tension divisée par impédance sera faible) et donnera son meilleur potentiel.

J'espère que c'est un peu clair...

Amitiés,

Aurélien.
Dernière édition par Aurelien_2004 le 27 Mai 2005 12:08, édité 1 fois.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 27 Mai 2005 10:48

Salut,

lcartau a écrit: Pour Aurélien, en ce qui concerne le choix d'une source à 1000~2000€ et le problème d'adaptation de l'impédance, je pense, et je ne voudrais choquer personne, que ça n'a rien à voir. Un préampli n'améliore jamais le niveau de perf d'une source.


Je suis tout à fait d'accord ! Mais quelqu'un parlait de l'importance des étages de sortie de la source. Ce que je voulais dire c'est que si tu utilises un bon pré (dont une condition nécessaire mais non suffisante est d'avoir une très haute impédance d'entrée), tu ne solliciteras pas beaucoup les étages de sortie de la source. Evidemment si le signal est pourri en circuit ouvert, il le restera ! Mais, franchement, des étages de sortie de CD qui delivrent 2 volts sans courant (ou presque), ça n'est pas cher à réaliser. C'est un problème de design et non de coût matériel. Donc, on peut trouver de bons lecteurs pas chers. C'est ce que je voulais dire.

lcartau a écrit:Donc aujourd'hui, et au vue de ton magnifique systême, tu traines derriere ta Ferrari au mieux une remorque, dans le pire des cas une caravane voir un Mobil Home... Franchement écoute une source en adéquation avec ton systême et tu verras...


Tu as peut-être raison. C'est vrai que je n'ai jamais écouté de sources THDG à la maison. Mais en boutiques (je parle dans d'excellentes conditions, en prenant mon temps, etc.) je fais peu de différence entre les lecteurs CD. Ca n'est peut-être pas audiophilement correcte de dire cela mais c'est la vérité. Je peux reconnaitre la suprématie d'un ampli Plinius SA250 sur un Krell, un Mac, un YBA ou un Goldmund les yeux fermés en 3 secondes. Mais au niveau des sources... Parfois j'entends des différences mais de là à savoir laquelle est la meilleure...

Honnêtement tu as fait des tests en aveugle ? Je vais me faire lincher mais je ne suis pas certain qu'un 723 à 100 euros ne l'emporte pas dans 50% des cas sur le Linn à 15000 euros...

Amitiés,

Aurélien.
Dernière édition par Aurelien_2004 le 27 Mai 2005 12:09, édité 1 fois.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 27 Mai 2005 10:59

salut aurelien,

quelle est ta source cd en ce moment?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 27 Mai 2005 12:06

Salut,

rodjeur a écrit:salut aurelien,
quelle est ta source cd en ce moment?


Si je réponds, je vais me faire lincher...
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 27 Mai 2005 12:08

Courage :lol: :lol: , je fais chauffer le goudron et les plumes :lol: :wink:

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 27 Mai 2005 12:13

Yves Communal a écrit:Courage :lol: :lol: , je fais chauffer le goudron et les plumes :lol: :wink:
Yves.


Allez, le ridicule ne tue pas !

C'est un YBA spécial.

On m'a dit 100 fois que ça n'était pas au niveau. Point de vue prix, c'est vrai. Point de vue qualité, j'avais comparé lors de mon achat à des CD nettement plus chers (de mémoire un Naim à 3 kE et Linn dans ces prix) et franchement...

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 27 Mai 2005 12:17

Aurelien_2004 a écrit:
Yves Communal a écrit:Courage :lol: :lol: , je fais chauffer le goudron et les plumes :lol: :wink:
Yves.


Allez, le ridicule ne tue pas !

C'est un YBA spécial.

On m'a dit 100 fois que ça n'était pas au niveau. Point de vue prix, c'est vrai. Point de vue qualité, j'avais comparé lors de mon achat à des CD nettement plus chers (de mémoire un Naim à 3 kE et Linn dans ces prix) et franchement...

Amitiés,

Aurélien
t'as pas a avaoir honte yba fait des excellentes platines, moi je me ferais lyncher vu ma source mais pas toi :wink:


ps: ne touches pas au bouton config, c'est interdit :oops: :lol:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 27 Mai 2005 12:35

Hidden Text:

C'est un YBA spécial


bof y'a pire mais y'a mieux aussi(et pas plus cher en plus :mdr: )...Mais je n'ai jamais été un fan de leurs lecteurs cd (très chers et pas transcendants) :)

à surveiller les pa y'a quelques trucs intéressants qui trainent
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ategory=39

comment ça j'incite à la dépense :o :mdr: ??
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 27 Mai 2005 13:22

rodjeur a écrit:
Hidden Text:

C'est un YBA spécial


bof y'a pire mais y'a mieux aussi(et pas plus cher en plus :mdr: )...Mais je n'ai jamais été un fan de leurs lecteurs cd (très chers et pas transcendants) :)

à surveiller les pa y'a quelques trucs intéressants qui trainent
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ategory=39

comment ça j'incite à la dépense :o :mdr: ??
tu parles par rapport a la mienne ou celle d'aureilien?? car dans mon cas il ne peut y avoir que mieux mais pas pire :oops:
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 27 Mai 2005 13:38

Aurelien_2004 a écrit:
Yves Communal a écrit:Courage :lol: :lol: , je fais chauffer le goudron et les plumes :lol: :wink:
Yves.


Allez, le ridicule ne tue pas !

C'est un YBA spécial.

On m'a dit 100 fois que ça n'était pas au niveau. Point de vue prix, c'est vrai. Point de vue qualité, j'avais comparé lors de mon achat à des CD nettement plus chers (de mémoire un Naim à 3 kE et Linn dans ces prix) et franchement...

Amitiés,

Aurélien


Trés bon lecteur :wink: mais franchement sur un systême comme le tien je pense que tu entendrais facilement la différence avec un Delta 1 par exemple. En tout cas on prend mon VRDS 10 sans converto, on met un 723 de base en face, tu fais la différence en 2 mesures...

Je suis à 100% d'accord avec ton excellente démonstration vulgarisée sur l'impédance, mais tout chose égale par ailleurs, un étage de sortie a sa polarisation, son schéma, son niveau de précision liée à la qualité de la liaison avec le traitement numérique...La source est certes à choisir en dernier mais elle est également importante...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 27 Mai 2005 13:45

Aurelien_2004 a écrit:
Yves Communal a écrit:Courage :lol: :lol: , je fais chauffer le goudron et les plumes :lol: :wink:
Yves.


Allez, le ridicule ne tue pas !

C'est un YBA spécial.

On m'a dit 100 fois que ça n'était pas au niveau. Point de vue prix, c'est vrai. Point de vue qualité, j'avais comparé lors de mon achat à des CD nettement plus chers (de mémoire un Naim à 3 kE et Linn dans ces prix) et franchement...

Amitiés,

Aurélien




C'est un bon lecteur Aurélien !!

Certes il n'est pas à niveau. Mais ce n'est pas un Tokaï à 2€!

A teme, essaye de faire évoluer un peu ta source.

Perso, je te conseille d'écouter un Métronome Technologie.
C'est mon choix, c'est donc forcément bon :mdr: :wink:
Bien sur, on a tous tendance à défendre le matos que l'on possède en avançant des arguments qui ne sont, malheureusement, pas toujours objectifs...
Mais, franchement, à l'occasion essaye d'écouter un Métronome dans un magasin. Ça vaut le détour :wink:
noname
 
  • offline

Message » 27 Mai 2005 14:17

Aurelien_2004 a écrit:C'est un YBA spécial.


:o Bah alors ??!!! Tu l'as repeint alors pour faire plaisir à Madame ???? :mdr:

PS. pour ceux qui pigent pas, Aurélien lui devrait comprendre :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Mai 2005 14:40

oboica38 a écrit: :o Bah alors ??!!! Tu l'as repeint alors pour faire plaisir à Madame ???? :mdr:
PS. pour ceux qui pigent pas, Aurélien lui devrait comprendre :wink:


:D :D :D ! En fait, on a eu pas mal de frais avec l'ampli et le pré alors on s'est dit que la source attendrait un peu ! Mais c'est vrai que c'est pas hyper joli le CD tout noir à côté du reste tout silver...

Amitiés,

Aurélien.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 27 Mai 2005 14:54

Aurelien_2004 a écrit:
oboica38 a écrit: :o Bah alors ??!!! Tu l'as repeint alors pour faire plaisir à Madame ???? :mdr:
PS. pour ceux qui pigent pas, Aurélien lui devrait comprendre :wink:


:D :D :D ! En fait, on a eu pas mal de frais avec l'ampli et le pré alors on s'est dit que la source attendrait un peu ! Mais c'est vrai que c'est pas hyper joli le CD tout noir à côté du reste tout silver...

Amitiés,

Aurélien.


Y a pas eu des spécial en silver? Je croyais pourtant

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message