Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, Edis, Nonosax et 178 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

fonction ''Lip-Sync''

Message » 23 Mai 2005 19:40

Petite questition qui peut m'aider à affiner mes choix d'ampli:
Quand on a une distance de 10 mètres entre l'ampli et les anceintes et 10 mètres entre l'ampli et le projecteur, est ce qu'une fonction lip-Sync ou audio-delay est indispensable ????
Avec ce type distance (10 m) as t-on vraiment un sentiment de décallage entre l'image et le son ???? :roll:
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Mai 2005 22:45

Bonsoir,

De ce que j'avais compris du Lip-sync, ça permet surtout de compenser des décalages dus à un traitement de l'image par un élément (ampli, doubleur de ligne, etc.) afin qu'à l'émission des signaux audio et vidéo vers les diffuseurs (écran et enceintes), le retard soit compensé : on retarde le son le temps que l'image soit triturée...

Mais dans ton cas de figure, et comte tenu de la vitesse de déplacement du son d'environ 300 m/s, tu auras un décalge d'1/30ème de seconde systématique entre ton image et ton son. Mais ce n'est pas l'image qui sera en retard, ce sera le son, et là, t'es coincé :(

En effet, à un instant t tu auras l'image au loin (10 mètres, c'est plus du home-cinéma, c'est du cinéma :P ) et le son te parviendras à t+1/30ème....

Dans ton cas, il te faudrait presque un lip-sync sur l'image : retarder l'image afin que ce soit synchrone avec le son qui parviendra à tes oreilles....

Mais honnêtement, 1/30ème de seconde de décalage, je ne sais pas si on le ressent. Faudrait faire l'essai inverse avec un Yam : tu forces un décalage d'1/30ème mais avec une image "en direct" et tu vois si ça te gêne vraiment....

Je pense notamment aux salles multiplex : le gars au bout de la salle, il n'a droit à aucun traitement de retard ou d'avance du son, et malgré tout, je ne crois pas qu'il soit gêné...

Bon, je sais, t'as pas la réponse que tu voulais mais bon :oops:
Tony59
 
Messages: 36
Inscription Forum: 21 Jan 2003 12:55
  • offline

Message » 24 Mai 2005 9:32

tu as le mérite de m'éclairer sur le fonctionnement de tout ça :idee:
à vrai dire ma salle fait 8 mètres de long, mais avec 10 m de cable à chaque fois pour relier les éléments, et le tout est relié au centre.

Tu as raison ce n'est pas la distance entre les éléments qui va vraiment me pénaliser, le retard s'il y en a un, sera tellement peu perceptible.......

Donc le lip-sync est à utiliser que si on utilise le traitement vidéo entre la source et le diffuseur. (et surtout si l'ampli rame un peu pour traiter le signal vidéo.....)
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Mai 2005 12:42

Je me permet de vous préciser qu'un réglage de synchro permet des réglages en plus ou en moins, je ne vois pas la difficulté de pouvoir donc régler précisément les paroles sur les lèvres de l'acteur....Les salles Home Cinéma ne sont jamais si grande que les spectateurs puissent se trouver entre eux à de grandes distances ! Donc le réglage est opérant est efficace...

Le fait d'un intermédiaire de traitement vidéo par exemple, fait que le son est en avance sur l'image et non l'inverse, il devient aisé d'appliquer un retard sur le son....Ou est le problème ?

Bruno
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 27 Mai 2005 19:15

Il n'y a pas de problème, ma question était simplement de savoir si c'était une fonction indispensable voir incontournable dans une bonne installation ?
Car cette fonction n'est pas encore généralisée, et si on prends un ampli qui en est dépourvu est-ce pénalisant dans l'optimisation d'une ambiance image/son ?
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Mai 2005 19:56

HomeCinéPassion a écrit:Je me permet de vous préciser qu'un réglage de synchro permet des réglages en plus ou en moins
Bruno

Hey :)
juste une précision:
Non, tous les amplis n'ont pas cette faculté du + et du -, certains (même en haut de gamme) n'ont qu'une seule possibilité (+ ou - cela dépend de qui par rapport à qui ...).

Tcha ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Mai 2005 14:03

OK, mais des matériels existent, très performant, abordable, par des contructeurs en matériel audiophile et multicanal...

Voir si cet élément se justifie dans son installation ?

Bruno
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 29 Mai 2005 16:40

bien sur, ça existe, abordable: tout est relatif, le point est que tous ne le sont pas, donc si il y a besoin du sens qui n'existe pas, il faut ouvrir l'oeil pour choisir.

Perso, l'image est en retard sur le son et mon ampli (tres haut de gamme Sony) ne propose que de retarder le son (entre 0 et 200ms par pas de 10ms), c'est donc le bon sens :o,
chez moi , c'est entre 120ms et 150ms, le pas de 10ms étant très subjectif ... il n'est pas facile de trouver le point exact mais bon, on s'y fait tres rapidement: le cerveau est quand meme assez souple.

Tcha ;)
Dernière édition par WhyHey le 29 Mai 2005 17:21, édité 3 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Mai 2005 17:05

Tu as du te prendre les pieds dans le tapis !!

Tu dis " mon image est en avance " " je ne peux qu'appliquer un retard sur le son " C'est donc le bon sens ! ?????
Si tu applique un retard au son sur une image déjà en avance tu ne fais qu'accentuer le retard synchro son ! Non ?
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 29 Mai 2005 17:18

exact !! la tete dans le tapis :lol:
je change ... merci ;)

d'ailleurs, je ne comprends pas comment l'image est en retard sur le son quand le lip-sync est à 0ms ???
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message