Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 338 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les Mulidines font elles du grave?

Message » 27 Mai 2005 16:18

oboica38 a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Juste une précision : La 1072 que je connais très bien est un peu courte en grave. Cela ne doit pas aider non plus.


Ah vi il a raison Julien !! Et dis Trenko, tu voudrais donc pas aussi pendant qu'on y est échanger ta rotel contre ma rega ??? :roll: :mdr: (c'est toujours pour rendre service évidemment .... 8) )


Le but serait qu'il est un gain. Or là, ce serait franchement l'inverse ! :lol:
Qu'il garde sa 1072 : c'est une très bonne platoche !

Ce manque de grave devrait s'atténuer avec le temps (rôdage), la mise en oeuvre, et dans une futur plus lointain, avec une montée en gamme des électroniques associées. :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Mai 2005 16:21

oboica38 a écrit:Bah vi mais si tu m'avais écouté jusqu'au bout tu aurais pris des allegrettos d'occase et gardé ainsi pleins de sous pour acheter des dixes :mdr:


J'ai failli faire ça mais ça ne s'est pas goupillé comme prévu avec le vendeur.
Et puis garder les Quad, certes mais bon j'ai déjà une paire de Zerius qui dort :-?

Le montant à sortir était le même dans les 2 cas et quitte à changer autant avoir le dernier modèle et neuf.

La Rotel.........je la garde :lol:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 27 Mai 2005 16:22

T'as raison de garder ta Rotel ! 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 27 Mai 2005 16:23

julien max jacquemin a écrit:Le but serait qu'il est un gain. Or là, ce serait franchement l'inverse ! :lol:
Qu'il garde sa 1072 : c'est une très bonne platoche !


Haaaaaan fallait pas le dire !!!!!! :x La rien compris l'autre :lol: :lol: :mdr:

julien max jacquemin a écrit:Ce manque de grave devrait s'atténuer avec le temps (rôdage), la mise en oeuvre, et dans une futur plus lointain, avec une montée en gamme des électroniques associées. :wink:


Alors pour çà tout à fait d'accord mon cher :D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Mai 2005 16:26

trenko a écrit: j'ai déjà une paire de Zerius qui dort


Et bah je m'étais pas complètement planté alors pour les Triangles :mdr:

trenko a écrit:La Rotel.........je la garde :lol:


Ouaich bah c'était juste pour rendre service ... :roll: :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Mai 2005 21:02

Je reviens au sujet initial : pb de graves absentes avec les Allegretto.

Ayant moi même des Accord, j'ai été très surpris de voir comme une différence de placement de 30 cm dans ma pièce d'écoute (le séjour, pièce quasiment carrée :( ) change complètement le niveau des graves : on passe de l'absence totale au ronflement bien gras en l'espace de quelques centimètres.

Après rôdage, j'essaierais de trouver une position plus adaptée des Allegretto dans la pièce.

Cela peut aussi venir des câbles HP. ??
Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Mai 2005 21:48

+1 Fantasio

Même constat avec l'Harmonie (et l'Accord, que je n'ai plus...sniff). Quelques cm dans le placement et l'orientation des HP changent radicalement le grave. L'on peut passer du brouhaha inaudible et bien lourd et baveux à une quasi absence du registre. Mais, là ou il n'y a pas de grave sur un master, ne pas compter sur les Mulidine pour en ajouter.

Pour les Mulidiniens de tout poil ici présents, il faut savoir que :

- les "caisses" livrées par M Rochet sont rodées pendant 3j avant expedition (je l'ai vu par moi-même), donc ne pas trop attendre du rodage.

- Le bas-grave est fourni par l'event rectangulaire en facade. Ce type d'event avec cheminement complexe à travers l'enceinte n'est pas connu pour generer un grave franc sec et massif. Plutôt rondeur et chaleur mais tempérées ... donc voir ailleurs (Thiel, Atlantis, Dynaudio,...) pour du fermement costaud dans ce registre.

- Le grave des "Mulidines" est connu pour être difficile à dompter : cables, ampli ..il faut s'employer, le critère de base etant, bien entendu, le placement et l'acoustique de la pièce.
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 27 Mai 2005 22:08

En effet vous avez tous les deux raisons pour le placement, j'ai également remarqué cette extrême sensibilié des mulidines.

Cela étant, ce que je ne comprends pas bien, c'est que le grave existe, il est présent mais trés timide, en retrait par rapport au médium aigu.

Par exemple, une contrebasse ne semble pas s'affirmer, la batterie semble toujours sonner de la même façon sans échollenement dans la puissance du grave.

En revanche l'aigu et le médium est superbe...mais un chouïa d'assise me plairait mieux.

Comment les avez vous placées? Distance, pincement...?

Serait il possible qu'elles aient un problème? :roll:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 27 Mai 2005 22:16

Malheureusement, il n'y a pas de recette toute faite pour cela.
Il va falloir que tu fasses de nombreux essais, mais je pense que tu devrais trouver ton bonheur :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 27 Mai 2005 22:35

Les Accord sont effectivement très sensibles au placement dans la pièce et à la pièce elle même, mais quelles bonnes enceintes ne le seraient pas ? A se démander si le maillon le plus important n'est pas la pièce elle-même.
Pour les avoir installées dans quatre pièces différentes avec une électronique inchangée, je peux dire qu'elles peuvent aller du meilleur au très moyen sur presque tous les paramètres : l'équilibre tonal, la qualité de l'établissement des sons, l'image, la présence ...
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 28 Mai 2005 8:14

Passer d'une Quad 22L à une Mulidine rien que ça ca change la vie.

Pour le grave sur une Allegretto il ne faut pas s'attendre à fendre les murs.Comme le disait oboica38 sur un autre fil "On n'est de mélomanes nous, on n'est pas des bourrins" :lol:

Même si Marcel Rochet rôde ses produits il faut tout de même les laisser tourner un petit peu avant de se faire une opinion définitive.

Il va de soi que selon la pièce où elles sont installées des enceintes vont sonner un peu differement. Si tu souhaites une pièce "spéciale Mulidine" achète l'audito d'Alain Choukroun ; une légende urbaine prétend que celui ci a été construit autour des Mulidine (L'audito pas Alain Choukroun)

Plus sérieusement tu es propriétaire d'une bonne platine CD qui monte bien dans l'aigu (parfois un peu trop), qui est détaillée mais cependant est un petit peu courte dans le grave, d'un ampli qui dispose d'un beau medium d'un grave correct mais pas toujours très bien tenu et enfin d'enceintes dont la facilité a tenir ce registre n'est pas évidente même si ce n'est pas une sinécure.
Il me semble que ces 3 petites caractéristiques mises bout à bout sont peut être la source de ton problème.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Mai 2005 16:02

LaurentV a écrit:Passer d'une Quad 22L à une Mulidine rien que ça ca change la vie.
...
Il va de soi que selon la pièce où elles sont installées des enceintes vont sonner un peu differement. Si tu souhaites une pièce "spéciale Mulidine" achète l'audito d'Alain Choukroun ; une légende urbaine prétend que celui ci a été construit autour des Mulidine :mdr: (L'audito pas Alain Choukroun)

:mdr: C'est vrai que je trouve la version d'avant + sympa (l'auditorium, pas Alain C). C'était quand il vendait des Linn LP12 Isobarik, Sara et Kan à la pelle. Ceci dit , ça n'empêche que comme tout le monde, même là dedans, de l'aveu de Christian, ce n'est pas du tout évident de placer des Accord. :evil:

Encore une légende urbaine démystifiée!!
Snif, ce n'est pas la peine de recopier les mensuration de l'auditorium, ni de piquer des échantillons des revêtements muraux. :roll:


Plus sérieusement tu es propriétaire d'une bonne platine CD qui monte bien dans l'aigu (parfois un peu trop), qui est détaillée mais cependant est un petit peu courte dans le grave, d'un ampli qui dispose d'un beau medium d'un grave correct mais pas toujours très bien tenu et enfin d'enceintes dont la facilité a tenir ce registre n'est pas évidente même si ce n'est pas une sinécure.
Il me semble que ces 3 petites caractéristiques mises bout à bout sont peut être la source de ton problème.

+1
Un câble HP pourrait sans doute arranger ça ?

Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Mai 2005 20:11

Bien j'ai bougé les Mulidines dans tous les sens et il me semble avoit trouvé le bon placement.
Bien que l'event soit frontale, je gagne dans le bas en les approchant du mur arrière.
Elles sont assez pincées vers l'intérieur et espacées de 2 bons métres.

Sinon pour les câble HP j'ai des Oval 9 qui me conviennent bien. :lol:

Pour revenir au grave, je ne cherche pas un "boum " de caisson mais simplement que l'assise soit là et soutienne une orchestration aussi bien Jazz que Rock.
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 28 Mai 2005 21:02

Les Oval 9 ne brident pas du tout le bas du spectre en tout cas.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2005 21:08

nico- a écrit:Les Oval 9 ne brident pas du tout le bas du spectre en tout cas.


Merci Nico, ça me rassure.
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message