Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Fab G, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, Jean-Yves44, JOGAMA, superjoker, viking44rb et 245 invités

Toutes les enceintes HiFi

Suis Totalement Abasourdi !!

Message » 27 Mai 2005 22:26

Et bien voilà, je sors de l'écoute de la 3ème de Mahler par Boulez, et je suis abasourdi par ce qui m'arrive, pour ne pas dire totalement surlecuté :-? :oops: :lol: :roll:

De quoi s'agit il . A vrai dire j'ai beaucoup de mal pour intituler ce post.
Je viens de découvrir pour la première fois l'influence ENORME du traitement de la pièce et du placement des enceintes sur le son qu'elles produisent !

Mais venons en aux faits.
:o :o :o :o

Cela a commencé il y a trois jours. Profitant de l'absence de mon Waf parti sur un congrès en province, j'ai ressorti mes enceintes Elipson Thema, que j'essais de vendre depuis un petit moment sans succès. Trop tard elles ne sont plus à vendre.... et pour cause :roll: :lol:

Et merci à tout ceux qui ont hésité en voyant mon annonce, et qui ont passé leur chemin.

Je les ai donc branchées en lieu et place de mes S25..... et là, tenez vous bien .........


Un son fabuleux :P :P :P Enorme :oops: :oops: :oops: une profondeur inouie, une largeur de scène qui dépasse les murs de la pièce. De l'air, de l'air, de l'air autour des instruments.

Rarement entendu une chose pareille....Je passe ma soirée à enchainer les CD, à comparer les S25 aux Théma et rien à faire . Plus de détail, plus de plaisir . Les théma sont largement au dessus des S25 ....... chez moi, dans mon environnement! Je n'y comprends rien. Il y a 6 mois que je n'ai pas écouté les Thema, mais quand même! Il n'y avait pas photo (il y a 6 mois) : le S25 et les théma ne jouaient pas dans la même catégorie



Dans le doute, je file chez les frères Elecson dès le lendemain pour écouter les S25 sur les bloc Vincent. Bon Ouf, je suis rassuré, les S25 elles sont quand même fabuleuses :lol: :lol: :lol:

Alors quoi ??? que se passe-t-il chez moi ???

Et bien voilà il y a maintenant 6 mois, j'ai changé pas mal de chose dans ma pièce et notamment la moquette par un parquet, et la disposition des meubles.

Et ça change tout.Car tout est là !!!! Et je le réalise ce soir, en direct avec vous.

Dans un environnement plus réverbérant, les Théma que je trouvais un peu sombre sont devenues lumineuses.
Les enceintes éloignées des murs, et le canapé qui à remplacé un meuble ça change tout , tout et tout.
Dans tous les cas l'emplacement initial des enceintes était très mauvais, et les S25 s'en sortaient beaucoup mieux. Ca aussi je le réalise aujourd'hui !

La moquette çà allait bien au S25, et c'est vrai que maintenant je me souviens qu'à la première écoute avec parquet j'avais trouvé le son changé : un peu plus (trop) tendu, trop clair, trop haut, un petit peu moins timbré, mais au lieu de traiter, je me suis habitué.

Et bien voilà, la pièce et son aménagement, la position des enceintes ça fait vraiment 70% du son. Et je viens de le découvrir.
Bon alors peut être une paire de S25 à vendre !:mdr: :mdr: :mdr:

Non , je rigole....... :lol: Quoi que !

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Mai 2005 22:38

ben oui :wink:

c'est l'évidence même, la première règle à respecter en hifi c'est l'adéquation entre la pièce d'écoute et les enceintes, c'est bien de là que tout démarre :idee:

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

enceintes

Message » 27 Mai 2005 22:42

Ca veut dire aussi que si tu changes l'aménagement de la pièce, tout le travail d'optimisation est à refaire!
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Mai 2005 22:45

peter.pan a écrit:Ca veut dire aussi que si tu changes l'aménagement de la pièce, tout le travail d'optimisation est à refaire!


oui, c'est comme un déménagement en fin de compte :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 27 Mai 2005 22:52

Il m'est arrivé une aventure comparable à la tienne (ce qui est c... c'est que j'ai déménagé depuis :evil: )
Et contrairement à ce qu'on croit, virer quelques étagères peut parfois faire beaucoup de bien au système, le but du jeu étant de parvenir à une pièce semi réverbérante juste comme il faut.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 27 Mai 2005 23:03

attention néanmoins à ne pas te laisser griser par l'attrait de la (re) découverte
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mai 2005 23:21

Accord a écrit:Il m'est arrivé une aventure comparable à la tienne (ce qui est c... c'est que j'ai déménagé depuis :evil: )
Et contrairement à ce qu'on croit, virer quelques étagères peut parfois faire beaucoup de bien au système, le but du jeu étant de parvenir à une pièce semi réverbérante juste comme il faut.


Pareil, j' ai viré un tapis dernierement et ca marche mieux.
La piece DOIT etre un minimum reverberante.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2005 2:16

je déménage très bientôt, avez vous quelques conseils de choses à faire particulièrement à ce moment là et qu'il serait plus difficile à mettre en oeuvre par après une fois que la nouvelle pièce d'écoute sera "pleine et occupée".
Par exemple la forme de la pièce pourrait très bien jouer dans mon choix de logement, l'idéal se situerait où?
Je sais déjà qu'éviter le carrelage est déjà un point positif mais à part ca???
NB Je n'ai rien de prodigieux à placer non plus hein, juste mes bébés kef Q4
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 28 Mai 2005 8:04

tatayet a écrit:attention néanmoins à ne pas te laisser griser par l'attrait de la (re) découverte


Pareil. Prends le temps d'écouter plus longuement tout de même...

Des défauts (mais aussi des qualités) peuvent apparaître à la longue quand ton oreille sera réhabituée ; c'est idem pour les câbles :wink: :lol: :oops:

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 28 Mai 2005 11:06

C'est vrai que prudent il faut rester 8) :lol: :P , mais je doit quand même avouer que les thema je ne les avait jamais entendu sonner comme elles le font actuellement.
Disons qu'elles se trouvent dans les conditions qui semblent optimales pour elles, alors que ce n'est pas le cas de mes S25 qui ne sont pas (ou plus) mise en valeur dans ma nouvelle configuration de pièce.

Cela veut dire aussi que le même traitement n'est pas applicable à toutes les enceintes. J'avais plutôt tendences à croire qu'il fallait plutôt amortir . Et là c'est le contraire. :roll:

Et quand je parcours le thread sur les installs, je me dis que dans beaucoup de cas, compte tenu des contraintes propres de chaque pièce, il y a soit matière à améliorer, soit on ne profite pas à fond du matériel que l'on a.

A+

:roll:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Mai 2005 11:42

+1 , d'autant que les Théma (équipée des hp aérogle audax) sont loin d'être mauvaise.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Mai 2005 17:05

peter.pan a écrit:C'est vrai que prudent il faut rester 8) :lol: :P
:roll:


Tiens tu commences à parler comme Maître Yoda :lol:

peter.pan a écrit:Dans un environnement plus réverbérant, les Théma que je trouvais un peu sombre sont devenues lumineuses


Oui elles ont quitté le côté obscur :wink:

A bientôt
Phil :)
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 28 Mai 2005 18:19

La piece DOIT etre un minimum reverberante.


+1Image
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 28 Mai 2005 18:36

nico- a écrit:La piece DOIT etre un minimum reverberante.


d'après la théorie, le Taux de Réverberation d'une pièce hifi doit être de 0.6 dans l'idéal, et une pièce HC doit avoir un taux de 0.4.
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 28 Mai 2005 20:00

Et le taux d'alcoolémie ne doit pas dépasser 0,5 !! Ok ok je sors ...
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message