Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 50 invités

Ampli UCD et caisson peerless XXLS DIY by benouill52

Message » 06 Mai 2005 11:07

Pour le démarrage du module, mon rêve serait de faire une carte IR qui détecterait la pression des touches 'power system' et 'standby' de ma télécommande! Mais mes connaissances dans ce domaine me font défaut... Avis aux pros :wink:
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 06 Mai 2005 12:17

Salut et bien tout d'abord sache que mes compétences en electronique sont très très très limité !
concernant l'alim toute faite de hypex je viens de leur envoyé un mail savoir quand elle sera dispo ...
j'ai dit a Franck M que je lui prennais sont dernier PCB d'alim aussi donc je crois que je vais faire mon alim comme un grand .... ( a moins que l'alim hypex sera dispo ds qq jours !)
...

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 08 Mai 2005 17:56

voici le mail recu de hypex

Code: Tout sélectionner
The prices are as follows;

We will have two power supplys, and will be as follows;
1. Standard version with the following specs,
- BCC 056 series (blue) 2 x 10.000uF / 63V
- Stereo DC protection, with relais.
- Standard rectifier with small capacitors to remove switching noise.
- Fuse protection.
- Suitable for a Stereo UcD180 or Mono UcD400.
Price EUR 65.00

2. High Grade designed for the Audiophile with the following specs,
- BHC Slitfoil series 4 x 10.000uF / 63V
- Stereo DC protection, with relais.
- Fast recovery rectifier with small capacitors to remove switching
noise.
- Fuse protection.
- Small 2 x 12V powers supply for a preamp. Audiophile designed.
- Suitable for a 4 x UcD180 or Stereo UcD400. (In a 5+1 setup you can
use only two)
Price EUR 165.00

Transformer 160VA: 230V / 2 x 27V - EUR 30.00
Suitable for a Stereo UcD180

Transformer 500VA: 2 x 115 / 2 x 42V / 2 x 16V - EUR 65.00
Suitable for a Stereo UcD400

All prices are ex. works, ex. VAT.

Delivertime Power supplies:
Standard version +/-3 weeks.
High Grade version +/-6 weeks.
Transformers are on stock


Voilà pour ma part je vais faire l'alim avec les typons de Mr Franck M je me sens motivé !

Par contre j'aimerais pouvoir régler le volume de l'ampli avec un petit potard en facade ou quelque chose comme ca . Pensez que cela est faisable facilement ?

Merci d'avance @ tous ;)


PS: au faite pour le passe bas je crois que j'ai craqué dans ma tête ! en effet mon caisson ne sera utilisé qu'en HC et sur un intégré denon qui filtre déjà tout seul la sortie LFE je n'ai donc pas a priori besoin d'un filtre ;)

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 09 Mai 2005 20:43

Règler le volume de l'ampli, il faut juste rajouter un potard et une résistance au niveau de la source, je crois, en tout cas c'est pas grand chose à faire... mais ton intégré denon fait surement la gestion du volume sur le canal lfe (c'est le cas sur mon yam650, de -20dB à 0dB), en plus de faire préamp sur ce dernier.

Du coup, tu aura les mêmes cartes que moi, et les mêmes besoins, cad: un passe-haut réglable et 2 bass-boost à fréq variable pour linéariser la courbe. Moi aussi je pense mettre un potard de volume au cas ou le module serait un peu trop généreux :roll:.

A ce propos, beb si tu nous lis, ça donne quel niveau si on branche le pré-out sub directement sur l'UCD400? Ce fameux volume est-il indispensable dans mon cas (yam RX-V650)?
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 10 Mai 2005 12:21

Désolé, suis un peu discret en ce moment, j'épluche les forums sur le dynax 7D de Minolta...
Et puis ma notifiction de réponse merde totalement...

Bref, j'ai pas branché la sortie sub direct sur les modules, ça risque d'être un peu "léger" pour les films
Puisque sur le behringer j'ai un gain général de 3 à 6 db (je sais plus combien, ça a pas arrêté de bouger). Maintenant, tu peux aussi monter la sortie sub en niveau et baisser les principales sur l'ampli...

Ca doit marcher, mais ce sera limite, et puis ça dépend de la pièce, du positionnement du bastringue...

Réponse de normand : ça peut tourner, oui, mais c'est limite
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Mai 2005 11:44

Merci beb pour ta réponse!

Suite à mes recherches sur le filtrage actif, j'ai deux trois questions pour les connaisseurs:
- Un buffer en entrée de filtre est-il indispensable? Quels avantages notables?
- Je m'inspire du montage de LC Audio pour ma carte de bass management, notamment de la partie concernant les 2 premiers amplis op, et pour cela j'ai besoin de bien comprendre le schéma :oops:

Vous pouvez m'expliquer à quoi sert le condensateur branché sur le point chaud de l'entrée? De même que la résistance de 47k et le condo de 1n juste avant le + du premier ampli op?
Image
Pour ce qui est des modifications, je doublerai bien la partie bass boost du deuxième ampli op, avec 2 plages de fréquences distinctes 15Hz<->40Hz et 40Hz<->120Hz ce qui fait 1 octave et demi chacune. Il y a juste le pont diviseur à revoir si je ne me trompe pas...

Et il faudrait aussi rajouter un passe-haut en fin de schéma, mais de combien? 12 ou 24dB/oct? A moins que ce rôle soit joué par les composants dont j'ignore les fonctions..

- Pour l'alim des amplis op, l'alim de l'ucd sort du -60V 0V et +60V, est-ce qu'un pont diviseur suffit pour passer à ±15V?

Merci pour votre aide!
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 14 Mai 2005 13:13

Alors, ça n'inspire personne?

Il n'y a pas un électronicien qui peut m'aider?

Je pense que je vais aussi rajouter le passe-bas et la phase, certains amplis ne les gérant pas...
Quand ils disent "Variable 15 - 60 Hz Sub Filter", il parlent de quelle partie du schéma? Je vois pas où il se trouve :-?
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 14 Mai 2005 15:22

Pour le pont diviseur, ca peut marcher avec un régulateur de tension, mais il faut bien calculer son coup...
Mon expérience de la chose est pas extraordinaire...
CA donne un etruc du genre, un résistance au rail + d'un coté et à l'entrée d'un régulateur de l'autre
Autre patte du régulateur à la masse...
PB : prévoir une capa en sortie du régulateur pour découplage, et bien calculer la résistance pour éviter de sous alimenter ou suralimenter le régulateur
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 15 Mai 2005 23:04

Merci beb pour ta réponse! Je vais appeler mon magasin d'électronique pour qu'ils me valident la manip :wink:

Sinon, pour le schéma de filtrage, personne peut m'aider à trouver ce variable subfilter? D'ailleurs, subfilter c'est bien le passe-haut, non?

Dans ce cas, je reprends tout le schéma de la source jusqu'à la gestion de la phase avec un bass boost de plus!

Et pour ce qui est du buffer? Ca n'inspire personne?

Help! :mdr:
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 19 Mai 2005 19:46

Pour info, j'ai reçu mon plomb: une feuille de 10m * 16cm en 1,5mm d'épaisseur :D

Je m'en garde 5m, si quelqu'un en veut, c'est prix coûtant soit 5€ le mètre (cad ~2€ le kg).
Le caisson est bientôt fini, je vais pouvoir passer à l'ampli.

Si vous avez des idées pour ma carte de filtrage, n'hésitez pas... :mdr:
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 22 Mai 2005 10:15

Salut,
quelques éléments de réponse :
La capa en entrée c'est pour couper une éventuelle composante continue pas utile si ton Yam à déjà une capa en sortie (vérifiable au multimètre).
La 1k, 47k et 1nF forment un fitre HF Basse-Bas.

Pour abaisser la tension vers les régulateurs une simple résistance en série suffit, mais il faut faire le calcul en fonction de la consommation du montage et garder une marge de 5V mini en entrée du régul (15+5= 20V) pour que ça régule bien.

Pour le Passe-Haut je crois que quelqu'un a déjà conseillé ~25Hz, en fait il faut etre sur la fréquence d'accord du passif. Un 12dB/Oct suffit.

Maintenant pour le BassBoost je conseillerais de pas s'embeter avec ça les actif-passif ont une réponse assez droite AMHA.

As-tu déjà commandé le transfo ? 2x35V est conseillé (sur le forum diyaudio) ça laisse une marge pour le UCD400.
En fait il faudrait affiner en fonction de la tension secteur que tu as chez toi et voir si un 2x40V conviendrait aussi ?
Il a d'ailleurs une limitation en courant à 15A crête ce qui fait sous 225W/ 2Ohms...

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Mai 2005 13:23

Merci Yves pour ta réponse!

Depuis hier soir le caisson fonctionne provisoirement sur un canal d'un vieil ampli stéréo 35W, et malgré ça, c'est une pure merveille (dixit ma moitié féminine :wink:)!!

Photos:
Image
L'intérieur avec 5kg de plomb rajouté, il me reste juste à blaksonner le tout

Image
Et le voilà en essai avec sa première couche de peinture laquée!

petit CR rapide:
J'ai branché l'ampli stéréo à la sortie sub de la minichaine de mes parents (yamaha pas trop pourrie, pas top mais je bricole pas chez moi en studio..), le problème c'est que cette sortie n'est pas filtrée, du coup j'ai coupé les aigues et monté les basses directement sur l'ampli stéréo, c'est pas top, je sais mais c'est juste pour tester :oops:
Malgré ce montage, il en sort un son "correct", dès lors qu'on règle le volume pas trop fort (sans quoi c'est gras et inaudible). Ce qui m'a surpris, c'est la capacité à reproduire les infras, je dirait même qu'actuellement, il n'y a que ça qu'il fait proprement! Autre constatation: la position est vraiment importante, entre 1m du mur et 3cm, on pourrait presque rêgler la fréquence d'accord du passif!
Je n'en dirait pas plus, ça vaut pas le coup vu le montage..

Revenons au filtre:
Yves> Je n'ai toujours pas commandé le transfo, j'attends la fin de l'élaboration du filtre pour grouper le tout, mais sinon je table sur un 40V car 40x1.414=56.56V +10%=62.22V, mon secteur peut monter à 240V ça passe quand même.

Sinon, pour le premier passe-bas (à 6dB/oct) il doit surement être là pour "coucher" la courbe de réponse, mais je me demande si c'est vraiment utile avec mon caisson, tu confirmes?

Il faut donc que j'enlève ce filtre (les 1k, 47k et 1nF) et le premier condo, que je rajoute un passe-haut à 25Hz (inspiré de celui de MBON) entre le bassboost et le passe-bas, je double le bassboost (pour le fun :mdr:) et c'est bon!

Dernière question:
En bout du circuit, après l'ampli op dédié à la phase, à quoi servent le condo de 10uF et la 47k, c'est un passe-haut? Je les vire? de même la dernière résistance est notée 301, c'est une 30 ohms? En cms? Je la vire aussi :roll: :mdr:?
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 27 Mai 2005 20:43

up!

des idées?
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 28 Mai 2005 13:17

Salut,
je rentre de petites vacances... :)
Un conseil laisses le passe bas d'entrée il filtre la HF éventuelle indésirable.
La 47k, 10µF, 301 en sortie il les faut car c'est lié au système à relais de mise en route.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Mai 2005 16:33

Merci Yves pour tes conseils!

Et j'en ai encore besoin:
Je ne saisis pas trop l'importance de ce premier passe-bas, s'il y a un 24dB/oct après dans le circuit, si ce n'est pour linéariser (faudrait calculer sa fréquence de coupure), quoi qu'il en soit et vu mon niveau en électronique, je ne remets pas sa présence en cause et l'incluerai surement dans ma carte, c'est juste que j'aime bien savoir comment ça fonctionne...

Pour ce qui est du circuit de mise en route, j'enlève tout! En attendant une carte de démarrage par télécommande, je m'en tiendrais à un inter simple. Du coup, je zappe toute la partie supérieure du schéma, d'où mon interrogation pour les 47k, 10uF et 301 en sortie.
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message