Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son trop froid. haut medium accentué.

Message » 02 Mar 2005 18:55

Pour infos il y sur ce lien certaines choses que j'ai expliquées qui pourraient t'aider dans la démarche à suivre.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

C'est un peu plus concret avec des vrais exemples.

Tu peux aussi commander sur le site de SONO magazine leur Hors Série Acoustiques des salles.
Il y a de bonnes explications abordables sans sortir de St-Cyr ou Polytechnique.
Car moi je suis pas très pédagogue ça arrange pas les choses.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Mar 2005 19:31

Merci!
C'est maintenant très clair :D

En gros, lorsqu'on utilise des enceintes directives, l'énergie acoustique se concentre vers l'auditeur ; on a donc tout intérêt à absorber du coté de l'auditeur pour éviter les réflexions parasites.
Tandis, qu'avec des enceintes peu directives, ce sont avant tout les murs à proximité des enceintes qui réflechissent le maximum d'énergie parasite : on a donc intérêt à les rendre absorbants.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Impressioné

Message » 02 Mar 2005 20:16

Les gars là vous me faite une grosse impression !

Moi qui croyais qu'au bout de quelques heures ce sujet s'enfoncerai dans les profondeurs abyssales du classement !

L'évidence de l'importance de la pièce d'écoute pour moi j'avoue il a fallu deux ans pour que je la comprenne. Ce n'est pas que je ne le savais pas. je savais que c'etais important mais j'etais omnibilé par le matos, les cr de matos, les propos halucinés du surlecutage de certain forumeurs, la filiaire chinoise etc ... ce forum provoque si on ne prend garde une veritable addiction. Maintenant . j'ai l'impression d'avoir passé un cap. il y'a eu une sorte de declic et j'ecoute mes disques beaucoup plus sereinement.

allez j'avoue. je suis encore un peu acro au forum ! la preuve je suis ici !
lubi
 
Messages: 134
Inscription Forum: 10 Mai 2004 9:23
  • offline

Message » 02 Mar 2005 20:48

Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 02 Mar 2005 20:55

Encore un autre sujet interessant: "La bible des liens Accoustique"

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29760017

Belle liste de liens à potasser :idee:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2005 9:47



Je sais pas ce que vous en pensez??? 8)
Mais il pourrait être sympa de se rejoindre sur un des 2 forums vu que effectivement le sujet est assez proche.
Ou même de créer un nouveau post genre "ACOUSTIQUE et son importance" avec en prélude les liens de ces différents Post sur l'acoustique. Et poursuivre sur un débat commun.
:wink:

Si ça vous branche il ne reste plus qu'a leur proposer.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Mar 2005 10:40

quelques liens


Un post intéréssant sur l'isolation acoustique mais pas le traitement:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... des+salles

un peu de lecture:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/A ... Liens.html
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Mai 2005 18:54

Salut,

Après plus de 4 ans de multiples investissements souvent infructueux dans du matos (ampli, cables etc...), je dois reconnaitre mon idiophilie... ma salle est acoustiquement super naze.

Donc accusant dernièrement encore mes enceintes, je rentre dans un auditorium pour expliquer mon problème et là ... on me déconseille de changer de matériel et l'on me propose de traiter acoustiquement ma salle. (sympa comme démarche)

Mon installation étant ds le sens de la largeur, je n'ai pas (enfin si mais à 5m) de mur latéral à droite (autant vous dire que le placement des enceintes pour avoir les voix au centre est une vraie galère !!!),
le gentil vendeur (qui se défend d'en être un :lol: m'explique donc que si je ne peux pas fixer de panneaux sur les murs (je lui ai fait un dessin de la salle), il peut m'en faire monter sur pieds pour les placer directement près des enceintes.
Malheureusement, Il n'en les a pas en stock et me demande donc de croire au bien fondé de ce type de traitement sur parole.

Est ce que des panneaux placés ainsi peuvent apporter un vrai plus ?
600€ les deux, montés sur pieds, ça vous parait correct ? ( je n'ai aucune précision sur le type de panneaux proposés)

Merci d'avance pour votre aide
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2005 19:09

Le prix est à peu près correct si les panneaux sont de bonne qualité.
Il t' a fait une petite "etude" de ta piece sur plan ou pas ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mai 2005 23:28

oui, j'ai fait un plan à main levée.
Tu as déjà pu tester personnellement ce type de traitement ?
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline

Je dbérque un peu tard mai sle sujet me passionne...

Message » 27 Mai 2005 21:48

+ 1000 sur ce commentaire trouvé plus haut (je débarque)

"En allant plus loin, on peut même se demander si, en fin de compte, les constructeurs d'enceintes tiennent suffisamment compte des impératifs des consommateurs qui sont en fin de compte souvent les mêmes...En effet,la plupart d'entre nous est confrontée aux mêmes problèmes qui reviennent sans arrêt : on a souvent des espaces plus petits qu'il ne faudrait pour installer idéalement sa chaine avec toujours le même souci du manque de recul par rapport au mur arrière et par rapport aux murs latéraux..il y a aussi toujours un truc qui gêne..et comme nous ne sommes pas tous crésus, il faut composer avec les quelques mètres carrés et l'environnement dont on dispose

c'est là que les solutions proposées par les constructeurs ne facilitent pas toujours les choses...entre (pour ne citer que deux exemples) les biblios dont la principale caractéristique est de ne pas fonctionner dans une bibliothèque, les évents arrières qui demandent un recul que la majorité des locaux ne permettent pas, on pourrait penser que ,déjà, des enceintes moins sensibles à leur environnement immédiat faciliteraient bien les choses...

Donc il faut faire attention à tout ça avant un nouvel achat et lorsqu'on n'est pas très content de son matériel..ça vaut pafois le coup de vérifier si l'on a fait ce que l'on pouvait faire pour améliorer le traitement acoustique de sa pièce et optimisé au mieux son installation avant de mettre son matos dans les petites anonces...celà peut réserver de bonnes surprises et faire faire de belles économies"

Que faire dans une pièce avec pas trop de recul et avec pas de possibilité de prendre des colonnes... et pas trop de posisbilité d'adaptation acoustique because WAF...

Quid de l'utilisation de bonnes (voire tres bonens ) voies arrière de Home Cinema qui sont faites pour etre suspendues au mur + caisson de grave ?

Ou alors des moniteurs pour écoute de proximité.. amis est ce que ca marche bien fixé au mur ou dan sune bibliothèque ?

Et un système de correction genre TACT RCS ?

Ca m'intéresse par curiosité car j'ai été confronté au problème... pour être franc, je l'ai résolu depuis cause divorce (suppression du WAF) et déménagement. Cela m'a permis de me rendre compte de l'immense importance de l'acoustique!
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mai 2005 19:23

lubi a écrit:Sur le forum. Il ya un thême recurent. On parle souvent de la douceur de tel ou tel ampli ou à contrario de la froideur d'autres. Chez moi je me faisais la même reflexion à propos du rendu de ma chaîne et depuis que j'ai soigné l'ammortissement de ma pièce (tapis rideaux) je n'ai plus de problème. Ne pensez vous pas que l'exces de haut medium ou que l'impression de froideur vient bien souvent de l'acoustique médiocre de la pièce et que l'on accuse bien souvent trop vite sa chaîne ?


+1000 :P (voir ma signature ;))
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 28 Mai 2005 19:31

kweli75 a écrit:oui, j'ai fait un plan à main levée.
Tu as déjà pu tester personnellement ce type de traitement ?


J' avais pas vu... : je recois de quoi traiter tout mon salon lundi ou mardi.
J' ai de l 'absorbant, du diffusant, des bass trap, et des machins corners traps qui arrivent.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2005 17:01

nico- a écrit:
kweli75 a écrit:oui, j'ai fait un plan à main levée.
Tu as déjà pu tester personnellement ce type de traitement ?


J' avais pas vu... : je recois de quoi traiter tout mon salon lundi ou mardi.
J' ai de l 'absorbant, du diffusant, des bass trap, et des machins corners traps qui arrivent.


Et alors, on a pas droit à un p'tit CR ?
kweli75
 
Messages: 336
Inscription Forum: 24 Oct 2003 10:06
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message