Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jc51, narcisse81, pierreardeche, tuesouf et 453 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes électrostatiques

Message » 28 Mai 2005 18:40

Je vois que les avis sont partagés. :wink:
En fait, je pose la question parce que je me suis offert un STAX aujourd'hui. A la sortie de la boite, il est déjà très bon mais s'il se bonnifie encore avec le temps, je suis preneur ! :D
Pyjam
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 28 Mai 2005 19:04

Pyjam a écrit:Je vois que les avis sont partagés. :wink:
En fait, je pose la question parce que je me suis offert un STAX aujourd'hui. A la sortie de la boite, il est déjà très bon mais s'il se bonnifie encore avec le temps, je suis preneur ! :D



je confirme
tout se rode sur une logan
au début et à la fin du rodage, c'est le jour et la nuit
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2005 19:17

Dans la partie electrostatique ce sont quels éléments qui ont besoin de rodage ?
Sur des electrodynamiques je comprend le besoin mais pas sur les électrostatiques.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Mai 2005 19:19

Et ça dure combien de temps le rodage ?
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Mai 2005 20:43

Highend a écrit:Quelle partie à besoin de rodage ? Combien de temps ?


Les deux. La cellule et le caisson. Mais non seulement ça se rode mais dès que tu as jeté ton dévolu sur une cellule un peu large, elles mettent un temps fou à se charger. 2-3 jours pour les Aerius, les Ascent, il faut compter 5 jours minimum !

Pour le rodage. J'ai un copain qui m'a dit bien entre 2 et 4 mois pour ses Ascent suivant la fréquence et la durée des écoutes.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 28 Mai 2005 20:48

radinan a écrit:Et donc, déjà, les aerius, drivés par YBA chez fredicol, c'était :o :o encore plus chouette que chez Présence.

Voilà voilà, je suis maintenant Logan addict, et je suis à la recherche des electroniques qui les porteront au firmament. ..

Suite au prochain épisode.


Un petit détail tout de même là-dessus car en y ayant réfléchi, je me suis dit mais oui, mais c'est bien sûr !! C'était mieux chez moi car chez Présence, ils sont honnêtes, pas le genre à faire écouter des enceintes avec une électronique n'ayant rien à voir avec le budget de ces dernières... Radinan, j'ai tout de même un Wadia 850 et un ensemble YBA Ligne 1 !! Il faut avouer que c'est un peu en décalage avec les Aerius ! Mais il est vrai que cela donne une idée de ce qu'elles peuvent sortir en les poussant dans leurs derniers retranchements !!!
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 28 Mai 2005 20:51

Pyjam a écrit:Cette après-midi, je suis allé chez Présence Audio Conseil où j'ai été très bien réçu et où j'ai écouté ses fameuses Martin Logan associées au lecteur Primare DVD30 et à un ampli Musical Fidelity A5.

J'ai vraiment adoré. Si j'avais eu la place chez moi, je crois bien que je serai reparti avec le tout. Ce n'est que partie remise. Je manque encore d'expérience et j'aimerais votre avis : avez-vous écouté cette association ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.


Encore un exemple de l'honnêteté Présence. Ils font écouter des systèmes cohérents niveau budget !

Très franchement, pour avoir eu de l'A3 - que je ne dénigre absolument pas car c'est un très bel ampli - je trouve que jusqu'ici Musical Fidelity et ML ne se marient pas très bien. Peut-être en est-ce autrement avec l'A5 mais cela m'étonnerait. MF, tout comme ML, évoluent à pas de géant mais toujours dans leur esthétisme respectif.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 28 Mai 2005 20:52

Highend a écrit:Dans la partie electrostatique ce sont quels éléments qui ont besoin de rodage ?
Sur des electrodynamiques je comprend le besoin mais pas sur les électrostatiques.



c'est le milar(je ne sais pas comment ça s'écrit), il doit "se façonner "en quelque sorte;
mon cas perso
mes sl3 achétée neuve, une heure environ de fonctionnement par jour et un premier rôdage au bout de 2 mois, ensuite elles continuenet à se rôder, même 6 mois après, le son devient plus moelleux, plus onctueux, et même 1 an après, le son change.
Je sais de quoi je parle.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2005 20:56

fredicol a écrit:[...] elles mettent un temps fou à se charger. 2-3 jours pour les Aerius, les Ascent, il faut compter 5 jours minimum !
[...]

Ah? qu'appelles tu charger exactement? mes Aerius i se chargaient en 2 secondes, et il y a d'ailleurs un circuit qui coupe la charge statique automatiquement au bout d'une minute ou deux quand il n'y a plus de signal. Ceci pour éviter de continuer à attirer les poussières, un des inconvenients de cette technologie. Bien que ce thread soit à but apologétique comme cela a été précisé (:wink:), je signale aussi qu'il faut éviter les pays chauds et humides, sinon bonjour les risques de champignons sur le mylar (dixit les vendeurs de Présence A. C.), mieux vaut le savoir avant!
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Mai 2005 21:15

GBo a écrit:
fredicol a écrit:[...] elles mettent un temps fou à se charger. 2-3 jours pour les Aerius, les Ascent, il faut compter 5 jours minimum !
[...]

Ah? qu'appelles tu charger? mes Aerius i se chargaient en 2 secondes, et il y a d'ailleurs un circuit qui coupe la charge automatiquement au bout d'une minute ou deux quand il n'y a plus de signal. Ceci pour éviter de continuer à attirer les poussières, un des inconvenients de cette technologie. Bien que ce thread soit à but apologétique (:wink:), je signale quand même aussi qu'il faut éviter les pays chauds et humides, sinon bonjour les champignons sur le mylar :o (dixit les vendeurs de Présence A. C.)
cdlt,
GBo




les martin logan sont toujours sous tension. je crois que le circuit sert à détecter un signal ou non. sinon pourquoi les pro vous recommande toujours de les laisser brancher?
et par expérience encore, un logan déchargée... je connais aussi le temps qu'il faut pour qu'elles retrouvent leur potentiel.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2005 21:33

Je ne dis pas qu'il ne faut pas les laisser branchées, je dis que les cellules des Aerius i ne sont sous charge QUE pendant la musique et 1 ou 2 minutes après (pour éviter de perdre 2 secondes de médium/aigus lorsqu'on enchaîne les disques par exemple).

Mais c'est encore le manuel des Aérius i qui en parle le mieux:
"[...]There is some circuitry to tun off the static charge when not in use; however, the actual consumption will remain the same. The primary purpose of the sensing circuit is to prevent dust collection on the electrostatic element"


cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Mai 2005 21:42

alors comment expliquer l'effet inverse chez moi et frédicol.
je rechercherais ma notice pour en avoir le cœur net
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mai 2005 21:48

L'inverse de quoi? :o

Voici le manuel de l'Aerius i:
http://www.martinlogan.com/mediaresourc ... rius_i.pdf

Et le manuel de l'Ascent, qui a le même circuit visiblement:
http://www.martinlogan.com/mediaresourc ... Ascent.pdf
Lire la FAQ.

Ce qui ne veut pas dire que d'autres modèles, ou des modèles plus anciens ont ce fameux circuit qui coupe automatiquement la charge, je ne parle pour ma part que des Aerius i, modèle que j'ai bien connu (quelques années à la maison quand même :wink: ).

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 28 Mai 2005 21:59

je signale aussi qu'il faut éviter les pays chauds et humides, sinon bonjour les risques de champignons sur le mylar

Mes Request sont restées 6 ans en pays tropical mais avec un climatisation au moins la moitie du temps, donc pas de problème.

Question rodage ce n'est quand même pas clair, et puis que le son change un an aprés semble anormal.

Pour les Request il est également ecrit dans le manuel que le system se met en arrêtf quand il n'y a pas de signal, la même chose pour les SCENARIO et aussi pou la LOGOS.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Mai 2005 22:05

GBo a écrit:L'inverse de quoi? :o

Voici le manuel de l'Aerius i:
http://www.martinlogan.com/mediaresourc ... rius_i.pdf

Et le manuel de l'Ascent, qui a le même circuit visiblement:
http://www.martinlogan.com/mediaresourc ... Ascent.pdf
Lire la FAQ.

Ce qui ne veut pas dire que d'autres modèles, ou des modèles plus anciens ont ce fameux circuit qui coupe automatiquement la charge, je ne parle pour ma part que des Aerius i, modèle que j'ai bien connu (quelques années à la maison quand même :wink: ).

cdlt,
GBo



J'ai bien compris ce que tu expliques, inutile de me sortir tous les modes d'emplois(mais c'est gentil quand même)
je dis simplement que je ne comprends pas pourquoi on s'évertue à nous expliquer qu'il faut garder les logan sous tension, c'est tout. de plus je le redis, quand frédicol et moi meme débranchont les notres, ça se complique. Maintenant, je n'ai pas la science infuse, je ne parle que de ce que j'expérimente.
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message