rodjeur a écrit:
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Ca m'a permis de les esseyer sur un Audio Analogue Puccini et un Thule ia100, et là ça va beaucoup mieux, plus de claquement, seulement une petite vibration
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un puccini n'est même pas plus puissant que ton nad
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Il va falloir qu’on m’explique !
Je viens juste de faire cette petite expérience: j’ai poussé pendant 1 h les petites Dynaudio 52SE avec un petit amp Audio Analogue Puccini SE. J’ai passé dans le mange CD (NAD S500i) des trucs pas trop mal enregistrés, dynamiques ou infamement compressés, des trucs velus en basses ou délicatement veloutés: Salif Keita, Placebo, Youssou N’Dour, Wagner, Mozart, Peter Gabriel, Miles Davis, Massive Attack, Einsturzende Neubauten
Le potar de l’ampli était à 12-13h. Pour moi petit scarabé, c’était vraiment très fort. J’ai mesuré au décibel-mètre à la position d’écoute (courbe C), 95-100 Db avec des pointes à 105-110 Db… limite seuil de la douleur.
Petit "CR": Le chat s’est barré au bout de 15 secondes d’expérimentation et mon pauvre stomanthe s’est flétri...
A ce niveau là, les résonances de ma pièce étaient à bloc, et j’ai ressenti cette impression bizarre de cœur qui s’accélère, de difficulté à respirer, d’oreilles qui se bouchent (le petit muscle de protection qui sature), comme pendant les séances de répèt du minable groupe de ziq de mes 20 ans...
L’ampli a chauffé (genre 40-50°C, limite de quoi brûler les doigts) mais ne s’est jamais mis en protection.
Je n’ai entendu aucun claquement de woofer.
Les grosses caisses et tymbales tapaient le plexus solaire, les slaps de basse et contrebasses m’ont fait sauter le cœur dans la poitrine. Toutefois, les basses n'étaient plus assez fortes par rapport au médium/aigue. En effet...
... j'en ai pris dans la tête : ca criait parfois, comme des guitares et des violons projetés et/ou des voix/coeurs qui vrillaient. Je préfère largement un niveau plus raisonnable, quand le puccini rend la chaleur et la soie des voix
Pourtant, ca restait de la musique "écoutable", presque comme au concert (ceux qui te pètent les feuilles et te prodiguent un ignoble sifflement). Et ça restait la plupart du temps lisible ; les effets stéréo restaient palpables, avec cette impression d’une enceinte centrale et d’une scène en 16/9ème et légèrement profonde.
J’ai donc cette question con ; comment se manifeste un ampli qui s’écroule sur une charge d’enceintes trop difficiles ?