Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeffTT, kondor001, Noisfra, stlm, subbreton et 205 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes électrostatiques

Message » 28 Mai 2005 22:05

Oui Highend, la clim assèche l'air, donc moins de risque. Mais Gérard et Christian de P.A.C. m'ont bien briefés là dessus, ils ont déjà eu des problèmes de SAV avec des ML tropicalisées, je préférais prévenir.
Coté rodage, Gérard m'avait raconté qu'il avait fallu près de 6 mois à ses propres ML pour qu'elles "imagent correctement" (sic). Mais je n'ai pas constaté pour ma part un tel problème, juste une certaine décrispation du grave après quelques semaines.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 29 Mai 2005 0:11

Fredicol , concernant les disques : il s'agissait de NOLITA de Keren Ann et de CARTE BLANCHE d'André Ceccarelli.

pour ce qui est du résultat supérieur chez toi à ce qui a été entendu chez Présence, effectivement, ton explication est simple et juste, et ça m'a facilement convaincu de te prendre les Aerius au vu du résultat : poussées dans leurs derniers retranchements, ces petites bestioles sont fichtrement suaves ...

Et je ne desespère pas, moi non plus, de leur fournir une armada d'électroniques pour s'approcher de ce que j'ai entendu chez toi. Je serai calife à la place du calife :mdr: .
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2005 0:27

Entre une paire de Quad ESL 63 et Magnepan 1.6/QR pour une pièce pas très grande, vous conseillerez quoi?
lspirit21
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 290
Inscription Forum: 21 Juil 2003 23:47
Localisation: Poitou-Charentes
  • offline

Message » 29 Mai 2005 1:06

GBo a écrit:Je ne dis pas qu'il ne faut pas les laisser branchées, je dis que les cellules des Aerius i ne sont sous charge QUE pendant la musique et 1 ou 2 minutes après (pour éviter de perdre 2 secondes de médium/aigus lorsqu'on enchaîne les disques par exemple).

Mais c'est encore le manuel des Aérius i qui en parle le mieux:
"[...]There is some circuitry to tun off the static charge when not in use; however, the actual consumption will remain the same. The primary purpose of the sensing circuit is to prevent dust collection on the electrostatic element"


cdlt,
GBo


Effectivement, il y a un point à éclairer. Peut-être que la charge oscille ? Et qu'elle est alimentée différemment en fonction du signal transmis ? Ce qui est certain : il faut impérativement que les diodes s'éteignent quand il n'y a pas de signal transmis (à ce propos, mes Aerius s'éteignaient au bout de quelques dizaines de secondes, les Ascent au bout de 2 ou 3 minutes) mais il faut aussi qu'elles soient branchées en permanence sur le secteur sinon, inutile d'en faire l'acquisition, c'est moche comme tout les premiers jours ! Mais à tel point même que c'en est totalement incomparable !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 29 Mai 2005 1:13

je ne connais pas les magnepan mais pour les esl63, la question est vraiment la disposition. Il faut les placer pratiquement à un mètre du mur arrière (70cm minimum), autrement l'émission arrière renvoyée par le mur annule une partie du signal. Elles peuvent fonctionner dans une pièce assez petite si cez conditions sont respectées. On peut même les rapprocher du mur latéral sans trop de dommage, ce n'est pas l'idéal mais ça fonctionne. A niveau correct elles ne réagissent pas trop à la dimension de la pièce. Si tu peux les placer correctement, c'est bon. Je les avais placées sur des sub de gradient, et là c'était différent!
Autrement les sons sont très beaux. Pour des petites formations c'est idéal. Pour l'orchestre c'est moins bien. Le manque de dynamique s'accentue quand les enceintes viellissent. Je suppose que la membrane s'alourdit. Les 63 sont très bien mais je n'ai jamais retrouvé les timbres des esl57, les plus beaux de ce que j'ai écouté ou presque.

pandème
pandème
 
Messages: 539
Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10
Localisation: nantes
  • offline

Message » 29 Mai 2005 7:50

pourriez vous préciser la taille de votre pièce svp, pour les miennes, elles vivent dans une pièce de 40 m2, dans 20 m2 cela devrait aussi marcher mais en dégagent bien les panneaux du mur d'au moins 1 m à 1.20 et de 0,5 à 1 m des cotés cela dépend de l'accoustique de la pièce, mais des niveaux d'écoute raisonable cela doit le faire

personnellement je prete mes panneaux à mes clients pour des essais chez eux
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 29 Mai 2005 10:41

ACVotre a écrit:pourriez vous préciser la taille de votre pièce svp, pour les miennes, elles vivent dans une pièce de 40 m2, dans 20 m2 cela devrait aussi marcher mais en dégagent bien les panneaux du mur d'au moins 1 m à 1.20 et de 0,5 à 1 m des cotés cela dépend de l'accoustique de la pièce, mais des niveaux d'écoute raisonable cela doit le faire

personnellement je prete mes panneaux à mes clients pour des essais chez eux


Ma pièce fait environ 25m² je pense(faut que je mesure) elle est claire et avec de la reverb,mais elle est en L, donc soit beaucoup de recul et peu d'espace entre les panneaux ou l'inverse.
je recherche d'occasion plutôt des ESL 63 que je connais comme Pandème, mais bon j'aimerais ecouter les Magnepan.
lspirit21
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 290
Inscription Forum: 21 Juil 2003 23:47
Localisation: Poitou-Charentes
  • offline

Message » 29 Mai 2005 10:46

Bonjour, j'ai des ML ascent i depuis assez peu de temps ( 3 mois). Je voudrais tout de même intervenir pour vous faire part de mon experience ( ya des choses pour lesquelles suis pas d'accord...)

plus ça va, et plus j'avance mes ML dans la piece ( à 1,5m du mur maintenant et plus l'image stereo est... magnifique !)... :D :o Là, nous sommes d'accord, merci aux forumeurs d'ici et d'ailleurs pour leurs conseils eclairés !

Les ML font des graves !! il faut juste un ampli pour les driver !
Je les ai fais tournées sur un MF tri-vista 300, puis un sonic frontiers power2, puis un Mac 2205, puis en bi-amp avec combinaisons de ces amplis puis avec des Vincent 991Plus sur les basses... a chaque fois la couleur sonore est tellement differente que l'on ne peut tirer de conclusion sur la dynamique des ML ou sur leur capacité à faire du grave !!
ouinedaube
 
Messages: 259
Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19
Localisation: Lugdunum
  • offline

Message » 29 Mai 2005 17:37

vous avez tout à fait raison ouinedaube, les panneaux globalement sont des reproducteurs de son très transparents donc très sensibles aux électroniques amons, personellement pour parler des Martin logan, j'ai écouté différents modèles avec des électroniques de folies et je n'ai pour l'instant jamais accroché mais je suis curieux d'écouter les derniers modèles ...

une autre anecdote sur les panneaux, la marque Electrostatique research, je crois que cette marque a été importé une voir deux années seulement, j'ai eu l'occasion de les écoutéer à Nice vers 1992/ 93 à coté des ML CLS drive jadis avec convert jadis avec ja 200 il me semble, écoute ML bof, écoute E R, beaucoup mieux petit changement d'électronqiue par des Musical Fidelity , les plus gros blocs de l'époque, écoute ML CLs un peu moins bof, ER magnifique, naturelles , sensuelles, Tri D, bref que du bonheur, malheuresement je n'avais pas les sous à l'epoque mais j'aurai sans hésité acheté cette enceinte
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 29 Mai 2005 19:36

j'ai eu l'occasion de les écoutéer à Nice vers 1992/ 93 à coté des ML CLS drive jadis avec convert jadis avec ja 200 il me semble, écoute ML bof,

Moi qui ai du ML et du JADIS jusqu'au plafond :( :o :lol:
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 30 Mai 2005 11:11

Highend a écrit:En effet on peut faire de trés belles choses avec des ML. Ce ne sont sans doute pas les meilleures enceintes qui existent mais que sont des enceintes acoustiques sans le reste autour, avec un peu de patience et une bonne adequation entre les éléments on peut arriver à des résultats excellents et avec d'autres enceintes et électronique aussi.
Il ne suffit pas de dire ou penser fort que l'on a découvert ( et acheté) les meilleures enceintes du monde et la meilleure ampli et de plébisciter uniquement ceux ci, et avec le choix qui existe sur le marché entre électroniques, enceintes cables et l'acoustique de chaque piéce, il est pratiquement impossible le faire.
Maintenant ce qui compte c'est d'être satisfait de son installation quelque qu'elle soit.


Je maintiens que ce que j'ai pu écouter des ML ne m'ont jamais satisfait, je connais trés bien les aerius même avec une amplification au niveau ( sans ça, ça ne marche pas mais ce pb est général aux panneaux) l'intermodulation du panneau ESL et du HP de grave ne permettra pas d'otenir un résultat équivalent à une paire de Magnepan ou d'une paire d'ESL pure... Je ne fais que donner mon avis, et je ne demande qu'à en changer, j'aimerais juste qu'on me présente le couple ampli/ aerius qui focntionnera au niveau de ce que l'on attend d'une paire d'ESL...

Pour l'effet casque, cela ne signifie en rien que les Quad sont des casques ou developpent exactement le même résultat, en fait les résultats de précision et de transparence sont équivalents, bien sûr que ça a des défauts, et pas un peu comparés à des ML, moins facile à faire marcher, grave écourté, dynamique moins apparente...Mais le niveau du résultat dans l'aigu et dans le médium est à mon avis insurpassé ( en tout cas par les autres enceintes qu'il m'a été donné d'écouter). Point important, l'image d'un casque est à mon avis complétement irréaliste, ce qui est tout le contraire d'une paire d'ESL. Je pense d'ailleurs que c'est l'argument majeur de ces panneaux, le précision spatiale, là où beaucoup recréent une image virtuelle qui peut être trés large mais totalement irréaliste et manquant de précision.

Par contre l'avantage d'une paire d'enceinte comme l'aerius est sa formidable capacité d'adaptation à tout type de musique...Désolé en ce qui me concerne, ça va moins loin.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 30 Mai 2005 11:23

lspirit21 a écrit:Entre une paire de Quad ESL 63 et Magnepan 1.6/QR pour une pièce pas très grande, vous conseillerez quoi?


Bonjour, à mon avis il faut impérativement que vous écoutiez ces deux enceintes avant de vous décidez. J'aime beaucoup la 1.6, c'est le formidable enceinte... Pour moi, la 1.6 a une grande homogénéité mais est moins précise dans le médium et dans la spatialisation que l'ESL 63. En revanche, je suis toujours sous le charme de la 1.6... Cela dépend franchement de vos électroniques, de vos gouts musicaux...

Une chose est sûre je ne suis pas du tout d'accord sur l'analyse portée plus bas concernant les grandes formations orchestrales...Ces panneaux sont chez moi surtout pour ça...Encore faut il savoir les faire marcher. Il est sûr qu'avec certains amplis aux timbres certes trés beau (comment ne pas penser à un AR classic 60), ce sera trés beau dans le médium mais ça manquera d'image...Et puis le préampli est déterminant dans la lisibilité d'un grand orchestre.

25m²,je pense que les pros du forum confirmeront, vous pouvez envisagez librement l'un ou l'autre à partir du moment ou comme le dit fort justement l'ami Pandeme :wink: , vous les décollez du mur.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 30 Mai 2005 15:06

Par contre l'avantage d'une paire d'enceinte comme l'aerius est sa formidable capacité d'adaptation à tout type de musique...Désolé en ce qui me concerne, ça va moins loin.



Justement les enceintes acoustiques ( et l'électronique) ne font pas de différence entre une sonate de violon et un chanteur de blues. Les enceintes transforment du mieux qu'elles peuvent un signal électrique en vibration de l'air. C'est nous qui faisons la différence entre les types de musique et lorsque que l'on dit qu'une enceinte est parfaite pour le style de musique que l'on aime, cela ne signifie t il pas qu'elle ne fait que sublimer, donc transformer cette musique?
Une bonne enceinte doit être capable de restituer n'importe quel son donc n'importe quelle musique.
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 30 Mai 2005 15:38

Highend a écrit:Une bonne enceinte doit être capable de restituer n'importe quel son donc n'importe quelle musique.


Ecoute tu as le droit de croire ce genre de chimère...Personnellement je pense depuis fort longtemps que c'est une gentille petite histoire qu'on raconte aux nouveaux clients de Hifi :wink: . Ou alors il faut courir acheter une paire de K2 ou de grande Utopia, et encore... Tu penses qu'une enceinte sera la meilleure sur un concerto de Mozart et sur un Blues bien gras, un jazz trés précis et un bon morceau de rock. Il existe des enceintes qui font les choses de manière médiane plus ou moins bien, généralement pour faire avec une certaine excellence un maximum de chose elles coûtent relativement chères...Certaines sont même aussi mauvaises dans un domaine que dans un autre :mdr: mais raisonnablement lorsqu'un panneau creuse la différence sur la musique acoustique il sera moins bon dans d'autres registres. Penses tu qu'une paire d'ESL voir de ML soit l'enceinte idéale pour écouter les Led Zeppelin? Je ne connais pas une enceinte électrodynamqiue en dessous de 10000€ qui m'apporte le même niveau de performance qu'un panneau ESL sur une voix de Soprano...

En ce qui me concerne croire qu'une enceinte peut tout faire est encore plus utopique que de penser que l'on possède le meilleur ampli du monde :mdr: :wink: ...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 30 Mai 2005 15:40

Highend a écrit:
Par contre l'avantage d'une paire d'enceinte comme l'aerius est sa formidable capacité d'adaptation à tout type de musique...Désolé en ce qui me concerne, ça va moins loin.



Justement les enceintes acoustiques ( et l'électronique) ne font pas de différence entre une sonate de violon et un chanteur de blues. Les enceintes transforment du mieux qu'elles peuvent un signal électrique en vibration de l'air. C'est nous qui faisons la différence entre les types de musique et lorsque que l'on dit qu'une enceinte est parfaite pour le style de musique que l'on aime, cela ne signifie t il pas qu'elle ne fait que sublimer, donc transformer cette musique?
Une bonne enceinte doit être capable de restituer n'importe quel son donc n'importe quelle musique.


Oui et non. Si l'on considère la question comme tu l'abordes, tu as raison en théorie. Mais en pratique, c'est une autre paire de manches... On ne joue pas du Granados sur une guitare électrique comme l'acoustique ou le "rendu" propice à un concert des Stones est bien différent de celui qui mettera en valeur une symphonie de Mahler... Et puisque je ne peux m'empêcher de faire référence à l'interprétation, plus largement, même si l'acoustique et l'instrument sont inchangés, on n'influe pas sur l'instrument en jouant une sonate de Scarlatti comme on jouerait une sonate de Prokofiev... Tu vois, c'est un long débat et complexe de surcroît et le piège est qu'aucune de ces deux réflexions n'est vraie ou fausse, elles le sont toutes les deux un petit peu... :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message