Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, ericb56, kondor001, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JMR caisson FURIOSO + OFFRANDE, oui ça sert !!

Message » 02 Juin 2005 13:26

Bonjour a tous :P

Bon, depuis le temps que je le promets, voici mon CR de l’écoute de l’ensemble JMR Offrande + Caisson Furioso ;)

Tout d’abord un petit historique.
J’avais auparavant une paire d’évolution3 que j’ai revendu pour passer aux Offrande que je ne pouvais pas m’acheter à l’époque car pas assez de sous :roll:

Je me suis retrouvé avec un couple Offrande + YBA qui sonnait très mal à mes oreilles.
J’ai donc fais l’achat d’un ensemble Mark Levinson ML6A + ML9
Image

Image

et tout est rentré dans l’ordre, voir plus :wink:

Très content de mon ensemble JMR evolution3 + YBA intégré DT, je décide de le garder pour un 2è système dans mon bureau car je vais bientôt aller dans ma nouvelle maison.

Je déménage mais hélas, ma maison est trop petite pour me faire un grand bureau. Il fait 10 m2 et je dois déjà y mettre 2 ordi avec écran 19 pouces…. Bref me reste plus beaucoup de place pour des évolution3, je revend donc mon 3è système (j’en remonte un mais avec des comète XS cette fois).

Mon système principal est dans le salon-salle à manger avec cuisine ouverte, bref, 52M2 de surface…

Bon ben mes evolution3 pas encore vendues sonnent mieux que les Offrande, je suis dépité…

Je suis dépité surtout que en fait, rien ne sonne chez moi, le son je le trouvais formidable dans mon appartement mais la je le trouve INAUDIBLE !!! :o
Je ne peux écouter à fort volume puisqu’il y a tellement de réverbérations que certaines fréquences font saturer mes oreilles, l’enfer... et moi qui me faisais une joie de pouvoir enfin écouter fort dans une maison individuelle… :cry:

Etape donc inévitable en suivant les conseils des amis auprès desquels je me plaints : le traitement acoustique de ma pièce.. (je ne savais encore pas ce que c’était il y a quelque temps).

Bon la euh…. Comment dire, c’est pas comme une claque, c’est plutot comme une presse de 500 tonnes qu’on se prend a 200km/h sur la joue…. Ca fait drôle, lorsque l’on passe de la partie traitée à la partie non traitée, on a l’impression de rentrer dans une piscine (je n’éxagère pas).

Au niveau écoute… ben on peut mettre aussi fort que l’on veut, de très faible volume à très fort, c’est toujours net !

En terme de fréquence ma pièce est extrèmement régulière à partir de 50Hz grace au traitement (realisé par Project’son, voir ma signature).
Il demeure un pic au 50Hz, Project’son l’a localisé mais je n’ai pas voulu traiter cette fréquence pour des raisons financière mais surtout esthétique. C’est surtout ma cage d’escalier qui résonne a 50Hz et WAF oblige, pas de panneaux amortissant dans la cage d’escalier sinon on accède plus à l’étage :D.

Honnètement pas dérangant surtout que le pic a quand même bien diminué grace aux traitements (et notamment aux bass trap dans les coins).

FIN DE L’HISTORIQUE !! :oops:

Me voilà donc avec une pièce que je trouve formidable mais qui met donc en évidence tous les défauts de ma chaine…
Je trouve que le son manque de consistance, d’ampleur, le grave des Offrande ne remplit pas la pièce !!
Coup de téléphone à Jean-Marie (Reynaud :mdr: ) pour demander conseil.
Je vois passer une paire de Grand Opéra qu i à l’époque m’avais parues fantastique mais trop chère et trop volumineuse pour mon appart de l’époque.

Image

(j’avais aussi écouter des JMR Odyssée avec des blocs mono YBA… c’était comment dire….. pur et puissant … mais définitivement pas pour moi!)
Image
Image

Je parle donc des Grand Opéra, des Concordes, etc… puis JM percute que j’avais déjà des Offrande :
« Vous avez des Offrande ? c’est un caisson Furioso qu’il vous faut !!! »
« ah bon ca marchera mieux que des enceintes plus volumineuses comme les Concordes ou Grand Opéra ??? »
« a 100 % !! »

Bon ben j’ai plus de sous je viens d’acheter une petite install HC pour ma femme + traitement de la pièce…
Pas question d’acheter un caisson a 1700€
J’attends.. j’attends et je vois passer un caisson Furioso d’occaz… je le prend sans écouter, je ne veux pas aller ecouter chez mon revendeur puisque je ne lui achèterai pas, j’achète les yeux fermer, je prends le risque, au pire il finira comme caisson HC…

Bon ben me voilà avec le caisson…
Image

je regrette mon achat durant la première heure, puis je tente d’améliorer par les réglages, j’en trouve un pas trop mal et de suite je me dis : je ne reviens plus en arrière.

Aujourd’hui je pense avoir trouver mon réglage préféré.
Voilà comment je procède :
Ma pièce a un pic au 50Hz. Je coupe donc le caisson a 46-47Hz, au dessus l’Offrande travail très bien et grace au pic la transition caisson – enceinte se fait en douceur.
C’est au niveau de la transition que le réglage est pointu.
Il ne doit pas y avoir de différence de niveau sonore entre le grave du caisson et celui de l’Offrande. Pour cela il faut une chanson avec une basse très basse et qui monte. Les notes en dessous de la fréquences de coupure sont retransmises par le caisson et celles au dessus le sont par les Offrande.
Il faut régler le volume du caisson de sorte qu’il n’y ait pas de différence d’amplitude sonore entre ces notes et le tour est joué.
Voici mes réglages en photo :
Image

Une fois le caisson bien réglé, c’est impressionnant.
RIEN ne manque, on a envie de rien changé, juste envie que le matériel dure des années et des années…
La plage 1 de l’album noir de Tom Mc Rae devient magique, une basse apparaît a 1min, et à ce moment on se demande ce qui va nous arriver, le grave ne s’arrête pas, il descend bas, très bas, il impressionne, il envoûte, il est abyssale !

L’ampleur est la, la pièce est rempli par le grave mais qui pourtant ne devient absolument pas prédominent, et fort heureusement (d’où l’importance du réglage).

Ma source Drive CEC TL1-X
Image
+ Audiomat Maestro
Image

Ca descend très bas et certaines fréquences n’étaient pas restituées par l’Offrande, elles le sont maintenant !

Les bruits de micro, les bruits de studio sont légions sur les CD, il y en a un phénoménal sur l’album Live at The Roxy de Polnareff, plage 15 à 2min45, on ne peut pas passer à coter. D’ailleurs durant toute cette chanson on est tranquillement installé, on ecoute de la musique et on a souvent l’impression d’un bruit sourd venant de dehors style le voisin qui démarre son gros tracteur dans la rue ou d’une porte qui claque à l’étage. Que néni !! encore des bruits de studio/micro. Ils sont inlocalisables, c’est partout dans la pièce mais à très faible volume, on a du mal a comprendre que ça vient de la musique, il faut écouter plusieurs fois la chanson pour faire le lien. Mais je vous assure, ça vient bien du CD ;)

Sur certaines musiques acoustiques notamment, le caisson ne se met pas en route (les leds restent rouges donc pas de signal a retransmettre). C’est le cas de la plage 11 Des Beaux Dégâts où il y a Françis + guitare sèche et c tout. L’apport du caisson est nul.
Par contre, sur ce même CD plage 6, la batterie tape dans la grosse caisse, et on la sent la grosse caisse, c sec ! net ! ça tape et ça s’arrête ! c’est devant nous la grosse caisse ! C’est une vraie grosse caisse ! C’est sourd, profond.

Sur le premier album de Gorillaz, la plage Clint Eastwood contient une basse électronique voulue très importante, et bien ça l’est ! Ca se propage mais JAMAIS ça ne déborde et c’est ça qui impressionne le plus je crois.

Les basses sont présentes, profondes, consistantes mais elles ne bavent jamais, elles ne masquent pas les autres notes.
A fort volume, l’écoute est devenue bien moins fatigante, y a de l’émotion tout le temps en plus du réalisme de la scène sonore !!
Cependant, si vous voulez retrouver le même son que dans votre voiture Tuning 2*5000watt avec la touche Mega Bass, passez votre chemin :D , ce n’est pas du JMR Offrande + Furioso qu’il vous faut, c’est du Bose (pas taper :mdr: )



J’ai eu du mal a trouver des CR de cette association c’est pourquoi je m’étends le plus possible.
Pour ceux à qui ce CR ne suffirai pas, je suis dispo pour tout complément d’info.

Merci aux concepteurs de hifi pour tout le plaisir qu’ils me donnent :P
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 02 Juin 2005 13:47

excellent CR :D
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 02 Juin 2005 15:37

Ton CR tombe bien car le fait d'ajouter un caisson, j'en parlais encore hier soir avec un forumeur lors d'écoutes chez moi....dans mon salon/salle à manger de 40m² en L, je ne ressens pas le manque d'infrabasses avec mes Offrandes...
Je possède un caisson Yamaha YST1500 et j'ai tenté de l'associer avec les Offrandes sans succès...Premièrement, pour l'accorder bonjour l'angoisse (et encore il possède une telco!!)...Sur certains morceaux ça semble OK et puis on change de CD et ça va plus...Il faut régler la phase...la fréquence de coupure et le volume...Bref, j'ai jeté l'éponge...
Deuxièmement, l'acoustique de ma pièce est vraiment particulière...j'ai la possibilité de me placer entre 2m et 4m des enceintes (les Offrandes étant écartées de 2m50 environ). A 2m, les voix restent trop dans les enceintes...à 3m, je n'ai plus de basses ..mais alors rien de rien...le trou...à 4m près du mur du fond je retrouve des basses et les voix sont plus centrées..par contre l'image stéréo est moins bonne...Dans ces conditions accorder le caisson..bonjour l'angoisse...
En fin de compte, les Offrandes dans ce volume me procure du plaisir avec un grave percutant (la voisine adore... :oops: ) et bien descendant...certes, je ne suis pas bouché non plus je me doute qu'un 17cm aussi performant soit-il aura du mal à produire des fréquences générées par un 30cm...mais bon, l'essentiel est que j'éprouve du plaisir tous les jours avec ces superbes enceintes...L'idéal serait d'avoir comme toi Offrande une salle traitée acoustiquement et sans voisinage immédiat...

Quelle est la superficie de ta pièce et tes conditions d'écoute?
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2005 16:46

Beau CR.

Comment as-tu raccordé ton caisson ?
Il est doublé avec les Offrande ou tu t'en sers comme filtre ?

JMR m'avait dit qu'on pouvait sans problème cabler en double voir raccorder le caisson en line in. Qu'en est-il ?
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 02 Juin 2005 20:05

wincoach a écrit:Ton CR tombe bien car le fait d'ajouter un caisson, j'en parlais encore hier soir avec un forumeur lors d'écoutes chez moi....dans mon salon/salle à manger de 40m² en L, je ne ressens pas le manque d'infrabasses avec mes Offrandes...
Je possède un caisson Yamaha YST1500 et j'ai tenté de l'associer avec les Offrandes sans succès...Premièrement, pour l'accorder bonjour l'angoisse (et encore il possède une telco!!)...Sur certains morceaux ça semble OK et puis on change de CD et ça va plus...Il faut régler la phase...la fréquence de coupure et le volume...Bref, j'ai jeté l'éponge...
la télécommande de mon caisson est rangée dans l'armoire, une fois pour toute. J'ai 2 réglages caisson, en fait 2 positions de volume, pour le HC je monte un peu le son et je le rebaisse au niveau indiqué sur la photo pour la hifi
Deuxièmement, l'acoustique de ma pièce est vraiment particulière...j'ai la possibilité de me placer entre 2m et 4m des enceintes (les Offrandes étant écartées de 2m50 environ). A 2m, les voix restent trop dans les enceintes...à 3m, je n'ai plus de basses ..mais alors rien de rien...le trou...à 4m près du mur du fond je retrouve des basses et les voix sont plus centrées..par contre l'image stéréo est moins bonne...Dans ces conditions accorder le caisson..bonjour l'angoisse...
et bien tu as des ondes staionnaires, donc y a des trous effectivement.. et bien a part un traitement je vois pas comment résoudre ce problème... Tente de casser la géométrie de ta pièce quand même
En fin de compte, les Offrandes dans ce volume me procure du plaisir avec un grave percutant (la voisine adore... :oops: ) et bien descendant...certes, je ne suis pas bouché non plus je me doute qu'un 17cm aussi performant soit-il aura du mal à produire des fréquences générées par un 30cm...mais bon, l'essentiel est que j'éprouve du plaisir tous les jours avec ces superbes enceintes...L'idéal serait d'avoir comme toi Offrande une salle traitée acoustiquement et sans voisinage immédiat...

Quelle est la superficie de ta pièce et tes conditions d'écoute?
la surface de mon salon + sam + cuisine fait environ 55m2
Les acousitiens ont cloisonné la pièce avec des tentures acoustiques et je me retrouve dans 25m2 environ, en fait c'est le salon qui est séparé lorsque je suis en configuration auditorium
Mon point d'ecoute se situe sur la mézanine du canapé :lol: Les mesures pour le traitement ont été prises à partir de ce point.
Bref je suis comme un coq en pâte 8)
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 02 Juin 2005 20:31

n.d.b a écrit:Beau CR.

Comment as-tu raccordé ton caisson ?
Il est doublé avec les Offrande ou tu t'en sers comme filtre ?

JMR m'avait dit qu'on pouvait sans problème cabler en double voir raccorder le caisson en line in. Qu'en est-il ?


Mon caisson est raccordé en highlevel (par les cables HP) et il le restera !!!

Le Fab du Sud, forumeur tres actif sur le DIY sort de chez moi, nous avons passé l'apres midi à ecouter de la musique.
C'est un ingénieur en electronique alors j'en ai profité pour lui faire faire des cable de modulation avec du Sommer afin de tester la conection lowlevel du caisson (par les cable modul) 8)

Mouarf !!! :o
C'est INAUDIBLE !! :o
Le cable de modul part du pré, va au caisson et un autre cable modul part du caisson pour aller a l'ampli.
Les enceintes sont connectées a l'ampli...
On entend rien, le son est 2 fois plus fort, c'est brouillon, on ne distingue pas les notes entres elles, y a pas d'aigus, les basses arrivent jusqu'au milieu du medium, bref... on a du mal comprendre mais c'est pas possible que ce branchement soit prévu (et même conseillé si on ecoute certains forumeurs...).

On a ensuite rebranché le caisson comme avant mais avec les nouveaux cables de modul précédemment utilisés, ouf, on a retourvé la chaine HIFI :mdr:
On distingue de nouveau les mediators sur les cordes d'un accord, Françis Cabrel est sorti de derrière son paravent et est revenu chanter dans le salon :wink:

Sur la notice du Furioso je comprends que le branchement lowlevel est possible, je dois mal comprendre et pas branché comme il faut, c'est pas possible autrement ;)
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 02 Juin 2005 21:31

Offrande a écrit:La plage 1 de l’album noir de Tom Mc Rae devient magique, une basse apparaît a 1min, et à ce moment on se demande ce qui va nous arriver, le grave ne s’arrête pas, il descend bas, très bas, il impressionne, il envoûte, il est abyssale !


Tu m'a donné envie de réécouter cet album fabuleux (just like blood) Merci :wink:


Un ami possède un ensemble triphonique Icos. Lui aussi est branché en high level et c'est mieux ainsi. On se passe des filtres castrateurs du modul d'ampli pour le médium aigu. Je pense que ton système doit être de la même veine, c'est à dire donnant envie d'écouter de la musique et de se faire plaisir.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Juin 2005 23:10

Je ne comprends pas bien.

Tes cables HP partent de l'ampli, vont au caisson puis repartent vers les enceintes ou partent de l'ampli vers les enceintes avec une paire qui repart vers le caisson ? Tu as doublé tes cables ?

PS j'ai déjà fait l'essai d'un caisson chez moi en modul, c'est la cata, mais ce n'était pas avec le Furioso.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 03 Juin 2005 9:43

n.d.b a écrit:Je ne comprends pas bien.

Tes cables HP partent de l'ampli, vont au caisson puis repartent vers les enceintes ?
voila c'est ca :)
Tu as doublé tes cables ?
non non, pas encore de bicablage je ne suis pas arrété sur le choix de cable, a vrai dire faut que j'en test

PS j'ai déjà fait l'essai d'un caisson chez moi en modul, c'est la cata, mais ce n'était pas avec le Furioso.
bah vi je ne comprends pas que certains prétende que c'est le meilleur branchement
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 03 Juin 2005 14:25

En HC c'est le meilleur branchement.

As-tu essayé de brancher tes enceintes ET ton modul caisson directement sur l'ampli pour s'affranchir dans le médium aigu du filtre du caisson? Sur triphonique Icos c'est ce qui donne le meilleur résultat :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Juin 2005 18:15

ggta a écrit:En HC c'est le meilleur branchement.

As-tu essayé de brancher tes enceintes ET ton modul caisson directement sur l'ampli pour s'affranchir dans le médium aigu du filtre du caisson? Sur triphonique Icos c'est ce qui donne le meilleur résultat :wink:


je ne comprends pas bien....
je dois branché mon caisson en modul entre mon pré et mon amp ET le connecté en High Level, c a d avec les enceintes sur le caisson et le caisson à l'ampli ?
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 07 Juin 2005 18:30

Non.

Tu sors deux paires de cables Hp de ton ampli hifi. La première paire va aux enceintes qui sont donc utilisées en large bande et qui ne sont pas "perturbées" par le filtre actif du caisson. La deuxième paire va se brancher sur le module du caisson (en high level donc).

La fréquence de coupure peut être différente de celle que tu as actuellement (tu devras surement la baisser un peu)

Après il se peut que cette config ne soit pas la plus performante chez toi. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 07 Juin 2005 21:57

salut
si j'ai bien compris tu sort 4cables hp de ton ampli de seulement deux bornier?

de la tu part au enceintes avec 2. classique.
et les 2 autres vers le caisson .

cela marche en hc?

quel est la difference avec le branchement classique sorti sub ampli /cable mod/caisson?
a+ sylvain07
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 07 Juin 2005 22:48

Ca évite simplement au signal médium aigu de passer par le filtre actif du caisson qui est souvent d'une qualité moyenne.

AMHA pas grand intéret pour le HC. De plus il faudrait balancer le LFE sur les frontales.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message