Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Stax SRS-2020 Peut on l'écouter sur tous types de musiques ?

Message » 03 Juin 2005 4:53

Bonjour à tous,

Je vais m'acheter bientôt ce casque (d'ici 2 mois environ), et je voudrais savoir si il passe tout type de musique. J'écoute vraiment de tout (classique, jazz, techno, rap, r&b, pop-rock, hard, musiques du monde, électronique ...), bref de tout quoi. Si vous avez mieux dans ce budget n'hésitez pas non plus :D (environ 800 € pour ampli + casque). Ma source sera ma carte son 8) Lynx One.

Merci d'avance
crespo13300
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Juil 2004 3:09
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Juin 2005 8:18

Mieux, je ne sais pas — mais dans ces budgets là, il y a déjà un choix considérable et un nombre élevé d'associations — depuis le Senneiser 600+ un ampli à tubes jusqu'au Sony 2000+petit ampli classe A, en passant par… etc.

Je pense que tu devrais prendre la question dans l'autre sens:

as-tu essayé cet ensemble avec ce que tu aimes écouter? (après tout tu dois bien avoir une source CD que tu connais un peu qu'il est possible de prebndre sous le bras)

Tu risque d'être submergé par les conseil tous différents et peu conciliables. Et d'en tirer la seule conclusion solide: ça fera de la musique…

Pour ma part, il ne serait pas question d'achter un casque de ce tarif sans l'avoir essayé (au moins 5 minutes!) — même si je suppose que ce n'est pas ton premier casque. Et à ce tarif n'hésite pas à aller voir sur le site de Stax et de son importateur qui peut t'accueilir.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2005 9:12

Salut,

je possède un Stax 4040 Signature. Sur ce casque à peu près tout passe à merveille. Dans l'ordre de mieux vers le moins bien :
1- classique et jazz
2- musiques du monde et pop-rock
3- hard et électronique

jamais écouté : techno, rap, r&b.

La technologie employée pour ces casques ne permet pas un très gros niveau de basses, mais le juste niveau... Par contre, la qualité des timbres est, à mon avis, inégallée, la vivacité des attaques et la finesse des aigus sont fabuleux.
Pour le classique baroque et le jazz, il n'y a pas mieux !

A+

Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 03 Juin 2005 11:07

Bonjour,

Je possède un Sennheiser HD650 associé à un ampli Talisman depuis des mois et un STAX-2020 depuis quelques jours (coup de coeur après une écoute chez PAC à Paris).

J'écoute principalement du Jazz et du Classique mais également un peu de musique du monde, et j'ai aussi quelques disques de Skinny Puppy (Industrial, quelque chose qui ressemble à du Metal).

Bien qu'il soit loin d'être rodé, le STAX surpasse le Sennheiser à tout point de vue. Il est à la fois plus transparent et plus musical.

Je trouve que j'ai surtout gagné sur le Classique. C'est sur ce genre que le gain en musicalité est le plus perceptible. Traduisez : le Classique, c'était limite rasoir avec le Sennheiser ; c'est vivant avec le STAX.

Pour le Jazz, c'est excellent avec les deux mais plus transparent avec le STAX.

Pour Skinny Puppy, le gain en transparence offert par le STAX rend cette musique encore plus impressionnante. Je pense que le STAX est plus vif et rend mieux les accélérations. Surtout, le grave est plus détaillé sans pour autant que j'ai le sentiment de perdre en puissance. Je trouve qu'on gagne vraiment à écouter le grave de Skinny Puppy avec ce niveau de détails, parce que vraiment, les détails ne manquent pas dans ce registre.

Un mot sur les voix pour finir : bien évidemment, elles sont superbes sur le STAX et l'émotion passe tout à fait bien.

En conclusion, sur tout ce que j'ai écouté, le STAX est hautement recommandable. :D
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2005 13:46

J'en conviens parfaiement —
Mais sans encore avoir totalement renoncé à l'idée de me payer une Satx (je lorgnerais sans doute le genre 3030), je pense qu'il faut aussi opérer des comparaisons et prendre son temps. Quand j'avais essayé un modèle (il est vrai plus haut de gamme), je n'avais pas beaucoup aimé la manière dont le registre aigu montait haut mais beaucoup trop "détaillé" (si on préfère: agressif) à mon goût. Cela dit, dans le tarif indiqué ici entre le style d'écoute dont je crois me rappeler et une écoute de type Sony2/3000 + ampli dédié (on se situe là aussi dans les 5000 francs/750€) j'aurais vite fait de préférer Stax pour la qualité du regsitre médium.
N.B. Mon écoute favorite va du quatuor à cordes à la chanson de langue française — mais quand ça marche pour ça, ça marche pour le reste.

Il faudrait que je secoue ma paresse et que je trouve le moyen de comparer mon k1000 à un Stax de prix avoisinant… il faudrait…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2005 14:24

Comment se branche l'ampli du SRS2020?
Merci
PS:la fiche d'info http://www.stax.co.jp/Pdf/ENG/SRS2020S.pdf
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juin 2005 14:26

C'est sûr que l'une des premières choses qu'on remarque quand on écoute un STAX, c'est qu'il y a des aigus ! Mais je ne pense pas qu'il les invente. Ils sont dans la musique. Le problème c'est plutôt que les autres casques s'écroulant à 16 KHz, on n'a pas l'habitude de les entendre.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2005 15:13

Pyjam a écrit:C'est sûr que l'une des premières choses qu'on remarque quand on écoute un STAX, c'est qu'il y a des aigus ! Mais je ne pense pas qu'il les invente. Ils sont dans la musique. Le problème c'est plutôt que les autres casques s'écroulant à 16 KHz, on n'a pas l'habitude de les entendre.


J'en suis bien d'accord et le k1000 fait à peu près le même effet: registre aigu et transparence, d'où l'impression que ça manque de grave par contrecoup. Le roadage est d'ailleurs important sur ce point avec l'AKG, comme il l'est probablement avec un Stax. Certes, on peut, avec les autres casques, trouver une association judicieuse, etc…

Cela dit, dans l'écoute que j'avais faite du Stax vers 99 sur un modèle dont j'ai oublié la référence (ça devrait être quelque chose comme un 3030 vu que ça coûtait environ 11000 francs ampli compris), j'avais trouvé que c'était un poil trop remontant — medium superbe, mais le registre aigu m'avait paru un poil trop agressif (en rapport avec le prix). Je n'ignore pas qu'il s'agit aussi de goût peronnels: certains sont amateurs de ce type d'écoute qu'ils appellent "détaillée".

Maintenant, je pense qu'il faudrait aussi tenir compte des gammes de prix: 650+200 pour un k1000 avcec sélecteur, ça fait plus que 775 pour un Satx 2020 — mais 650 si on le branche à la sortie de son intégré directement, c'est moins. Donc, à quelque centaines de francs près, je pense que ça mériterait comparaison…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2005 15:40

Je ne m'y connais pas suffisamment pour dire si le STAX est détaillé ou "trop remontant". Tout ce que je peux dire c'est qu'il est détaillé et que ça ne l'empêche pas de faire de la musique en même temps. Tant que ça me fait taper du pied, c'est que c'est bon. :wink:

Désolé wincoach, je n'avais pas vu ta demande que tu as écrite pendant que je rédigeais ma réponse précédente. L'ampli du Stax se branche sur la sortie TAPE OUT (ou REC OUT, éventuellement PRE OUT) de l'ampli des enceintes.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2005 15:46

Pyjam a écrit:JL'ampli du Stax se branche sur la sortie TAPE OUT (ou REC OUT, éventuellement PRE OUT) de l'ampli des enceintes.


Oui
mais si on branche l'ampli sur la sortie pré out, il faut disposer d'une section amplification séparée, de façon à pouvoir ne pas l'alumer et à pouvoir n'écouter que le casque et pas les enceintes.

Quant à ce que tu dis de la musicalité: j'en conviens bien. Simplement, on en dira autant de bien des casques et de bien des modè!es — le problème dans cette gamme de prix étant à mon avis de ne pas acheter sans avoir essayé pour être sûr qu'on ne pas s'en lasser en trouvant l'écoute fatigante à la longue…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Juin 2005 17:03

dub a écrit:... si on branche l'ampli sur la sortie pré out, il faut disposer d'une section amplification séparée, de façon à pouvoir ne pas l'alumer et à pouvoir n'écouter que le casque et pas les enceintes.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Sur mon ampli, il faut brancher sur REC OUT pour que le bouton de volume et le coupe-son soit sans effet sur le casque. Ce qu'il vaut mieux. Si je branche sur PRE OUT et que je coupe le son des enceintes, y'a plus de signal qui arrive à l'ampli casque. Bof...
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 03 Juin 2005 17:21

Pyjam a écrit:
dub a écrit:... si on branche l'ampli sur la sortie pré out, il faut disposer d'une section amplification séparée, de façon à pouvoir ne pas l'alumer et à pouvoir n'écouter que le casque et pas les enceintes.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Sur mon ampli, il faut brancher sur REC OUT pour que le bouton de volume et le coupe-son soit sans effet sur le casque. Ce qu'il vaut mieux. Si je branche sur PRE OUT et que je coupe le son des enceintes, y'a plus de signal qui arrive à l'ampli casque. Bof...


Parce que tu dispose d'un interrupteur permettant de déconnecter la section amplification, sion:

- Cas 1: si je branche mon ampli casque sur la deuxième sortie variable de mon PR200 (ou sur une dérivation de la sorite pré out de mon Cyrus), et que je ne coupe pas mon AM100, il alimente aussi mes enceintes

- si j'ai un intégré avec une sortie pré out et que je peux pas déconnecter séparément la section amplification, ça donnera le même résultat: casque +enceintes — à moins d'intercaler un switch entre les deux, ce qui n'est pas top.

C'est pourquoi je trouve mieux d'employer la sortie tape out. Quitte à employer un doubleur de cinch pour pouvoir aussi alimenter l'entrée de l'enregistreur le cas échéant, quand l'amplificateur de casque n'est pas muni de sorties permettant de s'intercaler dans la boucle de monitoring.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2006 15:35

J'ai ramené un Stax 2020 du Japon la semaine derniere.
Payé 30000 yens, environ 1500F car fin de serie !

J'aime l'aigu sans dureté ni fatigue meme à haut niveau. L'équilibre est dégraissé mais ca c'etait prevu, par contre c'est assez mou, manque de rapidité flagrant, pas d'attaques. On s'ennuie quoi !

En comparaison je n'ai qu'un petit sennheiser PX100 ici sur londres, le sennheiser est nettement plus rapide et plus "prenant". (meme si je le trouve un peu trop grassouillet).

Certains disent que ca marche bien sur du classique, pour moi certainement pas, le classique a besoin de grave et d'attaques autant que le reste.
C'est joli sur un solo de guitare, sinon bof.

Peut etre que le rodage va ameliorer ca...

Pas eu l'occasion d'écouter les autres, le prochain voyage je ramene un 4040.
Si j'aime pas, Ebay est là :)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 02 Fév 2006 18:28

Félicitations pour ton achat. Comme discuté dans un autre sujet, afin d'améliorer le rendu, il est préférable de ne pas éteindre l'ampli entre deux écoutes.

Je possède aussi un PX-100. Je suis surpris par ton commentaire. Franchement, le Stax est considérablement plus rapide dans le grave ! J'entends bien moins de détails dans ce registre avec le PX-100.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 02 Fév 2006 20:44

Salut Pyjam,

Il est certain que le PX100 est peu detaillé en comparaison, mais plus vivant, les attaques sont franches, c'est une écoute qui implique plus l'auditeur.
Je trouve aussi qu'il y a un gros trou dans le grave, mais à la lecture des avis il semble que celui ci est meilleur sur les autres modeles.

Pour le reste c'est assez plaisant.

J'ai remarqué que les sennheiser sont presque 2 fois plus chers au Japon, le HD650 est à 3500F environ !
Exactement l'inverse des STAX !
Ces importateurs :roll:

Arnaud ;)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message