Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

CR Rencontre Dila HX1 à Bordeaux

Message » 03 Juin 2005 18:52

bon vous allez rire mais finalement je viens :P car on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie mais j'ai pu m'arranger.Donc j'emmene mon pio 868,kill bill 2 car je connais bien et que j'aimerais voir si les défauts qui ressortent sur mon lcd ressortent aussi sur le dila.J'ammene aussi le dvd demo les années laser de taxi en wmvhd et je suppose que tu as tous les cables qu'il faut Julien(vidéo).Donc je vous dis a demain et oui j'oubliais j'amene aussi le dvd de rock collector car le début du film est une vrai torture pour les projos car très mal encodé.
allez a demain :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 03 Juin 2005 23:28

dernière news.

Même si cela va faire un peu bricolage, je vais quand même emmener le PC. Je viens de faire quelques tests rapides et ça colle plutôt bien. J'ai la bonne config pour l'entrée DVI (50Hz et 60Hz).

Je voudrais vraiment voir ce que donne un 868 ou 3910 comparé au PC.J'ai sur le PC pas mal de vidéo issues de Canal+ pour ceux que cela intéresse et aussi un bout de Taxi3 (désolé) en WMV (seule raison de garder cet extrait).

Par contre, je n'emmène pas l'ISCO, Julien n'a pas d'écran 2.35 :wink:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Juin 2005 7:47

Bon, ben, c'est le grand jour....


N'oubliez pas vos câbles, on ne sait jamais, il se peut qu'il m'en manque.

Je vous ai préparé du courrant, une petite table pour mettre le projo, je passe un coup d'aspi, un peu de ménage, je fais le tour...

Sinon, pour le PC, prends ton clavier, ta souris et un écran ... c'est plus facile pour configurer la bête. Je dis cela car moi, c'est un portable que j'ai et un client est déjà venu sans tout ça et il n'a donc même pas pu lancer un DVD....

Heureusement que j'ai un mag d'informatique en face.

Pour le test avec le PC, ton cas est un peu particulier...la réso ne correspond à rien de connu ...
le 3910 et le 868 te sortiront du 720P (ou du 576p ou du 1080i) donc il faudra comparer ton PC à un couple "DVD+scaler"....mais tu devrais être servi.

A tout de suite, je vais ranger encore....
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 04 Juin 2005 8:55

je ne peux pas venir a gros regrets je travaille. faites de photos et un CR ca sera tres sympa. ammusez-vous bien les gars. la prochaine fois je m'arrangerais a l'avance j'ai vu le post trop tard.
LoGan33
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 320
Inscription Forum: 05 Sep 2004 21:48
Localisation: Gujan Mestras
  • offline

Message » 04 Juin 2005 10:39

bon le grand moment approche,je viens avec fufu40,j'amene mon pio 868 et donc les cables aussi hdmi vers hdmi et hdmi vers dvi pour le cable yuv je pense que tu as ce qu'il faut Julien ou faut il que je le prenne aussi ? patman t'embete pas pour taxi 3 j'ai le dvd de demo en wmvhd et qui est très bien pour se rendre compte de la qualité du support :wink: tiens je vais également venir avec van helsing qui est excellent pour voir si les noirs sont bouchés et plus particulièrement la scene du début.Autrement Julien si tu vois autre chose que l'on pourrait emmené tu n'as qu'a le dire car on ne pense pas forcément a tout :wink:
En tout cas je vous dit a tout a l'heure :wink:
éric
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 04 Juin 2005 11:32

Bah, venez avec votre bonne humeur ....
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 04 Juin 2005 21:34

Je serais bien incapable de faire un CR des essais du HX1 (je peux dire quand meme que c'etait super beau), je laisse les pros le faire.

Je dirais simplement que je remercie Julien de son accueil, et que je le félicite pour son magasin que je découvrais, mais aussi pour son petit bout*.


Thierry.

* et là je parle de sa fille Victoire... :wink:
RickOray
 
Messages: 324
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:50
Localisation: Fréjus (83)
  • offline

Message » 05 Juin 2005 9:07

Tout d'abord merci à Julien et à son épouse pour leur gentillesse et felicitations pour leur adorable "bout de chou".
Tout comme Thierry je laisse le soin aux experts de la démo de nous faire le CR de cette très intéressante après-midi.
Le Dila c'est super et il est dommage que JVC, ou un autre constructeur, ne se soit donné la peine de développer ce type de projection qui sort des sentiers battus. Il ne fait pas de doute que lorsque je me déciderai à évoluer le Dila rentrera dans mes choix possibles.
Un grand plus de ces petites réunions, petites par le nombre de participants et non par la qualité, est de pouvoir faire connaissance d'autres membres du forum. Il est certain que dorénavant, lorsque je lirai Patman, RickOray, Le-bug, JB1....ces pseudos perdront leur impersonnalité et signifieront avant tout quelqu'un. :lol: :lol: :lol:
Merci donc à tous pour ces quelques heures de technique, de passion et avant tout de convivialité.....et cela fait du bien à la vie.
Henri.
Fufu40
 
Messages: 35
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:32
Localisation: Sud Aquitaine (Landes)
  • offline

Message » 05 Juin 2005 13:28

Juste un petit coucou en passant, car il faut que j'accorde un peu de temps à la famille qui a eu la patience de m'attendre pour manger hier soir :wink:

Donc surtout merci à Julien de sa gentillesse, de nous avoir accueilli chez lui, à son épouse qui a patienté et s'est occupée de l'intendance.

Et puis comme le dit Henri, c'est un vrai moment de bonheur que de concrétiser ces longues heurs de discussions sur le forum par une rencontre en chair et en os. cela m'a fait un bien fou et je sens que quand ma salle sera prête je vous inviterai certainement pour que vous puissiez juger de ce que cela donne. En plus je suis plus près de Mont de Marsan que Bordeaux :wink:

Maintenant ce que je retiens en premier lieu c'est que 1/2 journée de tests avec le matériel des uns et des autres fait gagner beaucoup de temps et permet de balayer rapidement quelques idées reçues ou, à l'inverse vient confirmer des avis déjà partagés sur le forum.

Je reviendrai dans la soirée pour vous faire part un peu de mes impressions sur le DILA que je découvre petit à petit.

Encore merci à tous !!

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Juin 2005 17:52

Bon alors quelques éléments de réflexion suite à notre rencontre d'hier.

N'hésitez pas à commenter, on a tous eu notre propre opinion sur les différents éléments testés.

Tout d'abord quelques précisions sur le DILA.

Il n'était pas calibré du tout et on a pas vraiment essayé de le faire, c'était difficile de pouvoir tester toutes ces sources, de comprendre comment il marchait en DVI et YUV et en plus de faire un semblant de calibration. Tout ce que l'on peut dire c'est qu'il est très lumineux donc assez bruyant (il faut évacuer la chaleur). Je crois que tous ceux qui ont vu pour la première fois un DILA retiendrons une image sans grille qui ressemble aux TTs avec un coté film argentique très significative sur l'entrée YUV. Même si nous n'avons pas cherché à règler en fonction de chaque source, on a mis en évidence la capacité à distinguer les nuances de gris dans les scènes sombres (Van Helsing notamment) à condition que la source le permette. Je ne parle de niveau de noir mais bien de la graduation dans l'échelle de gris. Comme en plus on peut choisir entre entrée DVI au format PC (0-255 par couleur) ou format dit "normal" HDTV (16-235) on doit être capable de s'adapter à toutes les circonstances.

A la fin de la l'après-midi et après avoir testé les lecteurs DVD 3910, 1910, le Pioneer 868 de RICOU40, avoir essayé le Lumagen, il apparait clairement que le DILA n'aime pas le 50Hz, tout du moins sur les résolutions HD. On a notamment trouvé un scène de Némo ou le poisson était cisaillé en deux. Il a suffi de metter le Lumagen sur 60Hz et tout est rentré dans l'ordre. Ce qui me sidère le plus c'est que j'étais persuadé que le 60Hz provoquait des problèmes de saccades sur des source PAL et qu'il FALLAIT passer par du 50Hz. Ce que dit Laric sur le Philips DVP9000SA qui met tout en 60Hz sans que cela nuise à la qualité de restitution :roll: et ce qu'on a vu hier semble démontrer que finalement ce n'est pas si grave.

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait quelques tests supplémentaires avec le HTPC sous Linux, je suis passé en 1400x788 à 60Hz en DVI et j'ai retrouvé une bonne fluidité (il faudra vérifier sur grand écran pour s'en assurer). Bizarrement, je n'arrive pas à faire entrer la résolution native du HX1 par l'entrée BNC qui reste bloqué en mode 4:3 ; il semble qu'il ne permette de passer en 16:9 que sur les résolutions dites HDTV.

JB1, si tu es intéressé par le HX2, il faudra faire attention à ces contraintes particulières et notamment utiliser les sorties 60Hz du Faroudja. Dommage que l'on n'est pas eu assez de temps pour découvrir la bete :cry:

Enfin, on a aussi vu un overscan significatif en entrée YUV (Greg Rogers dit 3.5%) alors qu'il n'y en a pas en DVI (normal).

Je vais essayer de parler de nos tests dans le topic sur le DILA du forum Vidéo.

Bientôt la suite avec quelques appréciations sur les lecteurs DVDs

Patrick.

PS : je mets l'article test du HX1 de Wide Screen Review (en anglais malheureusement :wink: )
Fichiers joints
JVC-HX1UReprint.pdf
(303.67 Kio) Téléchargé 284 fois
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Juin 2005 18:51

salut a tous,
juste pour dire que je n'interviendrais pas aujourd'hui car je me suis attrapé une super crève donc dès que ça ira mieux j'irais de mon petit cr mais pour moi ce qui ressort de cette journée c'est que je pense que le dila donne le meilleur de lui meme en dvi meme si j'étais le seul a la préferer au yuv que je trouvais vraiment trop douce a mon gout mais les gouts et les couleurs :mdr:
je vous dis donc a plus tard pour un compte rendu plus dévelloppé :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 05 Juin 2005 19:00

Soigne-toi bien Eric.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Juin 2005 20:07

RICOU40 a écrit:...dvi meme si j'étais le seul a la préferer au yuv ...

Faut pas te sentir seul Ricou, j'ai beaucoup aimé le dvi...
J'ai du partir un peu tot, je n'ai pas assisté au passage en 60Hz, et du coup je me suis un peu focalisé sur ces phénomènes de cisaillement, mais autrement, j'ai légèrement préféré le DVI pour sa meilleure netteté.

Bon soignage.

Thierry
RickOray
 
Messages: 324
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:50
Localisation: Fréjus (83)
  • offline

Message » 05 Juin 2005 23:23

Thierry, c'était en effet le problème principal.

J'étais loin de penser qu'il suffisait de se mettre en 60Hz. Il est vrai que la seule démo à laquelle j'avais assistée c'était faite exclusivement en Zone 1.

Le plus étonnant est qu'en 576p il n'y a pas de problème. Le 1080i 50Hz a l'air aussi un peu mieux. Il faudra que je fasse d'autres tests.

Pour le choix YUV DVI, c'est plus délicat. Le film Kill Bill 2 ne s'y prêtait pas trop parce qu'il a déjà pas mal de grain et que c'est voulu. :roll:

Disons que comme le DILA donne déjà une image plus douce qu'un LCD le mode DVI rétablit les choses et permet d'avoir une image plus précise mais qui s'éloigne un peu de l'argentique.

Eric a aussi des réglages plutôt radicaux sur son 868 :wink: je suis certain qu'en prenant une configuration de base en DVI comme en YUV on gomme un peu les différences. reste le l'overscan.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Juin 2005 15:22

bon allez j'y vais de mon petit cr,
tout d'abord un grand merci a Julien et a sa femme pour leur acceuil très chaleureux ainsi que pour la mise a notre disposition de son antre du home cinéma et quel bel antre et que du beau matos c'est sur a n'en pas douter Julien est un pro mais surtout un vrai passionné. Et puis je leur souhaite beaucoup de bonheur avec la petite victoire :wink:
bon pour en revenir a nos moutons donc enfin vu un dila en action et je dois dire que c'est beau et si les prix arrivent a se démocratiser pour le grand public je pense que c'est une technologie de projection avec un avenir très prometteur pour tous :wink:
donc tout d'abord le projo relié en hdmi dvi sur le pio868 et la ça ne marche pas car c'est mon cable oelbach qui ne marche pas et c'est le meme problème chez moi :evil: c'est honteux vu le prix du cable donc on branche en yuv et la moi je suis décu car pour moi hein! :wink:
_manque de netteté
_manque de piqué
_pas assez de peche des couleurs(attention le projo n'était pas du tout calibré)
_un flou persistant que je n'aime pas du tout(pour d'autres c'est très bien)
_une douceur certaine en yuv trop accentuée.
+pour ce qui aime on se rapproche vraiment du rendu des tritubes(je sais de quoi je parle j'en ai eu 2)
+on sent que ce projo a un fort potentiel et qui une fois optimisé donnerait j'en suis certain un résultat étonnant.
le test qui m'a le plus marqué c'est avec le dvd de kill bill 2 qui a un grain très pronnoncé en yuv que certain on trouvé fidèle au résultat de l'image en salle avec un rendu très argentique.
on passe au meme dvd mais en dvi et la le résultat est:
+de piqué
+de détail
+de netteté
_de grain
mais par contre le moindre défaut ne passe pas innapercu surtout que mes réglages comme le dit Patrick sont assez extrèmes sur mon 868 et ce qui fait que les dvd avec un encodage plus ou moins douteux se font cassés de suite.
ensuite on essaie sur le denon 3910:
d'abord sur le dvd de vanhelsing que nous avions également essayé sur le pio avec notament un rendu du niveau des gris du dila très très bon attention je ne parle pas des noirs qui s'en etre parfaits sont toutefois bien rendus sans pour autant égaler ceux d'un dlp.
tout d'abord moi je trouve que le denon fait beaucoup de macroblocking qui gache un peu le spectacle et en plus les noirs étaient complètement bouchés mais la je suis sur que c'était une question de réglages su le denon mais que nous n'avons pas fait faute de temps.
Il se trouve que juste sous le dila se trouvait un petit denon 1910 qu'il nous prend d'essayer juste pour "voir".
donc sur le dvd armaguédon et en yuv et bien toujours pareil image trop douce a mon gout mais bon on aime ou on aime pas puis on essaie en dvi et bien là et tout le monde était d'accord le résultat est vraiment étonnant il s'en sort vraiment bien le petit denon surtout que l'on avait essayé avec le meme film sur le pio juste avant et on peut dire qu'il s'en sort vraiment très bien mais je pense aussi que le dila l'aide beaucoup en cela.
donc après plusieurs essais avec des dvd standards on essaie de le HD.
Et bien la que du beau :o
sur un extrait de matrix premier du nom c'est magnifique tout est bien net,les premiers plans comme tout ce qui se passe derriere c'est beau et il y a vraiment une sacré différence avec notre galette actuelle.Ensuite patrick nous lance une démo de formule 1 toujours en 720 p et malgré des problèmes de hachurages de l'image on voit quand memes que c'est hallucinant tellement c'est beau tout est vraiment magnifique que ce soit les couleurs,le piqué tout tout tout ,vivement la HD car le DILA et comme tout les autres diffuseurs sont très a leurs aises avec de la haute définition.
puis patrick décide de revenir a nos cher dvd standards car il a toujours un problème de fluidité en 50 hertz et qui a été rapidement réglé avec en test le dvd de némo car comme il le dit plus haut a un moment donné dans l'image le poisson était tout cisaillé et en passant en 60 hertz le problème était enfin réglé et la plus de problème de fluidité ni de cisaillement au grand bonheur de Patrick car avant de pourvoir essayer le 60 hz il y avait quand meme un peu d'inquiétude et on le comprend tout a fait vu le prix du DILA,d'ailleur Patrick puisqu'il te faut une source en 60 hz et bien j'ai lu sur les années laser que le philips vdp9000 sortait bien du 60 hertz donc pour toi le problème de la source est surement réglé sans que tu sois obligé de passer par un scaler externe que nous avons aussi essayé mais je ne me pencherais pas dessus car je suis beaucoup moiins interressé et surtout le résultat ne mettait pas a la rue les scalers de nos lecteurs meme si je crois qu'une fois bien paramétrés ces "chers" scalers devraient donner de bien meilleurs résultats mais la, faute de temps on a pas épuisé leur potentiel.
donc en conclusion le DILA c'est beau :o surtout en numérique par contre ça n'est que mon avis bien sur en analogique l'image est trop "douce" mais il y en a qui aime et puis avec de la hd la c'est tout simplement MAGNIFIQUE!!!!
Bon voila voila comme dirait Julien je pense que j'ai du oublié certaines choses et je vous prie de m'en excuser car on a tellement essayé de choses que pour ma part j'ai frisé l'overdose de homecinéma :wink:
Je voulais aussi dire le plaisir que j'ai eu a rencontrer des personnes a qui on a pu mettre un visage sur leur pseudo et surtout le fait de voir comme moi des passionnés avec qui on a pu partager des choses très enrichissantes.Je dois dire que j'ai été bleuffé par le niveau de connaissance de Patrick dit "patman" autant en informatique qu'en vidéoprojection.J'espère d'ailleur que l'on aura l'occasion a nouveau de se rencontrer tous et pour ma part j'accepte avec plaisir ton invitation patrick dès que tu auras finis ta salle dédiée.
Ecore merci a julien a qui je souhaite une très grande réussite pour son mag :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline


Retourner vers Nouvelle Aquitaine

 
  • Articles en relation
    Dernier message