Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, Discus37, Ergon, Esscobar, francis13800, pm57, SEB7, Taisetsu458, XavierP56 et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Audio Analogue Puccini SE / Paganini / Triangle Antal ES

Message » 28 Déc 2004 20:23

Voilà....Après réflexion j'ai décidé de vous confier mon expérience récente, mais je ne prétend pas détenir la vérité, je crois seulement que cela peut pouvoir aider à discerner quelques points marquants. Je précise que je suis d'abord amoureux de la musique, et que le matos n'est pas ma finalité : j'attend de ma chaîne hifi qu'elle me procure le plaisir des sens, de l'émotion. Que la Bête soit cubique, argentée, longue ou large m'importe peu, d'autant plus que ces derniers mois j'ai entendu du médiocre au très bon, et ceci sans distinction de prix, comme quoi il faut vraiment se fier à ses oreilles et ne pas se laisser impressionner ni influencer !!!! C'est là ma seule certitude, vu les ratages que j'ai pu entendre ( et il y en a !) au sein d'auditoriums qui ont pignon sur rue.

J'ai cassé la tirelire en deux étapes :

Première étape :

J'ai acheté les nouvelles Antal ES le mois dernier, elles se marient vraiment bien avec le Puccini SE, lequel avec ses deux transfos ne fatigue vraiment pas.
Ecoute absolument pas agressive, mais très fluide avec des timbres très véridiques et un spectre très élargi par rapport à mes PE Léon ML2 (12ans d'âge).
Les Antal ES permettent à l'ampli de s'exprimer bien mieux :
Vérité des timbres, fluidité, et aucune agressivité mais un aigu qui prolonge parfaitement le médium avec beaucoup de naturel.
Beaucoup d'expressivité, d'émotions, et les voix sont très naturelles, avec toutes les inflexions, toute la spontanéité que j'adore chez Audio Analogue : très musical, un legato d'une fluidité telle que tout est évident, naturel, avec un rythme juste, grâce à des attaques de notes nettes.
On sent que le caractère de l'ampli passe intégralement et n'est pas tronqué ni bridé par les enceintes : c'est chantant, entraînant, naturel, de l'attaque à l'extinction des notes.

Gros progrès apportés par les Antal :
-chaque disque sonne désormais différemment, avec une scène plus ou moins large, plus ou moins profonde, avec un vrai étagement des instruments.
Les effets stéréo sont très faciles à suivre, on a nettement la sensation d'espace,
-très gros progrès en termes de dynamique : les hauts parleurs sont manifestement sensibles et de masse légère, et sans distorsion, c'est manifestement le gros progrès de ces dernières années, ca réagit instantanément, les hauts parleurs semblent comme "tenus" par l'ampli (mais c'est vrai aussi qu'on a affaire à un double mono) : les basses notamment savent être sèches ou rondes suivant les instruments ou les enregistrements, mais aucun effet de lourdeur, ce qui était un peu ma crainte initiale, le Puccini ayant un caractère un peu descendant, mais en fait, rien de tel, c'est nerveux et net, sans bavure, à sa place sans débordement, pas de résonances de boîte, on a l'impression que les enceintes sont en granit, c'est imperturbable et ne vient pas troubler le reste du message : gros progrès... si on prend le soin de bien régler les pointes, bien sûr.
Les enregistrements mal équilibrés deviennet désagréables à écouter : grosse surprise avec des cd anciens comme Huey Lewis, "Fore" de 1986, c'est vraiment pas terrible.
Les enregistrements MP3 sont inécoutables : c'est un son atroce, je me suis amusé à écouter le même morceau sur le cd original : rien à voir !!! ( Quincy Jones : Soul Bossa Nova).
Bref, je me régale, d'ailleurs je redécouvre mes disques, je les enchaîne sans fatigue : c'est bon signe........ :D

Très intéressant : j'ai fait la comparaison avec mon ampli précédent, un Rotel 840BX3 de 2X70 watts, lui aussi a 13 ans, indestructible, que j'ai conservé.
Ben...... c'est pas pareil !!!! A première écoute il semble plus nerveux, mais en fait le grave et l'aigu sont tronqués, le médium en retrait, particulièrement sur les voix qui semblent presque au fond de la scène, et le message est.... simplifié, pas désagréable mais sans expressivité, c'est froid, même au bout de plusieurs heures de chauffe. Pour "récupérer" le retrait du médium, on monte le son, et l'ensemble devient un peu dur à l'écoute, sans délié, ca fait moins musical, c'est manifeste, et on perd beaucoup en largeur de scène.
On se surprend à écouter les basses, le médium et l'aigu séparément, ce qui n'est pas bon signe... et la musique a perdu sa sensualité.
Bref les anciens Rotel et les nouvelles Triangle, c'est bof, mais je pense que ca vient de l'ampli car cette expérience dénote surtout la transparence sensationnelle de ces enceintes qui ne masquent pas du tout l'amont de la chaîne.
Le retour au Puccini confirme à la puissance 10 : on change d'univers, c'est clair, comme quoi attention au matos en amont des enceintes.
J'ignore le résultat avec des Rotel récents.


Bien, je m'accorde une pause 8)

La deuxième partie de l'histoire tout à l'heure.........

jeanmi
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 28 Déc 2004 22:31

as tu essayé la bi ampli avec tes antals es.N hésites pas,ça les mets encore un cran au dessus.
MCSD18
 
Messages: 747
Inscription Forum: 21 Oct 2004 23:30
  • offline

Message » 29 Déc 2004 0:01

la bi ampli mon revendeur m'en a parlé en suggérent un ampli AA en sortie préamp du puccini.

J'ai pas testé.

On verra plus tard. J'ai jamais essayé.
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 29 Déc 2004 0:52

Bon.

Passons à la deuxième étape :

C'est le moment qu'a choisi mon bon vieux microméga optic pour se mettre à bégayer de la diode... :cry:
15 ans de bons et loyaux services, je m'y étais attaché...

J'écoute quelques bestioles, et j'ai fini par choisir.

Au passage, j'ai entendu deux excellentes associations :
Thule en lecteur et ampli avec Dynaudio : très clair, très défini, très droit et équilibré.
Icos en lecteur avec ampli Audiomat (Prélude ?) et Dynaudio (des grosses, hauts parleurs en appolito) : remarquable, parmi les meilleures écoutes entendues, quelle musicalité !

Bon mon choix s'est porté sur le paganini, le nouveau 24/192 sorti il y a 4 mois.
Il fait dans les 11 kilos quand même.
Mécanique Teac CD-Rom ( eh oui !).
Transfo toroidal avec alimentation séparée en 6 sections, prises isolées téflon, etc

Je passe directement à l'étape écoute sur mon système :

Précaution indispensable : respecter la phase de l'appareil, sinon la qualité sonore dégringole au point qu'on se demande si ce sont pas les enceintes qui sont en phase inversée !

Chauffe de quelques heures indispensable.

Ouah.

Mon système était myope, malgrè mon convertisseur séparé ( c'est d'ailleurs ma plus grande surprise).
La bande passante s'est élargie, beaucoup !
On entend les silences.
On a de l'espace, de l'aération entre les notes, les instruments.
Les applaudissements sont incroyablement réalistes : ce n'est plus de la friture, on entend le claquement sur les paumes des mains, on localise parfaitement.
Plein de détails inconnus apparaissent : les vibratos des violons, la résonance des trombones, l'ambiance des prises de son en concert (j'écoute beaucoup de jazz).
Chaque vibration de corde, de tambour, est rendue.
Les instruments prennent une véracité surprenante, on entend la moindre vibration, les différentes voix des chanteurs en choeur, la moindre réverbération ou écho.
Les voix : justes, bien posées, le tout parfaitement positionné.
Extinction des notes impec.
Les cymbales : ca y est, j'ai enfin l'impact des baguettes sur les cymbales, on entend parfaitement la résonance propre à chaque cymbale. Je ne reconnais plus mon système.
Piano parfaitement équilibrés entre main gauche et main droite.
Saxos très réalistes, on entend le moindre souffle dans l'anche, la résonance du cuivre.
Et quel sens du rythme !
Bref, quel mariage ! Et cette fluidité, ce sens du rythme toujours aussi présents, aussi bien sur du rock ( Clash ) que pop ( Pink floyd, Beatles, U2, Supertramp, Suzanne Vega) que sur du Jazz (liste trop longue, mais sur les voix féminines c'est formidable) que sur du classique.

Sur Erik Truffaz, lignes de basses tendues et nettes comme en concert (enfin !). Quelle dynamique !

Et de constater que les maillons qui suivent ne sont pas des bouchons, car on distingue parfaitement les différences de prises de son y compris sur les mêmes disques, l'ampli fait tout passer, et les enceintes restituent tout. J'allais oublier la diversité du grave, quelle définition !

Objectivement, je pense qu'on peut trouver mieux, mais alors beaucoup plus cher pour un saut qualitatif probablement pas aussi important que le bond que vient de faire mon système.

Ce lecteur est une vraie réussite à mes oreilles. Une vraie bombe. Certainement que d'autres appareils font aussi bien, c'est peut être la qualité générale obtenue avec d'autres machines de ce prix, je sais dire que seul le Thule m'a semblé aussi bon ( et encore, il est plus cher)

Quand je pense que lecteur et enceintes sont en rodage........ :o

Bref un système dynamique et sensuel, du moins pour moi.

Triangle a frappé très fort aussi, et j'en ai écouté des enceintes...

Voilà ma petite histoire, il serait intéressant d'avoir l'avis de personnes ayant écouté l'une de ces machines à faire de la musique, pour confronter nos avis !

jeanmi (supercontent)
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 29 Déc 2004 2:14

joli CR , super content pour toi ! :wink:
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 28 Mai 2005 18:49

jeanmi a écrit:
Bon mon choix s'est porté sur le paganini, le nouveau 24/192 sorti il y a 4 mois.
[...]
Objectivement, je pense qu'on peut trouver mieux, mais alors beaucoup plus cher pour un saut qualitatif probablement pas aussi important que le bond que vient de faire mon système.

Ce lecteur est une vraie réussite à mes oreilles. Une vraie bombe.

Dans le nouveau numéro de la Revue du Son (juin), ce lecteur est testé: et bien, que d'éloges! Cet appareil rivaliserait avec des lecteurs beaucoup plus couteux.

D'où ma question: confirmes tu tes premières impressions après ces quelques mois?
Paggy
 
Messages: 173
Inscription Forum: 30 Déc 2004 22:17
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Mai 2005 22:45

Oui !

Je confirme ! J'ai acheté la Revue du Son ce matin et j'ai eu la surprise d'y trouver l'essai sur ce lecteur, c'est amusant de comparer leurs commentaires avec ce que j'ai écrit il y a 5 mois : quand je vous disais que c'est une bombe !

Les Antal ES sont maintenant rodées, et c'est que du bonheur : le médium est vraiment bien en place, l'ensemble est équilibré et sans agressivité.
Je pense que ce modèle est supérieur à la Altéa ES, une fois rodé. Attention : comptez 3 mois pour cela !

Je suis d'accord avec la RDS sur le résultat obtenu sur le grave : je me suis amusé à brancher le Paganini sur mon convertisseur Microméga Duo Pro 2 : la différence de définition dans le grave est spectaculaire, ainsi que les détails et "l'air" entre les instruments en général, la réverbération naturelle.

Pour résumer :

- qualité de timbres d'une véracité extraordinaire,
- fluidité des phrases musicales, et attaque des notes très réaliste,
- présence et émotions des voix parfaitement rendues, c'est même troublant par moments,
- l'interprétation instrumentale est palpable, la moindre inflexion est là, on entend la respiration, le souffle d'un chanteur, d'un saxo,
- une construction de la scène sonore sensationnelle, en 3 dimensions, avec un positionnement très net des instruments et des chanteurs, c'est carrément bluffant sur des
enregistrements "live" style le dernier Patricia Barber ou le Kenny Baron, et les applaudissements où on distingue chaque impact et lieu précis des spectacteurs
- j'ai plusieurs disques de jazz où on entend distinctement les chanteuses "sourire" en chantant en réponse à un gimmick farceur d'un musicien, et ça, ca ne trompe pas !

Par contre,

Sur les mauvais enregistrements, C'EST SANS PITIE !!! Notamment les micros qui saturent, ou bien la dynamique bloquée vers le haut.
Quand au MP3, aie aie aie ! L'aigu est clairement tronqué !

Vivement que l'un d'entre vous fasse une écoute pour apporter son témoignage, parce que je vais passer pour un radoteur :P

Ciao

Jean-mi ( je me rend compte après coup que j'ai quasiment écrit la même chose qu'il y a 5 mois : révélateur que ce lecteur a vraiment une personnalité forte !)
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 28 Mai 2005 23:04

jeanmi a écrit:Je pense que ce modèle est supérieur à la Altéa ES, une fois rodé. Attention : comptez 3 mois pour cela !


:o :o

Quand je pense qu'il ne m'a fallu qu'à peine 15 jours de rodage pour mes XS :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 29 Mai 2005 12:43

Super compte-rendu qui fait envie.

Une question : as-tu comparé le lecteur Paganini avec/sans convertisseur externe?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Mai 2005 18:57

Oui c'est ce que je relate : j'ai essayé en branchant le Paganini sur le convertisseur Microméga : le convertisseur est vraiment en retrait sur plusieurs plans, le bas du registre c'est flagrant, ca descend moins et c'est moins détaillé, et on perd en espace et en micro informations sur tout le spectre.

C'est bien meilleur sans convertisseur externe, c'est flagrant.

Jeanmi
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 03 Juin 2005 18:02

salut Jeanmi, le lecteur CD paganini sort quoi en sortie numérique ? du 44 Khz ou un signal upsamplé ?

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 03 Juin 2005 21:47

C'est une sortie S/PDIF numérique classique, probablement du 44 khz puisque "reconnue" par le convertisseur externe qui a quand même 10 ans d'âge.

Ca n'est pas précisé dans la notice de l'appareil.

Jeanmi
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 04 Juin 2005 7:20

merci

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 02 Fév 2010 19:22

Bonjour,
Est-ce quelqu'un a pu comparer Audio Analogue Paganini avec EERA DL1 ?
Quel est son ressenti ?
calvero
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2009 12:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message