Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, Esscobar, jl.dudu, JO95, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, wuwei, XavierP56, Xhala_debru et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rendement & puissance ... comment calculer ?

Message » 30 Mai 2005 16:32

Salut à tous,

Je souhaiterai savoir comment calculer une equivalence de puissance entre plusieurs enceintes de rendements différent ....

Par exemple :
J'ai une paire d'enceintes 75 W / 93 db et une autre paire d'enceintes 75 W / 89 db.

Combien d'enceintes 89 db fait-il pour founir la même sonorité qu'avec la paire 93 db ???

Une idée ?
mforum
 
Messages: 50
Inscription Forum: 23 Avr 2005 0:35
  • offline

Message » 30 Mai 2005 16:53

Pour fournir le meme volume sonore qu'une enceinte de 93 dB, il te faut une enceinte de 89 dB... sur laquelle tu montes le son de l'ampli...

Tiens, si tu veux t'amuser, je te laisse lire cet article qui te familiarisera avec certaines bases : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2005 20:03

loloboy a écrit:Pour fournir le meme volume sonore qu'une enceinte de 93 dB, il te faut une enceinte de 89 dB... sur laquelle tu montes le son de l'ampli...

Tiens, si tu veux t'amuser, je te laisse lire cet article qui te familiarisera avec certaines bases : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html


Veux tu dires qu'avec le même ampli "à fond" il n'y aura pas de différence de sonorité pour des enceintes de même puissance ?

J'ai lu l'article mais j'ai du mal à comprendre ....
mforum
 
Messages: 50
Inscription Forum: 23 Avr 2005 0:35
  • offline

Message » 30 Mai 2005 20:27

Salut,
l'article explique tout simplement que si tu as une enceinte avec un rendement de 100 dB/W/m et que tu regles ton ampli pour qu'il envoie un signal d'une puissance de 1 Watt, tu obtiendras un niveau sonore (à un metre des enceintes) de 100 dB.

Maintenant, si tu as une enceinte de 97 dB/W/m, pour avoir le meme niveau sonore (toujours à un metre des enceintes), il va falloir que l'ampli envoie 2 Watts.

si tu as une enceinte de 94 dB/W/m, pour avoir le meme niveau sonore (toujours à un metre des enceintes), il va falloir que l'ampli envoie 4 Watts.

si tu as une enceinte de 91 dB/W/m, pour avoir le meme niveau sonore (toujours à un metre des enceintes), il va falloir que l'ampli envoie 8 Watts.

si tu as une enceinte de 89 dB/W/m, pour avoir le meme niveau sonore (toujours à un metre des enceintes), il va falloir que l'ampli envoie 16 Watts.

si tu as une enceinte de 86 dB/W/m, pour avoir le meme niveau sonore (toujours à un metre des enceintes), il va falloir que l'ampli envoie 32 Watts.

etc...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2005 8:01

En plus simple, sur une enceinte donnée, il te faut doubler la puissance electrique pour gagner 3 dB de puissance acoustique.

philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Mai 2005 8:19

Mais de toute façon on n'aurait pas la même sonorité:

par exemple en diffusant un bruit rose, on peut obtenir la même puissance sonore mesurée en db — au sonomètre

mais le timbre (et éventuellement la hauteur!) du son ne seront pas la même…

Par exemple, pour caller des enceintes différentes (classiquement: deux avants, une centrale et deux arrières) au même niveau sonore, avec un sonomètre et le test de bruit THX (contenu dans le menu langue et son d'un DVD, suffit de cliquer le logo THX):
on peut obtenir à peu près la même mesure en db (à 0,5 près)

idem avec un micro de réglage quand le préampli ou l'intégré sont dotés de cette fonction.

Mais les enceintes ne sonneront pas de la même manière sur la question des timbres — idem les colorations, les défauts de transparence. Faire de la stéréo avec deux enceintes différentes (mettons une 1.5 et une 0.5) est possible dans l'abstrait — pas à l'écoute. Le même remarque vaut pour la centrale:
si la centrale est différente des frontales — et elle l'est souvent — ça s'entend. Si elle l'est trop: on entend qu'on écoute une enceinte au milieu au lieu d'avoir une scène sonore qu'on peut oublier.

De bonne enceinte ne s'entendent pas.


Même mes Thiel sonnent différemment: 1.5 d'un côté et 0.5 et SCS3 de l'autre — ça s'entend à la diffusion d'un bruit blanc — et infiniment moins lors de la diffusion d'un message complexe en 5.1. Mais ça s'entend quand même un peu.

D'où le conseil donné d'utiliser cinq enceintes indentiques ou au moins trois pour l'avant, l'arrière étant beaucoup moins sensible (dans mon cas, trois 1.5 est impossible faute de place, il faudrait prendre de PCS ou de MCS, ce qui change le budget).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mai 2005 11:04

Philby a écrit:En plus simple, sur une enceinte donnée, il te faut doubler la puissance electrique pour gagner 3 dB de puissance acoustique.
philippe


J'aime ce genre de réponses très simple ! :-)
mforum
 
Messages: 50
Inscription Forum: 23 Avr 2005 0:35
  • offline

Message » 31 Mai 2005 11:07

mforum a écrit:
Philby a écrit:En plus simple, sur une enceinte donnée, il te faut doubler la puissance electrique pour gagner 3 dB de puissance acoustique.
philippe


J'aime ce genre de réponses très simple ! :-)


Sauf que ça n'est peut-être pas si simple — car le rendu subjectif sera aussi fonction de l'impédance (nominale et réelle de l'enceinte) et de la capacité en courant de l'ampli.

Le simple n'est pas forcément le plus instructif.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mai 2005 11:10

dub a écrit:Mais de toute façon on n'aurait pas la même sonorité:

Tout a fait... c'est pour ça que je me suis bioen gardé de parler de sonorité (et j'avais la flemme de faire un post de la longueur du tien... ;) ) qui est un terme qui n'a pas grand sens dans la question initiale...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mai 2005 11:19

loloboy a écrit:
dub a écrit:j'avais la flemme de faire un post de la longueur du tien... ;) )


si je veux un jour atteindre les 14000 messages, faudrait que je fasse plus court! :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mai 2005 11:35

PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 31 Mai 2005 11:42

PatrickBateman a écrit:http://www.myhometheater.homestead.com/splcalculator.html


Très beau lien (utile aussi pour les précautions d'expositions qu'il indique)
Mais en y entrant les spécifications de mes bidules, j'obtiens un résultat érroné de 25/30 db (mesurées au sonomètre) par rapport à la réalité…

Ce qui est quand même beaucoup.

Cdlt :wink:
Fichiers joints
Image 1.pdf
(297.15 Kio) Téléchargé 75 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mai 2005 16:39

dub a écrit:
PatrickBateman a écrit:http://www.myhometheater.homestead.com/splcalculator.html


Très beau lien (utile aussi pour les précautions d'expositions qu'il indique)
Mais en y entrant les spécifications de mes bidules, j'obtiens un résultat érroné de 25/30 db (mesurées au sonomètre) par rapport à la réalité…

Ce qui est quand même beaucoup.

Cdlt :wink:


C'est certain qu'il y a tellement de variables , que le résultat ne peut-être d'une grande précision.M'enfin l'idée me semblait intéressante. :)
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Fiche pratique

Message » 03 Juin 2005 18:32

eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Juin 2005 1:23

eric james a écrit:J'ai rédigé une fiche sur le sujet avec des abaques vides:
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Images/AbaqueSensVide.gif

Bonne lecture

Voir la premiere réponse au sujet d'ailleurs ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message