ModĂ©rateur: Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 3 invitĂ©s

Demande d'emploi

[INFORMATIQUE] un webmaster tate le terrain

Message » 01 Juin 2005 12:39

Thierry.P a Ă©crit:
loloboy a Ă©crit:
Thierry.P a Ă©crit:il avait pas le choix, c'est dans syntec ;-)
je passerai le mot à la personne qui t'a reçue :evil: ;-)

Sin il avait le choix... il l'a eu a partir du moment ou il a refusé ma démission il y a 8 mois pour me die de la représenter quand j'aurais trouvé un poste... ;)
Non, sans rentrer dans les ddétails, il en a fait beaucoup plus que ce qu'il aurait du... et, en sachant qu'il ne lira pas mon message, je l'en remercie ;)
OK. ben lĂ , oui, tu peux le remercier.
un patron bien.


C'est vrai que j'en connais très peu qui aurait fait ca...
Loic, je croise les doigts pour toi si tu signe un nouveau contrat aujourd'hui.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Juin 2005 12:46

Je croise les doigts aussi pour toi... :wink:
peperealexis
 
Messages: 11184
Inscription Forum: 04 Mai 2004 20:23
Localisation: De retour en Normandie, dans le 27...
  • offline

Message » 01 Juin 2005 20:23

loloboy a Ă©crit:
Mais bon, j'écrirais un petit message ce soit pour dire un peu ce que j'ai sur le coeur quand au marché de l'emploi en informatique...




Et je serai là pour compatir ! J'en ai gros à dire également sur l'état actuel des choses. A tel point que je suis en train d'envisager une reconversion sérieuse vers un autre secteur. Cf ici
MisterMoi
 
Messages: 205
Inscription Forum: 29 AoĂ» 2003 21:36
Localisation: Genève
  • offline

Message » 01 Juin 2005 21:04

Oui, j'avais bien lu ton message... :-?
C'est quand meme du gachi... perso, j'etais aussi parti pour un changement de carriere (je prevoyais de passer un DESS de Finances). Heureusement, les choses se sont débloquées à temps...

Donc, comme promis, voici le message que j'ai Ă©crit hier :
Et voilĂ ... ce qui devait arriver arriva...
Je suis officiellement sans emploi Ă  partir de ce soir... :cry:
En attendant de signer mon contrat de travail demain :D .

Enfin mine de rien, quitter l'université, après y avoir fait 6 ans d'études et y avoir travailler pendant plus de 2 ans, ça fait un petit pincement au coeur...
Hier, en présentant ma démission (oui, petit préavis :mdr: ), en sortant de 'ma' tour, je me suis d'un coup senti tout triste...

Enfin voilĂ ...
Je tenais juste à remercier les 3 ou 4 forumeurs (3 grace à ce topic... plus un quatrieme que j'ai rencontré par hasard dans une société dans laquelle je condidatais) qui m'ont aidé dans ma recherche (meme si leur aide n'a pas porté ses fruits).

Bon, ces dernières semaines, dégouté par ma recherche, je comptais lancer un grand topic dans blabla pour parler de tous les travers que j'ai pu voir dans le monde des sociétés de services en informatique et dans leur façon de traiter leurs candidats...
Mais bon, déja, je suis de bonne humeur alors je ne le fairais pas... et surtout, j'ai découvert que toutes ne fonctionnaient pas de la même façon et que certaines (en tout cas les personnes que j'y ai rencontré) font un travail teinté d'honneteté et de respect de l'autre...

VoilĂ  ;)

Enfin, comme je le disais à Thierry, je trouve inadmissible que des personnes puissent recevoir des gens (niveau Ingénieur... mais à la rigueur peu importe) et ne pas avoir le minimum de politesse qu'on en attend. Franchement, renvoyer un mail ou rappeler, ca ne coute rien à celui qui le fait... et c'est pourtant beaucoup pour le candidat. Et je ne parle même pas des entretiens inutiles qui ne servent qu'a remplir une base de données de profils (mais sans l'ombre d'un contrat derriere). Je ne compte pas les entretiens remplis de questions tordues auxquelles je n'ai volontairement pas répondu correctement (ben oui, je prefere répondre honnetement plutot que de m'abaisser a répondre par coeur a des questions que tout le monde connait :roll: ... "mes qualités et mes défauts"... pathétique...).
Enfin beaucoup de chose Ă  dire sur un systeme qui me semble avoir atteind ses limites.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juin 2005 21:39

cool ;) content de lire que tu as eu ce que tu espérais :D ;)

@ bientĂ´t !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 FĂ©v 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 01 Juin 2005 23:01

Danam a écrit:cool ;) content de lire que tu as eu ce que tu espérais :D ;)

@ bientĂ´t !

Et moi donc... ;)

Mais bon, je garde une pensée pour mes amis, eux aussi BAC + 5 (et eux aussi avec mention), qui n'ont su trouver un emploi... ou qui ont trouvé des "sous-emplois" payés à peine plus que le SMIC :o .
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2005 15:47

loloboy a Ă©crit:
Danam a écrit:cool ;) content de lire que tu as eu ce que tu espérais :D ;)

@ bientĂ´t !

Et moi donc... ;)

Mais bon, je garde une pensée pour mes amis, eux aussi BAC + 5 (et eux aussi avec mention), qui n'ont su trouver un emploi... ou qui ont trouvé des "sous-emplois" payés à peine plus que le SMIC :o .


+1, ma fille est sortie major de sa promotion en DESS de microbiologie et depuis lors on ne lui a proposé que des missions ponctuelles en CDD; la quasi totalité de ses condisciples n'ont eux rien trouvé ! Le laboratoire de recherches dans lequel elle bosse n'emploit plus que des thésards payés avec un "lance pierre". la recherche en France est sinistrée; plus d'espoirs pour la jeunesse si ce n'est l'expatriation :(
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 04 Juin 2005 16:18

Patrice, je ne peux que confirmer tes dires...
Sorti en 2002 de la fac avec un DEA d'informatique avec mention, je n'ai pas eu d'alternative que de commencer une these en informatique (d'un cote ca me plaisait, et aussi c'etait pour moi le seul moyen de travailler dans mon domaine a ce moment). J'ai finalement arrete ma these suite a un grand ras le bol (...) et esperais que les choses seraient simplifiées par un conjoncture économique un peu moins calamiteuse qu'en 2002.
Mais non... force est de constater que les employeurs sont de plus en plus frilleux, qu'ils n'embauchent que s'ils sont certains de rentrer dans leurs frais a court terme...
Comme tu le dis, la solution la plus simple dans ces cas là est l'expatriation... quand tu vois ce que coute un étudiant à l'état, c'est quand meme un comble. Pourtant, les réformes actuelles (LMD) devraient encore faciliter cette expatriation... au final, je suis vraiment inquiet pour l'avenir de nos jeunes universitaires.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2005 17:08

loloboy a Ă©crit:Patrice, je ne peux que confirmer tes dires...
Sorti en 2002 de la fac avec un DEA d'informatique avec mention, je n'ai pas eu d'alternative que de commencer une these en informatique (d'un cote ca me plaisait, et aussi c'etait pour moi le seul moyen de travailler dans mon domaine a ce moment). J'ai finalement arrete ma these suite a un grand ras le bol (...) et esperais que les choses seraient simplifiées par un conjoncture économique un peu moins calamiteuse qu'en 2002.
Mais non... force est de constater que les employeurs sont de plus en plus frilleux, qu'ils n'embauchent que s'ils sont certains de rentrer dans leurs frais a court terme...
Comme tu le dis, la solution la plus simple dans ces cas là est l'expatriation... quand tu vois ce que coute un étudiant à l'état, c'est quand meme un comble. Pourtant, les réformes actuelles (LMD) devraient encore faciliter cette expatriation... au final, je suis vraiment inquiet pour l'avenir de nos jeunes universitaires.


c'est bien la problématique : il n'y a presque plus de recherche fondamentale; tout est accés sur la recherche appliquée, rentable à moyen terme.
Un étudiant coute la peau de fesses à la collectivité pendant sa formation ...pour que in fine toutes ces compétences partent ailleurs et ... nous reviennent dans la gueule sous forme de brevets américains ou autres, menés par des Français expatriés.
on va payer très cher ce gachis dans l'avenir
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 04 Juin 2005 17:13

loloboy a Ă©crit:Patrice, je ne peux que confirmer tes dires...
Sorti en 2002 de la fac avec un DEA d'informatique avec mention, je n'ai pas eu d'alternative que de commencer une these en informatique


le DEA universitaire est moins coté qu'un diplome d'ingénieur comme l'Epita.
Ma fille a failli continuer sur un doctorat mais ses profs l'en ont dissuadé. Combien de post docs sont d'éternels thésard à + de 30 ans dans les labos, sans contrats fermes; intenables :evil:

De mon temps, il y a une trentaine d'années, mon père me disait "travaille, sois sérieux et tu réussiras" c'était vrai à l'époque; aujourdhui il faut être surqualifié, Bac +3 pour être guichetier :cry: Je plains les jeunes
quand je pense que j'ai failli être médecin ! j'ai bien fait de me tourner vers la vente car notre société ne jure que par la rentabilité, l'argent immédiat.
Le vendeur est celui qui rapporte dans une entreprise et comme tel est bien payé en comparaison des administratifs ou techniciens interchangeables.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 04 Juin 2005 22:00

poprock-homecinesolutions a écrit:le DEA universitaire est moins coté qu'un diplome d'ingénieur comme l'Epita.
Ma fille a failli continuer sur un doctorat mais ses profs l'en ont dissuadé. Combien de post docs sont d'éternels thésard à + de 30 ans dans les labos, sans contrats fermes; intenables :evil:



Je ne peux que plussoyer, ayant pas mal des gens dans mon entoutage, ayant des doctorats
de physique, et se trouvant dans ces situations.
Pour avoir un poste intéressant dans un labo de recherche (CNRS ou INRIA) ou de
maître de conf en fac, c'est la croix et la bannière, même pour des gens très brillants. :-?
Ces postes sont très rares, et sont aussi parfois attribués par piston ou connaissance
(en gros il ne suffit pas d'être bon, il vaut mieux aussi bien choisir chez qui on fait sa thèse,
ça peut aider à la sortie).
Après il ne faut s'étonner qu'il y en ai tant qui partent aux US...

poprock-homecinesolutions a écrit:Un étudiant coute la peau de fesses à la collectivité pendant sa formation ...pour que in fine toutes ces compétences partent ailleurs et ... nous reviennent dans la gueule sous forme de brevets américains ou autres, menés par des Français expatriés.


Bah oui. Voilà une des conséquences de l'état de la recherche fondamentale en France. :-?

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 05 Juin 2005 9:41

Mathieu M. a Ă©crit:Je ne peux que plussoyer, ayant pas mal des gens dans mon entoutage, ayant des doctorats
de physique, et se trouvant dans ces situations.
Pour avoir un poste intéressant dans un labo de recherche (CNRS ou INRIA) ou de
maître de conf en fac, c'est la croix et la bannière, même pour des gens très brillants. :-?
Ces postes sont très rares, et sont aussi parfois attribués par piston ou connaissance
(en gros il ne suffit pas d'être bon, il vaut mieux aussi bien choisir chez qui on fait sa thèse,
ça peut aider à la sortie).


un maitre de recherches ou le patron d'un labo passe plus de temps à trouver des subventions et faire du relationnel (afin que ses étudiants collaborateurs soient aidés financièrement) qu'à diriger ses propres recherches.
la recherche fondamentale en France est notée par le nombre de publications dans un canard scientifique plutôt que par la pertinence de ses choix de recherche.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 07 Juin 2005 7:32

poprock-homecinesolutions a écrit:c'est bien la problématique : il n'y a presque plus de recherche fondamentale; tout est accés sur la recherche appliquée, rentable à moyen terme.

Le problème c'est que la base de la recherche fondamentale est le partage international de connaissance. Donc elle n'a rien de brevetable et ne donne lieu à aucune création indirect d'emploi. Par contre, la recherche appliquée, elle, l'est.

Le pb de la France, c'est que, pour beaucoup, la seule recherche noble est la recherche fondamentale et que c'est donc la seule qui soit majoritérement pratiquée. C'est pain béni pour les usa qui utilisent les résultats de nos recherches pour leur sujet de recherche appliquée dans leur usine à brevet. Merci la France !

Pour que la recherche soit un des moteurs de l'Ă©conomie, il nous faut des deux.

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 AoĂ» 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Juin 2005 7:51

Malheureusement, ce n'est pas si simple...
La recherche appliquée se basant (comme tu le dis) sur la recherche fondamentale, la première est donc nécessaire à la seconde.
Malheureusement, la recherche appliquée ne peut se faire (quasiment) qu'avec le support (financier et/ou humain) des industriels.
Ces industriels préférant, pour des raisons évidentes de rentabilité à court terme, financer des projets de recherche appliquée que des projets de recherche fondamentale... on se mort donc la queue.
Ainsi, on se retrouve (en France) avec des labos pris dans le ghetto de la recherche fondamentale (courant desesperement apres les industriels pour avoir des contrats) tandis qu'on se retrouve (aux USA) avec des labos qui croulent sous les contrats (qui, si le labo est bien géré, ce qui n'est pas si évident que ça, permettent de financer la recherche fondamentale)...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 FĂ©v 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2005 8:10

poprock-homecinesolutions a Ă©crit:+1, ma fille est sortie major de sa promotion en DESS de microbiologie


Ma formation initiale c'est la biochimie : BTS + CNAM. J'ai jamais vraiment appliqué puisque de toute ma "carrière", c'est fait à peine un an comme technicien de labo. Puis je me suis converti au technico-commercial. Avant de changer radicalement en me mettant à l'informatique...
J'ai gardé épisodiquement le contact avec des gens de ma promo, dont une personne partie en fac après le BTS, en deug comme si le bts ne comptait pas, et qui est allée jusqu'à la thése.
Au dernière nouvelle elle était vacataire à surveiller les TP dans l'école ou on a fait notre bts...
Je dois gagner au moins 4 fois plus qu'elle...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Demande

 
  • Articles en relation
    Dernier message